claquements à l'avant

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

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Re: claquements à l'avant

Messagepar udimension » Ven Août 30, 2019 1:02 pm

Ce matin les claquements sont devenus plus répétés et audibles. Au point que quand je roule dans mon quartier urbain, je vois quelques têtes dubitatives de piétons se retourner sur mon passage.... Au travail en arrivant j'ai aussi eu droit à quelques remarques inquiètes de collègues qui fumaient une clope dehors. A l'arrêt, moteur en marche, quand je braque à fond le volant à gauche puis à droite, il n'y a aucun bruit. Je ne pense donc pas que cela puisse être la crémaillère de direction. En roulant, niveau boite de vitesse, je n'ai constaté aucun changement de comportement : elles passent impeccable, pas d'accroche ou de bruits suspects. J'imagine mal avoir une rupture de la vis supérieure du support de boite. Je pense que dans ce cas, les symptômes ne doivent pas se résumer qu'aux claquements actuels. Si mon problème pouvait être celui de la biellette de reprise de couple inférieure du moteur, je m'en tirerai à moindre mal.
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Messagepar Phemon » Ven Août 30, 2019 1:26 pm

Inquiétant tout cela. Un garagiste semble indispensable.
Si c'est quand tu roules ça peut être
Roulement
Cardant
Dgl
Boîte (mais comme tu dis ça devrait se sentir au changement de rapport)
Biellette
Amortisseur/coupelle mais ça le ferait différemment en passant sur un dos d'âne.
Silent bloc qui c'est fait la malle ( mais normalement le bruit devrait pas empirer)
As tu pu soulever et regarder dessous ?
Faire tourner les roues séparément aussi pour voir?
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Re: claquements à l'avant

Messagepar malman13 » Ven Août 30, 2019 2:29 pm

Et si tu regardes ton support de palier de cardan
Le mien était cassé mais il tenait encore le cardan
Mais si il ne tient plus le cardan ça peut donner des claquement voir même pire (casse du cardan)
Le mieux est de soulever la voiture pour tout vérifier
Pour ce qui est du support moteur notamment l'anti cadrage tu aurais de grosse vibrations dans l'habitacle après tu démarres la voiture et tu regarde en dessous si il vibre beaucoup
Par contre je sais que sur les phases 1 et 2 il y avait une fragilité au niveau de la vis du support qui avait tendance a casser, résolu a partir de la phase 3
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Re: claquements à l'avant

Messagepar karl2-7 » Sam Août 31, 2019 6:50 am

As tu des claquements quand tu relâche un peu trop vite l'embrayage en 1ere ou seconde?
CA pourrait être le volant moteur?
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Re: claquements à l'avant

Messagepar malman13 » Sam Août 31, 2019 1:17 pm

karl2-7 a écrit:As tu des claquements quand tu relâche un peu trop vite l'embrayage en 1ere ou seconde?
CA pourrait être le volant moteur?


Vu les symptômes c'est plus un problème au niveau châssis
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Re: claquements à l'avant

Messagepar udimension » Dim Sep 01, 2019 10:30 pm

J'ai quelques questions pour les spécialistes. Ci dessous quelques photos d'illustration pour tenter d'être clair dans mes questions.

ImageImage
ImageImageImage

1- le démontage du porte moyeu seul (sans devoir démonter le porte pivot) est-il très difficile/compliqué ? J'entends par là est-il à la portée d'un amateur en bricolage ? Je sais démonter les étriers, les plaquettes, les disques. Je suis du genre organisé, réfléchi, méthodique et tenace.

a. Comment bloquez-vous le porte moyeu pour arriver à desserrer l'écrou central ? Diamètre de douille à prévoir et couple de serrage ?
b. Quelle méthode préconisez-vous ensuite dans le détail pour démonter le plus facilement possible le porte moyeu ?
c. La rotule du bout de bras de suspension n'est pas trop galère à déconnecter ?
d. La rotule de direction n'est pas trop galère à déconnecter du bout de porte moyeu ?
e. La déconnexion du cardan du porte moyeu peut-elle être une galère ?

2- Si on ne démonte pas le porte pivot, est-il possible de remplacer sa rotule supérieure ? Si oui, une technique particulière conseillée ?

