Bougies cassée dans la culasse

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

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Bougies cassée dans la culasse

Messagepar Kastor » Lun Nov 30, 2020 1:19 pm

Arffff, en vue de compléter les préparatifs pour le stage2 et le gros entretien qui vient d'être fait, je décide de changer les bougies et les bobines (mêmes si l'auto n'a aucun symptôme).
Les trois premières bougies ne rencontrent aucun problème, une des trois est un peu brûlée, mais rien de problématique. (une des bobines présente une trace de calcaire probablement le reflet d'un nettoyage vigoureux passé). Apparemment ce sont les bougies d'origine et la voiture a bientôt 110.000km, il devenait donc urgent de les changer.

Par contre la 4° reste bloquée, impossible de bouger quoi que soit, dégrippant, moteur chaud, etc, rien n'y fait. On décide donc de laisser bien chauffer et laisser le dégrippant agir.

Puis on tente de nouveau et on arrive à faire bouger un peu, on se pose la question, est-ce la clef qui s'abîme? la bougie qui s'arrondit? ou simplement la bougie qui bouge.... En tournant (avec force et à deux!), on arrive à faire un tour complet, on examine la clef, rien à signaler, tête de bougie ok, on ne voit pas pourquoi ça ne bouge pas, alors qu'on vient de faire un tour complet, on retente, et là, CLAC, bougie cassée net;

Le pas de visse reste bloqué dans la culasse;;;;; en fait on se demande toujours comment on a réussi à faire un tour complet dans cette situation.

Vous remarquerez la petite ligne bleue sur la photo de la bougie 3, est-ce normale? est-ce une ligne de rupture prévue (mais pour quoi?), Pourquoi trois bougies faciles et une seule qui pose problème bref beaucoup de questions... On arrive à la conclusion d'un serrage excessif de la part soit du mécanicien à l'usine, soit de l'ancien proprio (qui est mécanicien).

Quelle serait la solution si vous avez déjà rencontré le problème? Si possible on aimerait ne pas déculasser, on vient juste de remettre le moteur dans l'auto.;;;

Question subsidiaire, les bougies se serrent-elles au couple? Si oui, lequel, je ne vois pas dans la RTA (edit --> je viens de trouver 28nm pour les bougies)

Merci
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Re: Bougies cassée dans la culasse

Messagepar Kastor » Lun Nov 30, 2020 1:26 pm

Photo bougie 3 --> normale
Photos bougie 4 --> je vous laisse deviner ou se trouve le pas de visse

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Re: Bougies cassée dans la culasse

Messagepar LaurentD » Lun Nov 30, 2020 5:04 pm

Salut Kastor

Serrage excessif ou plutôt bougie trop vieille oxydée dans l’alu
Couple de serrage des bougies : 25 N.m préconisé par NGK ou 28 N.m dans la RTA Renault (page 17A-7)
Serrage impératif à la (bonne) clé dynamo. J’utilise une Facom, ça fait mal à l’achat mais c’est un outil de confiance. Le serrage est important pour le maintien mécanique de la bougie et pour l’évacuation de ses calories vers la culasse (évite d’en faire un point chaud (cliquetis), garantit sa durée de vie)
D'origine j'avais des NGK - 95820 (IRRIDIUM IFR7X8G). Il me semble avoir conservé les bougies d'origine, je jetterai un oeil pour voir si j'ai cette ligne bleue, mais ça ne m’a pas marqué.
De toute façon elle a cassé à l'étranglement et c'est mieux que d'arracher le filetage de la culasse alu.

Dans l’état, la seule chose à faire est de tenter de l'extraire à l’aide d’un extracteur, 2 types :
Un extracteur droit à cannelures : il faut frapper (modérément quand même) pour marquer le métal pour accrocher
https://pierce-images.imgix.net/images/0/7/a/0/07a049b0cadcdbd05883985e8e07739cee0fe961_616830.jpg?h=629&auto=format&q=50&fit=crop&bg=F0F1F2&fm=jpg&auto=compress&w=629

Un extacteur hélicoïdal qui a plus tendance à expanser le bord de la bougie (l’autre aussi), mais plus on force et mieux ça accroche
https://canary.contestimg.wish.com/api/webimage/5cdb6d664695b060fe133b83-large.jpg?cache_buster=96cdc70e8b017548f8728ec88d1799ba
Aucun n’est parfait et il faut trouver le bon diamètre (j'essaierai l'hélico). Ca s'attrape au tourne à gauche mais vu le manque de place, il faudra peut-être trouver une façon de maintenir l'extracteur
Ce ne sera pas facile car le culot la bougie est au fond du puits. Il t’a déjà fallu forcer jusqu’à la casse, elle ne viendra pas facilement même avec un extracteur mais je ne vois pas d’autre choix

Pour aider, il faudrait bien tout dégraisser au nettoyant frein (éliminer tout gras provenant du moteur ou du dégripant ou WD40 ou autre)
Quand tout est bien sec et juste avant de tenter l’extraction : utiliser une bombe d’air sec avec son fin tuyau dans le puits en utilisant la bombe tête en bas pour refroidir au max le culot de bougie (fais un court essai sur un truc pour constater que ça projette du froid, mais pas sur ta peau)
https://eclats-antivols.fr/4710-thickbox_default/aerosol-gaz-depoussierant-airsec-600ml-spray-depoussierage-anti-poussiere-bombe-a-air-sec.jpg

Et bonne chance … tiens nous au courant

En cas d’échec, ce sera l’insert fileté sur machine outil (démontage de la culasse et tout …)
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Re: Bougies cassée dans la culasse

Messagepar Kastor » Lun Nov 30, 2020 5:31 pm

On a contacté le spécialiste des extractions difficiles pour la Belgique... Il vient demain ou mercredi entre deux clients.

