[Résolu] Appuies têtes qui vibrent

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

[Résolu] Appuies têtes qui vibrent

Messagepar Adrenaline » Lun Août 31, 2020 3:30 pm

Bonjour à tous,

Je rencontre un petit soucis, mais relativement désagréable sur route dégradée (autrement dit souvent par où j'habite), j'ai les appuies têtes conducteur et passager qui vibrent.

Je précise que j'ai une mégane 3 rs de 2014 avec les sièges d'origine tissu.

J'ai donc démonté les appuies têtes et aucun jeu sur l'appuie tête en lui même.

Il s'agit de la pièce numéro 2 sur l'image que j'arrive à bouger assez facilement :

Image

La référence c'est 7701210175 vendu 83 euros sur https://www.renaultgenuineparts.com/ donc j'imagine X2 pour les deux sièges et encore si c'est un défaut sur la pièce j'ai pas envie de payer pour rien.

Comment se démonte cette pièce ? Quelqu'un a-t'il également ce défaut ? Y'a t'il un palliatif efficace ?

Je sais que chasser les petits bruits sur une Renault c'est un peu peine perdue mais j'aimerais bien quand même résoudre celui-ci. :lol:

Merci par avance
Dernière édition par Adrenaline le Mer Sep 16, 2020 8:41 am, édité 1 fois.
Adrenaline
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Oct 27, 2018 9:05 am

Re: Appuies têtes qui vibrent

Messagepar malman13 » Jeu Sep 03, 2020 2:32 pm

malheureusement il y aura toujours du jeu
moi j'ai Egalement des vibration de temps en temps
âpres du métal dans du pastique c'est normal qu'il y ait du jeu
ce que tu peux faire c'est acheter un tube légèrement plus large que les tiges de l'appui tete et tu le coupe a la hauteur de on réglage d'appui tete et ensuite tu les insert dans les deux tiges
tu baissse l'appuis tete pour que ca touche les tubes et ils seront maintenus et ça ne vibrera plus
malman13
Débutant
 
Message(s) : 439
Inscription : Dim Juin 25, 2017 1:50 pm

Re: Appuies têtes qui vibrent

Messagepar Christophe45 » Jeu Sep 03, 2020 4:21 pm

Je regarderai plutôt le système de réglage de l'appuie tête, pour voir si on ne peut pas agir là dessus.
Mais sans convictions ...
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Appuies têtes qui vibrent

Messagepar LaurentD » Jeu Sep 03, 2020 5:12 pm

bonjour
J'ai les mêmes sièges standards tissus. Suite à ton post, je les ai observés lorsque ça chahute : Ils vibrent effectivement mais ça reste inaudible (bon avec ligne full tube).
Mes appuies têtes sont sortis au minimum (la tige métallique visible sur env. 4 cm)
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 364
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Appuies têtes qui vibrent

Messagepar Adrenaline » Ven Sep 04, 2020 9:56 am

Merci pour vos retours.

Après à savoir si c'est la tige qui bouge dans son fourreau (pièce en plastique noire).
Ou si c'est le fourreau (pièce en plastique noire) qui bouge dans le siège.

Probablement les deux :) même si je penserais plus pour le fourreau en plastique dans le siège car j'arrive à le bouger à la main, si quelqu'un sait comment démonter cette pièce, j'ose pas tirer comme un porc au risque de tout arracher...

Christophe45 a écrit:Je regarderai plutôt le système de réglage de l'appuie tête, pour voir si on ne peut pas agir là dessus.
Mais sans convictions ...


Non pour le coup j'ai tout essayé, aucun soucis avec le système de réglage, sur cette partie (entre l'appuie tête et les tiges métalliques) : il n'y a aucun jeu quelques soit la hauteur de l'appuie tête.
Adrenaline
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Oct 27, 2018 9:05 am

Re: Appuies têtes qui vibrent

Messagepar LaurentD » Ven Sep 04, 2020 11:04 am

Adrenaline a écrit:j'ose pas tirer comme un porc au risque de tout arracher...

Voir MP ... sellerie ... pages 79A-3 puis 79A-7

Une fois démonté, peut-être essayer de combler le jeu / amortir avec du téflon de plomberie (peut-être idiot, je réfléchis tout haut)
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 364
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Appuies têtes qui vibrent

Messagepar Adrenaline » Ven Sep 04, 2020 1:16 pm

LaurentD a écrit:
Adrenaline a écrit:j'ose pas tirer comme un porc au risque de tout arracher...

Voir MP ... sellerie ... pages 79A-3 puis 79A-7

Une fois démonté, peut-être essayer de combler le jeu / amortir avec du téflon de plomberie (peut-être idiot, je réfléchis tout haut)


Merci beaucoup !

