[Suintement d'huile] Sur le carter

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

[Suintement d'huile] Sur le carter

Messagepar Autokisscool » Mar Nov 06, 2018 12:05 pm

Bonjour,

Un petit problème que j'ai depuis le début, ce sont des traces d'huile à l'arrière du bouchon de vidange sur le carter.
J'ai tout essuyé 3 fois, c'est revenu, puis j'ai pensé à un mauvais joint, je l'ai changé, refait une vidange.
PAREIL.

Ce week-end j'ai tout bien regardé et ça viendrait peut-être de cette pièce noire qui suinte, en face du bouchon de vidange justement.
2 durites qui vont dessus, une pour l'eau, une pour l'huile et une prise + et - de 12V branchée.

Au risque de passer pour un imbécile, qu'est ce que c'est que cette pièce ?
Une modine ? Un décanteur ?

Merci.


Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Autokisscool
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 41
Inscription : Jeu Sep 20, 2018 3:12 pm

Re: [Suintement d'huile] Sur le carter

Messagepar Tom 5 » Mar Nov 06, 2018 2:17 pm

Salut,

C'est la pompe à eau électrique pour refroidir le turbo quand on arrête le moteur, il n'y a que de l'eau glycolée qui circule dedans, pas d'huile, il faut examiner ce "gras" pour savoir : si c'est du liquide AG...la pompe ou ses raccords fuient, si c'est de l'huile ça vient ailleurs !
Tom 5
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Déc 08, 2012 9:15 pm

Re: [Suintement d'huile] Sur le carter

Messagepar Autokisscool » Mar Nov 06, 2018 3:16 pm

Merci beaucoup pour ta réponse. Tu m'en apprends une. Je ne savais pas qu'il y avait une pompe à eau électrique pour refroidir le turbo moteur arrêté !! :albino: C'est bien fait.

Donc il faut que je cherche ailleurs car c'est bien de l'huile moteur dessus.
Peut-être un bouchon de vidange "voilé" .... à tester mais j'ai un doute.
Derrière le moteur aucune trace d'huile, ça vient vraiment du bas. A part le bouchon de vidange je ne vois pas autre chose vers le bas qui pourrait fuir l'huile. Pas de trace non plus sur le joint de carter ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Autokisscool
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 41
Inscription : Jeu Sep 20, 2018 3:12 pm

Re: [Suintement d'huile] Sur le carter

Messagepar Tom 5 » Mar Nov 06, 2018 3:53 pm

D'après les photos, c'est une micro fuite de vapeur d'huile, ça vient probablement d'un joint un peut poreux, si tes niveaux eau, huile ne bougent pas, ne te casses pas la tête pour ça.
Tom 5
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Déc 08, 2012 9:15 pm

Re: [Suintement d'huile] Sur le carter

Messagepar Autokisscool » Jeu Nov 08, 2018 9:43 am

D'accord je vois :king:

Sur les photos j'avais déjà tout essuyé.
Le niveau d'eau ne baisse pas du tout.
Pour le niveau d'huile, ça baisse d'environ 0.2l tous les 1000 kms j'ai remarqué. C'est pas conséquent mais ça baisse quand même. Ca arrive au mini en 8000 kms.
J'ai toujours 1 ou 2 gouttes qui "pendent" du berceau quand je me baisse après une cinquantaine de kms.

Joint de carter poreux tu penses alors ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Autokisscool
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 41
Inscription : Jeu Sep 20, 2018 3:12 pm

Re: [Suintement d'huile] Sur le carter

Messagepar Tom 5 » Jeu Nov 08, 2018 7:17 pm

Dans ce coin il y a plein de "source" possible, c'est pas évident de localiser des mini fuites comme ça, des fois ça suinte uniquement à partir d'un certain régime, ou à chaud seulement..ect.. puis avec le vent tu retrouves des traces d'huile plus loin !

0,2l / 1000km ce n'est pas peu mais pas énorme non plus, sur la mienne c'est autour de 0,1 l dès le début.
Tom 5
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Déc 08, 2012 9:15 pm

Re: [Suintement d'huile] Sur le carter

Messagepar Autokisscool » Ven Nov 09, 2018 2:32 pm

Oui c'est sûr.

Hier je me suis baissé et là surprise ... ça ne vient définitivement pas du bouchon de carter. L'huile commençait à couler sur le carter et arrivait vers le bouchon de vidange qui était sec.
Du coup j'ai vu que ça devait couler juste au dessus du joint de carter.

Je vais passer mon téléphone derrière le moteur, histoire de faire des photos pour trouver la source la prochaine fois que je soulèverai la voiture.

Dernières photos :

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Autokisscool
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 41
Inscription : Jeu Sep 20, 2018 3:12 pm

Re: [Suintement d'huile] Sur le carter

Messagepar RSR-P » Ven Nov 09, 2018 3:20 pm

T'as l'air d'avoir une belle fuite quand meme là ?
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: [Suintement d'huile] Sur le carter

Messagepar Autokisscool » Lun Nov 12, 2018 2:53 pm

C'est pas énorme.
Ce week-end j'ai vraiment essayé de trouver la provenance en contrôlant tous les éléments à la lampe.
Rien à part un démarrage sur le bord du joint de carter. Donc ça vient du joint de carter je pense finalement.

J'ai contrôlé toutes les vis de carter, il y en avait 4 de dévissées donc 2 où j'ai mis 4 tours de cliquet quand même !
Mais bizarrement les vis dévissées n'étaient pas au niveau de la fuite mais devant le carter où il n'y a aucune trace ... bon :pig:

Donc mon revissage (et non resserrage car je n'ai pas forcé pour ne pas voiler le carter et avoir encore + de fuite), je ne pense pas qu'il soit efficace, je verrai.

