Bruits en roulement train AV

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Bruits en roulement train AV

Messagepar X320 » Lun Sep 16, 2019 7:18 am

Bonjour à tous. Avant d'envisager une réparation et/ou de me résigner a aller en concession (confiance assez relative...) je vous expose mon problème.

Cela s'est déclenché il y a pas longtemps, ma voiture ne fait pas de circuit et je vis en région parisienne (quand on arrive à enchaîner deux rapports à pleine charge on est content).

A partir de 50 km/h avec une accentuation au fur et a mesure que la vitesse augmente on entend dans le train avant un bruit répétitif (=cyclique). On dirait qu'il y a un clou dans le pneu mais après inspection je trouve rien sur les Michelin.

Pour moi le bruit vient du côté gauche mais ce n'est qu'une impression. Châssis sport de 86.000 kms.

Ce que je n'ai pas :
- pas de tremblement dans la direction
- pas de bruit, clong, bang, bing au passage de dos d'âne et de nids de poules (il n'y a que ça ici)
- pas de bruit au braquage.
- pas de dérive a l'accélération
- pas de comportement étrange en appuis ni de bruits de roulement plus prononcé (voiture très directive même a hauts vitesse)
- pas de symptôme en dessous de 50 km/h

Ce que je n'ai pas encore fait :
- check du train avant (ma femme va accoucher dans 2/3 semaines et on est a la bourre sur plein de choses ^^
- resserrer la vise de cardan.

Mes pistes : roulement ou cardan fatigués.

Merci d'avance pour votre aide.
X320
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 24
Inscription : Lun Déc 17, 2018 4:26 pm

Re: Bruits en roulement train AV

Messagepar Yannick31 » Lun Sep 16, 2019 8:03 am

Ça ressemble pas mal à un roulement ... je viens d'en refaire un à l'AVG sur la mienne ;-)

Mais si c'est un seul côté tu devrais l'entendre plus fort dans un virage (à vitesse moyenne, à 20km/h tu vas rien entendre), exemple si c'est plus audible dans un virage à droite, c'est le roulement AVG.

Tu peux soulever chaque roue du train suspecté, tenir ta roue par le haut et le bas puis si ça bouge, que tu as un peu de jeu, t'as trouvé :!:
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Bruits en roulement train AV

Messagepar X320 » Lun Sep 16, 2019 11:00 am

Salut,

Merci pour ce retour. Si c'est un roulement c'est une réparation qui peut attendre ou il y a un vrai risque ?

A 80/100 en appuis on entend pas de bruits particulier d'un côté ou de l'autre
X320
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 24
Inscription : Lun Déc 17, 2018 4:26 pm

Re: Bruits en roulement train AV

Messagepar Yannick31 » Lun Sep 16, 2019 11:06 am

J'ai roulé un moment avec (en fait je l'entendais presque pas avec mon ancienne ligne et quand j'ai eu la nouvelle en place, bien plus silencieuse, le grondement était bien présent) ... après faut pas abuser non plus, s'il pète ça craint. Si ça fait quelques centaines de kms qu'il fait du bruit pas trop de souci, si ça fait 3000kms bon :-?
Yannick31
Pilote
 
Message(s) : 2405
Inscription : Mar Jan 27, 2009 8:42 pm
Localisation : Partout

Re: Bruits en roulement train AV

Messagepar RSR-P » Lun Sep 16, 2019 11:30 am

Si c'est un tic tic qui augmente avec la vitesse , je ferais à nouveau un contrôle des pneus, parfois c'est très difficile de voir le corps étrnager suivant comment il est planté dans le pneu...
Un roulement ca fait plus un grondement sourd et le bruit augmente quand tu es en appui.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Bruits en roulement train AV

Messagepar malman13 » Lun Sep 16, 2019 1:53 pm

le mieux serait de faire une prise de son pour pouvoir etre plus precis
après sur internet tu tapes bruit de roulement et tu vois si le bruit ressemble au tient
un bruit de roulement généralement c'est un buit un peu rauque et qui s’amplifie avec la vitesse
malman13
Débutant
 
Message(s) : 439
Inscription : Dim Juin 25, 2017 1:50 pm

Re: Bruits en roulement train AV

Messagepar malagame » Lun Sep 16, 2019 3:24 pm

Tu n'aurais une vis de fixation de disque qui se serait fait la malle dans la jante ? ça m'est arrivé une fois, un tic tic régulier, rien sur le train avant, rien sur le pneu, c'est démontant la jante qu'on a vu une des deux petites vis de maintien qui s'était dévissée... elle est tombée dans le creux au milieu de la jante, derrière le cache écrou central. Comment elle est arrivée la, je n'en sais rien car ça me parait impossible, mais plus de peur que de mal.
malagame
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 50
Inscription : Jeu Mars 15, 2018 7:36 pm

