voyant tableau de bord - changement de batterie

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

voyant tableau de bord - changement de batterie

Messagepar Kastor » Mar Avr 30, 2019 10:53 am

Bonjour, suite à l'hiver, la batterie qui allait sur ses 7 ans a commencé à décliner vers février.
J'ai acheté un petit chargeur de maintien de charge et tant bien que mal il a prolongé la vie de la batterie pour un petit mois.
Fin Mars lors d'un voyage de plus de 200 km, nuit à l'hôtel et le lendemain, démarrage difficile et voyant clef à molette au tableau de bord.
13 avril, changement de la batterie d'origine pour une batterie un peu plus puissante (la seule compatible présente dans le magasin)...
Changement par mes soins, test de l'alternateur ok, la batterie charge bien.

Mais le voyant au tableau de bord après avoir disparu pendant 10 secondes après le premier démarrage, revient toujours.

Test avec lecteur ODBII (Elm327), toutes les applications me confirment qu'aucun problème n'est présent (aucun effacement n'est possible).

Pensez-vous que le passage à la valise chez Renault soit nécessaire, sinon quelle solution serait possible?

En vous remerciant
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: voyant tableau de bord - changement de batterie

Messagepar Nos68 » Mar Avr 30, 2019 3:50 pm

A savoir que un elm327 ne te donnera pas tout les défauts du véhicule, donc bien que mal, un passage au clip peut-être plus révélateur...
Au passage tu n'a aucun message mémorisé ou écrit au tableau de bord hormis la clef ?
:arrow: Renault Sport Passion for Life :!:
Avatar de l’utilisateur
Nos68
Conducteur
 
Message(s) : 570
Inscription : Mar Oct 16, 2018 4:06 pm
Localisation : Alsace - 68 - Haut-Rhin

Re: voyant tableau de bord - changement de batterie

Messagepar Kastor » Mar Avr 30, 2019 4:53 pm

Nos68 a écrit:A savoir que un elm327 ne te donnera pas tout les défauts du véhicule, donc bien que mal, un passage au clip peut-être plus révélateur...
Au passage tu n'a aucun message mémorisé ou écrit au tableau de bord hormis la clef ?


quand je défile avec le bouton, en orange, j'ai "véhicule à contrôler".

à noter qu'elle démarre super bien, roule super bien, pas de perte de puissance ressentie.

J'ai essayé la technique de démarrer 10x pour tenter une réinitialisation (ça vient d'un copain garagiste Ford), il me dit que certains défauts si ils ne sont plus présents, disparaissent au bout de 10 démarrages.

Je vais donc devoir tenter de trouver quelqu'un avec CLIP pour regarder à ça.....

Merci
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: voyant tableau de bord - changement de batterie

Messagepar Nos68 » Mar Avr 30, 2019 5:35 pm

Tu peux essayer de débrancher la batterie 1 heure le temps que tout le circuit se decharge, ou tu as de la chance, ou c'est le clip :)
Au passage ta monter quoi comme batterie ?
:arrow: Renault Sport Passion for Life :!:
Avatar de l’utilisateur
Nos68
Conducteur
 
Message(s) : 570
Inscription : Mar Oct 16, 2018 4:06 pm
Localisation : Alsace - 68 - Haut-Rhin

Re: voyant tableau de bord - changement de batterie

Messagepar Kastor » Mar Avr 30, 2019 9:31 pm

Celle-ci, un peu supérieur à la batterie d'origine OEM
VARTA D15 Silver Dynamic 63 Ah - 610 A

https://www.norauto.fr/produit/batterie ... 73997.html
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: voyant tableau de bord - changement de batterie

Messagepar Nos68 » Mar Avr 30, 2019 9:51 pm

Kastor a écrit:Celle-ci, un peu supérieur à la batterie d'origine OEM
VARTA D15 Silver Dynamic 63 Ah - 610 A

https://www.norauto.fr/produit/batterie ... 73997.html


Essaie de débrancher la batterie un petit moment genre 1 heure pour voir si sa réinitialise le défaut...
Sinon bah passage au clip pour voir quel défaut sort, et avoir un rapport du défaut... car en général,
si un soucis est résolu le voyant part bien souvent ce qui n'ais pas ton cas...
:arrow: Renault Sport Passion for Life :!:
Avatar de l’utilisateur
Nos68
Conducteur
 