Maintenant que je sais comment les démonter (il faut passer un petit tournevis plat en écartant un petit peu le tissus pour atteindre un clips) : je vais ce week end passer aux travaux pratiques.

Je suis sur qu'une fois la pièce en main je vais bien trouver un moyen de localiser et pallier le jeu.

Je vous tiendrais au courant.
Adrenaline
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Oct 27, 2018 9:05 am

Re: Appuies têtes qui vibrent

Messagepar Christophe45 » Ven Sep 04, 2020 3:08 pm

Je vais dire un truc de ouf.

Peut-être faire un peu comme les prises électrique : la prise mâle, les 2 parties qui font contact ne sont jamais parallèles, pour garantir le contact justement.
Si tu copies, peut-être qu'il y aura moins de vibrations, mais il ne faut pas que ça donne une sale gueule aussi .... :oops:
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Appuies têtes qui vibrent

Messagepar davidRS » Mar Sep 08, 2020 3:54 pm

J'ai mis de la gaine thermoretractable sur la partie métallique ( la même que pour les fils électrique )
Ça diminue le jeu entre la partie métallique et le plastique
J'avais trouvé cette astuce sur le forum megane 3
Image[/url]
davidRS
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 71
Inscription : Mer Fév 10, 2016 4:02 pm
Localisation : 71410 Sanvignes les mines

Re: Appuies têtes qui vibrent

Messagepar Adrenaline » Mer Sep 09, 2020 11:27 am

davidRS a écrit:J'ai mis de la gaine thermoretractable sur la partie métallique ( la même que pour les fils électrique )
Ça diminue le jeu entre la partie métallique et le plastique
J'avais trouvé cette astuce sur le forum megane 3


A quel niveau sur la partie métallique ? Il y a une encoche pour que la tige métallique se fixe dans son fourreau j'imagine qu'il ne faut pas en mettre la ?
Adrenaline
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Oct 27, 2018 9:05 am

Re: Appuies têtes qui vibrent

Messagepar davidRS » Sam Sep 12, 2020 9:17 am

Juste à ras " les dents de reglage " , afin que ça soit en contact avec la partie plastique
Ça dépasse un peu , c'est un peu visible , mais fini le bruit
Image[/url]
davidRS
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 71
Inscription : Mer Fév 10, 2016 4:02 pm
Localisation : 71410 Sanvignes les mines

Re: Appuies têtes qui vibrent

Messagepar Adrenaline » Lun Sep 14, 2020 8:29 am

davidRS a écrit:Juste à ras " les dents de reglage " , afin que ça soit en contact avec la partie plastique
Ça dépasse un peu , c'est un peu visible , mais fini le bruit


Ca marche je vais essayé ça. Merci
Adrenaline
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Oct 27, 2018 9:05 am

Re: Appuies têtes qui vibrent

Messagepar Adrenaline » Mar Sep 15, 2020 8:38 am

Bon après avoir contrôlé de plus près, je n'ai pas de jeu entre la partie plastique et la tige métallique.

C'est bien le guide d'appuie tête qui présente un jeu dans le siège, pourtant en ayant démonté le guide, j'ai pas l'impression qu'il est usé.

Çà va finir que je vais mettre des points de colle sur le guide d'appuie tête, on pourra plus le retirer mais au moins il sera fixé dans le siège :)

Bonne idée ?
Adrenaline
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Oct 27, 2018 9:05 am

Re: Appuies têtes qui vibrent

Messagepar Adrenaline » Mer Sep 16, 2020 8:40 am

Problème résolu !

Finalement j'ai craqué ! J'en avais marre de ces vibrations et d'avoir l'appuie tête qui recule d'1 cm à chaque fois que je posais la tête dessus.

Hier, j'ai démonté les 4 guides d'appuie tête (tube en plastique noir) et j'ai recouverts la partie basse des guides (la ou il y avait du jeu dans le siège) avec de la colle Epoxy puis je les ai remis en place dans le siège ainsi que les appuies têtes.

Conclusion : ce matin plus aucun jeu dans les appuies-tête, ils ne bougent plus d'un millimètre. Par contre, je pense que du coup, il sera maintenant très compliqué de démonter les guides d'appuies têtes mais je n'ai plus de raison de devoir les démonter.

Quel plaisir de pouvoir poser sa tête sans sentir l'appuie tête bouger. :cheers:

Merci pour votre aide et en espérant que ça puisse aider quelqu'un autre.
Adrenaline
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Oct 27, 2018 9:05 am


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)