[Résolu] Clim HS / aide diagnostic
Publié: Dim Avr 04, 2021 6:54 pm
Bonjour,
La clim de ma mégane 3 RS ph 2 2012 81000 km s'est arrêtée de produire du froid il y a quelques jours. Je roulais sur l'autoroute et la production de froid s'est arrêtée suite à une grosse accélération après une barrière de péage. Je n'ai aucun bruit particulier.
J'ai diagnostiqué aussi loin que possible avec mes outils :
- pyREN et ddt4all ne remontent aucun défaut lié à la clim
- l'ecu d'injection autorise la mise en marche du compresseur. Le capteur de pression de fluide frigo renvoie une valeur de 1V moteur arrêté à 20°C extérieur. J'ai la même valeur sur un scenic III dont la clim fonctionne normalement. Ma clim a été rechargée en septembre dernier*. A priori ce n'est pas un manque de fluide qui empêche la clim de démarrer.
- l'UPC indique un compresseur en marche, ventilateur moteur en petite vitesse, et un courant de 1A dans l'actionneur de cylindrée variable (en mettant la clim sur OFF, ce courant diminue à 0 en quelques secondes).
- si je débranche au niveau de l'UPC la prise de l'actionneur de cylindrée variable du compresseur, alors l'UPC indique dans pyREN une erreur liée à cet actionneur (actionneur en circuit ouvert => c'est normal). La mesure de la résistance de l'actionneur donne 12 ohms. Si j'alimente l'actionneur de cylindrée variable du compresseur en "manuel" en 12V, j'entends un petit clic au niveau du compresseur mais je n'obtiens pas de froid, et je ne sens aucune charge supplémentaire sur le moteur.
- visuellement je ne vois rien de particulier sur les éléments du circuit. Au niveau de la poulie, tout me semble normal, mais ce n'est vraiment pas facile de voir.
Bref, j'en arrive à la conclusion que le compresseur de clim est défectueux, malheureusement... Soit l'actionneur de cylindrée variable de marche plus, soit le compresseur est cassé. Peut être aussi que la liaison mécanique interne entre la poulie d'entraînement et le compresseur lui-même a cassé ?
Est-ce que quelqu'un aurait eu une expérience similaire avec sa climatisation ?
Des avis ou des conseils pour le changement de compresseur ?
Merci !
Jetblack
* Lors de la recharge de septembre, il manquait 200 gr de fluide. La clim fonctionnait sauf par temps très chaud où l'air était moyennement froid. Depuis la recharge (435 ou 450 gr, je ne sais plus bien), la clim fonctionnait parfaitement mais j'ai eu a 3 reprises cet hiver un givrage de l'évaporateur qui a bloqué le flux d'air de la clim après quelques heures de route.
La clim de ma mégane 3 RS ph 2 2012 81000 km s'est arrêtée de produire du froid il y a quelques jours. Je roulais sur l'autoroute et la production de froid s'est arrêtée suite à une grosse accélération après une barrière de péage. Je n'ai aucun bruit particulier.
J'ai diagnostiqué aussi loin que possible avec mes outils :
- pyREN et ddt4all ne remontent aucun défaut lié à la clim
- l'ecu d'injection autorise la mise en marche du compresseur. Le capteur de pression de fluide frigo renvoie une valeur de 1V moteur arrêté à 20°C extérieur. J'ai la même valeur sur un scenic III dont la clim fonctionne normalement. Ma clim a été rechargée en septembre dernier*. A priori ce n'est pas un manque de fluide qui empêche la clim de démarrer.
- l'UPC indique un compresseur en marche, ventilateur moteur en petite vitesse, et un courant de 1A dans l'actionneur de cylindrée variable (en mettant la clim sur OFF, ce courant diminue à 0 en quelques secondes).
- si je débranche au niveau de l'UPC la prise de l'actionneur de cylindrée variable du compresseur, alors l'UPC indique dans pyREN une erreur liée à cet actionneur (actionneur en circuit ouvert => c'est normal). La mesure de la résistance de l'actionneur donne 12 ohms. Si j'alimente l'actionneur de cylindrée variable du compresseur en "manuel" en 12V, j'entends un petit clic au niveau du compresseur mais je n'obtiens pas de froid, et je ne sens aucune charge supplémentaire sur le moteur.
- visuellement je ne vois rien de particulier sur les éléments du circuit. Au niveau de la poulie, tout me semble normal, mais ce n'est vraiment pas facile de voir.
Bref, j'en arrive à la conclusion que le compresseur de clim est défectueux, malheureusement... Soit l'actionneur de cylindrée variable de marche plus, soit le compresseur est cassé. Peut être aussi que la liaison mécanique interne entre la poulie d'entraînement et le compresseur lui-même a cassé ?
Est-ce que quelqu'un aurait eu une expérience similaire avec sa climatisation ?
Des avis ou des conseils pour le changement de compresseur ?
Merci !
Jetblack
* Lors de la recharge de septembre, il manquait 200 gr de fluide. La clim fonctionnait sauf par temps très chaud où l'air était moyennement froid. Depuis la recharge (435 ou 450 gr, je ne sais plus bien), la clim fonctionnait parfaitement mais j'ai eu a 3 reprises cet hiver un givrage de l'évaporateur qui a bloqué le flux d'air de la clim après quelques heures de route.