Message(s) : 570
Inscription : Mar Oct 16, 2018 4:06 pm
Localisation : Alsace - 68 - Haut-Rhin

Re: voyant tableau de bord - changement de batterie

Messagepar Kastor » Mer Mai 01, 2019 12:16 am

Demain, je vais essayer, mais mon alarme ne va pas apprécier lol, ça va encore réveiller le quartier.
Je reviens vous dire la suite.
Merci
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: voyant tableau de bord - changement de batterie

Messagepar Nos68 » Mer Mai 01, 2019 8:23 pm

Alors ta testé ?
:arrow: Renault Sport Passion for Life :!:
Avatar de l’utilisateur
Nos68
Conducteur
 
Message(s) : 570
Inscription : Mar Oct 16, 2018 4:06 pm
Localisation : Alsace - 68 - Haut-Rhin

Re: voyant tableau de bord - changement de batterie

Messagepar Kastor » Mer Mai 01, 2019 8:50 pm

lol, j'ai débranché la batterie vers midi (en faisant hurler l'alarme bien sûr avec tous les voisins aux fenêtres), puis j'ai fait le jardin, puis j'ai traîné, puis c'est foot ce soir.....

bref, la batterie est toujours débranchée.... lol, l'antivol ultime quand même.... Je la rebranche demain matin et je reviens vers toi pour te tenir au courant.

merci
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: voyant tableau de bord - changement de batterie

Messagepar Nos68 » Mer Mai 01, 2019 9:20 pm

Ok sa roule :mrgreen:
:arrow: Renault Sport Passion for Life :!:
Avatar de l’utilisateur
Nos68
Conducteur
 
Message(s) : 570
Inscription : Mar Oct 16, 2018 4:06 pm
Localisation : Alsace - 68 - Haut-Rhin

Re: voyant tableau de bord - changement de batterie

Messagepar Kastor » Jeu Mai 02, 2019 12:00 pm

Batterie rebranchée, alarme qui crie...

Et puis j'allume, rien, tout va bien, je roule près d'un kilomètre et je me sens le roi du monde, j'ai enfin résolu le problème du voyant...

Et là patatra, voyant qui s'allume, et inscription en orange "véhicule à contrôler"...

Je crois être bon pour passer à la CLIP.

Retour dès que possible
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: voyant tableau de bord - changement de batterie

Messagepar Nos68 » Jeu Mai 02, 2019 2:01 pm

Ce message n'ais pas très allarmant mais a contrôler a la clip effectivement.. .
Dommage j'y ai crus...
:arrow: Renault Sport Passion for Life :!:
Avatar de l’utilisateur
Nos68
Conducteur
 
Message(s) : 570
Inscription : Mar Oct 16, 2018 4:06 pm
Localisation : Alsace - 68 - Haut-Rhin

Re: voyant tableau de bord - changement de batterie

Messagepar yuscht » Ven Mai 03, 2019 8:39 pm

Effectivement les valises diag adaptables ne donnent pas forcément tous les défauts ou les bons détails de défauts.
Fais un diag en garage Renault pour voir ce qui ressort à la clip

Il se peut aussi que ce soit un problème programmation du calculateur injection qui donne une mauvaise info et fait afficher ce voyant sans aucun défaut réel. Seule solution, le garage Renault doit reprogrammer le calculateur
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: voyant tableau de bord - changement de batterie

Messagepar Kastor » Sam Mai 04, 2019 9:20 am

Merci, j'ai pris RDV... pas avant 15 jours monsieur... Vais la mettre à l'entretien pour l'occasion....
Je reviens dès que la solution sera trouvée pour vous donner des nouvelles.
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: voyant tableau de bord - changement de batterie

Messagepar Kastor » Mar Mai 21, 2019 9:07 am

aujourd'hui et voyant la date d'entretien arriver, je décide de la remettre en route et de la faire tourner un peu..... Batterie plate, plus rien ne démarre, pas un seul voyant au tableau de bord et ce malgré l'utilisation d'un chargeur d'entretien (bon marché mais quand même).....

Obligé de redémarrer via les câbles.

