pulseur air bloc climatisation endommagé :(

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

pulseur air bloc climatisation endommagé :(

Messagepar jetblack » Mer Sep 09, 2020 11:37 pm

Hello,
Bonsoir à tous. Petite bêtise ce soir, j'ai voulu trop bien faire, et en nettoyant le logement du filtre habitacle, l'évaporateur de la clim étant sale avec des débris végétaux en quantité assez importante malgré le filtre, j'ai voulu passer un pinceau pour les décoller. En en bougeant le pinceau pour nettoyer, j'ai tapé contre la cage du pulseur d'air (le ventilateur) qui est un peu plus haut et j'ai cassé 2 morceaux de l'hélice... Bref, pas top du tout, ca fait du bruit et ca vibre quand la ventilation fonctionne maintenant...

J'ai trouvé un Tuto pour le changement du pulseur, ca devrait aller, toutefois je m'interroge sur la pièce de remplacement à choisir. Le modèle Valéo qui semble correspondre pour toutes les méganes porte la référence 715065.
On trouve sur les sites d'autres marques à des prix moins chers, les prix vont de 50 à 300 euros...
J'aimerais savoir si quelqu'un a l'expérience du changement du pulser d'air, et un produit ou une marque à conseiller qui donne satisfaction.
Eventuellement, si vous avez la référence Renault, je suis preneur de l'infos.

Merci infiniment !
Jetblack : vraiment pas doué...
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: pulseur air bloc climatisation endommagé :(

Messagepar jetblack » Dim Sep 20, 2020 1:59 pm

Bonjour,

Petite mise à jour. Donc j'ai changé le pulseur du bloc climatisation, ca se fait facilement en suivant ce tuto :
https://www.aidetechniqueauto.fr/tutoriels/changer-ventilateur-pulseur-air-habitacle-megane-3-t515-a2.html
et en prenant son temps. J'ai choisi de le changer par une pièce valeo strictement d'origine. Si vous avez l'option Bose, il faudra par rapport au tuto démonter l'ampli Bose situé derrière la boite à gants pour faciliter l'accès. Ca ne présente aucune difficulté. Seul point délicat dans l'opération, le débranchement / rebranchement de la fiche électrique du ventilateur. L'accès se fait par le boitier du filtre d'habitacle, c'est étroit. Le plus facile pour le faire, c'est de se mettre sur le dos, les jambes à l'extérieur de la voiture, la tête sous l'emplacement de la boite à gants et d'utiliser la main gauche pour déverrouiller les 2 clips de la fiche et la retirer en s'aidant des fils.

J'en ai profité pour dépoussiérer tout ce que j'ai pu dans le bloc ventilation et j'ai fait un gros nettoyage/désinfection de la batterie froide de la climatisation accessible par le logement du filtre d'habitacle : soufflage air comprimé puis pulvérisation d'eau savonneuse avec un pulvérisateur de jardin, laisser agir, puis rinçage à l'eau chaude avec le pulvérisateur de jardin puis séchage, puis pulvérisation d'un nettoyant/désinfectant climatisation. Attention, toute l'eau pulvérisée sur la batterie froide s'écoule sous la voiture comme les condensats, si vous faites cela dans votre garage, mettez une bassine sous la voiture (j'ai fait passer 3 ou 4 litres d'eau dans la batterie avec le pulvérisateur) ! J'avais pas mal de débris (débris végétaux) accumulés en bas de la batterie froide, il y a une espère de rainure qui favorise l'accumulation.
En parlant du filtre, il y a un sens pour le flux d'air à respecter, et également un sens pour placer correctement la languette repliable sur la tranche du coté long du filtre. Elle doit être positionnée en haut, repliée sur elle-même comme sur cette vidéo à la minute 3 : https://www.youtube.com/watch?v=lRhKtQ5jNmk
Lorsqu'on remet le couvercle du filtre d'habitacle, il faut bien vérifier que le bas du couvercle s'insère à l'intérieur du boitier, il peut se mettre assez facilement à l'extérieur. Aussi, comme beaucoup je n'avais plus les 2 vis qui sécurisent la fermeture du boitier du filtre. Même si le couvercle tient sans ces 2 vis, il y a des fuites d'air importantes à haute vitesse de ventilation, ce qui est largement diminué avec les vis. J'ai donc remis 2 vis.
Pour finir, le filtre d'habitacle précédent avait été changé lors d'une révision Renault, il était monté à l'envers, autant pour la direction du flux d'air que pour la position de la languette... Je pense qu'à l'avenir je continuerai à le changer moi-même...

Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: pulseur air bloc climatisation endommagé :(

Messagepar Kastor » Lun Sep 21, 2020 6:39 pm

Merci pour ton retour
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: pulseur air bloc climatisation endommagé :(

Messagepar jetblack » Lun Sep 21, 2020 9:43 pm

Kastor a écrit:Merci pour ton retour


Merci à toi :cheers: maintenant, je me sens moins seul sur le fil de discussion :-)
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)

cron