Page 1 sur 2

Trous dans le tuyau d’air échangeur ...

MessagePublié: Sam Nov 03, 2018 6:39 pm
par Yonasono
Bonjour tous le monde,

Voilà des années que je ne suis pas passé par ici, moins de passion sportive mais toujours autant amoureux de ma voiture.

Cependant suite au replacement de ma batterie ma clé à pipe a touché l’entrée d’air (ou le collecteur, ne sais pas trop ce que c’est) et suite à un phénomène de fusion, le temps que,j’arrive à dégager la clé ça m’a fais 2 trou dedans :cry: :oops:

Image


Premier question : quelle est cette pièce exactement ? Ensuite, est ce que c’est grave ? Si je met un scotche thermique dessus, est ce que ça suffira ? Sinon combien coûte une réparation chez Renault pour réparer ma connerie ?


2ieme problème : Partant du principe que c’etait une entré soit une sortie d’air, j’ai démarré la voiture. Elle démarre. Sauf que quand je l’arrête, j’ai un cliquetis qui provient d’une pièce noire ronde à gauche du moteur et qui ne s’arrête que si je déconnecte la batterie ou que je débranche la pièce.

Quelle est cette pièce ? Et pourquoi ça fait clicliclicliclic ? :cry: :cry: :oops:

Merci pour votre aide :salut:

Re: Help me, j’ai fais une bêtise :(

MessagePublié: Sam Nov 03, 2018 7:37 pm
par Christophe45
Déjà, t'as du bol de ne pas être brûlé.
Et de 2, t'as du bol qu'elle démarre encore.

Il faut commencer par la cosse rouge et la masse après, pour éviter ce que tu vient de faire.
Je pense que pour toi, la leçon est prise.

Maintenant, pour moi, c'est le tuyau sortie de turbo, donc air en pression et chaude.

La solution la plus facile et moins chère, est de contacter une boite avec un gars qui soude au MIG ou TIG.
Il te rebouche le trou (de la durite, je précise pour les mauvaises idées), et c'est reparti.
Je préconise le démontage de la pièce pour éviter de choquer l'électronique embarquée.
Je ne compterai pas sur la chance 2 fois à ta place, alors ....
Le mieux est de connaître quelqu'un déjà équipé, et bon soudeur (pas un gars qui te fait des pâtés).
Si tu bosse en métallurgie, c'est vite plié, sinon, regarde les entreprises en chaudronnerie, un tôlier, un peintre automobile (ils ont des gars qui soudent pour changer des panneaux sur les autos), des vendeurs de ferrailles (ils ont des gars qui soudent pour proposer des produits assemblés), bref, une petite liste de pistes.

Un conseil : profite de la vie ce soir, c'est du bénef .....

Et la pièce qui fait clicclic, c'est que maintenant que tu psychote, tu surveille, mais elle l'a toujours fait, sauf que tu t'en foutais avant.
Et patiente, cela s'arrête sans débrancher la batterie (une petite étincelle ?) ....

Par contre, vu la gueule de la cosse, je la mettrait sur la liste de course ou celle du père Noël.
Ce n'est peut-être pas urgent, mais il faut y penser ....

Re: Help me, j’ai fais une bêtise :(

MessagePublié: Sam Nov 03, 2018 7:58 pm
par DomDom
Christophe45 a écrit:Il faut commencer par la cosse rouge et la masse après, pour éviter ce que tu vient de faire.

NON, c'est le contraire !!!
Commencer par dévisser le "-" : si la clef touche la carrosserie, il ne se passe rien puisque c'est la masse.
Ensuite dévisser le "+" : si la clef touche la carrosserie, il ne se passe rien non plus, puisque que le "-" de la batterie n'est plus relié à la masse.

Au remontage, procéder à l'inverse : "+" d'abord, "-" ensuite.

Re: Help me, j’ai fais une bêtise :(

MessagePublié: Sam Nov 03, 2018 8:10 pm
par Yonasono
Bon, j’ai bien merdé donc.

Bon et bien rendez vous chez Renault... Je vais arrêter de jouer à l’apprenti mécano...

Quelqu’un qui travaille chez Renault pourrait m’indiquer à peut prêt pour combien je vais en avoir ? (Sauf surprise avec la valise)

Ton poste dom, il est d’utilité publique... j’aurai du me renseigner avant de changer ma batterie, j’en ai changé plusieurs pourtant, j’ai du avoir beaucoup de chanc jusque là...

Re: Help me, j’ai fais une bêtise :(

MessagePublié: Sam Nov 03, 2018 10:29 pm
par yuscht
bon ben rien de plus à dire que tout ce qui a été écrit dans les messages précédents si ce n'est ref et prix de la pièce :cyclopsani: :pale: :pale: :pale: :pale: :pale:


le tuyau va du boîtier papillon jusqu'à l'échangeur...

tuyau air échangeur 8200866276 environ 207€ TTC (la pièce seule sans main d'oeuvre)

Le barême constructeur donne 2.7 environ 2h40 pour changer le tuyau
Le MR (Manuel de Réparation) Renault indique une dépose du pare-chocs AV et un déplacement partiel de la face AV (ensemble de radiateurs) pour pouvoir sortir ce tuayu

perso je n'en ai jamais changé donc je ne peux te dire s'il y a possibilité de changer ce tuyau sans tout démonter. A mon avis ça doit être possible mais vu le peu de place, ça va prendre du temps
il y a 2 vis qui tiennent ce tuyau et qui ne sont pas très accessible (1 vis fixée sur le côté droit du radiateur de refroidissement et l'autre sur le boitier répartiteur d'admission) qui vont faire perdre du temps.

