Problème boîte de vitesse

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Problème boîte de vitesse

Messagepar Aurelien77 » Sam Fév 01, 2020 6:47 pm

Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j’ai un problème avec ma 3RS 275cv de fin 2015.
Depuis quelques temps, lorsque j’arrive à 4kmh environ, en roue libre ou en ayant la 1ère mais en débrayant, j’ai comme un broutement. De l’extérieur, on entend un bruit métallique, clac clac clac. Autre symptôme, un bruit de roulement dans l’habitacle, qui augmente au fur et mesure de la vitesse et non de mon régime moteur. J’ai levé mes roues avant et tourner dans le vide à la main, et je retrouve ce clac clac métallique très fort.
J’ai rendez vous lundi à 10h à Renault. Je suis presque sûr que c’est un roulement de sortie de boîte ou quelque chose du genre. Vous avez une idée?
La voiture a 40 000 kms et seulement 4 ans et demi. Jamais fait de circuit et je roule pas comme un fou. L’ancien proprio non plus. A note que j’ai la voiture depuis 6 mois j’ai fait 4000 kms. J’ai vérifié les cardans ils sont bons.
Pour vous mon idée est bonne ou ça peut être autre chose?
Vous avez le prix d’une boîte chez Renault? Car si ils changent, ils changeront aussi le volant moteur et l’embrayage avec la boîte et la je pense que niveau prix on est vers les 5000 euros avec MO.
Merci d’avance.
Aurelien77
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 41
Inscription : Sam Août 31, 2019 11:28 pm

Re: Problème boîte de vitesse

Messagepar Aurelien77 » Dim Fév 02, 2020 8:22 pm

Personne a entendu parler de ce genre de problème ?
Aurelien77
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 41
Inscription : Sam Août 31, 2019 11:28 pm

Re: Problème boîte de vitesse

Messagepar DomDom » Lun Fév 03, 2020 12:00 am

Bonsoir Aurélien,

Le début de ton message ressemble davantage à un problème de cardan.
Si c'est la boîte, fais-la vidanger. Cherche la limaille et mesure la quantité d'huile.

J'ai eu un problème de boîte : aucune fuite et seulement 2 litres d'huile au lieu de 2,4 litres ==> mal remplie en usine !
À 3 ans 9 mois et 81.000 km, j'ai obtenu une prise en charge de 80 % : 1.406,75€ sur 1.751,03 € HT.
À cela, il faut ajouter main-d'œuvre, huile, etc.
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Problème boîte de vitesse

Messagepar Aurelien77 » Lun Fév 03, 2020 12:46 pm

Merci de ton retour.
Je viens d’aller chez Renault et pour eux c’est bien la boîte. Pour l’instant, 50% de prise en charge, mais vu que j’ai tout l’entretien chez Renault et surtout qu’elle a 40 000 kms, en montant le dossier client le garage pense à 70-80% de prise en charge.

Par contre je n’ai pas demandé si la prise en charge est sur la boîte uniquement ou sur tout le prix, main d’œuvre compris. Car la j’en ai pour 1861€ de boîte HT, et en tout 3777€ TTC, donc plus de 1700€ en MO et autres connectés genre fluides et butée d’embrayage qu’ils me changent aussi, sans changer l’embrayage ni le volant moteur.

DomDom tu avais payé la MO?
Aurelien77
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 41
Inscription : Sam Août 31, 2019 11:28 pm

Re: Problème boîte de vitesse

Messagepar DomDom » Lun Fév 03, 2020 4:03 pm

Moi, c'était en septembre 2017, chez un bon agent en campagne, à priori moins cher qu'un concessionnaire en ville.
Ni embrayage, ni butée n'ont été changés : peu de ville, beaucoup d'autoroute...

MO 8,70 h x 53 = 461,10 HT
Parallélisme 0,30 h x 58 = 17,40 HT
Essai 0,50 h x 53 = 26,50 HT
Boîte châssis Sport sans DGL = 1.751,03 HT
Huile NFJ 2,50 l x 10,53 = 26,33 HT
Joint = 2,10 HT
Participation Renault = - 1.406,75 HT
Total = 1.053,24 TTC
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Problème boîte de vitesse