Son métier, extraire des bougies de préchauffage cassées, des injecteurs, etc etc.... Il ne fait que ça et il se rend au chevet des clients (lol), il se déplace avec sa camionnette et tout son matériel.

D'après ce que j'ai compris il fore dans le métal restant avec des mèches spéciales (longues et bien dures relol), puis comme le métal n'est plus serré, il extrait (je ne sais pas comment);

Il paraît que c'est assez miraculeux selon le garagiste qui l'a contacté (il travaille assez régulièrement avec lui).

Coût estimé déplacement, main d'oeuvre et outillage spécial --> 250 HTVA prix client... (à voir le prix collègue/garage)

Retour dès que possible.

Merci
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Re: Bougies cassée dans la culasse

Messagepar LaurentD » Lun Nov 30, 2020 6:43 pm

J’espère que votre spécialiste s’occupera bien de la convalescente !
Tiens-nous informés de la procédure. Je suppose qu’il a en sa possession les coffrets spécifiques de réparation mais c'est toujours intéressant.
Si tu es satisfait de sa prestation, je serai intéressé d’avoir ses coordonnées en MP. Je ne suis pas loin de la frontière belge et si un jour moi ou une personne de mon entourage avons besoin de ses services ...
On croise les doigts
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Re: Bougies cassée dans la culasse

Messagepar Kastor » Lun Nov 30, 2020 7:53 pm

[EDIT]Ce message date du 12 décembre, j'ai juste édité le post pour ne pas surcharger[/EDIT]

Bon bon bon, voici les nouvelles.
Après quinze jours d'attente et plusieurs faux espoirs (quand tu demandes à un gars de passer après son travail ou entre deux clients, tu es tributaire d'un agenda qui peut poser problème), voici venu (enfin) le jour de la réparation.

Manipulation sans déculasser; forage d'une partie du pas de vis bloqué, la partie basse (électrode) semble fusionnée et impossible à avoir!! Le gars n'a jamais vu ça!

Du coup forage avec un métrique de 15 (? je ne connais pas le terme exact, je répète ce que j'ai compris), pour faire tomber tous les morceaux accrochés à la culasse (pas facile!), aspiration de l'électrode par le trou de la bougie, forage avec un métrique de 15 pour refaire correctement le pas de vis.

Remise d'un pas de vis métrique de 14 avec un filet vissé dans le pas de vis de 15 (j'ai du mal à expliquer... mais vous comprenez sûrement), collage avec une colle spéciale pour éviter que ça ne bouge par après (je ne connais pas le nom de la colle non plus lol).

Du coup je me retrouve avec un nouveau pas de vis de 14 flambant neuf...

Aspiration des déchets, nettoyage de la chambre de combustion, remise d'une bougie, bobine, et hop ça redémarre..... Seule recommandation, la laisser reposer (sans chauffer tout de suite) pour que la colle prenne sans problème.

Le prix est nettement moins que celui indiqué plus haut, mais je préfère ne pas trop en dire sur ce sujet (le gars à un patron, une société etc...)(par mp pour les curieux lol)

Bref, content de ne pas à avoir à déculasser et donc je peux reprendre rdv pour monter en stage2 (ce pourquoi on avait voulu changer les bougies à l'origine)....

Je vais voir si l’intéressé veut bien qu'on lui fasse un peu de pub (toujours par mp)(toujours le même problème, il a une société donc le prix d'ami c'est bien, mais ça ne nourrit pas les ouvriers).

Bonne journée
Kastor
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Re: Bougies cassée dans la culasse

Messagepar Kastor » Lun Déc 14, 2020 9:50 pm

Pour ceux qui veulent la suite....

Passage par la case reprog ce jour

origine: 271 cv 380 nm courbe un peu trop linéaire à mon goût....
reprog: 316 cv 510 nm.... on a limité le couple à 500 pour ne pas tenter le diable....

Rupteur carto à 6500 (au lieu de 6400 d'origine), inutile d'aller plus car tout s'effondre aux environs de 5800.

La bougie n'a pas traversé le capot pendant l'essai au banc, donc la réparation a l'air de tenir....
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Re: Bougies cassée dans la culasse

Messagepar Jam06 » Lun Déc 14, 2020 9:57 pm

510 nm au 98 ?
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Re: Bougies cassée dans la culasse

Messagepar Kastor » Lun Déc 14, 2020 10:42 pm

moui....
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Re: Bougies cassée dans la culasse

Messagepar Jam06 » Dim Déc 20, 2020 9:47 pm

Bizarre quand même....
Ca fait beaucoup..
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Re: Bougies cassée dans la culasse

Messagepar Kastor » Dim Déc 20, 2020 10:25 pm

ça va, on n'a pas cherché le max non plus; le préparateur a limité le rupteur à 6500, pression turbo 1.3 et 500 de couple.

Je vois certains stages 2 annoncer des 350cv... Je trouve que 316 est assez réaliste.

Pour le couple, j'étais assez surpris, j'avais tablé sur 480 max, on a quelque peu dépassé... (d'où la limite à 500)

Pour toi un stage 2 ça devrait être quoi?
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Re: Bougies cassée dans la culasse

Messagepar Jam06 » Mar Déc 22, 2020 10:23 pm

C est pas la puissance qui me choque c est le couple ... c est la première fois je vois autant de couple au 98 ..

460 à 480
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Re: Bougies cassée dans la culasse

Messagepar Kastor » Mar Déc 22, 2020 10:59 pm

je ne sais pas, j'en ai vu passer quelques unes dans la tranche 490-510....
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