Re: Help me, j’ai fais une bêtise :(

MessagePublié: Dim Nov 04, 2018 8:30 am
par Christophe45
Avec Domdom, on a tout les 2 raison.
Lui, c'est la phase de démontage, et moi, celle pour remonter.
C'est juste qu'on était pas en phase ....

207€, si tu bricole, tu démonte et fait ressouder.
Sinon, ben il faut ouvrir le porte monnaie ...

Tiens nous informé.

Re: Help me, j’ai fais une bêtise :(

MessagePublié: Lun Nov 05, 2018 8:53 am
par Yonasono
Ça marche.

Pour info, effectivement, le cliclicliclic s’arrête effectivement tout seul. Pour le moment je vais remettre la voiture au garage, j’ai un déménagement et des travaux à gérer.

Pensez vous que je peux coller du scotch thermique pour l’amener chez Renault ou il vaut mieux que j’appelle une dépanneuse ?

Et maintenant que je connais le nom de la pièce, je vais éditer mon titre pour que ça serve à la communauté.

Re: Trous dans le tuyau d’air échangeur ...

MessagePublié: Lun Nov 05, 2018 2:51 pm
par DomDom
Un coup de lime sur les éclaboussures, avec un aspirateur pour que la limaille ne tombe pas dans le tube.
Un feuillard en aluminium avec de la pâte à joint et deux serflex ???

Re: Trous dans le tuyau d’air échangeur ...

MessagePublié: Lun Nov 05, 2018 6:38 pm
par GZA
DomDom a écrit:Un coup de lime sur les éclaboussures, avec un aspirateur pour que la limaille ne tombe pas dans le tube.
Un feuillard en aluminium avec de la pâte à joint et deux serflex ???


Un bon chewing-gum, mais pas n’importe quoi ! Hollywood au moins!

Re: Trous dans le tuyau d’air échangeur ...

MessagePublié: Lun Nov 05, 2018 7:23 pm
par Nos68
De la bande joint trouvable en magasin de bricolage, c'est élastique, sa colle bien une fois un tour complet de fait, bien l'étirer,
Avec un/ deux collier ou cerflex

Image

Le temps d'aller au garage, sinon bah plus qu'à commander la pièces et la monter toit même...

Re: Trous dans le tuyau d’air échangeur ...

MessagePublié: Lun Nov 05, 2018 8:16 pm
par DomDom
GZA a écrit:Un bon chewing-gum, mais pas n’importe quoi ! Hollywood au moins!

Ça colle bien plus qu'Hollywood ! :mrgreen:
Image

Re: Trous dans le tuyau d’air échangeur ...

MessagePublié: Lun Nov 05, 2018 9:34 pm
par GZA
DomDom a écrit:
GZA a écrit:Un bon chewing-gum, mais pas n’importe quoi ! Hollywood au moins!

Ça colle bien plus qu'Hollywood ! :mrgreen:
Image

:lol:

Re: Trous dans le tuyau d’air échangeur ...

MessagePublié: Lun Nov 05, 2018 9:50 pm
par Bossnono
Tiens c'est pas ça que tu cherches:

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 41920.htm/

Re: Trous dans le tuyau d’air échangeur ...

MessagePublié: Mer Nov 07, 2018 11:47 am
par malman13
Si Renault mettait un peu plus d'aluminium dans leur voiture ça éviterait ce genre de mésaventure étant donné que l'aluminium n'est pas conducteur

Re: Trous dans le tuyau d’air échangeur ...

MessagePublié: Mer Nov 07, 2018 1:14 pm
par Nos68
malman13 a écrit:Si Renault mettait un peu plus d'aluminium dans leur voiture ça éviterait ce genre de mésaventure étant donné que l'aluminium n'est pas conducteur


L'aluminium pas conducteur ? :scratch:

Re: Trous dans le tuyau d’air échangeur ...

MessagePublié: Mer Nov 07, 2018 1:16 pm
par chubol
malman13 a écrit:Si Renault mettait un peu plus d'aluminium dans leur voiture ça éviterait ce genre de mésaventure étant donné que l'aluminium n'est pas conducteur


L'alu n'est pas conducteur??? Bien sûr que si, tellement conducteur qu'on l'utilise de + en + dans les fils électriques à la place du cuivre.
Je pense que tu voulais dire que l'alu est faiblement aimanté...

Re: Trous dans le tuyau d’air échangeur ...

MessagePublié: Mer Nov 07, 2018 1:52 pm
par RSR-P
Lol c'est pour ça que les cables electriques sont en cuivre... ou en Alu... :mrgreen:

Re: Trous dans le tuyau d’air échangeur ...

MessagePublié: Mer Nov 07, 2018 2:25 pm
par Nos68
Il c'est planter à mon avis :lol:

Re: Trous dans le tuyau d’air échangeur ...

MessagePublié: Mer Nov 07, 2018 8:10 pm
par malman13
Oui je me suis grave planter
Mais c'est bien au moins vous suivez :lol:
On reprend pourquoi Renault ne met pas plus de pièce en carbone, car on sait tous que le carbone est diélectrique
Bon ok ça coûte plus chère mais c'est plus léger et esthétique

Re: Trous dans le tuyau d’air échangeur ...

MessagePublié: Mer Déc 19, 2018 7:30 pm
par Yonasono
Bonsoir à tous,

comme promis je reviens vous annoncer comment tout cela s'est terminé.

Comme prévu je suis passé chez Renault pour faire changer la pièce, au final le remplacement de celle ci m'aura coûté 340€ (dont 84€ HT de main d'oeuvre)

Voila, la voiture est passé à la valise au passage, elle n'a eu aucune séquelle de tout ça.

Bien content du dénouement de tout ça car je n'étais pas fier.

A plus !