[Résolu] Clim HS / aide diagnostic

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

[Résolu] Clim HS / aide diagnostic

Messagepar jetblack » Dim Avr 04, 2021 6:54 pm

Bonjour,

La clim de ma mégane 3 RS ph 2 2012 81000 km s'est arrêtée de produire du froid il y a quelques jours. Je roulais sur l'autoroute et la production de froid s'est arrêtée suite à une grosse accélération après une barrière de péage. Je n'ai aucun bruit particulier.
J'ai diagnostiqué aussi loin que possible avec mes outils :
- pyREN et ddt4all ne remontent aucun défaut lié à la clim
- l'ecu d'injection autorise la mise en marche du compresseur. Le capteur de pression de fluide frigo renvoie une valeur de 1V moteur arrêté à 20°C extérieur. J'ai la même valeur sur un scenic III dont la clim fonctionne normalement. Ma clim a été rechargée en septembre dernier*. A priori ce n'est pas un manque de fluide qui empêche la clim de démarrer.
- l'UPC indique un compresseur en marche, ventilateur moteur en petite vitesse, et un courant de 1A dans l'actionneur de cylindrée variable (en mettant la clim sur OFF, ce courant diminue à 0 en quelques secondes).
- si je débranche au niveau de l'UPC la prise de l'actionneur de cylindrée variable du compresseur, alors l'UPC indique dans pyREN une erreur liée à cet actionneur (actionneur en circuit ouvert => c'est normal). La mesure de la résistance de l'actionneur donne 12 ohms. Si j'alimente l'actionneur de cylindrée variable du compresseur en "manuel" en 12V, j'entends un petit clic au niveau du compresseur mais je n'obtiens pas de froid, et je ne sens aucune charge supplémentaire sur le moteur.
- visuellement je ne vois rien de particulier sur les éléments du circuit. Au niveau de la poulie, tout me semble normal, mais ce n'est vraiment pas facile de voir.

Bref, j'en arrive à la conclusion que le compresseur de clim est défectueux, malheureusement... Soit l'actionneur de cylindrée variable de marche plus, soit le compresseur est cassé. Peut être aussi que la liaison mécanique interne entre la poulie d'entraînement et le compresseur lui-même a cassé ?

Est-ce que quelqu'un aurait eu une expérience similaire avec sa climatisation ?
Des avis ou des conseils pour le changement de compresseur ?

Merci !
Jetblack

* Lors de la recharge de septembre, il manquait 200 gr de fluide. La clim fonctionnait sauf par temps très chaud où l'air était moyennement froid. Depuis la recharge (435 ou 450 gr, je ne sais plus bien), la clim fonctionnait parfaitement mais j'ai eu a 3 reprises cet hiver un givrage de l'évaporateur qui a bloqué le flux d'air de la clim après quelques heures de route.
Dernière édition par jetblack le Sam Mai 22, 2021 5:56 pm, édité 1 fois.
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: Clim HS / aide diagnostic

Messagepar tty13 » Dim Avr 04, 2021 8:11 pm

Ne cherche pas : compresseur de clim HS !
Maladie très répandue sur les Megane 3 RS.
Je viens d'y passer : ça pique un peu (dans les 900-1000€ TTC).
J'ai fait ça en même temps que la distrib, la pompe à eau, tous les fluides et tous les filtres : 2800€ chez RINO !
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Clim HS / aide diagnostic

Messagepar jetblack » Lun Avr 05, 2021 8:48 am

tty13 a écrit:Ne cherche pas : compresseur de clim HS !
Maladie très répandue sur les Megane 3 RS.
Je viens d'y passer : ça pique un peu (dans les 900-1000€ TTC).
J'ai fait ça en même temps que la distrib, la pompe à eau, tous les fluides et tous les filtres : 2800€ chez RINO !


Merci pour ton retour ! en effet, c'est clair, il faut changer le compresseur... c'est de l'ordre de 1000 euros.
Est-ce que tu sais si le circuit de la clim a été rincé avant la pose du nouveau compresseur ?