Re: Bruits en roulement train AV

Messagepar anthony53 » Lun Sep 16, 2019 6:51 pm

Quel est l'état des plaquettes ?
Tu peux aussi vérifier si la tôle pare chaleur ne touche pas le disque.
anthony53
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 82
Inscription : Dim Avr 11, 2010 4:17 pm

Re: Bruits en roulement train AV

Messagepar X320 » Lun Sep 16, 2019 7:40 pm

Yannick31 a écrit:J'ai roulé un moment avec (en fait je l'entendais presque pas avec mon ancienne ligne et quand j'ai eu la nouvelle en place, bien plus silencieuse, le grondement était bien présent) ... après faut pas abuser non plus, s'il pète ça craint. Si ça fait quelques centaines de kms qu'il fait du bruit pas trop de souci, si ça fait 3000kms bon :-?


C'est exactement mon problème. J'ai acheté la voiture avec une ligne full tube et je n'ai rien remarqué jusqu'à ce que je repasse sur quelque chose de plus raisonnable.

Après ca n'est pas apparu directement sur après le changement de ligne mais un peu plus tard.
X320
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 24
Inscription : Lun Déc 17, 2018 4:26 pm

Re: Bruits en roulement train AV

Messagepar X320 » Lun Sep 16, 2019 7:44 pm

RSR-P a écrit:Si c'est un tic tic qui augmente avec la vitesse , je ferais à nouveau un contrôle des pneus, parfois c'est très difficile de voir le corps étrnager suivant comment il est planté dans le pneu...
Un roulement ca fait plus un grondement sourd et le bruit augmente quand tu es en appui.


Je vais lever la voiture ce WE et je referai une passe sur les pneus pour être certain. Ce n'est pas un tic tic c'est un bruit sourd, cyclique très proche des moments où j'avais déjà eu un clou dans le pneu. Mais rien visuellement c'est ça qui m'inquiète. Pas de différence en appui latéral, stable au freinage et a l'accélération, ça vibre vraiment fort passer 200.
X320
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 24
Inscription : Lun Déc 17, 2018 4:26 pm

Re: Bruits en roulement train AV

Messagepar X320 » Lun Sep 16, 2019 7:49 pm

anthony53 a écrit:Quel est l'état des plaquettes ?
Tu peux aussi vérifier si la tôle pare chaleur ne touche pas le disque.


Plaquettes en fin de vie (reste 3000/5000 kms en usage routier soft). Disques d'origines. Je suis en train de budgétiser pour changer le tout.
X320
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 24
Inscription : Lun Déc 17, 2018 4:26 pm

Re: Bruits en roulement train AV

Messagepar X320 » Lun Sep 16, 2019 7:52 pm

malagame a écrit:Tu n'aurais une vis de fixation de disque qui se serait fait la malle dans la jante ? ça m'est arrivé une fois, un tic tic régulier, rien sur le train avant, rien sur le pneu, c'est démontant la jante qu'on a vu une des deux petites vis de maintien qui s'était dévissée... elle est tombée dans le creux au milieu de la jante, derrière le cache écrou central. Comment elle est arrivée la, je n'en sais rien car ça me parait impossible, mais plus de peur que de mal.



Si une vis était partie j'aurais pas des vibrations au freinage ?
X320
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 24
Inscription : Lun Déc 17, 2018 4:26 pm

Re: Bruits en roulement train AV

Messagepar Christophe45 » Lun Sep 16, 2019 8:15 pm

Non, les vis de fixations du disque sont là uniquement quand la roue n'y est plus.
Cela permet simplement de mettre les trous du disque en face des trous du moyeu, pour ne pas galérer au remontage de la roue.
Ce sont les vis de roue qui tiennent le tout (disque et roue).
Les trous dans les disques au niveau des goujons servent à rendre solidaire la roue, et le disque (grâce aux goujons).

Tu peux faire l'expérience de retirer les vis de fixation des disques (je parle bien des 2 petites torx qui rouillent).
A part te faire chier quand tu va remettre la roue, pas de différence de fonctionnement.
Donc, soyez réalistes au remontage de ces vis : on les met simplement en contact léger, il est inutile de les serrer comme si sa vie en dépendait, on utilise juste 2 doigts (le whisky d'abord si vous voulez).
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Bruits en roulement train AV

Messagepar X320 » Lun Sep 16, 2019 10:24 pm

Christophe45 a écrit:Non, les vis de fixations du disque sont là uniquement quand la roue n'y est plus.
Cela permet simplement de mettre les trous du disque en face des trous du moyeu, pour ne pas galérer au remontage de la roue.
Ce sont les vis de roue qui tiennent le tout (disque et roue).
Les trous dans les disques au niveau des goujons servent à rendre solidaire la roue, et le disque (grâce aux goujons).