3- Parallélisme obligatoire après démontage/remontage du porte moyeu je suppose ?
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Re: claquements à l'avant

Messagepar malman13 » Lun Sep 02, 2019 2:07 am

Moi je peux juste répondre a ta question A
L'écrou tu le desserre avant de démonter ton étrier
C'est a dire que quand tu as démonté ta roue suffit de demander a une deuxième personne d'appuyer sur le frein pendant que tu desserres l'écrou car bloqué le porte pivot ne serre a rien sachant que l'écrou maintien le cardan et qu'il tourne avec lui
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Re: claquements à l'avant

Messagepar Phemon » Lun Sep 02, 2019 8:17 am

Le démontage n'est pas compliqué en lui même.
Le souci c'est quand c'est grippé il faut des outils de mécano.
Donc je répondrais en disant que cela dépend de l'état des différents éléments.
Cela dit, si tu te lance fait nous un petit tuto c'est l'occasion.
PS: ce sont des photos que tu as trouvé où ? Si c'est qqun que tu connais demande lui conseil
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Re: claquements à l'avant

Messagepar Jam06 » Lun Sep 02, 2019 10:06 am

Le problème c est la rouille..
Comme dit plus haut pour débloquer les pièces les une autres ca peut-être assez relou ..
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Re: claquements à l'avant

Messagepar Jam06 » Lun Sep 02, 2019 10:17 am

Je ne peux pas répondre à toute tes questions ..
L ecrou central ce débloque à la peteuse donc pas besoin de le bloqué, si tu as juste un bras de levier , peut-être quand mettant quelqu un au freinage tu y arriveras ..

J ai jamais vue un Renault serrer ce boulon a la clef dynamo..

Pour sortir la rotule il faut une presse


C est la le gros problème il me semble le cardan et grippè comme pas possible ..


Après je ne peux pas tant dire plus j avais assisté un amis pour cette opération, mais j allais plus chercher l apero qu autre chose ...
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Re: claquements à l'avant

Messagepar udimension » Lun Sep 02, 2019 11:14 am

Pour arriver à desserrer l'écrou central, j'aime bien cette méthode avec un outil fait "maison" (il doit exister des bloques moyeux de ce genre dans le commerce) : https://www.youtube.com/watch?v=DuKVQKjIJiY

Je pensais aussi à une autre méthode : démonter la roue, enlever son cache central, remonter la roue avec ses 4 écrous de fixation, on doit alors avoir accès au boulon central de moyeu. En laissant la roue en contact avec le sol, on doit pouvoir dévisser sans difficulté l'écrou de cardan. Idem pour le re-vissage. Technique qui semble appliquée par d'autres : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... 306307.htm

Pour la presse, c'est pas un soucis pour moi. Il y en a une à mon travail.

En attendant le diagnostic de mon agent Renault, je collecte des infos pour déterminer si oui ou non ce type de travail est pour moi réalisable sans trop de difficultés. C'est quand même une opération qui me parait bien moins facile que le simple remplacement des plaquettes ou disques. Bien entendu, la tranquillité consisterait en cas de diagnostic des rotules inférieures HS, à laisser mon agent Renault faire le boulot. Pendant ce temps là, vaquer à mes occupations habituelles avec sa voiture de prêt gratuite. Y aura une facture et une garantie de résultat si jamais les claquements sont toujours présents. Mais la tranquillité coûte en effet environ 3x plus cher que de se cracher dans les mains.....C'est un choix à faire......Pour le moment je penche plutôt pour la tranquillité.

Les photos ne sont que des exemples glanés sur le net.
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Re: claquements à l'avant

Messagepar Christophe45 » Lun Sep 02, 2019 1:48 pm

Il faut être réaliste.
Pour faire le job, il faut compter presque 1 journée sans surveiller la tocante, et risquer les ennuis.
Le problème, c'est quand il y a un problème.
Perso, si tu as la place, je te conseille même d'investir dans la presse.
Je l'ai fait, et absolument aucun regret.
En terme de coût, car c'est bien de cela qu'il faut parler, voici une idée.

Presse neuve et livrée : 150€ sur lbc, une 20 tonnes.
doublement content, car bien plus pratique pour faire les amortisseurs que l'appareil de la mort qui va pas si bien que cela.
Arrache rotule pour la biellette de direction made in facom, 80€ (de tête).
Arrache rotule plus gros pour la rotule inférieur no name, 40€ de tête. Une petite modif à la meuleuse pour lui permettre de mieux passer, mais il fait le job.
clef œil de 18 à cliqué pour les rotules de biellettes pivot/triangle inférieur. Ce n'est pas obligatoire, mais on gagne du confort de travail, donc de la sérénité.
clef œil de 16 à cliqué pour les rotules de barre stab (pareil que au dessus).
Une clé dynamo. Moi, j'aime bien, mais je n'ai jamais vu de mécano s'en servir ....
Clé de 32 pour le moyeu, serré à 280 je crois .... :scratch:
L'étrier de frein tien avec du 18.
Les 3 vis du pivot inférieur (à droite su la dernière photo) sont avec du 15, et l'accès est plutôt restreint.
Tes clefs doivent être de bonne qualité, je crois que c'est important.