Merci !
Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: Clim HS / aide diagnostic

Messagepar tty13 » Lun Avr 05, 2021 1:44 pm

J'en doute !
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Clim HS / aide diagnostic

Messagepar jetblack » Mar Avr 06, 2021 12:29 pm

J'ai trouvé un centre auto qui propose un diagnostic à 29 euros pour les clims non fonctionnelles. Dans ce forfait il y a vidage et pesage du fluide résiduel. Ca me donnera une indication supplémentaire.
A suivre...
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: Clim HS / aide diagnostic

Messagepar jetblack » Ven Avr 09, 2021 9:30 pm

Quelques nouvelles de ma clim !
Diagnostic ce matin.
Pression du circuit : 5.5 bar et pas de démarrage compresseur. Le compresseur est HS.
J'ai demandé de vider et peser le gaz pour vérifier : la charge était quasi normale (près de 400 gr), et aucune fuite détectée au tirage au vide.
Actuellement le circuit est vide. Je vais changer le compresseur et le filtre déshydratant, et ensuite une recharge et ca devrait marcher à nouveau !

Depuis que la clim est déchargée, l'ODB remontre une erreur : pression réfrigérant insuffisante. C'est normal. Circuit vide, la tension lue sur le capteur de pression est de 0.04 volts.

A suivre !
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: Clim HS / aide diagnostic

Messagepar jetblack » Mer Mai 19, 2021 4:57 pm

Bonjour à tous,

Ma clim fonctionne à nouveau, j'ai effectué le changement de compresseur.
Le mode d'emploi : le manuel d'atelier.
Le matériel :
    1 compresseur neuf (Valeo), pré-rempli d'huile (100 ml) avec joints
    1 filtre déshydratant (HELLA NRF) avec joint
    Obus de valve HP (Valeo)
    Obus de valve BP (Valeo)
    Huile pour joints (Valeo)
    Courroie accessoire

Coût des pièces, environ 350 euros.

En suivant le manuel d'atelier, ça se passe plutôt bien, par contre ça m'a pris du temps. Voici quelques points pour compléter la marche à suivre.

D'abord faire vide le circuit de clim chez un garagiste ou un centre auto. J'ai trouvé un centre auto qui me l'a fait gratuitement. C'est très important de faire vider le circuit et surtout ne pas vider le gaz de clim à l'atmosphère, c'est strictement interdit !

Lors du démontage du parechoc avant, c'est très délicat de dé-clispser le parechoc des ailes. En fait il y a 3 clips par côté, on les désengage avec un tournevis, en passant par l'emplacement du phare ou sous l'aile. C'est pas facile, surtout ne pas s'énerver...

Pour le démontage de la traverse avant : prendre des photos pour se souvenir du passage des câbles !

Enlever les 2 vis et désaccoupler la durit d'air en sortie de l'échangeur. Il y a un clip de maintien assez facile à enlever. Il faut absolument faire cela avant de commencer à basculer la face avant avec les radiateurs. J'ai malheureusement cassé une patte de fixation de ce conduit d'air... Pas très grave, ça tient avec un collier plastique maintenant. Ce n'est pas la peine de désaccoupler le conduit d'air du boitier papillon.

Tirer le haut de la face avant vers soi. Ca vient d'une 10aine de centimètres. Ce n'est pas énorme mais ça suffit pour travailler et passer les outils. Ne chercher pas à tirer plus fort, à soulever la face AV etc... ça ne sert à rien sauf à casser des choses... Dégager le compresseur de son connecteur électrique, de la courroie, des canalisations frigorifiques. En suite, il faut sortir le compresseur par le dessous de la voiture. J'ai essayé par dessus, ça ne passe pas. Il faut sortir le compresseur de biais, en commençant par l'arrière et en finissant par la poulie. Il y a très peu de place entre le carter d'huile et la traverse mais ça passe. Disons que j'ai mis une heure à trouver comment le sortir... Une fois sorti, j'ai rentré à nouveau l'ancien compresseur pour bien visualiser la méthode à suivre pour le mettre en place, une répétition pour rentrer le compresseur neuf sans l'abimer !

Travailler proprement avec les liaisons frigo, bien nettoyer les portées avec un tissu non pelucheux, bien huiler et mettre les joints neufs, bien les huiler également. Laisser rentrer le moins d'air possible dans le circuit, mettre des bouchons sur les canalisations.