Messagepar Aurelien77 » Lun Fév 03, 2020 4:50 pm

Ah bah je suis pas du tout sur les même tarifs ... Les agents sont bien plus intéréssant faut croire :
MO : 8.7h x89.5 = 778.65HT
OS Réglage du parrallélisme trains avants et arrières 0.30h *89.5= 26.85HT
OS Contrôle Géométrie trains avant et arrière : 89.50HT
Essai 0.3 x89.5= 26.85HT
Boite MECA PK4S25 = 1861,66HT
Huile NFJ 75w80 3l x 32.86= 98,58 HT
Kit Recepteur CONCEN (Apparemment la butée d'embrayage obligatoire à changer) 190.13HT
Joint Etancheité sor= 14.49HT
Joint 30x52-8 = 30,19HT
Ecrou Fusée 10.60 x 2 = 21.20 HT
Null = 10HT (Je sais pas ce que c'est)

TTC : 3777,42

Je trouve que j'ai bien trop de trucs comparé à toi... Pis sérieusement, 3L d'huile 75w80 a 120€ TTC faut pas déconner... Déjà qu'on me fasse payer 3L au lieu de 2.4L car faut acheter un bidon de 3L je veux bien mais 120€ les 3L faut pas avoir froid aux yeux. Si ça coûte 45€ les 3 Litres c'est énorme...
Aurelien77
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 41
Inscription : Sam Août 31, 2019 11:28 pm

Re: Problème boîte de vitesse

Messagepar _francois_ » Lun Fév 03, 2020 5:22 pm

Salut,

J'ai eu exactement les mêmes symptômes sur la mienne l'année dernière, vers 35 000 km, claquement vers 4 ou 5 km/h en roue libre et sifflement sur autoroute. Je l'ai acheté neuve en 2016 et idem, pas de circuit et conduite plutôt cool. On m'a changé la boîte, sans frais à ma charge, mais j'ai un pack Zen ce qui explique cela ;)

Je n'ai pas eu beaucoup d'info, à part que l'huile de la boite était rempli de limaille.

Tu n'es pas le premier cas sur ce forum dont j'entends parlé qui a le soucis sur une 275. Je serais toi, je pousserais pour avoir au moins 80% de prise en charge...
Avatar de l’utilisateur
_francois_
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 37
Inscription : Dim Juil 24, 2016 8:31 pm

Re: Problème boîte de vitesse

Messagepar Aurelien77 » Lun Fév 03, 2020 6:11 pm

Ah bah je me sens moins seul, mais sérieux 35 000 kms, moi 41 000, c'est pas sérieux comme produits ... On est chez Renault Sport pas chez Dacia, faut un peu de résistance et de qualité ...
Si en plus on est pas les seuls c'est d'autant plus inquiétant. Si faut faire ça tous les 40 000 kms on est dans la merde.

Depuis le changement de boîte t'as plus de problèmes du coup?
Aurelien77
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 41
Inscription : Sam Août 31, 2019 11:28 pm

Re: Problème boîte de vitesse

Messagepar karl2-7 » Lun Fév 03, 2020 8:39 pm

Jamais rien eu moi et la Mégane a fait de la piste et en est à 123000km
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Problème boîte de vitesse

Messagepar Aurelien77 » Jeu Fév 06, 2020 7:36 pm

Alors les nouvelles du jour: Ils ont fait la vidange de boîte. Résultats : Beaucoup de limaille dans l’huile de boîte.
Ça me choque pas ni le garage car vu le bruit que ça faisait en roulant, c’est sûr que la boîte était dans le mal.
Donc les photos ont été envoyé et mon dossier a été ouvert. Réponse dans 1 semaine environ pour la réponse de Renault.
Vous en général c’est combien de temps la réponse de Renault pour la prise en charge?
Aurelien77
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 41
Inscription : Sam Août 31, 2019 11:28 pm

Re: Problème boîte de vitesse

Messagepar DomDom » Jeu Fév 06, 2020 10:44 pm

Et la quantité d'huile ? C'est une donnée essentielle s'il n'y a pas de fuite !

Ils vont d'abord te proposer une misère.
Fais un courrier, avec tes factures d'entretien Renault, celles de l'eventuel précédent propriétaire, des photos, le plan d'entretien qui ne prévoit pas de vidange de boîte, ton attachement à Renault Sport, ton activité sur le forum, bref tout ce qui peut plaider en ta faveur.
Ensuite, il faut les appeller. Quand ça décroche, tu es soulagé. Bah non, tu tombe sur une revêche professionnelle.
Reste poli et défend ton dossier pied à pied.

