Alarme? très aigue + relai qui claque

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Alarme? très aigue + relai qui claque

Messagepar Steph-B » Mar Déc 01, 2020 9:43 am

Bonjour Messieurs,

J'ai essayé de me présenter, mais j'ai ça à chaque fois : "Erreur générale
SQL ERROR [ mysqli ]
Incorrect string value: '\xF0\x9F\x98\x9C. ...' for column 'post_text' at row 1 [1366]
Une erreur SQL est survenue lors du chargement de la page. Si ce problème persiste, veuillez contacter l’administrateur du forum.
"

Bref, je viens ici parce que j'ai un bon problème qui semble s'aggraver. La voiture est encore sous garantie renault 3 mois donc il est urgent de trouver l'origine.

J'ai un bruit électronique (ressemblant à un buzzer) très aigu qui se déclenche par intermittence au niveau du centre du tableau de bord, souvent associé à un claquement qui ressemble à celui d'un relai derrière le bas du centre du tableau de bord.

Augmentez le son ;-)
https://youtu.be/9Za53TeUBqc
https://youtu.be/p4GQQhmKz_w

La mégane sort de révision vendeur renault (occasion de 26.000km, modele 275 cup de 2016) et de checkup dans un autre garage renault.

Evidement, le premier n'a rien décelé. Et lors du passage chez le second, le problème ne s'est évidemment pas produit :sad: .

Pour information :
- il ne s'agit ni d'une alarme ceinture, marche arrière, porte-ouverte.
- aucun message erreur sur le tableau de bord ni à la valise.
- c'est difficile de repérer un schéma de causalité. Il semble que ça soit insensible à la température extérieur ou moteur.
- je pensais à un niveau car le bruit se déclenche plutôt en virage (à droite) et en cote. Les coups de frein, de volant et d'accélérateur ne semblent pas plus ou moins déclencher le bruit.
- Il a lieu à toutes les vitesses, tous les rapports, tous les régimes. Moins voir pas du tout à 0km/h.
- Ne dépend pas du mode sport (on ou off), de la clim (on, auto, à fond, off), du start&stop

Tous les niveaux classiques ont été checké par les garages.

HELP PLEASE, je suis relativement inquiet.
Steph-B
 
Message(s) : 4
Inscription : Dim Nov 29, 2020 4:22 pm

Re: Alarme? très aigue + relai qui claque

Messagepar Kastor » Mar Déc 01, 2020 10:45 am

On dirait un problème électrique... Tu dis que c'est indépendant de la clim, mais fonctionne-t-elle convenablement?
Tu as une clim automatique bi-zone, donc avec présence de capteurs dans chaque bouche d'aération, peut-être y en a-t-il un de défectueux?

Tiens nous au courant...

Solution et recherche par défaut, enlever un par un les relais qui pourraient être défectueux, genre la clim ou la radio, aller rouler, voir si le bruit est encore là, et refaire la procédure pour chaque relais pouvant être testé de cette manière.
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Alarme? très aigue + relai qui claque

Messagepar jetblack » Mar Déc 01, 2020 5:56 pm

Humm, est ce que ça se produit clim complètement éteinte ? ça pourrait venir de là : soit un bruit de détente du gaz de clim dans la boucle froide, ou alors un actionneur qui couine.

Au passage, je remarque que les bouches de ventilation ne sont pas peintes en noir brillant, comme sur les phases 2 ?

Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: Alarme? très aigue + relai qui claque

Messagepar Kastor » Mar Déc 01, 2020 10:22 pm

effectivement j'ai eu un cas pareil (bruit bizarre), c'était sur ma mégane2, gaz de clim qui fuit et le compresseur finit par tourner à vide, avec un bruit de casserole... mais tu as l'indice de l'air qui ne sort plus froid....
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Alarme? très aigue + relai qui claque