Au niveau du compresseur, transférer de l'ancien compresseur vers le nouveau compresseur la patte de fixation du connecteur électrique. Utiliser également les 3 vis de l'ancien compresseur pour fixer sur le nouveau : la patte de fixation du connecteur, les 2 canalisations de fluide. Ne pas utiliser les vis qui tiennent les bouchons de propreté du niveau compresseur : elles sont plus courtes que les vis d'origine et c'est risqué au serrage dans l'alu de ne pas avoir la bonne longueur de vis.

Une fois le compresseur en place, bien tout serrer et remettre la courroie.

Le filtre déshydratant se trouve dans le condenseur en bas à droite (en étant face au condenseur). L'accès est facile : dé-clipser et soulever la partie droite du condenseur et le tirer vers soi de quelques cm. Ensuite, à l'aide d'un gros embout Torx, dévisser le filtre déshydratant. Huiler le joint du nouveau filtre déshydratant et le mettre en place en serrant modérément.

Changer les obus de valve des ports HP et BP (2 modèles d'obus différents), en huilant les joints des obus.

Ensuite, il ne reste plus qu'à faire le remontage inverse de la face AV, parechoc et c'est tout bon !

Dernière étape : une vérification d'étanchéité (tirage au vide) et une recharge de gaz dans un garage et un centre auto et ensuite la clim fonctionne à nouveau ! Il n'y a aucun ajout d'huile à faire, un compresseur neuf contient toute l'huile nécessaire pour le circuit.

Bon courage si vous vous lancez dans cette réparation !

Jetblack

PS1 : profitez du démontage pour faire la vidange de la voiture, il y a un accès très facile au filtre à huile

PS2 : j'ai autopsié le compresseur HS : Il a serré, bloqué, il y a apparemment un fusible mécanique dans la poulie pour casser la liaison d'entrainement. Ce qui est très surprenant c'est que je n'ai pas trouvé une goutte d'huile dans le compresseur, ni dans les canalisations, ni dans le filtre déshydratant. C'est vraiment incroyable, tout le circuit était entièrement sec. Je ne comprends pas où l'huile a pu partir... Pas étonnant que le compresseur ait serré... A se demander s'il y a eu un jour de l'huile dans le circuit...
Au niveau du filtre déshydratant, je n'ai pas vu de débris. Le filtre n'était pas colmaté, juste la présence d'une sorte de poussière noire fine sur le filtre et sur une partie de l'élément déshydratant.
Dernière édition par jetblack le Jeu Mai 20, 2021 2:08 pm, édité 2 fois.
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: Clim HS / aide diagnostic

Messagepar risbo971 » Mer Mai 19, 2021 10:49 pm

Merci beaucoup pour ce modop'
Je dois y passer avant que la canicule nous frappe cet été.
Où t'es tu procurer ces produits :
    1 filtre déshydratant (HELLA) avec joint
    Obus de valve HP (Valeo)
    Obus de valve BP (Valeo)
    Huile pour joints (Valeo)

Tu as ajouté à la liste la courroie accéssoire, il est vraiment nécessaire de la changer lors de cette opération ou tu en as profité par opportunité ?
Avatar de l’utilisateur
risbo971
Amateur
 
Message(s) : 1026
Inscription : Mer Jan 08, 2014 4:03 pm

Re: Clim HS / aide diagnostic

Messagepar jetblack » Jeu Mai 20, 2021 8:53 am

risbo971 a écrit:Merci beaucoup pour ce modop'
Je dois y passer avant que la canicule nous frappe cet été.
Où t'es tu procurer ces produits :
    1 filtre déshydratant (HELLA) avec joint
    Obus de valve HP (Valeo)
    Obus de valve BP (Valeo)
    Huile pour joints (Valeo)

Tu as ajouté à la liste la courroie accéssoire, il est vraiment nécessaire de la changer lors de cette opération ou tu en as profité par opportunité ?


