Fonctionnement de l'alternateur ?

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Fonctionnement de l'alternateur ?

Messagepar phdv61 » Lun Déc 31, 2018 8:03 pm

Bonsoir à tous, et bon réveillon.
La batterie de ma RS a lâché à presque 5 ans. J'ai foncé chez Norauto pour acheter une VARTA AGM, que j'ai installée après l'avoir chargée. Un coup de clip, et hop.
J'ai voulu vérifier que l'alternateur était ok en me branchant sur la batterie avec un multimètre.
Et là, surprise, la tension aux bornes est de 12.9V. Bizarre, comme si l'alternateur ne chargeait pas.
Je roule, la tension est de 13.1V, et lors des décélérations, oscille entre 14.7V et 15V.

Je fonce sur le net, et je finis par trouver que l'électronique de régulation ne demande rien à l'alternateur lorsque la batterie est chargée. J'allume les phares à l'arrêt pendant 5'. je démarre, et là, tension de 14.1V. je roule, et au bout de 10', la tension rechute à 12.8V - 13.1V.
Parce que la batterie est à nouveau chargée ? Et en décélération, toujours 14.7 à 15V.

Avec le "système de récupération d'énergie", cela ne me parait pas idiot, mais comme c'est la première fois que je regarde, je suis un peu étonné. Surtout par la tension de 14.7 à 15V à la décélération, qui me parait un peu élevée.

Après quelques jours, chaque matin, il faut froid, et la tension est d'environ 12.7 - 12.8, et donc l'alternateur charge à 14.1V dès que je démarre.

Merci pour vos retours !
phdv61
 
Message(s) : 4
Inscription : Sam Déc 29, 2018 9:08 am

Re: Fonctionnement de l'alternateur ?

Messagepar Dav2409 » Mar Jan 01, 2019 10:58 am

Bonjour et bonne année à tous.

Tu as raison sur le comportement de la charge, les véhicules maintenant sont en grande partie équipés
de « ESM »énergie smart management , qui gère le % de charge de l.alternateur en fonction du taux de charge de la batterie 12V. C’est ce que l’on appel la fonction « maître et esclavage « 
L.alternateur fourni le courant demandé , et pour limiter la consommation de carburant , bien plus en phase de freinage /décélération.
Vu la valeur élevée de tension fourni, ainsi que le stop/start,etc..., on se retrouve avec des batteries renforcées de types EFB / VRLA et même des super capa sur la M4RS,
Donc il faut laisser le capteur de courant branché et respecter les capacités de la batterie,
c.est mieux pour les performances et la consommation,etc...
@+. Dav
Dav2409
 
Message(s) : 9
Inscription : Dim Mai 22, 2016 9:32 pm
Localisation : Pas de Calais

Re: Fonctionnement de l'alternateur ?

Messagepar phdv61 » Mar Jan 01, 2019 4:06 pm

Salut,
Merci pour ta réponse qui me conforte dans ce que j'avais imaginé.
Mais çà me rassure de savoir que c'est normal.
Après avoir roulé quelques dizaines de km, la batterie est à 12.8V à l'arrêt, donc bien chargée. Et la charge alternateur est limitée à 12.9V - 13.1V.
Bonne année 2019
phdv61
 
Message(s) : 4
Inscription : Sam Déc 29, 2018 9:08 am


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invité(s)