antipollution suite pose cata sport

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

antipollution suite pose cata sport

Messagepar rom50 » Sam Mars 23, 2019 12:20 pm

Voilà, tout est dans le titre, depuis la pose d'un cata sport inoxline + tube de descente après cata + ligne akra, j'ai le voyant antipollution allumé.
Je ne m'en suis pas inquiété sur le moment car c'était soit disant normal durant les premiers kilomètres...
Ce voyant ne s'en est jamais allé, sauf après effacement avec le diag, pour revenir ensuite après 20/30 kms.

J'ai passé le diag (multimarque) qui me dit :

- sonde amont (sortie turbo) : fonction/circuit électrique défectueux
- sonde aval (sortie cata) : signal erroné

J'ai également regardé les valeurs, celles de la sonde amont varient sans cesse, mais celles de la sonde aval restent fixes.

Petit point supplémentaire, lorsque mon voyant était éteint suite à l'effacement des défauts, j'avais la sensation que ma meg pétaradait moins lors des rétrogradage, et lorsque mon défaut est présent, j'ai des petites détonations.
J'ai donc déduit que lorsque le défaut est présent, je tourne trop riche, ce qui pourrait signifier que ma sonde amont détecte trop d’oxygène dans l'échappement (et donc enrichi inutilement le mélange).

Du coup j'ai remplacé cette sonde par une neuve (origine Renault), problème toujours présent (bah oui sinon je ne serait pas ici à pondre un roman :lol: )

Maintenant place aux questions:



- La sonde lambda aval n'est là que pour vérifier le travail du cata, elle n'a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur, ais-je juste ?


- Ce peut-il qu'il y ait une entrée d'oxygène avant la sonde lambda amont (jonction turbo/cata) ?
(Normalement non puisque les gaz d'échappement sont sous pression, si c'était le cas j'aurais plutôt une fuite qu'une entrée...)


- Est-ce normal que les valeurs de la sonde aval ne varient pas ?
- Est-ce qu'un défaut de sonde aval peut entraîner tout ceci ?



Je pense devoir démonter ma sonde aval et mettre la sonde neuve à sa place pour être fixé (les sondes sont identiques), mais vu l'accès je préfère discuter un peu ici et avoir des conseils avisés plutôt que de démonter tout ça inutilement :lol:
La bourre un jour, la bourre tous les jours :) - FRRT : Full Racing Ring Team - Ringer 4 Ever
rom50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Mai 04, 2013 2:59 pm

Re: antipollution suite pose cata sport

Messagepar malman13 » Mer Mars 27, 2019 10:52 pm

En fait ces sondes sont très fragile du coup ça arrive qu'il y en ai une qui Devienne HS ce qui explique certains défauts aux tableaux de bord
Ensuite ça arrive aussi que le catasport si il est de mauvaise qualité qu'un code défauts s'allume
Moi j'ai un catasport depuis 1 mois et (je touche du bois) pas de code défauts

Après la deuxième sonde peut être désactivé sans aucune incidence et ça passe meme au CT sans cette sonde (bien-sûr faut pas de code défauts au tdb)
malman13
Débutant
 
Message(s) : 439
Inscription : Dim Juin 25, 2017 1:50 pm

Re: antipollution suite pose cata sport

Messagepar fabien95 » Jeu Mars 28, 2019 4:03 pm

Salut,

Pour ma part j'ai du passer par la case "reprog", avec suppression du code erreur pour effacer le voyant sur ma R26.

Sinon il existait (je te parle de ça.. ça date) des détrompeurs pour sonde lambda ... pour mon k-tech.
J'en avais acheté un, mais étant passé par la case "reprog" je ne l'ai jamais monté.
Clio RS2 RDF - eibach/viarouge sport - disques gr.N/DS2500, cata sport, bi-mode out, retaillage cale-plenum.
Megane R26 - filtre KTR- gros échangeur - gris makaha.
fabien95
Apprenti
 
Message(s) : 126
Inscription : Ven Mars 30, 2012 6:09 pm

Re: antipollution suite pose cata sport

Messagepar rom50 » Mar Avr 16, 2019 12:23 pm

Alors j'ai effacé le code défaut et remplacé la sonde lambda aval.
La voiture tourne impeccable, depuis maintenant 4 jours, sauf que ce matin rebelote !

Anti pollution à contrôler :/

Je vais la passer au diag pour contrôler quels sont les défauts affichés, mais plus j'y réfléchis et plus je me dis qu'effectivement ce défaut ne peut disparaître qu'en passant par la case reprog...

Et pour ce qui concerne le détrompeur il est déjà en place, est-ce que ça peut être lui qui me cause ce défaut?
La bourre un jour, la bourre tous les jours :) - FRRT : Full Racing Ring Team - Ringer 4 Ever
rom50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Mai 04, 2013 2:59 pm

Re: antipollution suite pose cata sport

Messagepar cedmipmip29 » Mar Avr 16, 2019 1:41 pm

Tu as mis un détrompeur droit ou coudé ?
Sinon oui la seule solution c est faire une reprog
Megane breizh cup
CAE shifter, recaro pôle position
Dump valve HKS, CAI injen, decata + catback HPM, échangeur Wagner, injos 680cc, pompe walbro 450
Oz ultraleggera gold race, combinés filetés H&R, dixcel type Z, brembo, disques PFC V2
Reprog st2 e85
cedmipmip29
Conducteur
 
Message(s) : 794
Inscription : Sam Mai 21, 2016 5:04 pm

Re: antipollution suite pose cata sport

Messagepar malman13 » Mar Avr 16, 2019 2:26 pm

Pourquoi mettre un détrompeur sur un catasport
Sur un decata oui mais inutile sur le catasport car il y a un catalyseur
malman13
Débutant
 
Message(s) : 439
Inscription : Dim Juin 25, 2017 1:50 pm

Re: antipollution suite pose cata sport

Messagepar rom50 » Mer Avr 17, 2019 8:46 pm

C’est un detrompeur coudé qui m’a été vendu avec le cata.

