Forcer pour passer la 3 et la 4

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Forcer pour passer la 3 et la 4

Messagepar rom50 » Dim Sep 13, 2020 8:24 am

Bonjour, voilà mon soucis, lors d’une utilisation circuit je suis obligé de forcer pour engager la 3e et la 4e vitesse.

Pas de craquement ou bruit particulier, et si je suis moins haut dans les tours (utilisation tranquille) tout passe nickel.
Ras pour les autres rapports, l’huile de boite à été remplacée il y a moins de 6 mois lors de l’échange du volant moteur et de l’embrayage pour passage sur un VM allégé et embrayage renforcé (avec butée et émetteur neufs).
Je précise que j’avais déjà ce soucis avant ces opérations mais c’était moins prononcé (j’avais effectué une vidange de boîte pour essayer de régler ça mais ça n’avait rien fait).


Hypothèse :

Synchro ? (Ça devrait craquer si c’était ça)
Mauvaise purge de l’émetteur (ça le ferait sur les autres rapports)
Fourchette déformée ?
Réglage dans la tringlerie de boîte (cable etc) ?


Merci d’avance pour votre aide, si vous avez des idées je suis preneur :)
La bourre un jour, la bourre tous les jours :) - FRRT : Full Racing Ring Team - Ringer 4 Ever
rom50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Mai 04, 2013 2:59 pm

Re: Forcer pour passer la 3 et la 4

Messagepar gordini21 » Lun Sep 14, 2020 12:51 pm

tu fais un double débrayage et tu seras fixé si ça passe nickel c'est la synchro vu que ça le fait pas a plus faible régime c'est possible.

donc
on appui sur la pedale
on passe au point mort
on relache la pédale
on accelere fort
on enfonce la pédale
et on passe la vitesse

le tout a fond :)

la mienne sur ma dci une pk4 la 3 etait très dure et la 4 un peu moins résolu avec de l'huile yacco tjrs dure mais facile a passer
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 934
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: Forcer pour passer la 3 et la 4

Messagepar Adrenaline » Lun Sep 14, 2020 2:39 pm

gordini21 a écrit:tu fais un double débrayage et tu seras fixé si ça passe nickel c'est la synchro vu que ça le fait pas a plus faible régime c'est possible.

donc
on appui sur la pedale
on passe au point mort
on relache la pédale
on accelere fort
on enfonce la pédale
et on passe la vitesse

le tout a fond :)

la mienne sur ma dci une pk4 la 3 etait très dure et la 4 un peu moins résolu avec de l'huile yacco tjrs dure mais facile a passer



Peut-être pas besoin de faire de Vrai double débrayage ?

Un simple :

Débrayage
Coup de gaz / Passage de la vitesse
Embrayage au bon régime moteur selon le rapport

Ça devrait suffire non ?

Ensuite le double débrayage c'est avant tout quand on rétrograde alors que la son problème c'est de la 3 à la 4 et non l'inverse.

Or, quand on passe une vitesse, le temps de débrayer, de passer la vitesse, puis d'embrayer, le régime moteur retombe très souvent suffisamment pour faire un rev-mach d'office... Donc apriori ça ne viendrait pas de la synchro.
Adrenaline
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Oct 27, 2018 9:05 am

Re: Forcer pour passer la 3 et la 4

Messagepar rom50 » Lun Sep 14, 2020 6:29 pm

J’ai pas eu l’idée du double débrayage sur le coup mais le lendemain :lol:
Je testerai ça à l’occasion, à voir si ça le refait même sur route ouverte ou si c’est seulement lors de l’utilisation piste.
La bourre un jour, la bourre tous les jours :) - FRRT : Full Racing Ring Team - Ringer 4 Ever
rom50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Mai 04, 2013 2:59 pm

Re: Forcer pour passer la 3 et la 4

Messagepar RSR-P » Mar Sep 15, 2020 11:54 am

T'aurais pas un ou plusieurs silentbloc fatigués par hasard ?
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Forcer pour passer la 3 et la 4

Messagepar rom50 » Mar Sep 15, 2020 11:59 am

Je n’en ai pas l’impression.

Quel serait le rapport avec le mauvais passage de certaines vitesses et pas d’autres ? :scratch:
C’est surtout bizarre car ça ne le fait que dans les tours, si je roule tranquille tout passe nickel :-?
La bourre un jour, la bourre tous les jours :) - FRRT : Full Racing Ring Team - Ringer 4 Ever
rom50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Mai 04, 2013 2:59 pm

Re: Forcer pour passer la 3 et la 4

Messagepar RSR-P » Mer Sep 16, 2020 11:52 am

Je pensais à un silent bloc vu que ça a l'air d’être en forte sollicitation.
Sur la mienne les rapports à l'inverse de toi restaient bloqués avec un bruit strident par moment... j'ai une boite neuve désormais...
J'espère pour toi que c'est pas la boite.
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Forcer pour passer la 3 et la 4

Messagepar rom50 » Mer Sep 23, 2020 2:49 pm

Lorsque j’ai changé mon embrayage j’avais une butée neuve (en acier et en plastique) sauf qu’au moment de l’installer, l’émetteur n’était pas compatible, ma butée d’origine n’étant pas identique. Celle d’origine semble plus petite et plus fragile (tout en plastique).

Sur le coup, pas d’émetteur d’embrayage compatible avec la butée acier/plastique, j’ai donc dû trouver un ensemble similaire à celui monté d’origine sur ma megane.

Mes questions sont les suivantes :

Renault a t’il renforcé ces éléments car trop faible à l’origine ?
Mon problème de vitesses qui passent mal peut-il venir de là (butée qui n’appuierait pas suffisamment sur le mécanisme d’embrayage) ?
La bourre un jour, la bourre tous les jours :) - FRRT : Full Racing Ring Team - Ringer 4 Ever
rom50
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Mai 04, 2013 2:59 pm

Re: Forcer pour passer la 3 et la 4

Messagepar jetblack » Mer Sep 23, 2020 9:39 pm

A tout hasard, le circuit hydraulique de l'embrayage est il correctement purgé ?
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: Forcer pour passer la 3 et la 4

Messagepar Kastor » Jeu Sep 24, 2020 10:22 am

J'ai vu deux recommandations sur ce forum (mais je n'ai plus le post sous la main)

- mettre de l'huile de boîte (celle recommandée, pas celle du beau-frère) pour un volume de 2,7 litres (au lieu de 2,4 ou du débordement habituel)
- mettre un additif hbn paraît-il miraculeux...

Plusieurs recherches sur internet m'ont appris que ces "hyperlubrifiants" peuvent nettement améliorer les passages de vitesse.

à tester....
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invité(s)