Une batterie neuve qui se décharge en 15 jours malgré la présence du chargeur maintien de charge, je me demande bien ou est le problème?
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: voyant tableau de bord - changement de batterie

Messagepar Tom 5 » Mar Mai 21, 2019 11:28 am

Bonjour,

As tu contrôlé si l'alternateur fonctionne bien : moteur en marche la tension délivrée doit être au moins 13.5v ...14v, et à l'l'arrêt combien ? car une batterie neuve au bout de 15 jours et autant de démarrages ! si l'alternateur ne charge pas c'est normal qu'elle est déchargée.

En plus il faut savoir qu'une batterie neuve en stock pendant X temps n'est jamais chargée à 100%.
Tom 5
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Déc 08, 2012 9:15 pm

Re: voyant tableau de bord - changement de batterie

Messagepar Kastor » Mar Mai 21, 2019 3:52 pm

Je viens d'aller rouler un peu + laisser tourner le moteur une vingtaine de minutes:

Moteur à l'arrêt: 11.7V (confirmé par ELM327 et multimètre)
Moteur allumé au ralenti: 13.4V (ELM327 et mesure prise au multimètre aux bornes de la batterie)
Moteur tournant plus vite et en roulant (via ELM --> jamais dépassé 13.4)
J'ai eu une pointe à 13.8 en démarrant la voiture.

EDIT: petit tour du soir pour constater que la batterie tient la charge du matin (12.4V au multimètre), et étonnamment 14V en roulant, l'alternateur semble produire plus qu'au matin (à conso égale)

J'ai remis le chargeur et coupé tout ce qui pouvait consommer du courant (Coyote, Subwoofer, Radio)

Je me demande si une fois la batterie trop basse l'électronique ne coupe pas tout pour préserver quelque chose et empêche donc une recharge via un chargeur; J'ai une moto BMW, une fois la batterie trop basse, tu peux pleurer et danser autour, tu ne sais plus rien faire, ni démarrage en descente (pompe à carburant électrique coupée) ni charge..... Le seul moyen de recharger dans ce cas, c'est enlever la cosse négative de la batterie pour remettre à zéro l'électronique, après le chargeur refonctionne.... Peut-être un système similaire chez Renault?

En tout cas, le voyant "véhicule à contrôler" et la cléf anglaise orange reviennent au bout de 800m à chaque fois... Le passage à la CLIP sera j'espère salutaire dans mon cas.
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: voyant tableau de bord - changement de batterie

Messagepar Christophe45 » Mer Mai 22, 2019 6:42 am

Batterie à 11,7V, je crois que tu es à la limite basse.

Pas de bol, celle que tu as achetée ne semble pas mieux que celle que tu as enlevée.
Je sais que renault m'avait diagnostiqué une batterie en fin de vie à 11,8v, pendant un entretiens.
Elle a tenue presqu'un an, avant que je la change.
Dès qu'est apparu un défaut, je n'ai pas attendu la panne.
Et de mémoire, j'ai mis le même modèle que toi.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: voyant tableau de bord - changement de batterie

Messagepar Kastor » Mer Mai 22, 2019 6:17 pm

Elle est garantie pendant deux ans par auto5 (même groupe que norauto), je vais aller faire tester mon alternateur pour obtenir un an de plus, si je vois que l'hiver prochain fait des dégâts, ce sera retour au vendeur.

à la décharge du magasin, le moteur n'avait pas tourné pendant près de deux semaines et la batterie s'est déchargé malgré le chargeur d'entretien. Est-ce un problème de chargeur? de batterie? On verra à l'usage.

Hier elle a tourné pendant 20 minutes, aujourd'hui 20 minutes, demain ce sera aussi 20 minutes et je testerai de nouveau au multimètre, si c'est toujours 11.7V malgré les 14v de charge, ce sera retour magasin. Une batterie chargée normalement, c'est combien? 12v pile ou ça peut varier? je suppose que je n'aurais jamais au dessus de la charge de l'alternateur donc au max 13.5- 14v?

Merci
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: voyant tableau de bord - changement de batterie

Messagepar Christophe45 » Jeu Mai 23, 2019 5:02 am

J'utilise aussi un mainteneur de charge.
Il m'arrive de ne pas toucher à la mégane pendant plus d'un mois, et aucun problème pour repartir.
J'essaie de regarder la tension et te redit cela.
En plus, cela tombe bien, elle est débranchée depuis 1 semaine (dernière utilisation, 1200 km dans la journée), donc la valeur sera plus près de la vérité.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)