Efficacité amortisseurs arrières suite CT - Suite et fin

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Efficacité amortisseurs arrières suite CT - Suite et fin

Messagepar Jéjé62 » Mer Juil 17, 2019 9:20 pm

Bonsoir
J'ai passé récemment le CT sur ma M3RS châssis sport. Elle est de juin 2015 et n'a pas encore 11 000 kms (pas d'erreur de frappe). Lors de la vérification de l'efficacité des amortisseurs le contrôleur m'a dit que mes amortisseurs arrières étaient défectueux. Ils présentent une valeur de 68 pour 100 à gauche et 60 pour 100 à droite. Il m'a dit qu'au regard de l'âge et du faible kilométrage les valeurs devraient être largement supérieurs. Le rippage est de 12 et visiblement c'est trop élevé.
Pour info à l'avant les valeurs sont de 87 et 83 pour 100 à droite et à gauche avec un rippage de 5.
Mon véhicule est toujours sous garantie jusqu'en juin 2020. Je vais donc prendre RDV chez Renault mais je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà eu ce genre de problème. Quel moyen le garage aura t il pour contrôler l'efficacité des amortisseurs?
Merci d'avance pour vos réponse :salut:.
Dernière édition par Jéjé62 le Sam Sep 28, 2019 9:53 am, édité 1 fois.
Mégane 3 RS 265, 2015, jaune Sirius, sellerie cuir, toit panoramique, sono BOSE, RS monitor, jantes TIBOR 18" gris anthracite, caméra de recul, intérieur leds, roue galette et intermédiaire tube inoxline
Image
Jéjé62
Pilote
 
Message(s) : 4072
Inscription : Mar Mars 29, 2016 8:55 am
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Efficacité amortisseurs arrières suite CT

Messagepar yuscht » Mer Juil 17, 2019 9:57 pm

Rien de grave...le gars t'as fait peur pour rien
Tu n'auras jamais énormément plus de pourcentage à l'arrière vu qu'il n'y a pas de poids sur le train AR.

Le fait qu'elle n'a que 11000kms peut rendre l'huile un peu moins fluide et donc les amortisseurs mettent plus de temps à travailler correctement. Donc si t'as fait que 5kms pour aller au CT ça peut aussi être une explication

Mets du poids dans le coffre et repasse au banc de suspension et tu verras que les résultats ne seront pas les mêmes

De plus ce n'est pas un contrôle des amortisseurs qui est fait mais un contrôle de la suspension (donc un ensemble de pièces incluant entre autre l'amortisseur, le ressort, la coupelle d'amortisseur, le pneu,..)

Changes la pression dans les pneus et les valeurs ne seront pas les mêmes
Changes de marque de pneu (carcasse plus ou moins rigide) et les valeurs ne seront pas les mêmes


Pour le ripage tout dépend comment le gars est passé sur la plaque de ripage et ça fausse aussi la valeur

Mais perso je ferais quand même vérifier le parallélisme car le ripage informe entre autre et surtout sur le parallélisme (bon ou mauvais)
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Efficacité amortisseurs arrières suite CT

Messagepar Jéjé62 » Jeu Juil 18, 2019 7:17 am

Bonjour
Merci pour ta réponse et pour tes explications Yuscht. Si j'ai bien compris pas besoin d'aller chez Renault pour ce problème.
Effectivement j'ai à peine 2 kilomètres pour aller au CT. Le contrôleur m'a dit que les amortisseurs arrières travaillaient moins qu'a l'avant et par conséquent les valeurs devraient être plus importantes.
Ce qui me surprend c'est que j'ai une Mégane 2 de 2005 ( 166 000 kms) et amortisseurs d'origine qui a des valeurs supérieurs à ma M3RS.
Pour ce qui est du parallélisme si je dit pas de bêtises le réglage ne se fait que sur le train avant. Sur la M3RS à l'avant la valeur est correcte donc est-ce bien utile?
Merci d'avance :salut:
Mégane 3 RS 265, 2015, jaune Sirius, sellerie cuir, toit panoramique, sono BOSE, RS monitor, jantes TIBOR 18" gris anthracite, caméra de recul, intérieur leds, roue galette et intermédiaire tube inoxline
Image
Jéjé62
Pilote
 