Mode opératoire, de mémoire.
Voiture sur chandelle les 2 roues avant (pour la barre stab).
enlever roue, desserer l'écrou de cardan, et vérifier qu'il n'est pas bloqué en translation, sinon, ça commence pas très bien.
démonter capteur abs, protection métallique, étrier de frein (pas nécessaire de défaire la durite, comme photo 2, posé au sol)
support étrier de frein, disque, et on se trouve en config photo 2
suivant le côté, et les options, il y a le correcteur d'assiette qu'il ne faut pas abimer ....
démonter la rotule barre stab côté amortisseur
démonter la rotule de direction
démonter les 2 rotules qui bloque le pivot en rotation (clef 18)
les 2 vis qui pincent l'amortisseur

Ensuite, 2 mode opératoire différent, suivant comment tu le sens.
1 on démonte la rotule du triangle inférieur pour sortir le tout, et on desserera les 3 vis de 15 après
2 on démonte les 3 vis de 15 direct, ( mais je préfère la 1 perso)
L'ensemble est tenu juste par l'effort du triangle inférieur.
Si tu le baisse bien, tout sort, mais si tu fait 2, il faut rester aligné pendant le démontage et le remontage avec la rotule du pivot qui est morte (pincé avec une hexagonale de 6, on la voie bien sur la photo 3 de gauche, sur la pièce en noire)
Penser à ne pas tirer sur le cardan pour éviter de vidanger la boite au passage ....


Les moments de merde ....
Le cardans qui ne bouge pas ....
Vis de rotule de barre stab rouillées : un coup de dégrippant la veille .....
Vis de biellette blocage rotation pivot : pareil qu'au dessus
vis de disque de frein bloquée
La vis de 6 hexa de la pièce noire bloquée

L'arrache rotule du triangle inférieur sera certainement plus adapté pour la rotule supérieur du pivot aussi .....

NB si tu doit faire tes amortos bientôt, fait les en même temps, tu ne le regrettera pas ......
J'aime ma voiture ...
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Re: claquements à l'avant

Messagepar Phemon » Lun Sep 02, 2019 4:09 pm

Superbe explications Christophe45 :salut:
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Re: claquements à l'avant

Messagepar udimension » Lun Sep 02, 2019 5:09 pm

Je remercie bien également Christophe45 :thumleft: pour avoir pris le temps de répondre de manière aussi complète.

Je ne comprends pas bien (novice en la matière inside) le pourquoi du desserrage "des deux vis qui pincent l'amortisseur". Sur le schéma je vois une vis sur le porte pivot qui tient la jambe de l'amortisseur, et une vis sur le corps supérieur de l'amortisseur ou vient se fixer la biellette de Barre Stabilisatrice. Ce sont de ces vis dont tu parles ? Si oui, pourquoi les desserrer ? Je pensais que l'on pouvait démonter le porte moyeu seul sans devoir toucher à ces deux vis.

Les amortisseurs d'origine de ma MRS3 Cup ont 45000 km. Je ne pense pas qu'ils soient encore totalement rincés, d'autant plus que ma conduite est en permanence pépère (plaquettes de freins avant d'origine pouvant encore faire au moins 10 000 km). En cas de remplacement normal des amortisseurs (indépendamment d'un problème de rotules HS), que doivent t'ils démonter chez Renault ? De nouveau le porte moyeu ou l'ensemble porte moyeu et porte pivot ? Raison pour laquelle tu me conseilles de profiter d'un éventuel changement de rotules pour remplacer les amortisseurs (pour ne pas devoir démonter deux fois le porte moyeu ou l'ensemble porte moyeu et porte pivot) ?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne
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Re: claquements à l'avant

Messagepar Phemon » Lun Sep 02, 2019 5:33 pm

Pour les amortisseurs tu démonte pas tout.
Mais Christophe te conseil d'en profiter vu que tu vas tout démonter y compris la partie attachée à l'amortisseur. Donc un boulot de déjà fait pour les changer.
Mais à 45000 km normalement ils sont encore bons.
Après c'est que des statistiques
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Re: claquements à l'avant

Messagepar udimension » Lun Sep 02, 2019 6:01 pm

Pour le moment je n'ai pas encore décidé si je me lance moi même dans ce chantier de remplacement des rotules inférieures, ou si je confie pour cette tâche la voiture à mon agent Renault.......en prévoyant bien entendu de payer la lourde ardoise. :-?