Tu peux faire l'expérience de retirer les vis de fixation des disques (je parle bien des 2 petites torx qui rouillent).
A part te faire chier quand tu va remettre la roue, pas de différence de fonctionnement.
Donc, soyez réalistes au remontage de ces vis : on les met simplement en contact léger, il est inutile de les serrer comme si sa vie en dépendait, on utilise juste 2 doigts (le whisky d'abord si vous voulez).


Je verrai ça ce WE. Je vais soulever l'avant, faire les contrôles aux roues et je verrai.
X320
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 24
Inscription : Lun Déc 17, 2018 4:26 pm

Re: Bruits en roulement train AV

Messagepar X320 » Jeu Sep 19, 2019 7:12 am

Bonjour à tous. Je vous apporte quelques news de la titine. Je sors du garage hier soir et après un gros clac suite a mon insertion sur la chaussée plus de bruit dans le train avant. C'est sûrement une coïncidence et le problème est sûrement là mais a 110/130 plus de vibrations..

J avais des tests en dynamique en faisant du slalom au point a 60 km/h, rien de notable.
Je la lève ce WE pour faire des vérifications je vous tiendrai au courant. De visu sur ses roues les soufflets de cardan ne fuient pas déjà..

Merci en tout cas pour toutes vos pistes de recherche ! :flower:
X320
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 24
Inscription : Lun Déc 17, 2018 4:26 pm

Re: Bruits en roulement train AV

Messagepar X320 » Dim Sep 22, 2019 11:10 pm

Bonsoir

Petit retour sur la titine. J'ai soulevé l'avant ce WE. sur chaque roue il n'y a pas de jeu, en latéral comme en longitudinal.

Lorsque la roue est en mouvement pas de bruit au niveau des roulements. Je n'ai pas pu inspecter les cardans et les rotules mais y a rien qui laisse penser que le problème vient de la. Rien en apparence sur les pneus

En revanche, les plaquettes de roue gauche frottent sur le disque et cela ne permet pas un roulement libre de la roue. La piste du disque voilé pourrait être la bonne. En effet, sur un freinage a haute vitesse, vibrations bruyantes alors que j'étais même pas a mi pédale. C'est symptomatique des disques voilés.

Je compte changer ça dès que je peux. On verra si ça se maintient après. Ça vous paraît cohérent comme analyse
X320
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 24
Inscription : Lun Déc 17, 2018 4:26 pm

Re: Bruits en roulement train AV

Messagepar malman13 » Lun Sep 23, 2019 11:25 am

tu as quoi comme disque d'origine ? des rainurés ? tu fais de la piste ?
car quand on a des disques rainures et lorsque l'on fait de la piste avec de gros freinage appuyés les résidus de plaquettes se mettent dans les rainures et ça fini par voiler les disques
malman13
Débutant
 
Message(s) : 439
Inscription : Dim Juin 25, 2017 1:50 pm

Re: Bruits en roulement train AV

Messagepar malagame » Lun Sep 23, 2019 1:46 pm

les résidus de plaquettes se mettent dans les rainures et ça fini par voiler les disques


malman, fais attention aux tournures de phrase, que les résidus soient évacués par les rainures, c'est normal, même qu'il en reste dedans, mais ce n'est pas cela qui provoque le voile : la rainure introduit une fragilité structurelle (disque moins épais à cet endroit précis) et cette faiblesse associée à une pression et un échauffement importants, peut entrainer le voilage du disque.

l'échauffement sera plus important au niveau de la rainure ce qui entraine une dilatation non homogène du disque, et la déformation se créée, c'est pour cela que si le disque doit être rainuré, la qualité de l'alliage est primordial et certains fabricants produisent des disques avec de petites rainures qui ne vont pas bord à bord pour limiter cette fragilité structurelle.
malagame
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 50
Inscription : Jeu Mars 15, 2018 7:36 pm

Re: Bruits en roulement train AV

Messagepar karl2-7 » Lun Sep 23, 2019 11:10 pm

Des fois ça vient du support moteur anti cabrage sous la voiture
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Bruits en roulement train AV

Messagepar X320 » Mar Sep 24, 2019 6:46 am

malman13 a écrit:tu as quoi comme disque d'origine ? des rainurés ? tu fais de la piste ?
car quand on a des disques rainures et lorsque l'on fait de la piste avec de gros freinage appuyés les résidus de plaquettes se mettent dans les rainures et ça fini par voiler les disques


Châssis sport, disques pleins, mais sûrement pas changés depuis le début donc c'est pour ça que je pense a cette piste. Je vais la mettre sur un pont semaine prochaine pour regarder mieux le train avant. Je dois changer les disques et plaquettes mais s'il faut intervenir ailleurs je préfère faire ça en premier
X320
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 24
Inscription : Lun Déc 17, 2018 4:26 pm

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)