Effectivement je me pose la même question, c’est pourquoi je pense essayer sans et voir ce que ça donne.
J’ai passé le diag aujourd’hui et il marque : sonde aval > signal erroné.

En mesurant les paramètres je me rends compte que la valeur ne varie presque pas, sûrement parce que le detrompeur l’empeche de relever ce qui sort réellement sortie cata.

J’ai effacé le défaut et j’attends de voir, s’il réapparaît je vire le detrompeur.
La bourre un jour, la bourre tous les jours :) - FRRT : Full Racing Ring Team - Ringer 4 Ever
rom50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Mai 04, 2013 2:59 pm

Re: antipollution suite pose cata sport

Messagepar speedturbo33 » Mer Avr 17, 2019 8:48 pm

malman13 a écrit:Pourquoi mettre un détrompeur sur un catasport
Sur un decata oui mais inutile sur le catasport car il y a un catalyseur

C’est mieux pour fondre un piston le jour où y a un problème de richesse.
Elles servent à rien toutes ces sondes c’est bien connu. :clown:
speedturbo33
Amateur
 
Message(s) : 1981
Inscription : Lun Fév 18, 2008 4:38 pm

Re: antipollution suite pose cata sport

Messagepar PPM » Jeu Avr 18, 2019 7:23 pm

j'ai eu le même soucie sur mon ancienne 3 , j'ai tout essayé changement des sondes etc
au final j'ai du passé par la case reprog , pas d'autre solution
par contre elle et jamais passé au ct (anti pollution )

grosse galère !
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm

Re: antipollution suite pose cata sport

Messagepar rom50 » Dim Avr 21, 2019 9:53 am

Aucune variation de richesse via la sonde aval, celle-ci ne sert qu’à vérifier le bon fonctionnement du catalyseur.
Mon problème va être résolu samedi prochain chez DM Performance à Paris :bom:
La bourre un jour, la bourre tous les jours :) - FRRT : Full Racing Ring Team - Ringer 4 Ever
rom50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Mai 04, 2013 2:59 pm

Re: antipollution suite pose cata sport

Messagepar malman13 » Mar Avr 23, 2019 1:55 am

speedturbo33 a écrit:
malman13 a écrit:Pourquoi mettre un détrompeur sur un catasport
Sur un decata oui mais inutile sur le catasport car il y a un catalyseur

C’est mieux pour fondre un piston le jour où y a un problème de richesse.
Elles servent à rien toutes ces sondes c’est bien connu. :clown:


Je parle du détrompeur sur un catasport pas des sondes en elles mêmes
Je sais très bien que les sondes sont là pour analyser la richesse du mélange
malman13
Débutant
 
Message(s) : 439
Inscription : Dim Juin 25, 2017 1:50 pm

Re: antipollution suite pose cata sport

Messagepar rom50 » Mer Avr 24, 2019 12:01 pm

Bon, disparition du voyant...

Samedi je ferais sauter la fonction de la sonde aval lors de la reprog histoire d'être tranquille ensuite :lol:
La bourre un jour, la bourre tous les jours :) - FRRT : Full Racing Ring Team - Ringer 4 Ever
rom50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Mai 04, 2013 2:59 pm

Re: antipollution suite pose cata sport

Messagepar rom50 » Sam Avr 27, 2019 4:22 pm

Bon, la suite de mes (mé)aventures ici :

viewtopic.php?f=46&t=53034

:lol:
La bourre un jour, la bourre tous les jours :) - FRRT : Full Racing Ring Team - Ringer 4 Ever
rom50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Mai 04, 2013 2:59 pm

Re: antipollution suite pose cata sport

Messagepar rom50 » Dim Sep 13, 2020 5:09 pm

Up de ce souci :

Toujours ce voyant allumé, j’ai donc retiré ce détrompeur.
Analyse avec un diag multimarque : catalyseur défaillant, limite d’efficacité atteinte.
En gros :

Avec détrompeur > pas assez de pollution et ça créer un signal trop faible.
Sans détrompeur > trop de pollution et ça indique un catalyseur HS.

Le préparateur ayant oublié de leurrer la sonde aval, je pense que je vais devoir y retourner... :roll:
La bourre un jour, la bourre tous les jours :) - FRRT : Full Racing Ring Team - Ringer 4 Ever
rom50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Mai 04, 2013 2:59 pm

Re: antipollution suite pose cata sport

Messagepar PPM » Dim Sep 13, 2020 6:23 pm

Tu t'en sortira pas , reprog obligatoire
Le plus inquiėtant , et le passage au ct , j'ai vécu la même galère
PPM
Amateur
 
Message(s) : 1273
Inscription : Ven Nov 13, 2015 4:18 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)