Message(s) : 4072
Inscription : Mar Mars 29, 2016 8:55 am
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Efficacité amortisseurs arrières suite CT

Messagepar yuscht » Jeu Juil 18, 2019 10:18 pm

Pour moi pas besoin de passer chez Renault en ce qui concerne les amortisseurs

Par contre pour le parallélisme, oui c'est uniquement réglable à l'avant

Mais non ce n'est pas bon si t'as +12 donc à faire
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Efficacité amortisseurs arrières suite CT

Messagepar Jéjé62 » Ven Juil 19, 2019 7:08 am

Merci Yuscht.
Ce que je demandais en fait c'est si c'est un réglage du train avant permettra de corriger le rippage arrière.
Merci pour tes explications en tout cas :cheers:
Mégane 3 RS 265, 2015, jaune Sirius, sellerie cuir, toit panoramique, sono BOSE, RS monitor, jantes TIBOR 18" gris anthracite, caméra de recul, intérieur leds, roue galette et intermédiaire tube inoxline
Image
Jéjé62
Pilote
 
Message(s) : 4072
Inscription : Mar Mars 29, 2016 8:55 am
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Efficacité amortisseurs arrières suite CT

Messagepar yuscht » Ven Juil 19, 2019 10:25 pm

Je n'avais pas lu que tu parlais du ripage AR.

Le ripage AR n'est pas mauvais
Réglage impossible à l'arrière car train AR fixe
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Efficacité amortisseurs arrières suite CT

Messagepar Jéjé62 » Mer Juil 24, 2019 6:25 pm

Pas de souci c'est pour ça que j'ai préféré redemander concernant le parallélisme.
Un rippage de 12 n'est pas mauvais pour toi?
Merci :salut:
Mégane 3 RS 265, 2015, jaune Sirius, sellerie cuir, toit panoramique, sono BOSE, RS monitor, jantes TIBOR 18" gris anthracite, caméra de recul, intérieur leds, roue galette et intermédiaire tube inoxline
Image
Jéjé62
Pilote
 
Message(s) : 4072
Inscription : Mar Mars 29, 2016 8:55 am
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Efficacité amortisseurs arrières suite CT

Messagepar yuscht » Jeu Juil 25, 2019 12:03 pm

Jéjé62 a écrit:Pas de souci c'est pour ça que j'ai préféré redemander concernant le parallélisme.
Un rippage de 12 n'est pas mauvais pour toi?
Merci :salut:


si si c'est que j'ai écrit plus haut

ripage de 12 à l'avant c'est trop car il faut être entre -8 et +8 mais il suffit que le gars du CT soit passé trop vite ou trop doucement sur la plaque de ripage pour que ça influence sur la valeur retenue
la seule solution pour savoir si le ripage est effectivement mauvais c'est d'effectuer un contrôle + réglage du parallélisme

pour l'arrière tu es à 5 donc tu es bon
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Efficacité amortisseurs arrières suite CT

Messagepar Jéjé62 » Ven Juil 26, 2019 12:37 pm

yuscht a écrit:
Jéjé62 a écrit:Pas de souci c'est pour ça que j'ai préféré redemander concernant le parallélisme.
Un rippage de 12 n'est pas mauvais pour toi?
Merci :salut:


si si c'est que j'ai écrit plus haut

ripage de 12 à l'avant c'est trop car il faut être entre -8 et +8 mais il suffit que le gars du CT soit passé trop vite ou trop doucement sur la plaque de ripage pour que ça influence sur la valeur retenue
la seule solution pour savoir si le ripage est effectivement mauvais c'est d'effectuer un contrôle + réglage du parallélisme

pour l'arrière tu es à 5 donc tu es bon


Je pense qu'on s'est pas compris lol. Le rippage de 12 c'est pour l'arrière. Le rippage pour l'avant est de 5. C'est pour cela que je demande l'impact d'un parallélisme puisque cela ne joue que sur le train avant ;-)
Mégane 3 RS 265, 2015, jaune Sirius, sellerie cuir, toit panoramique, sono BOSE, RS monitor, jantes TIBOR 18" gris anthracite, caméra de recul, intérieur leds, roue galette et intermédiaire tube inoxline
Image
Jéjé62
Pilote
 
