Isolation acoustique

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Isolation acoustique

Messagepar Obsedian_1990 » Ven Déc 14, 2018 9:29 pm

Bonjour,

ma question est très simple.
J'ai une m3 rs avec un catback 70mm gt performance.
Maintenant après montage j'ai la désagréable surprise d'avoir l'emplacement de ma roue de secours qui fait caisse de résonance avec l'échappement, ça se répercute dans tout l'habitacle et en particulier sur les places arrières, lorsque j'ai du monde ils crient à "l'agonie".

Peux ton réduire ces résonances d'une manière simple ? sans tout arracher ? Et je tiens à préciser que la ligne est bien montée. J'ai l'idée de mettre de l'isolant acoustique sans trop savoir l'effet que çà va avoir. Je vais rajouter une roue de secours en espérant diminuer l'impact.
A titre d'info lorsque je mets les courses dans le coffre, le problème est grandement amoindri.
Par ailleurs avez-vous le même problème avec vos voitures respectives ?

Merci
Obsedian_1990
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 20
Inscription : Ven Jan 05, 2018 11:12 pm

Re: Isolation acoustique

Messagepar PAT #Ragnotti# » Ven Déc 14, 2018 9:42 pm

bizarre, j'ai aussi cette ligne, aucune résonance
Image
PAT #Ragnotti#
Amateur
 
Message(s) : 1147
Inscription : Sam Déc 19, 2015 3:37 pm

Re: Isolation acoustique

Messagepar malagame » Sam Déc 15, 2018 8:55 am

Tu peux recouvrir l'emplacement de roue de secours avec une planche de contreplaqué ou d'aggloméré hydro (18mm) recouvert de moquette
malagame
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 50
Inscription : Jeu Mars 15, 2018 7:36 pm

Re: Isolation acoustique

Messagepar Obsedian_1990 » Sam Déc 15, 2018 7:43 pm

L'idéal serait que je trouve un moyen d'isoler tout en gardant l'accessibilité. J'avais dans l'idée de coller un isolant sur le dos de la moquette d'origine.
Obsedian_1990
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 20
Inscription : Ven Jan 05, 2018 11:12 pm

Re: Isolation acoustique

Messagepar Phemon » Dim Déc 16, 2018 4:21 pm

Ton idée est bonne.
Remplit l'emplacement de la roue de secours puis colle un isolant sous la moquette ça devrait suffire
Phemon
Conducteur
 
Message(s) : 634
Inscription : Dim Nov 04, 2018 11:31 am

Re: Isolation acoustique

Messagepar malagame » Dim Déc 16, 2018 4:39 pm

Phemon, je dirais que ta réponse n'est pas super appropriée.

OK pour remplir le bac avec la roue de secours : le poids plus des densités de matériaux différents devraient stopper la propagation des ondes sonores, cependant si les résonances persistes, cela veut dire que le pot résonne avec la structure du véhicule (il va tomber en morceaux :mrgreen: ) et dans ce cas, il n'y a que le collage de plaques amortissantes genre bitume ou butyl pour contrecarrer la propagation des vibrations sur les tôles.

je disais plaque car je pensais qu'Obsedian voulait conserver le bac vide comme coffre d'appoint (ou pour autre usage). Les panneaux de particules sont particulièrement denses et c'est assez efficace contre les ondes basses et médium.

ce qui peut aussi se arriver, c'est que le réservoir résonne lui aussi s'il est presque vide.

Obsedian, en fait ta caisse est une grosse caisse :lol: :arrow:

A voir.
malagame
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 50
Inscription : Jeu Mars 15, 2018 7:36 pm

Re: Isolation acoustique

Messagepar udimension » Dim Déc 16, 2018 6:03 pm

Une résonance anormale dans le véhicule signifie que la fréquence de résonance de cette ligne n'est pas accordée avec celle du véhicule. Partant de là, l'insonorisation du coffre ne permettra pas de supprimer totalement cette nuisance. La meilleure solution c'est de changer de ligne par un autre modèle. Chez Akra quand ils sortent une ligne pour un modèle de voiture, il y a eu au préalable une étude acoustique poussée. L'accord en fréquence de la ligne est soigneusement établi pour qu'il soit pile poil raccord avec celui du véhicule. Raison pour laquelle Akra ne sort pas de lignes générant des résonances. Ce travail poussé d'acoustique ne se fait pas chez la plupart des fabricants de lignes inox aftermarket. Notamment chez les indépendants à la production restreinte. Bien sûr, ils font des essais préalables histoire de vérifier que ce n'est pas insupportable, ou tiennent compte des retours d'utilisateurs pour modifier les volumes, mais la sonorité précise d'une ligne est une science à part entière. Pour sortir une ligne n'ayant aucune résonance ou bourdonnement quel que soit le régime, il faut du personnel très qualifié sur le sujet. La "simple" fabrication de la ligne en elle même c'est une autre histoire.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Isolation acoustique

Messagepar Obsedian_1990 » Dim Déc 16, 2018 11:06 pm

le plus étonnant visiblement c'st que certains n'ont pas le problème au vu de l'absence de problème, bizarre.

Je ne cherche pas à ce que la résonance disparaisse, mais soit acceptable par les passagers arrières.
Obsedian_1990
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 20
Inscription : Ven Jan 05, 2018 11:12 pm

Re: Isolation acoustique

Messagepar udimension » Dim Déc 16, 2018 11:24 pm

Obsedian_1990 a écrit:le plus étonnant visiblement c'st que certains n'ont pas le problème au vu de l'absence de problème, bizarre.

Je ne cherche pas à ce que la résonance disparaisse, mais soit acceptable par les passagers arrières.


Si ta ligne GT Performance est bien montée, que d'autres utilisateurs de cette même ligne n'ont pas de problème de résonances, c'est certainement que ta propre ligne a un défaut de fabrication.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Isolation acoustique

Messagepar Bossnono » Lun Déc 17, 2018 10:12 pm

A l'époque de ma 208 GTI, qui en terme d'insonorisation est une une catastrophe ..... j'avais collé à la colle néoprène un isolant de camping car sur tout le plancher jusque sous les sièges arrière et les passages de roues

Le résultat acoustique était plutôt satisfaisant :lol:

ImageImage
Image
Image

:salut:
New -> Mégane 3 RS 2014 Noir, Pack Luxe, Chassis Cup, Jantes Turini, Toit Pano, Son BoSe :lol: !!!
Ex-> Mégane 3 RS 2010 Luxe Gris Cassiopée, Chassis sport, Jantes Keza, xénons, toit pano, GPS et pack ambiance Jaune !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Bossnono
Débutant
 
Message(s) : 381
Inscription : Mar Jan 14, 2014 8:51 pm
Localisation : Limousin

Re: Isolation acoustique

Messagepar yuscht » Mer Déc 19, 2018 12:37 am

Sujet déplacé dans la section problèmes et solutions
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)