Boîte de vitesse HS

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Boîte de vitesse HS

Messagepar jcdusse » Mar Août 25, 2020 6:53 pm

Bonjour à tous
Diagnostic du jour, boîte de vitesse HS sur ma M3RS châssis cup de 2015 avec 75000 kms.
Sifflement en roulant et bruit de caisse à outils qu’on secoue quand on tourne les roues sur un pont !
Bref, je vais monter un dossier de prise en charge mais je me pose la question si je dois mettre une boîte neuve ou une échange standard ?
Vu la différence de prix je pense que la question se pose
Si certains ont des retours la dessus...
MRS cup gris titanium :lol:
jcdusse
Apprenti
 
Message(s) : 133
Inscription : Mer Jan 13, 2016 9:30 pm
Localisation : ain

Re: Boîte de vitesse HS

Messagepar RSR-P » Mer Août 26, 2020 9:36 am

L'an dernier Renault ne pouvait pas monter d'ES, seule la boite neuve était dispo.
Coût 5000€ avec la MO, prise en charge assez correcte normalement, compte mini 50% et jusqu'à 100% suivant les cas.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Boîte de vitesse HS

Messagepar Adrenaline » Mer Août 26, 2020 2:37 pm

Une boite en parfait état c'est 500 euros sur leboncoin.
Rajoute 10 heures de MO à 75 euros l'heure (50 euros au black disons) ça fait entre 1000 et 1250 euros au total.

Ça peut-être une solution moins onéreuse que la concession.
Adrenaline
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Oct 27, 2018 9:05 am

Re: Boîte de vitesse HS

Messagepar jcdusse » Mer Août 26, 2020 5:47 pm

Adrenaline a écrit:Une boite en parfait état c'est 500 euros sur leboncoin.
Rajoute 10 heures de MO à 75 euros l'heure (50 euros au black disons) ça fait entre 1000 et 1250 euros au total.

Ça peut-être une solution moins onéreuse que la concession.


Vu l’âge de l’auto je préfère encore passer par mon agent pour le changement
Avec son taux horaire j’arrive à 560€
Et puis une boîte en parfait état à 500€ c’est un peu au petit bonheur la chance vu les problèmes que certains connaissent, comme moi. La mienne a lâché d’un coup.
Avec la prise en charge je pense pas être loin du montant que tu annonces
Non juste la question que je me posais c’est est-ce que je mets du neuf ou de l’échange standard mais mon agent va me faire le devis en échange standard...
MRS cup gris titanium :lol:
jcdusse
Apprenti
 
Message(s) : 133
Inscription : Mer Jan 13, 2016 9:30 pm
Localisation : ain

Re: Boîte de vitesse HS

Messagepar Jam06 » Mer Août 26, 2020 8:47 pm

Incroyable a 75k la boite dans le sac .. elles sont hyper costaud comparé à la clio ..
Jam06
Débutant
 
Message(s) : 266
Inscription : Dim Mai 21, 2017 12:47 pm

Re: Boîte de vitesse HS

Messagepar Sullivan » Mer Août 26, 2020 9:36 pm

Ce sont les roulements qui tiennent pas sur la m3rs.
Sullivan
Apprenti
 
Message(s) : 114
Inscription : Sam Sep 03, 2016 9:33 pm

Re: Boîte de vitesse HS

Messagepar DomDom » Mer Août 26, 2020 9:51 pm

Ça fait quand même beaucoup de problèmes de boîte de vitesses sur la M3RS...

Je pense qu'un paquet de M3RS n'ont reçu que 2 litres d'huile en usine, au lieu des 2,4 l nécessaires.
Dans la mesure où le contrôle du niveau de boîte ne figure pas dans le programme d'entretien, une prise en charge de 100 % par Renault, au lieu des 80 % habituels, me paraît indispensable pour sauvegarder l'image de marque.

Il faudrait rajouter cet item ici : viewtopic.php?f=46&t=16495#p448807
DomDom
Expert
 
Message(s) : 5295
Inscription : Mer Mars 04, 2015 6:00 pm

Re: Boîte de vitesse HS

Messagepar Adrenaline » Jeu Août 27, 2020 8:01 am

DomDom a écrit:Ça fait quand même beaucoup de problèmes de boîte de vitesses sur la M3RS...

Je pense qu'un paquet de M3RS n'ont reçu que 2 litres d'huile en usine, au lieu des 2,4 l nécessaires.
Dans la mesure où le contrôle du niveau de boîte ne figure pas dans le programme d'entretien, une prise en charge de 100 % par Renault, au lieu des 80 % habituels, me paraît indispensable pour sauvegarder l'image de marque.

Il faudrait rajouter cet item ici : viewtopic.php?f=46&t=16495#p448807


Sauvegarder l'image de la marque ?

Je crois que Renault n'a plus rien à perdre de ce côté la... A tord ou à raison l'image en terme de fiabilité de "Renault" en France est désastreuse. Renault Sport est certes un peu moins concerné.
Adrenaline
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Oct 27, 2018 9:05 am

Re: Boîte de vitesse HS

Messagepar jetblack » Jeu Août 27, 2020 8:29 am

Ce WE je devrais vidanger la BV de la MRS d'un ami (2014 - 50000 km). Je mesurerai précisément la quantité d'huile présente dans la boite...

Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: Boîte de vitesse HS

Messagepar jcdusse » Jeu Août 27, 2020 10:08 am

Moi c’est pas un problème de niveau
J’ai déjà fait une vidange à 20000 kms et le niveau n’a jamais bougé
Là encore il est au maxi
MRS cup gris titanium :lol:
jcdusse
Apprenti
 
Message(s) : 133
Inscription : Mer Jan 13, 2016 9:30 pm
Localisation : ain

Re: Boîte de vitesse HS

Messagepar Jam06 » Jeu Août 27, 2020 1:23 pm

DomDom a écrit:Ça fait quand même beaucoup de problèmes de boîte de vitesses sur la M3RS...