Message(s) : 4072
Inscription : Mar Mars 29, 2016 8:55 am
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Efficacité amortisseurs arrières suite CT

Messagepar yuscht » Sam Juil 27, 2019 11:13 pm

Ah oui on s'est mal compris :oops: :lol: je croyais que 12 c'était à l'avant

Il faudrait voir avec ton garage s'il arrive à contrôler le ripage AR et donc voir s'il retrouve le même ripage

12 c'est effectivement beaucoup que ce soit à l'avant ou l'arrière

Il faudrait que je regarde ce que j'ai comme valeur sur mon rapport de CT
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Efficacité amortisseurs arrières suite CT

Messagepar Christophe45 » Dim Juil 28, 2019 8:03 pm

Ça me fait un peu marrer ces valeurs de ct.
La mienne est passée les doigts dans le nez ...., Avec un amortisseur arrière dans lequel il manquait de l'huile.
Le ct, pourtant sérieux, n'y a vu que du feu.

Avant de trop t'alarmer, commence par le commencement.
Va dans un endroit sérieux où il font les géométries, et fait contrôler.
À partir de vrai valeur (du moins, bien plus proche que n'importe quel ct lambda), il sera bien plus facile de prendre une décision sérieuse, sans s'enflammer et paniquer.
C'est ce que je ferai, mais ce n'est que mon mode opératoire ....
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Efficacité amortisseurs arrières suite CT

Messagepar Jéjé62 » Dim Juil 28, 2019 8:58 pm

yuscht a écrit:Ah oui on s'est mal compris :oops: :lol: je croyais que 12 c'était à l'avant

Il faudrait voir avec ton garage s'il arrive à contrôler le ripage AR et donc voir s'il retrouve le même ripage

12 c'est effectivement beaucoup que ce soit à l'avant ou l'arrière

Il faudrait que je regarde ce que j'ai comme valeur sur mon rapport de CT


Je vais contacter le garage pour voir s'il est possible qu'il fasse la vérification. Merci pour tes réponses Yuscht :salut:
Mégane 3 RS 265, 2015, jaune Sirius, sellerie cuir, toit panoramique, sono BOSE, RS monitor, jantes TIBOR 18" gris anthracite, caméra de recul, intérieur leds, roue galette et intermédiaire tube inoxline
Image
Jéjé62
Pilote
 
Message(s) : 4072
Inscription : Mar Mars 29, 2016 8:55 am
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Efficacité amortisseurs arrières suite CT

Messagepar Jéjé62 » Dim Juil 28, 2019 9:03 pm

Christophe45 a écrit:Ça me fait un peu marrer ces valeurs de ct.
La mienne est passée les doigts dans le nez ...., Avec un amortisseur arrière dans lequel il manquait de l'huile.
Le ct, pourtant sérieux, n'y a vu que du feu.

Avant de trop t'alarmer, commence par le commencement.
Va dans un endroit sérieux où il font les géométries, et fait contrôler.
À partir de vrai valeur (du moins, bien plus proche que n'importe quel ct lambda), il sera bien plus facile de prendre une décision sérieuse, sans s'enflammer et paniquer.
C'est ce que je ferai, mais ce n'est que mon mode opératoire ....


