claquements à l'avant

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Re: claquements à l'avant

Messagepar malman13 » Jeu Sep 12, 2019 5:55 pm

Des nouvelles ?
Dernière édition par malman13 le Jeu Sep 12, 2019 6:54 pm, édité 1 fois.
malman13
Débutant
 
Message(s) : 439
Inscription : Dim Juin 25, 2017 1:50 pm

Re: claquements à l'avant

Messagepar udimension » Jeu Sep 12, 2019 6:53 pm

J'ai annulé mon rdv chez Renault prévu pour ce lundi 9 septembre. Pourquoi ? Car j'ai pu trouver en Allemagne une paire d'amortisseurs arrière Ohlins peu kilométrée me permettant de compléter la paire Ohlins avant neuve dont je dispose déjà. Je devrais les recevoir demain. Ensuite je vais reprendre un rdv chez Renault. Si les rotules inférieures de porte pivot sont la cause de mes claquements, et donc qu'il faut tout démonter, je trouvais idiot de ne pas en profiter pour faire installer les Ohlins à la place de mes amortisseurs Cup d'origine ayant 45000 km. Je vous tiendrais informé de la suite.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: claquements à l'avant

Messagepar Phemon » Jeu Sep 12, 2019 7:13 pm

Ha ça y est tu vas pouvoir passer aux ohlins cool
Phemon
Conducteur
 
Message(s) : 634
Inscription : Dim Nov 04, 2018 11:31 am

Re: claquements à l'avant

Messagepar udimension » Mar Sep 24, 2019 11:43 am

Bon.......Je sens que je vais me faire pourrir, et je l'aurai quelque part bien mérité :eye: ......Il y a 2 mois environ, j'ai démonté mes 4 roues pour contrôler le degré d'usure de mes plaquettes de freins et des disques. J'ai remonté mes roues en serrant tous les écrous à 120 Nm (je fais pas de circuit) à la clé dynamométrique. Je n'en ai pas oublié, j'en suis absolument certain. Il y a 3/4 semaines les claquements sont apparus. Un collègue de travail m'a alors conseillé de contrôler le serrage de mes écrous de roues. Sachant que je les avais bien serrés il y a 2 mois, je n'ai pas attaché d'importance à son conseil. Hier soir je contrôle le serrage des écrous de la roue côté conducteur : RAS. J'arrive à celle du côté passager et là surprise, j'avais 3 écrous sur 4 qui n'étaient pas correctement serrés. L'écrou antivol McGuard l'était bien, mais pas les 3 écrous d'origine. Ils n'étaient bien sûr pas au point de tomber, mais devaient être au jugé à environ 50Nm au lieu des 120Nm. J'ai donc resserré ces 3 écrous et contrôlé par la même occasion le serrage des écrous des roues arrière (là RAS). Je démarre la voiture et part faire un tour d'essai et là miracle :shock: plus aucun bruit de claquements !!!

Conclusion : si un bruit de claquement apparaît sur votre MRS3, commencez en tout premier lieu par contrôler le serrage de vos écrous......Si tout est OK, vous pourrez alors seulement commencer à vous faire un bad trip sur les rotules. Moi j'ai commencé direct par le bad trip en zappant sûr de mon fait le contrôle du serrage des écrous.

Cela ne m'explique cependant pas pourquoi des écrous d'origine serrés à 120Nm puissent se desserrer ainsi tout seul. Mon collègue de travail (Mazda 3 MPS) avait eu le même soucis sur la roue passager lui aussi. :scratch:
La deuxième conclusion que j'en tire c'est qu'après un démontage/remontage de roues, il faut contrôler quelque temps après le couple de serrage des écrous.

J'ai quand même maintenu mon RDV chez Renault mercredi de la semaine prochaine pour faire monter des Ohlins (il me tarde). A cette occasion le mécano pourra constater le degré d'usure des différentes rotules du train avant.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: claquements à l'avant

Messagepar malagame » Mar Sep 24, 2019 12:53 pm

Oui, ne pas hésitez à mettre un coup d'acétone (ou alcool à bruler, ou coup de chiffon propre) puis enduire au frein-filet moyen (bleu) ou si vraiment on a rien de tout cela sous la main, 2 tours de ruban téflon (après nettoyage de l'écrou).
malagame
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 50
Inscription : Jeu Mars 15, 2018 7:36 pm

Re: claquements à l'avant

Messagepar Sebzilla » Mar Sep 24, 2019 8:35 pm

Bon, plus de peur que de mal. L'histoire se termine bien et c'est tant mieux !
Avatar de l’utilisateur
Sebzilla
Amateur
 
Message(s) : 1070
Inscription : Mar Juil 02, 2013 6:42 pm
Localisation : Toulon (Var)

Re: claquements à l'avant

Messagepar speedturbo33 » Jeu Sep 26, 2019 9:10 pm

malagame a écrit:Oui, ne pas hésitez à mettre un coup d'acétone (ou alcool à bruler, ou coup de chiffon propre) puis enduire au frein-filet moyen (bleu) ou si vraiment on a rien de tout cela sous la main, 2 tours de ruban téflon (après nettoyage de l'écrou).

Et pourquoi pas les souder aussi tant que tu y es?
Les seules fois où ça se desserre c’est quand c’est mal serré faut pas chercher plus loin.
D’ailleurs c’est que 120 Nm sur les megane 3? Pas plus?
speedturbo33
Amateur
 
Message(s) : 1981
Inscription : Lun Fév 18, 2008 4:38 pm

Re: claquements à l'avant

Messagepar malman13 » Jeu Sep 26, 2019 9:25 pm

speedturbo33 a écrit:
malagame a écrit:Oui, ne pas hésitez à mettre un coup d'acétone (ou alcool à bruler, ou coup de chiffon propre) puis enduire au frein-filet moyen (bleu) ou si vraiment on a rien de tout cela sous la main, 2 tours de ruban téflon (après nettoyage de l'écrou).

Et pourquoi pas les souder aussi tant que tu y es?
Les seules fois où ça se desserre c’est quand c’est mal serré faut pas chercher plus loin.
D’ailleurs c’est que 120 Nm sur les megane 3? Pas plus?



140 Nm ;-)
malman13
Débutant
 
Message(s) : 439
Inscription : Dim Juin 25, 2017 1:50 pm

Re: claquements à l'avant

Messagepar udimension » Jeu Sep 26, 2019 10:53 pm

J'ai parlé de 120Nm mais je me suis trompé. J'ai en fait appliqué les 130Nm recommandés dans ma notice d'utilisation :

Image

Image

Après, peut-être qu'il vaut mieux mettre 140Nm......
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: claquements à l'avant

Messagepar Christophe45 » Sam Sep 28, 2019 7:35 am

Non, c'est juste qu'il faut remettre un coup plus tard.

Si tu vas sur piste, tu vois les gars remettre un coup de clé souvent, c'est signe que c'est nécessaire.
Par contre, pourquoi ? .....
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Précédent

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)