Déjà, j'attends le diagnostic de mon agent Renault chez qui j'ai rendez-vous du lundi 09/09/2019 (pouvait pas avant). Après seulement je prendrais ma décision.

Vu le descriptif de Christophe45 sur le taf à faire pour changer ces rotules, et les nombreuses emmerdes possibles, j'aurai toujours tendance à vouloir confier ma voiture chez Renault et sortir le carnet de chèque... :oops:

J'ai une paire d'amortisseurs Ohlins avant + ressorts jaune Ohlins + coupelles Renault dans un placard. Le tout est neuf. Il me manque la paire d'amortisseurs Ohlins arrière pour avoir l'ensemble Ohlins "road and track" complet. D'après ce que j'ai cru comprendre, les ressorts arrières du kit road and track sont les mêmes que ceux d'un châssis cup. Pour le moment je ne suis pas prêt à investir 1650€ chez Renault pour une paire d'Ohlins arrière. Même si ce n'est pas du tout évident, j'aurai préféré les trouver d'occasion et les faire reconditionner. Si Renault m'identifie un remplacement des rotules inférieures HS, je ne sais pas trop quoi faire. Est-ce que j'en profite pour leur faire monter les Ohlins neufs à l'avant ? Rouler un certain délai (le temps que je trouve les Ohlins arrière) avec les amortisseurs Cup arrières d'origine en combinaison avec les Ohlins neufs à l'avant sera t'il véritablement un problème ?
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Re: claquements à l'avant

Messagepar Christophe45 » Lun Sep 02, 2019 6:40 pm

Autant pour moi, j'ai confondu avec un autre véhicule que j'ai fait il y a peu.
Sur nos méganes, il n'y a qu'1 seule vis qui pince l'amorto (jambe de force).

Il ne faut pas flipper sur tout les problèmes possibles.
Pour être raisonnable, ce n'est pas parce que ta voiture claque, même fort, que tout va tomber.
Tu t'en apercevra de toi même si tu opère.
Les rotules sont balèzes, donc, tu ne doit pas immobiliser le véhicule d'un coup, par crainte de perdre une roue.
Si tu veux tenter l'opération, je te suggère, comme première approche, de desserrer le cardant, voir si il coulisse ou pas.
Ensuite, tu desserres les vis du disque.
Celles de la biellette qui bloquent le pivot en rotation (18), celle de la barre stab. (16), et la petite hexagonale de 5 ou 6 qui pince la rotule du porte-pivot (la pièce noire).

Si rien n'est bloqué, c'est déjà un point positif.
A partir de là, tu peux commander tes rotules et ta presse.

Pour la presse, le plan B est la loc des fois sur lbc, ou le garagiste du coin, et certains vendeurs type "atac" qui vendent de la pièce détachée, et propose leur service de montage.
C'est parfois plus facile pour le montage, car ils ont le bout ferraille qui va bien en face pour pousser dans l'axe, cela évite de trop chercher à la maison ....

Je ne te dit pas de foncer, mais vu le tarif, moi, j'ai opté pour le faire moi-même.
Bon, il faut une géométrie à la sortie, que j'ai fait-faire car pas le matériel, ni la formation.
Mais cela te donnera confiance pour faire tes amortisseurs avec moins de peur quand le jour viendra.
J'aime ma voiture ...
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Re: claquements à l'avant

Messagepar udimension » Mar Sep 03, 2019 2:22 pm

Vous me conseillez de faire quoi avec mon kit avant Ohlins neuf (j'en parle dans mon précédent post) ? J'attends d'avoir les Ohlins arrière pour faire monter l'ensemble en même temps ?
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Re: claquements à l'avant

Messagepar speedturbo33 » Mar Sep 03, 2019 2:30 pm

Avant de vouloir tout démonter, es tu sûr que ce sont les rotules? :scratch:
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Re: claquements à l'avant

Messagepar udimension » Mar Sep 03, 2019 2:38 pm

speedturbo33 a écrit:Avant de vouloir tout démonter, es tu sûr que ce sont les rotules? :scratch:


Non, j'attends le diagnostic de mon agent Renault chez qui j'ai rdv lundi prochain. Si il confirme que les rotules inférieures sont HS, soit je lui laisse s'en occuper (et je paye en conscience le prix fort), soit je me prends la tête et me crache dans les mains pour tenter de le faire moi même.
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