Hello,

J'ai tout trouvé chez les vendeurs de pièces connus sur le net :

Obus de valve HP et BP : ref valeo 509217 et 509218 (il te faudra un démonte obus)
J'ai changé également les capuchons de valve HP et BP : ref Valeo 508985 et 508983
Huile pour joint : ref Valeo 699941
Le filtre déshydratant ce n'est pas HELLA mais NRF (désolé de l'erreur) : NRF 33370
Il te faudra un gros embout Torx pour le démonter (T60 de mémoire). Tu verras exactement ce qu'il te faut avec la pièce neuve en main.

Les obus et les capuchons sont vendus par sachets de 6. J'ai donc des pièces en trop ! J'ai aussi un démonte obus en stock. SI tu es intéressé pour que je te fournisse "un kit", ça t'évitera de tout acheter, contacte moi par MP.

J'avais prévu également la pochette de joint "climatisation" de Renault : 924750001R
Je ne m'en suis pas servi car j'ai utilisé les joints fournis avec le compresseur et le filtre déshydratant.
Si tu veux en profiter pour changer les autres joints du circuit (canalisations, condenseur, pressostat, détendeur), il faut cette pochette de joints. Si ça t'intéresse, j'ai cette pochette non utilisée.

Le manuel d'atelier indique que le changement de courroie accessoire est obligatoire lors de tout démontage, je l'ai changée également, ça vaut moins de 15 euros. Je ne sais pas si c'est vraiment utile.

Le MA indique également de changer le joint de la conduite d'air en sortie d'échangeur lors de tout démontage. J'ai acheté ce joint chez Renault (ref 7701071316). Très franchement, ce n'est pas la peine de le changer, c'est un joint à lèvre, celui d'origine était nickel. Mettre un peu d'huile moteur dessus avant de remboiter la conduite. Au niveau du clip de verrouillage, il y a une sorte de fermoir en plastique pour empêcher le clip de partir. C'est facile de comprendre comment enlever et remettre tout cela. (Par sécurité j'ai mis en plus un collier plastique au dessous du fermoir car il avait pris un peu de jeu)

Prévois aussi des colliers plastiques pour fixer proprement les câbles au remontage, ça sert toujours.

N'hésite pas à me demander si tu veux d'autres détails !

Jetblack

PS : profite du démontage pour faire la vidange moteur et la vidange de boîte car l'accès est très facile une fois que tout est démonté !
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: Clim HS / aide diagnostic

Messagepar LaurentD » Jeu Mai 20, 2021 9:24 am

Merci Jetblack pour ces précieuses informations extrèmement détaillées ! Sympa
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 364
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Clim HS / aide diagnostic

Messagepar jetblack » Sam Mai 22, 2021 11:57 am

Petite update de la situation :

Je n'avais plus une goutte d'huile dans le circuit de clim. En laissant l'ancien compresseur retourné pendant 3 jours, une seule goutte est sortie. J'ai cherché par quel endroit l'huile du circuit avait pu s'échapper.
J'ai détecté une fuite au niveau de l'évaporateur, dans la partie basse. Toute petite fuite mais qui fait sortir de l'huile en quantité non négligeable ! On voit des traces grasses sur l'évaporateur lorsqu'on regarde par le logement du filtre d'habitacle et un détecteur de fuite électronique détecte cette fuite par les bouches de ventilation. La fuite n'est pourtant pas importante, lors des dernières recharges, la clim avait perdu 100 gr de gaz en 7 mois.
Changer l'évaporateur c'est très compliqué : il ne se détaille pas, il faut acheter tout le bloc chauffage et ca nécessite de démonter tout le tableau de bord. J'ai opté pour un produit stop fuite, dit de nouvelle génération, sans polymère : Errecom Extrême Ultra. J'ai injecté le produit, j'ai roulé pendant une heure. Et depuis, je ne détecte plus de fuite au niveau de l'évaporateur.

Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: [Résolu] Clim HS / aide diagnostic

Messagepar jetblack » Lun Juil 18, 2022 12:43 pm

Hello,

Nouvel update de la situation : ce matin le compresseur de clim a de nouveau cassé... Accoup bref dans la voiture et immédiatement après plus de clim. Le compresseur de clim a du serrer et le fusible mécanique de la poulie a lâché...
Bref, je vais me lancer dans un nouveau changement de compresseur, je changerai aussi le condenseur et le détendeur...
A suivre...
Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: [Résolu] Clim HS / aide diagnostic

Messagepar LaurentD » Mar Juil 19, 2022 3:35 pm

Salut Jetblack
Décidemment cette clim ! Quand on a la scoumoune . . .
Surprenant quand même une nouvelle casse de compresseur. Je suppose que tu soupçonnes un détendeur défaillant puisque tu prévois son changement, mais le condenseur ? (pas plutôt le filtre déhydrateur ?)
Bon courage
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 364
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: [Résolu] Clim HS / aide diagnostic

Messagepar jetblack » Mar Juil 19, 2022 5:20 pm

Hello,

J'ai lu pas mal de docs de constructeurs de compresseurs de clim, et certains préconisent le changement détendeur et condenseur lors de la casse du compresseur, voire même toutes les conduites HP. Vu le prix du condenseur et du détendeur, je vais les changer.
Le prochain compresseur sera un Denso, c'était ce qu'il y avait d'origine (l'étiquette et le marquage poulie était Renault et Denso), j'avais changé l'année dernière pour un valéo. Et les éléments que je ne change pas, je vais les rincer avec un produit de rinçage pour éliminer l'huile et les résidus. Partout il est dit de rincer le circuit lors d'un changement de compresseur, je ne l'avais pas fait la dernière fois, je pense que ceci explique cela...
Egalement, je vérifierai la quantité d'huile dans le compresseur, car même s'ils sont pré-chargés à la bonne quantité, Denso, Mahle et Delphi préconisent de vérifier la quantité. Je vais en profiter bien sûr pour changer tous les joints.

En regardant de près les différentes offres de compresseurs, on se rend compte qu'il y a 2 gammes. Une gamme pas chère et une gamme plus chère. Ca se voit distinctement chez certains fabricants qui ont 2 modèles, comme par exemple ici chez Mahle :
[url]https://web.tecalliance.net/mahle-catalog/fr/parts/cars/assigned?assemblyGroupId=100354&targetId=57297&typeNumber=57297&page=0&groups=447#@brc/brands:Voiture;targetType:cars/assem:RENAULT%2520MEGANE%2520III%2520Coup%25C3%25A9%2520(DZ0%252F1_)%25202.0%2520R.S.;targetType:cars;targetId:57297;typeNumber:57297/lnkparts:Compresseur%2520%252F%2520composants;targetType:cars;assemblyGroupId:100354;targetId:57297;typeNumber:57297;page:0;groups:447
[/url]
Bien sûr les prix ne sont pas les mêmes ! On voit la différence au niveau de l'usinage de la culasse et aussi de la poulie. Le compresseur Denso est identique au Mahle premium, le valeo ressemble plus au Mahle standard.

Sinon en effet je soupçonne le détendeur. Ces derniers temps j'ai eu plusieurs fois des températures de soufflage négative à faible vitesse de ventilation et aussi une prise en glace de l'échangeur. Ca peut provenir d'un détendeur thermostatique qui fait mal son travail (j'ai vérifié la sonde évaporateur, elle est Ok).

La première étape pour commencer c'est de faire vider le circuit dans un centre auto ! Ensuite, démontage :D

A suivre !
Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: [Résolu] Clim HS / aide diagnostic

Messagepar LaurentD » Mar Juil 19, 2022 6:24 pm

Merci pour toutes ces précisions ! C'est sûr qu'on n'est pas équipé comme en centre auto.
Bon courage pour la suite :)
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 364
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: [Résolu] Clim HS / aide diagnostic

Messagepar jetblack » Mar Juil 19, 2022 7:06 pm

Pas sûr qu'en centre auto le circuit soit rincé à chaque changement de compresseur, car qui dit rinçage dit changement de détendeur...