Je pense qu'un paquet de M3RS n'ont reçu que 2 litres d'huile en usine, au lieu des 2,4 l nécessaires.
Dans la mesure où le contrôle du niveau de boîte ne figure pas dans le programme d'entretien, une prise en charge de 100 % par Renault, au lieu des 80 % habituels, me paraît indispensable pour sauvegarder l'image de marque.

Il faudrait rajouter cet item ici : viewtopic.php?f=46&t=16495#p448807

Tu trouves que ça fait beaucoup ?
J entends beaucoup de support de boite cassé net mais la boite en elle-même c est très rare je trouve... franchement pour moi c'est meme un poids fort sur cette voiture ...
Jam06
Débutant
 
Message(s) : 266
Inscription : Dim Mai 21, 2017 12:47 pm

Re: Boîte de vitesse HS

Messagepar karl2-7 » Dim Août 30, 2020 8:20 am

Au vu de tous ceux qui reprogue nos m3rs. J'ai plutôt trouvais la boîte robuste
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: Boîte de vitesse HS

Messagepar jetblack » Dim Août 30, 2020 5:01 pm

Hello,

donc ce matin j'ai vidangé la BV de la M3RS cup d'un ami, 2014, 50000 km. A priori la boite n'a jamais été vidangée, donc huile d'origine.
On a retiré quasiment 2.4 litres de la boite (un tout petit peu moins, mais il y avait au moins 2.3 litres).
On a remis 2.4 litres de NFP, un filet d'huile débordait de la boîte.

L'huile de vidange avait une couleur foncée, pas de limailles, pas de paillettes ni de couleur métallisée.

Au roulage, immédiatement la sensation que les vitesses passent mieux, en particulier au rétrogradage.

A+
Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: Boîte de vitesse HS

Messagepar VincRS21 » Dim Août 30, 2020 6:53 pm

Je touche du bois, pour le moment ma boite va bien :rambo: Config stock avec 45 000 km et un peu de circuit

Dernièrement on l'a vidangé avec un pote pour mettre de la Motul Gear 300 LS.
Le ressenti est un peu différent mais me convient très bien! c'est un peu + ferme mais les rapports se verrouillent mieux.

J'ai fait 2 tours de Nurb + 15 mn de Nurb GP et RAS, aucun rapport loupé et aucun phénomène de boite qui accroche. Pour le moment au top ! :mrgreen:
VincRS21

Megane II RS dci | Luxe | Chassis Cup | Gris Makaha => Vendue
Megane III RS Trophy 275 | Blanc nacré | #1508

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
VincRS21
Modérateur
 
Message(s) : 9227
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:59 pm
Localisation : Dijon (21)

Re: Boîte de vitesse HS

Messagepar jetblack » Dim Août 30, 2020 9:19 pm

Ma voiture à 68000 km, la boîte a été vidangé 2 fois par l'ancien propriétaire (changement embrayage suite à souci d'émetteur, puis changement (inutile) d'un cardan lié à un bruit de roulement dû à un roulement de roue au final). Je ne sais pas ce qu'il y a comme huile dedans, j'ai aussi la sensation que la boîte est ferme et on sent le verrouillage des vitesses. C'est différent de celle de mon ami qui a de la NFP toute neuve et en comparaison ses vitesses passe avec + de "moelleux" le verrouillage est plus doux. Tout ca doit être lié à l'huile qui fait travailler les synchro différemment, avec plus ou moins rapidité et d'effort pour réaliser la synchronisation de la rotation des pignons...
Comme il reste la moitié du bidon de NFP, dès que j'ai le temps, je vais changer mon huile de BV pour de la NFP, on verra ce que ca donne (et je serai sûr de la qualité de l'huile à l'intérieur).

Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: Boîte de vitesse HS

Messagepar Akshaan » Lun Déc 13, 2021 6:59 pm

Hello,
Tiens finalement, je trouve quelque chose qui ressemble à mon problème.
M3RS de 2016, chassis cup, DGL, 40000km, moteur changé à 19000km. 2 Sorties circuit, usage ville quasi exclusif.
J'ai ce bruit là, quand je tourne les roues à vide: https://youtu.be/vYwmCRyEepY
Passage chez Renault Sport pour le bruit d'engrenage -> vidange de boite, huile claire. Réponse du garagiste "Huile claire = Pas de souffrance de boite"
Je fais constater un sifflement, bruit de roulement que je découvre (comme par hasard) en allant au garage. "ça peut venir de plein d'endroits, l'huile étant claire ce n'est peut-être pas la boite on va attendre que ça soit plus présent"
Depuis quelques semaines un bruit de roulement, à partir de 50km/h, qui varie avec la vitesse. Semble de plus en plus fort.
Toujours présent lorsque je débraye, donc pas lié au régime moteur.
Un avis ?
Merci d'avance.

C.NEVEU
Image

Megane 3 RS Chassis Cup S&S 2016 Noir Etoilé
Akshaan
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 81
Inscription : Mar Déc 08, 2015 7:29 pm

Re: Boîte de vitesse HS

Messagepar juju032 » Mar Déc 14, 2021 1:44 pm

Pb connu, arrive beaucoup a 70/90 kmh en fonction de la vitesse véhicule uniquement.

Roulements de bv (les cages à aiguille apparament)

Renault me sors le même discours, on attends.... On attends surtout la fin de garantie :roll:
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)