Quand tu auras obtenu 80 %, tu ne seras pas loin du Graal... :pale: :pale: :pale:

Pour mémoire :
- la M3RS est passée de 265 à 275 ch par augmentation du régime. Le couple reste écrêté à 360 Nm, alors que les officines de reprog l'éclatent allègrement à 450 / 500 Nm.
- la doc de la boîte PK4 spécifie 400 Nm max : https://drive.google.com/file/d/0Bx2cMR ... kRKeGhBbXM
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Problème boîte de vitesse

Messagepar Aurelien77 » Dim Fév 09, 2020 10:27 pm

J'ai pas pensé sur le coup à leur demander la quantité, je pense qu'ils l'ont même pas regardé. Mais je leur demanderai mardi quand je les appellerai pour savoir où ça en est.
Le temps de faire les courriers, la réponse etc ... y'en a pour plusieurs mois d'immobilisation du véhicule. Mon cousin a le dernier Scénic, acheté neuf,au bout de 2 mois un bruit lorsqu'il appuie sur l'embrayage, ça fait 10 mois que ça dure et c'est toujours pas réparé, malgré les appels tous les jours etc...
Donc là le garage est confiant pour mini 70/80, c'est sur que s'ils me proposent que 50 ou 60 là je ferai toutes les procédures, mais si j'ai 80% je paierai histoire de récupérer au plus vite la voiture.
Merci pour la doc sur la boîte, c'est toujours intéressant de savoir les specs technique de sa boîte.

D'ailleurs une petite question : Je vais avoir une boîte neuf, il faut que je fasse à 1-2000 kms une vidange de boite ou pas? Sur certaines BM je sais que c'est comme ça notamment les M.
Aurelien77
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 41
Inscription : Sam Août 31, 2019 11:28 pm

Re: Problème boîte de vitesse

Messagepar Aurelien77 » Mar Fév 18, 2020 7:33 pm

Alors des nouvelles : 80% de prise en charge donc « seulement » 780€ à payer. J’aurai préféré rien payer mais bon c’est toujours ça.
J’ai dit ok, pour qu’ils puissent lancer la commande des pièces. C’était semaine dernière.
J’appel aujourd’hui : Aucune dispo pour la boîte, aucun délais du côté usine. Super. Génial.
Je ne sais donc pas quand je pourrai récupérer ma voiture. Peut être dans 6 mois qui sait...
J’ai un agent Renault, autre que le garage où elle est, qui a regardé la référence de la boîte, et apparemment, elle est bien sans délais usine, mais c’est une nouvelle boîte pour la megane 3 rs, elle a été modifié en tout cas. Pour ça qu’elle est en cours de fabrication.
Sur mon devis j’ai ça comme type de boîte : 77 11 497 590 ==> boîte meca pk4s25

Donc j’ai demandé un véhicule de prêt, vu que ça risque de durer un moment et il faut que j’aille bosser. Aucune voiture de dispo, par contre il va relancer du côté du service clientèle avec mon dossier et il me recontacte bientôt.

A suivre mais ça commence à m’agacer un peu cette histoire.
Aurelien77
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 41
Inscription : Sam Août 31, 2019 11:28 pm

Re: Problème boîte de vitesse

Messagepar _francois_ » Mar Fév 18, 2020 9:45 pm

Pas la pièce, pas de voiture de prêt, t'as vraiment pas de bol :(

Tu ne peux pas récupérer ta M3RS en attendant que la pièce soit disponible ? Dans mon cas, je me souviens que ce n'étais pas trop gênant pour rouler. J'avais d’ailleurs planifier la prise en charge un peu plus tard, juste avant de partir en vacances (ça tombait bien si je puis dire...) et je l'ai récupéré à mon retour. Je pense que cela a pris 10 jours en tout et pour tout. J'ai une CUP, donc avec le DGL, ce n'est pas la même réf., mais j'ai dû mal à croire qu'ils développent encore des nouvelles pièces pour des caisses qui ne sont plus produites depuis 4 ans...
Avatar de l’utilisateur
_francois_
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 37
Inscription : Dim Juil 24, 2016 8:31 pm

Re: Problème boîte de vitesse

Messagepar Aurelien77 » Mar Fév 18, 2020 10:50 pm

J'ai du mal a y croire aussi, et pourtant la référence de la pièce indique bien que la boîte a été modifiée comparé à d'habitude. Maintenant à savoir ce qu'ils ont changés ...

Et je ne peux pas rouler comme ça, le bruit est de plus en plus grand, ils ont retrouvé pas mal de limailles dans l'huile de boîte et ils m'avaient averti directement d’arrêter de rouler donc non pas possible.