Messagepar LaurentD » Mer Déc 02, 2020 4:28 pm

Il y a aussi pas mal d’éléments électriques à cet endroit qui peuvent générer un bruit.
J’ai bien peur que tu n’échapperas pas au démontage des garnitures pour y voir avec les yeux et toucher les éléments susceptibles de vibrer / bruiter (ça doit se sentir en posant les doigts dessus)
Il y a plusieurs petits moteurs mais en priorité je viserais une défaillance du boitier de commande du groupe ventilo ou le relais de résistance de chauffage (intensité élevée) àmha
La RTA peut beaucoup t’aider pour tes recherches . . . post de Kastor ici si ce n’est déjà fait
http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?p=1118689#p1118689
Bon courage, je compatis, mes nerfs seraient en pelote avec ce genre de bruit
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 369
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Alarme? très aigue + relai qui claque

Messagepar Steph-B » Ven Déc 04, 2020 2:21 pm

Kastor a écrit:On dirait un problème électrique... Tu dis que c'est indépendant de la clim, mais fonctionne-t-elle convenablement?
Tu as une clim automatique bi-zone, donc avec présence de capteurs dans chaque bouche d'aération, peut-être y en a-t-il un de défectueux?

Tiens nous au courant...

Solution et recherche par défaut, enlever un par un les relais qui pourraient être défectueux, genre la clim ou la radio, aller rouler, voir si le bruit est encore là, et refaire la procédure pour chaque relais pouvant être testé de cette manière.


Merci Kastor !

En premier lieu, j'ai l'impression que la clim fonctionne nickel. J'ai testé dans les consignes maxis et ça semble cohérent. Lorsque je coupe l'AC ou que je OFF l'ensemble. Le bruit est encore là.

Je pense en effet essayé de procédé par élimination si aucun de vous ne connait ce problème... Pour le moment je ne sais pas comment accéder aux relais. Et après 40 min sur le site, je n'ai toujours pas trouvez le lien vers la RTA. D'ailleurs, si tu as une piste.
Steph-B
 
Message(s) : 4
Inscription : Dim Nov 29, 2020 4:22 pm

Re: Alarme? très aigue + relai qui claque

Messagepar Steph-B » Ven Déc 04, 2020 2:23 pm

Kastor a écrit:effectivement j'ai eu un cas pareil (bruit bizarre), c'était sur ma mégane2, gaz de clim qui fuit et le compresseur finit par tourner à vide, avec un bruit de casserole... mais tu as l'indice de l'air qui ne sort plus froid....


Je constate que le bruit se déclenche vraiment particulièrement lorsque j'ai un bon transfert de masse en tournant à droite. Ca me fait donc fortement penser à un niveau d'un liquide X. Les niveaux de bases ont été checkés. Question, est-ce que la direction assistée (ou un autre organe) a un fluide ?
Steph-B
 
Message(s) : 4
Inscription : Dim Nov 29, 2020 4:22 pm

Re: Alarme? très aigue + relai qui claque

Messagepar Kastor » Ven Déc 04, 2020 3:25 pm

Steph-B a écrit:
Kastor a écrit:Et après 40 min sur le site, je n'ai toujours pas trouvez le lien vers la RTA. D'ailleurs, si tu as une piste.


Lis tes MP
Kastor
Débutant
 
Message(s) : 437
Inscription : Mar Mars 20, 2018 11:39 am

Re: Alarme? très aigue + relai qui claque

Messagepar LaurentD » Ven Déc 04, 2020 6:35 pm

Si tu veux tester fusible par fusible, je commencerais par :
1) Le fusible 7 (15A) dans le boitier compartiment moteur : relais chauffage additionnel entre autres (que je soupçonne)
Puis
2) Le fusible F20 (5A) du boitier de fusible à gauche de la planche de bord (commande de clim)

Il vaut mieux ne pas rouler, se contenter de mettre le contact pour voir si le bruit disparait. Ca risque de générer des défauts ? (j'ai jamais essayé) sauf si tu es équipé pour effacer les éventuels défauts
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 369
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Alarme? très aigue + relai qui claque

Messagepar Steph-B » Dim Déc 06, 2020 10:20 pm

https://youtu.be/BfPH88VffbI

Après enquête et avoir confié le volant à un tiers, j'ai trouvé que le bruit venait de là

Image

On avance.

Selon la RTA que Kastor m'a envoyé, il y a le capteur d'accélération latérale et le calculateur d'airbag.

Suffisamment précis pour retourner à Renault et enclencher la garantie. Je vous tiens au courant.
Steph-B
 
Message(s) : 4
Inscription : Dim Nov 29, 2020 4:22 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)