Donc la solution serait de changer le joint de carter. Mais à 60000 kms quand même c'est étrange :cyclopsani:
Image
Avatar de l’utilisateur
Autokisscool
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 41
Inscription : Jeu Sep 20, 2018 3:12 pm

Re: [Suintement d'huile] Sur le carter

Messagepar karl2-7 » Lun Nov 12, 2018 7:42 pm

Des fois ce sont les vis noir autour des bobines dallumages qui suitent et au fur et à mesure cela descend sur la boîte et le carter.
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: [Suintement d'huile] Sur le carter

Messagepar Autokisscool » Mar Nov 13, 2018 12:22 pm

karl2-7 a écrit:Des fois ce sont les vis noir autour des bobines dallumages qui suitent et au fur et à mesure cela descend sur la boîte et le carter.


En effet j'ai vu un peu d'huile de ce côté mais apparemment trop peu pour que ça descende de la sorte.
Je vais quand même essayer de les resserrer aussi pourquoi pas, et je surveillerai merci.
Image
Avatar de l’utilisateur
Autokisscool
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 41
Inscription : Jeu Sep 20, 2018 3:12 pm

Re: [Suintement d'huile] Sur le carter

Messagepar IIGaryII » Mar Nov 13, 2018 1:14 pm

Attention, normalement, les vis du carter doivent être vissés avec un couple de serrage adéquat. En effet, si l'on visse trop fort, le joint entre le carter et le reste du bloc s'écrase et l'étanchéité ne se fait plus. Cela peut entrainer une mauvaise lubrification dans le moteur (légère perte de pression d'huile et appel d'huile par les fuites) et un pollution dans l'embrayage (patinage de l'embrayage dès que le couple est trop violent, généralement à mi régime).
Ex. Mégane 2 RS 2.0 T 225 Bleu Artic
IIGaryII
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Sam Déc 19, 2015 10:13 am

Re: [Suintement d'huile] Sur le carter

Messagepar AnthonyRS3 » Mar Nov 13, 2018 3:13 pm

Joint de carter d'huile, classique sur Mégane 2 RS, ce n'est pas une question de km mais de tenu dans le temps.

AUCUN RISQUE, à part transpirer de l'huile et étaler sous la caisse, aucun risque de casse moteur, d'embrayage ou autre... :cyclopsani: :lol:

Fais le à la prochaine vidange avec un joint neuf de chez Renault. ;-)
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: [Suintement d'huile] Sur le carter

Messagepar Autokisscool » Mer Nov 14, 2018 2:51 pm

IIGaryII a écrit:Attention, normalement, les vis du carter doivent être vissés avec un couple de serrage adéquat. En effet, si l'on visse trop fort, le joint entre le carter et le reste du bloc s'écrase et l'étanchéité ne se fait plus. Cela peut entrainer une mauvaise lubrification dans le moteur (légère perte de pression d'huile et appel d'huile par les fuites) et un pollution dans l'embrayage (patinage de l'embrayage dès que le couple est trop violent, généralement à mi régime).


Oui je connais ça sur une de mes précédente voiture, c'est pour ça que je disais que j'ai revissé sans forcer.
Pour l'embrayage autant oui ça a coulé un peu dedans, un jour je le changerai de toutes façons. Autant le joint de carter que l'embrayage.
Image
Avatar de l’utilisateur
Autokisscool
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 41
Inscription : Jeu Sep 20, 2018 3:12 pm

Re: [Suintement d'huile] Sur le carter

Messagepar Autokisscool » Mer Nov 14, 2018 2:53 pm

AnthonyRS3 a écrit:Joint de carter d'huile, classique sur Mégane 2 RS, ce n'est pas une question de km mais de tenu dans le temps.

AUCUN RISQUE, à part transpirer de l'huile et étaler sous la caisse, aucun risque de casse moteur, d'embrayage ou autre... :cyclopsani: :lol:

Fais le à la prochaine vidange avec un joint neuf de chez Renault. ;-)


C'est une Megane 3 RS mais ça doit être pareil qu'une 2.
Je le changerai oui tu as raison, au moins ça sera réglé. :flower:
Image
Avatar de l’utilisateur
Autokisscool
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 41
Inscription : Jeu Sep 20, 2018 3:12 pm

Re: [Suintement d'huile] Sur le carter

Messagepar AnthonyRS3 » Mer Nov 14, 2018 3:30 pm

Comme on est dans la section Megane 2... j'ai pas fait attention plus que ça aux photos.

C'est bcp moins fréquent sur 3RS par contre. ;-)
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: [Suintement d'huile] Sur le carter

Messagepar Autokisscool » Mer Nov 14, 2018 8:42 pm

Mince je n'avais pas vu !!

Si un modérateur pouvait déplacer le sujet dans Megane 3 ce serait super :joker:

Merci Anthony :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Autokisscool
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 41
Inscription : Jeu Sep 20, 2018 3:12 pm

Re: [Suintement d'huile] Sur le carter

Messagepar karl2-7 » Jeu Nov 15, 2018 6:40 am

Abracadabra
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: [Suintement d'huile] Sur le carter

Messagepar Autokisscool » Sam Déc 01, 2018 12:08 am

Merci Karl :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Autokisscool
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 41
Inscription : Jeu Sep 20, 2018 3:12 pm

Re: [Suintement d'huile] Sur le carter

Messagepar xavier401 » Mar Déc 24, 2019 7:03 pm

Le joint de carter chez renault est à 40e TTC.
Vu que j'ai le même soucis de perte d'huile puis je prendre du Reinz ou elring sur oscaro pour 4 fois lmoins cher ?
xavier401
Débutant
 
Message(s) : 378
Inscription : Dim Déc 14, 2014 10:07 pm

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)