claquements à l'avant

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

claquements à l'avant

Messagepar udimension » Mer Août 21, 2019 10:48 pm

Bon, je crois que je vais y avoir droit comme bon nombre d'entre-vous : jeu dans les rotules de porte moyeu....... :cry:

Depuis quelques jours j'ai des claquements à l'avant à faible vitesse. Ils sont aléatoires, suivant comment j'accélère ou je freine, mais ils sont bien là.

Mon petit doigt me dît que je vais bientôt avoir droit à une bonne ardoise chez mon garagiste.

Ma MRS3 n'a "que" 45000 km, elle n'a jamais fait de circuit ni été matraquée sur route. Elle est esthétiquement quasi neuve et j'ai respecté à la lettre tous les entretiens. Mais elle date de 2010, et à cause de cela, je doute que Renault accepte une quelconque prise en charge....En espérant me tromper....La suite me le dira :oops:
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: claquements à l'avant

Messagepar malman13 » Mer Août 21, 2019 11:24 pm

Ça se produit aussi quand tu montes des trottoirs ou quand tu roules sur des nids de poules ?
Car moi ça me fait ça et j'ai vu que ça pouvait être les coupelles de suspensions, le caoutchouc a tendance a s'user et du coup le ressort travail directement sur le métal
malman13
Débutant
 
Message(s) : 439
Inscription : Dim Juin 25, 2017 1:50 pm

Re: claquements à l'avant

Messagepar udimension » Mer Août 21, 2019 11:43 pm

Je monte jamais sur les trottoirs et je roule pas souvent sur des nids de poules...Par contre, il m'est arrivé d'entendre le claquement aussi à la descente d'un dos d'âne pris lentement comme j'en ai l'habitude.

Mon dernier CT date du 24/11/2018 et le contrôleur (qui connait bien ce problème d'usure de rotules sur la MRS3) à pris son temps pour inspecter le côté droit et gauche en tournant et secouant bien chaque roue voiture sur pont. Il n'a décelé aucun jeu.....

J'ai pu lire ici en effet que le claquement peut venir des coupelles, ou de la biellette anti-rotation, mais bien souvent ce sont les rotules de porte moyeu. En particulier les rotures inférieures les plus soumises à contraintes.

J'espère surtout que c'est pas la vis de support de boite qui est en train de lâcher..... :oops:
Dernière édition par udimension le Mer Août 21, 2019 11:55 pm, édité 1 fois.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: claquements à l'avant

Messagepar Jam06 » Mer Août 21, 2019 11:50 pm

Tu as les claquements quand tu freines et accélère ?!
Jam06
Débutant
 
Message(s) : 267
Inscription : Dim Mai 21, 2017 12:47 pm

Re: claquements à l'avant

Messagepar udimension » Mer Août 21, 2019 11:54 pm

Oui, et ils ne se font entendre qu'à faible vitesse jusqu'à 50/60 km/h.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: claquements à l'avant

Messagepar malman13 » Jeu Août 22, 2019 12:42 am

et le comportement de la voiture est comment ?
tu sens quelle est moins incisive ? quelle a l'air un peu molle niveau train avant
le problème c'est que si c'est la rotule, la pièce ne coûte pas cher (50€) mais si c 'est Renault qui le fait eux ils se font pas chier et change tout le porte pivot
et c'est quoi la technique pour verifier ? mette la voiture sur cric et bouger la roue de gauche a droite et de haut en bas ?
malman13
Débutant
 
Message(s) : 439
Inscription : Dim Juin 25, 2017 1:50 pm

Re: claquements à l'avant

Messagepar Jam06 » Jeu Août 22, 2019 2:16 am

Moi quand la rotule inférieur était morte déjà sur les dos ânes ca claqué ( mais pas en marche avant marche arrière quand j ai eu ca c était le roulement hs ) Tu mets la voiture sur le pont , tu chopes le bas de la roue et tu tires vers toi , si ça bouche pas mal déjà la rotule inférieur en bas du pivot est bonne à changer ..
Tu peux faire pareil en chopant le haut du pneu et en tirant vers toi, si ça bouge la rotule supérieur est bonne à changer ,


au lieu de te faire enfler chez Renault, t achete rotule supérieur inférieur megane n4 et tu vas dans un garage qui a une presse , comme ça tu gardes ton porte moyeu ..


Les 2 portes moyeux c est plus de 800e chez Renault, sans le montage

les 4 rotules n4 c est 250e plus 200e de main d oeuvre , et c est plus solide que de l origine
Jam06
Débutant
 
Message(s) : 267
Inscription : Dim Mai 21, 2017 12:47 pm

Re: claquements à l'avant

Messagepar malman13 » Jeu Août 22, 2019 3:06 am

Pour mon cas je vais essayer demain
C'est sur que Renault ils abusent un peu tous ça pour facturé, la fidélisation ça les intéressent pas :lol:
malman13
Débutant
 
Message(s) : 439
Inscription : Dim Juin 25, 2017 1:50 pm

Re: claquements à l'avant

Messagepar udimension » Jeu Août 22, 2019 6:32 am

D'après ce que j'ai pu comprendre, le porte moyeu chez Renault coûte dans les 300€ auxquels il faut rajouter 122€ le roulement de roue, soit 422€ au total ?
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: claquements à l'avant

