Resonnance echappement // demande avant demontage
Publié: Dim Nov 24, 2019 2:56 pm
Bonjour à tous,
comme dis dans le titre, j'ai la désagréable habitude d'avoir l’échappement qui résonne dans la partie habitacle de la voiture.
Je m'explique, à partir de 3000 tours j'ai ma voiture qui fait caisse de résonance à en faire mal à la tête. Même si ça commence un peu avant, alors imaginer en pleine charge. Quand je passe les 3000 vers la ligne rouge ça résonne tellement que ça fait vibrer les plastiques intérieurs et les sièges . C'est très perceptible.
Pour ce qui est des informations : je roule quotidiennement une megane 3 rs phase 1 de 120000km d'origine si ce n'est un catback gt performance de 70 mm + filtre à air sport.
Çà va faire 1 an que j'ai fait la modif et je ne le supporte plus.
Je me suis amusé à mesurer les décibels dans l'habitacle je suis toujours à 75-80 décibels (en gros je roule avec un aspirateur à coté de moi). A l'avant on supporte un moment mais à l'arrière c'est terrible.
Quand je mets la tête dans l'emplacement de roue de secours c'est épouvantable.
Ce que j'ai testé, déplacer les colliers d'origine fournit pour empêcher que l’échappement vibre ( j'avais une légère fuite de gaz), ça n'a rien changer sinon le bruit externe qui a disparu et la fuite aussi.
J'avais mis des pack d'eau dans la roue de secours histoire d'absorber le bruit ( pas efficace) . J'ai mis de l'isolant sonore dans toute la partie roue de secours, léger gain 5%, à peine perceptible. Les seules fois où la résonance était grandement diminuée était quand j'avais le coffre plein.
Pistes envisager :
- Mettre des manchons long sur l'échappement pour éviter les vibrations.
- Rouler avec la partie roue de secours remplie avec draps épais, etc...
- Repasser en échappement d'origine
Si parmi vous se trouve des possesseurs de megane phase 1 ou autres qui ont eu ce soucis ou simplement de connaisseurs votre avis m’intéresse beaucoup. J'aimerai éviter de démonter l’échappement car il est quand même sympathique malgré tout.
Bon week-end .
Vincent
comme dis dans le titre, j'ai la désagréable habitude d'avoir l’échappement qui résonne dans la partie habitacle de la voiture.
Je m'explique, à partir de 3000 tours j'ai ma voiture qui fait caisse de résonance à en faire mal à la tête. Même si ça commence un peu avant, alors imaginer en pleine charge. Quand je passe les 3000 vers la ligne rouge ça résonne tellement que ça fait vibrer les plastiques intérieurs et les sièges . C'est très perceptible.
Pour ce qui est des informations : je roule quotidiennement une megane 3 rs phase 1 de 120000km d'origine si ce n'est un catback gt performance de 70 mm + filtre à air sport.
Çà va faire 1 an que j'ai fait la modif et je ne le supporte plus.
Je me suis amusé à mesurer les décibels dans l'habitacle je suis toujours à 75-80 décibels (en gros je roule avec un aspirateur à coté de moi). A l'avant on supporte un moment mais à l'arrière c'est terrible.
Quand je mets la tête dans l'emplacement de roue de secours c'est épouvantable.
Ce que j'ai testé, déplacer les colliers d'origine fournit pour empêcher que l’échappement vibre ( j'avais une légère fuite de gaz), ça n'a rien changer sinon le bruit externe qui a disparu et la fuite aussi.
J'avais mis des pack d'eau dans la roue de secours histoire d'absorber le bruit ( pas efficace) . J'ai mis de l'isolant sonore dans toute la partie roue de secours, léger gain 5%, à peine perceptible. Les seules fois où la résonance était grandement diminuée était quand j'avais le coffre plein.
Pistes envisager :
- Mettre des manchons long sur l'échappement pour éviter les vibrations.
- Rouler avec la partie roue de secours remplie avec draps épais, etc...
- Repasser en échappement d'origine
Si parmi vous se trouve des possesseurs de megane phase 1 ou autres qui ont eu ce soucis ou simplement de connaisseurs votre avis m’intéresse beaucoup. J'aimerai éviter de démonter l’échappement car il est quand même sympathique malgré tout.
Bon week-end .
Vincent