Je sais que ces valeurs ne sont pas toujours fiables mais c'est malheureusement les seules que l'ont peut obtenir. Je ne panique pas mais quand je vois les mesures par rapport à l'âge et au kilométrage de ma voiture je pense qu'il est normal de se poser des questions.
Yuscht a expliqué également au dessus que ces valeurs dépendaient de plusieurs paramètres. Je vais voir avec Renault dans un 1er temps puisque mon véhicule est encore garanti. Si je n'ai pas de réponse satisfaisante je ferais un contrôle de la géométrie.
Merci pour ta réponse en tout cas :salut:
Mégane 3 RS 265, 2015, jaune Sirius, sellerie cuir, toit panoramique, sono BOSE, RS monitor, jantes TIBOR 18" gris anthracite, caméra de recul, intérieur leds, roue galette et intermédiaire tube inoxline
Image
Jéjé62
Pilote
 
Message(s) : 4072
Inscription : Mar Mars 29, 2016 8:55 am
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Efficacité amortisseurs arrières suite CT

Messagepar yuscht » Dim Juil 28, 2019 9:09 pm

tu peux effectivement faire contrôler la géo car de toute façon le contrôle se fait sur les 4 roues donc si les valeurs sont ok à l'arrière ça voudra dire que le gars au CT n'est pas passé correctement sur la plaque de ripage.

je viens de regarder sur mon rapport de CT et il n'y a que la valeur de ripage du train AV.
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Efficacité amortisseurs arrières suite CT

Messagepar Jéjé62 » Dim Juil 28, 2019 9:16 pm

yuscht a écrit:tu peux effectivement faire contrôler la géo car de toute façon le contrôle se fait sur les 4 roues donc si les valeurs sont ok à l'arrière ça voudra dire que le gars au CT n'est pas passé correctement sur la plaque de ripage.

je viens de regarder sur mon rapport de CT et il n'y a que la valeur de ripage du train AV.


Je vais appeler le garage demain pour voir ce qu'il en pense. Et comme dit plus haut, en fonction de la réponse je ferais faire une géométrie.
Merci à toi ;-)
Mégane 3 RS 265, 2015, jaune Sirius, sellerie cuir, toit panoramique, sono BOSE, RS monitor, jantes TIBOR 18" gris anthracite, caméra de recul, intérieur leds, roue galette et intermédiaire tube inoxline
Image
Jéjé62
Pilote
 
Message(s) : 4072
Inscription : Mar Mars 29, 2016 8:55 am
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Efficacité amortisseurs arrières suite CT

Messagepar Jéjé62 » Jeu Sep 12, 2019 5:30 pm

Bonsoir.
Des news de mon problème. Je viens de récupérer mon véhicule chez Renault. Verdict : fuite importante amortisseur arrière droit. Ma voiture est sous garantie mais les amortisseurs ne sont pas pris en charge. Devis de 299 euros pour le changement des 2 amortisseurs avec la main-d'œuvre. Dossier de demande de prise en charge est réalisé, reste à attendre le résultat. Vu mon kilométrage (11 160kms) j'espère que j'aurai une participation de Renault assez importante.
Je vous donne la suite des que j'ai une réponse. :salut:
Mégane 3 RS 265, 2015, jaune Sirius, sellerie cuir, toit panoramique, sono BOSE, RS monitor, jantes TIBOR 18" gris anthracite, caméra de recul, intérieur leds, roue galette et intermédiaire tube inoxline
Image
Jéjé62
Pilote
 
Message(s) : 4072
Inscription : Mar Mars 29, 2016 8:55 am
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Efficacité amortisseurs arrières suite CT

Messagepar yuscht » Ven Sep 13, 2019 8:00 am

Jéjé62 a écrit:Bonsoir.
Des news de mon problème. Je viens de récupérer mon véhicule chez Renault. Verdict : fuite importante amortisseur arrière droit. Ma voiture est sous garantie mais les amortisseurs ne sont pas pris en charge. Devis de 299 euros pour le changement des 2 amortisseurs avec la main-d'œuvre. Dossier de demande de prise en charge est réalisé, reste à attendre le résultat. Vu mon kilométrage (11 160kms) j'espère que j'aurai une participation de Renault assez importante.
Je vous donne la suite des que j'ai une réponse. :salut:


:shock: et le gars du CT ne t'as pas recalé l'auto vu qu'un amortisseur fuit :shock: :?: il l'a vu ça :evil:
du coup l'écart G-D s'explique
Est-ce que tu l'as vu visuellement l'amortisseur qui fuit :?:
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Efficacité amortisseurs arrières suite CT

Messagepar Jéjé62 » Ven Sep 13, 2019 8:20 am

yuscht a écrit:
Jéjé62 a écrit:Bonsoir.
Des news de mon problème. Je viens de récupérer mon véhicule chez Renault. Verdict : fuite importante amortisseur arrière droit. Ma voiture est sous garantie mais les amortisseurs ne sont pas pris en charge. Devis de 299 euros pour le changement des 2 amortisseurs avec la main-d'œuvre. Dossier de demande de prise en charge est réalisé, reste à attendre le résultat. Vu mon kilométrage (11 160kms) j'espère que j'aurai une participation de Renault assez importante.
Je vous donne la suite des que j'ai une réponse. :salut:


:shock: et le gars du CT ne t'as pas recalé l'auto vu qu'un amortisseur fuit :shock: :?: il l'a vu ça :evil:
du coup l'écart G-D s'explique
Est-ce que tu l'as vu visuellement l'amortisseur qui fuit :?:


Non j'ai pas été recalé au CT. Le contrôleur ne me l'a pas signalé pas plus que le mécano de Renault qui s'est occupé de ma révision à peine une semaine plus tôt.
Je n'ai pas vu directement la fuite mais le chef d'atelier avait pris de photos qu'il m'a montrées. La voiture a été montée sur un pont et la fuite a été vu rapidement. Je suis également étonné que personne ne l'ai vu avant. Par contre après ma révision et le CT j'ai fait un trajet de 1200 kms en quelques jours. Est-ce que cela a eu un impact sur la fuite qui est devenue plus visible, j'en sais rien. Pourquoi tu demandes si j'ai vu la fuite, tu es surpris du diagnostic?
Merci ;-)
Mégane 3 RS 265, 2015, jaune Sirius, sellerie cuir, toit panoramique, sono BOSE, RS monitor, jantes TIBOR 18" gris anthracite, caméra de recul, intérieur leds, roue galette et intermédiaire tube inoxline
Image
Jéjé62
Pilote
 
Message(s) : 4072
Inscription : Mar Mars 29, 2016 8:55 am
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Efficacité amortisseurs arrières suite CT

Messagepar yuscht » Ven Sep 13, 2019 10:37 am

ben oui je suis surpris que ça n'a pas été vu ni au garage avant le ct ni lors du ct.

ou alors ça a été vu par le mécano et il a nettoyé l'amortisseur sachant que tu passais au CT et du coup le gars du CT n'a rien lors du contrôle.

effectivement le passage au banc de suspension a fait fuir l'amortisseur vu qu'il est en forte contrainte ajouté à ton trajet et maintenant la fuite est bien présente

bref problème trouvé et en passe d'être solutionné
Avatar de l’utilisateur
yuscht
Admin
 
Message(s) : 33979
Inscription : Dim Juil 22, 2007 10:37 pm
Localisation : haut rhin 68

Re: Efficacité amortisseurs arrières suite CT

Messagepar Jéjé62 » Sam Sep 14, 2019 7:17 am

Je connais bien le contrôleur et s'il avait vu la fuite il me l'aurait dit c'est certain. J'espère que le mécano de chez Renault ne l'a pas vu car s'il a effectivement nettoyé sans rien dire je trouve pas ça cool.
Comme tu dis le problème devrait bientôt être résolu, j'aurai sûrement des nouvelles pour la prise en charge lundi.
En tout cas je suis content que cela ai été détecté lors du CT.
Mégane 3 RS 265, 2015, jaune Sirius, sellerie cuir, toit panoramique, sono BOSE, RS monitor, jantes TIBOR 18" gris anthracite, caméra de recul, intérieur leds, roue galette et intermédiaire tube inoxline
Image
Jéjé62
Pilote
 
Message(s) : 4072
Inscription : Mar Mars 29, 2016 8:55 am
Localisation : Pas-de-Calais

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)