Messagepar Phemon » Jeu Août 22, 2019 8:03 am

Ou sinon faut les changer soi meme

viewtopic.php?f=50&t=52350
Phemon
Conducteur
 
Message(s) : 634
Inscription : Dim Nov 04, 2018 11:31 am

Re: claquements à l'avant

Messagepar udimension » Jeu Août 22, 2019 8:28 am

Dans un premier temps je vais amener la voiture chez mon agent Renault Sport habituel pour un diagnostic. Si il me dit qu'il faut changer une ou des rotules, je vais déjà lui demander compte tenu du kilométrage et de l'usage, si une prise en charge auprès de Renault est possible ou non. Si oui, je verrais de combien. Si je juge ma participation acceptable je vais pas me prendre la tête. Si aucune prise en charge par Renault n'est possible, je verrais s'il y a possibilité ou non chez mon agent de faire monter du N4. Dans la négative je verrais alors ce que je fais. Je n'ai pas les compétences pour me lancer dans cette mécanique moi même et je ne connais aucun autre garage sur Toulouse.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: claquements à l'avant

Messagepar Jam06 » Jeu Août 22, 2019 10:25 am

A faire soit même c est un peut merdique, la voiture de 2010 , il faudrait un extracteur , car le cardan risque d être totalement grippé dans le porte moyeu ..

Je t annonce direct Renault ne voudra que te faire changer le porte moyeu et les rotules chez eux ne ce détaille pas ..

La prise en charge d un véhicule qui a presque 10 ans je n y crois pas trop mais bon ça ce tente ..
Jam06
Débutant
 
Message(s) : 267
Inscription : Dim Mai 21, 2017 12:47 pm

Re: claquements à l'avant

Messagepar Jam06 » Jeu Août 22, 2019 10:29 am

udimension a écrit:D'après ce que j'ai pu comprendre, le porte moyeu chez Renault coûte dans les 300€ auxquels il faut rajouter 122€ le roulement de roue, soit 422€ au total ?


Oui sans main d oeuvre ... et que un côté...

C est rotule c'est bien pour la conduite et l efficacité mais à entretenir c est la merde ..

Dit toi que celle de l autre côté elle doit pas être belle , les miennes était toute rouille la voiture avait 60 000 km de 2010
Jam06
Débutant
 
Message(s) : 267
Inscription : Dim Mai 21, 2017 12:47 pm

Re: claquements à l'avant

Messagepar malman13 » Jeu Août 22, 2019 3:37 pm

Pour une prise en charge ça risque d'être dur
Surtout si la caisse a 10 ans et en plus il risque de le faire passer en pièce d'usure

Moi j'ai vérifié et j'ai un léger jeu côté droit
Du coup bon aussi pour faire changer la rotule
malman13
Débutant
 
Message(s) : 439
Inscription : Dim Juin 25, 2017 1:50 pm

Re: claquements à l'avant

Messagepar Jam06 » Jeu Août 22, 2019 5:14 pm

malman13 a écrit:Pour une prise en charge ça risque d'être dur
Surtout si la caisse a 10 ans et en plus il risque de le faire passer en pièce d'usure

Moi j'ai vérifié et j'ai un léger jeu côté droit
Du coup bon aussi pour faire changer la rotule

Tu as un bruit quand tu roules ? Tu sens un flottement ?
Si rien de tout ça tu peux rouler encore je pense
Jam06
Débutant
 
Message(s) : 267
Inscription : Dim Mai 21, 2017 12:47 pm

Re: claquements à l'avant

Messagepar malman13 » Jeu Août 22, 2019 10:21 pm

Jam06 a écrit:
malman13 a écrit:Pour une prise en charge ça risque d'être dur
Surtout si la caisse a 10 ans et en plus il risque de le faire passer en pièce d'usure

Moi j'ai vérifié et j'ai un léger jeu côté droit
Du coup bon aussi pour faire changer la rotule

Tu as un bruit quand tu roules ? Tu sens un flottement ?
Si rien de tout ça tu peux rouler encore je pense


Non quand je roule j'ai aucun bruit et aucun frottement c'est uniquement quand je prend des dos d'âne et encore quand je le prend au ralenti pas de claquement mais en le prenant normalement si un claquement pareil quand la route est irrégulière
Après le jeu est minime et aucun problème sur un freinage ou une accélération
Du coup je peux patienter encore avant de le changer ?
malman13
Débutant
 
Message(s) : 439
Inscription : Dim Juin 25, 2017 1:50 pm

Re: claquements à l'avant

Messagepar Jam06 » Jeu Août 22, 2019 11:37 pm

Ba ca dépend de toi ...
Si c est la rotule je pense que ca peut tenir( je suis pas mécano ) .. mais perso une voiture qui claque c est pas agréable à conduire ..

J avais le même problème que toi quand on n a démonté la rotule elle était toute rouillé et en la bougeant à la main ca grincé ..
Jam06
Débutant
 
Message(s) : 267
Inscription : Dim Mai 21, 2017 12:47 pm

Re: claquements à l'avant

Messagepar udimension » Lun Août 26, 2019 10:04 am

Pour info, suite à un aller/retour Toulouse-Bordeaux, le phénomène de claquements c'est amplifié....... :oops:.....Là c'est impossible de ne pas les entendre.......
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: claquements à l'avant

Messagepar malman13 » Lun Août 26, 2019 10:19 am

udimension a écrit:Pour info, suite à un aller/retour Toulouse-Bordeaux, le phénomène de claquements c'est amplifié....... :oops:.....Là c'est impossible de ne pas les entendre.......


Tu aurais la possibilité de faire une prise de son ?
malman13
Débutant
 
Message(s) : 439
Inscription : Dim Juin 25, 2017 1:50 pm

Re: claquements à l'avant

Messagepar udimension » Lun Août 26, 2019 11:06 am

J'ai pas de smartphone (dinosaure inside :lol: ) mais je vais demander à une copine de faire une prise de son en roulage cet après midi.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)