Je vais tout faire pour avoir une voiture de prêt, et surtout sans débourser 1 centime, ce serait le comble sachant que c'est Renault qui n'arrive pas à s'approvisionner en pièce ...
Aurelien77
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 41
Inscription : Sam Août 31, 2019 11:28 pm

Re: Problème boîte de vitesse

Messagepar DomDom » Mer Fév 19, 2020 12:05 am

Moi, c'était fin août, usines à l'arrêt, pas de délais pour une boîte en échange standard.
Du coup, il m'ont proposé une boîte neuve pour le même prix : j'ai accepté... :mrgreen:
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Problème boîte de vitesse

Messagepar Aurelien77 » Dim Fév 23, 2020 8:24 pm

Bon bah Renault plus jamais ...
C’est un sketch ce qui se passe.
Mardi soir le garage me dit qu’aucun délais n’est dispo, donc je vais devoir attendre jusqu’à ce qu’ils la reçoivent.
Donc mercredi je les rappelle pour lui dire que je veux une voiture de prêt obligatoirement. Il me dit qu’il va envoyer un message sur mon dossier pour avoir une réponse.
Aucun appel le jeudi.

Le vendredi j’appelle le service client avec mon numéro de suivi. La conseillère qui gère mon dossier me demande : Qu’attendez-vous de moi monsieur? Je lui dit que mon garage a demandé une voiture de prêt, elle me dit je suis pas au courant. A la fin elle me dit qu’elle va appeler mon garage pour avoir le délai de la boîte. Je lui dit qu’il n’y en a aucun et que c’est pour ça que j’ai besoin d’une voiture.

J’attends 1h j’appelle mon garage, il me dit qu’elle a pas appelé, et me dit même qu’elle a pas à les appeler car c’est elle qui leur dit les délais de boîte, pas le garage qui dit le délai au service client.
Donc je rappelle le service client, je gueule et elle me dit que pour appeler le garage c’est mort car il est 17h, je lui dit que le miens fini à 18 donc Aucun soucis. Au bout d’une minute d’attente elle me dit qu’ils ont pas décroché et que la elle part dans 30min donc y’aura rien de fait avant lundi.

De plus elle me dit que c’est pas son service qui gère les voiture de prêt, mais qu’il faut voir avec le garage. Donc je lui demande pk vous voulez appeler le garage et elle me sort : pour savoir pourquoi ils vous ont dirigé vers moi...
Donc elle s’en fou royalement de mon problème.
Je rappelle mon garage, qui me dit que c’est pas la première fois qu’ils ont des problèmes avec elle. Et d’ailleurs qu’elle vient de fermer mon dossier et l’a mis en résolu...

Donc actuellement je n’ai plus de dossier et ma boîte n’est toujours pas là, le tout sans voiture de prêt depuis 3 semaines.
Mon garage me dit qu’il n’a pas de voiture de prêt. Bon depuis 3 semaines aucune voiture c’est se foutre de ma gueule aussi je pense.

Renault, service client de l’année 2019? Bah putain on sait pas comment ils l’ont eu ça des incapables comme eux.
Je vais être obligé de rappeler demain et me prendre la tête pendant encore des bonnes semaines je le sens!
Aurelien77
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 41
Inscription : Sam Août 31, 2019 11:28 pm

Re: Problème boîte de vitesse

Messagepar leclown » Dim Fév 23, 2020 8:32 pm

alors ca donne quoi ton histoire de boite
leclown
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 72
Inscription : Dim Mai 22, 2016 7:19 pm

Re: Problème boîte de vitesse

Messagepar Aurelien77 » Dim Fév 23, 2020 8:41 pm

leclown a écrit:alors ca donne quoi ton histoire de boite


Regarde juste au dessus de ton message j’ai tout expliqué ^^.
Aurelien77
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 41
Inscription : Sam Août 31, 2019 11:28 pm

Re: Problème boîte de vitesse

Messagepar g30rs » Dim Avr 05, 2020 11:31 am

Suite à changement des supports moteur, la 1ère ne passait plus.
Il fallait tirer comme pour passer la marche arrière pour passer cette vitesse.
J’ai galèré pour trouver le réglage.
Il est à l’intérieur sous la console centrale.
Il est nécessaire d’en élever les touches du gps, puis 2 vis à côté de la prise odb. Puis tirer sur la console du côté du bouton limitateur/régulateur ( laisser le bouton en place).
Une fois la console enlevée, on tire délicatement la mousse d’insonorisation devant le levier de vitesse, pour accéder à la tringlerie.
C’est pas facile d’accès, il y a deux tiges filetées.
Il suffit de d’éclipser le titoulé blanc (voir photos pour régler les tiges).
Image[/url]
g30rs
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 65
Inscription : Sam Juin 23, 2012 7:03 am
Localisation : GARD

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)