Pour le reste, rien de bien compliqué, du temps et de la méthode ! ce ne sont que des vis et des écrous à démonter !
Je vais profiter de la dépose pare-choc pour réparer la fuite des lave phares et aussi installer des radars bip bip à l'avant
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: [Résolu] Clim HS / aide diagnostic

Messagepar jetblack » Dim Sep 18, 2022 6:15 pm

Hello,

J'ai un peu avancé. J'ai fait vidé la clim dans un centre auto : 180 gr récupéré, alors que la dernière recharge a été faite il y a 15 mois (480 gr).
Donc fuite relativement importante, de l'ordre de 6 cm3 de gaz à pression atmosphérique par heure. Avec un tel taux de fuite ca devrait buller à l'eau savonneuse.
J'ai eu la confirmation après avoir pressurisé le circuit à l'air comprimé. La pression descend de manière mesurable en 30 minutes.
Bref, j'ai fait la recherche de trace grasse sur le circuit, et avec une caméra endoscopique, j'en ai trouvé au niveau du détendeur. La photo est de qualité moyenne mais c'est net. Donc soit une fuite au niveau des joints (probable) soit au niveau de la soudure entre le tuyau et la bride.

Image

A suivre !

Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: [Résolu] Clim HS / aide diagnostic

Messagepar jetblack » Mar Oct 04, 2022 7:42 pm

Bonsoir,

Je continue l'histoire :
WE dernier : démontage complet pour refaire le circuit de clim.
Pour accéder au détendeur, il faut démonter la baie de pare-brise puis les pare-chaleurs. Attention au pare-chaleur de tablier, pas facile de le remettre au remontage sans laisser tomber les vis !
Le retrait du détendeur se fait facilement, j'avais une fuite au niveau de la canalisation HP. J'ai retrouvé beaucoup d'huile de clim sur la mousse d'étanchéité au niveau du passage du tablier.
Rinçage sous légère pression de l'évaporateur (à contre courant) à l'aide d'un solvant spécifique. C'est ressorti bien noir. J'ai rincé de la même manière toutes les canalisations du circuit.
Changement de tous les joints en les graissant légèrement avec une huile spécifique. Attention : pour les joints entre le détendeur et l'évaporateur, pas facile de savoir s'il faut les mettre sur les tuyaux ou dans les logements du détendeur. Il faut les mettre sur les tuyaux, dans le cas contraire, ils se coupent au remontage... l'un des deux ne se trouve pas dans la pochette de joints Renault, heureusement que j'avais une boite de joints verts "spécial climatisation".
Puis changement condenseur et compresseur, facile à faire.
Ensuite j'ai tiré au vide longuement. J'ai éprouvé pendant 24 heures, le vide tient sans remontée de pression. Le circuit est bien étanche. En fait, j'ai trouvé la fuite, elle était au niveau du condenseur. (avant la rénovation du circuit, le circuit vide remontait de 350 mBar en 1 heure.)
Il ne reste plus qu'à faire remplir le circuit, et ca devrait marcher !

Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: [Résolu] Clim HS / aide diagnostic

Messagepar Christophe45 » Mer Oct 05, 2022 7:13 am

Chapeau.
Je félicite ton travail, même si tu es de la partie, ce n'est pas donné à tout le monde.
J'espère que cela ira mieux par la suite, car "pas trop de bol" jusque-là ...
Tout cela pour un joint à que dalle, cela fâche un peu.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: [Résolu] Clim HS / aide diagnostic

Messagepar jetblack » Mer Oct 05, 2022 4:04 pm

Christophe45 a écrit:Chapeau.
Je félicite ton travail, même si tu es de la partie, ce n'est pas donné à tout le monde.
J'espère que cela ira mieux par la suite, car "pas trop de bol" jusque-là ...
Tout cela pour un joint à que dalle, cela fâche un peu.


Je ne suis pas spécialement un mécanicien. Mais j'aime ca. J'ai un peu d'équipement relativement standard, le reste c'est de la méthode, une bonne lecture de la RTA et des infos qu'on trouve sur internet et ensuite il faut s'attaquer aux vis et aux écrous ;)

Donc j'avais une fuite minime à connexion de la conduite HP au détendeur, elle devait y être depuis la fabrication de la voiture j'imagine puisque le détendeur était d'origine (Valéo).
Ca a fait perdre beaucoup d'huile, et c'est sans doute la raison pour laquelle le circuit ne contenait plus une seule goutte d'huile lorsque le premier compresseur a cassé.

La fuite principale qui a causé la perte de charge lors de la 2ème casse compresseur, c'était l'évaporateur. Ca a du se produire et se dégrader après le premier changement de compresseur.
Image

On voit sur la photo des auréoles grasses.

Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)