Boulons de roue qui rouillent

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Boulons de roue qui rouillent

Messagepar Adrenaline » Mar Mai 11, 2021 9:46 am

Bonjour à tous,

J'ai comme bcp d'entre vous, mes boulons de roue qui rouillent.

Je les recouvre d'un couvre boulon en plastique mais je finis toujours par les perdre ... ils tombent tôt ou tard…

Du coup j'aimerais trouver des boulons noirs (mes jantes sont noires) compatible pour remplacer ceux d'origine.

Je sais qu'il existe plusieurs tailles (longueur du filetage), qualité du boulon, etc... Je suis un peu perdu.

Qu'est ce que vous me conseiller comme boulon de roue de qualité égale ou supérieure à l'origine sans me ruiner ?

Merci par avance,

Axel
Adrenaline
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Oct 27, 2018 9:05 am

Re: Boulons de roue qui rouillent

Messagepar Phemon » Mar Mai 11, 2021 11:30 am

Avis tout a fait perso mais vu le prix je te conseil de poncer et repeindre des boulons actuels.
Un petit coup de vernis et voilà.
Ça va te faire le prix d'une bombe de peinture noire t une de vernis +/- 20€
Phemon
Conducteur
 
Message(s) : 634
Inscription : Dim Nov 04, 2018 11:31 am

Re: Boulons de roue qui rouillent

Messagepar Adrenaline » Mar Mai 11, 2021 1:12 pm

Phemon a écrit:Avis tout a fait perso mais vu le prix je te conseil de poncer et repeindre des boulons actuels.
Un petit coup de vernis et voilà.
Ça va te faire le prix d'une bombe de peinture noire t une de vernis +/- 20€


C'est une piste que j'avais envisagée cependant, la peinture sur une tête de boulon ca tient réellement ? Avec les coups de clé lors des montages/remontages, j'ai des doutes...
Adrenaline
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Oct 27, 2018 9:05 am

Re: Boulons de roue qui rouillent

Messagepar juju032 » Mar Mai 11, 2021 7:56 pm

non ca tiens malheureusement pas... :lol:
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: Boulons de roue qui rouillent

Messagepar udimension » Mar Mai 11, 2021 11:37 pm

Adrenaline a écrit:Je les recouvre d'un couvre boulon en plastique mais je finis toujours par les perdre ... ils tombent tôt ou tard…


C'est étonnant, depuis plusieurs années, j'ai jamais perdu un des miens. Il tiennent parfaitement en place.
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Boulons de roue qui rouillent

Messagepar juju032 » Mer Mai 12, 2021 6:31 pm

Je parlais de la peinture...
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: Boulons de roue qui rouillent

Messagepar Phemon » Jeu Mai 13, 2021 5:04 pm

juju032 a écrit:non ca tiens malheureusement pas... :lol:

J'ai pas dis que ça serait une solution miracle. Mais en utilisant une doute plastique et non métal ça devrait aller. Enfin pendant un temps seulement
Phemon
Conducteur
 
Message(s) : 634
Inscription : Dim Nov 04, 2018 11:31 am

Re: Boulons de roue qui rouillent

Messagepar Adrenaline » Lun Mai 17, 2021 8:24 am

Du coup, je me permets d'insister.

Même si ça me coûte 100 euros les 20 boulons de roues, j'aimerais savoir si vous auriez une référence sur des modèles en noirs de qualité équivalente à l'origine.

Sur Autodoc and Co, je suis un peu perdu, il y a énormément de référence à tous les prix (même à moins de 2 euros le goujon), mais pas envie de perdre une roue ou de casser un boulon dans le moyeux.
Adrenaline
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Oct 27, 2018 9:05 am

Re: Boulons de roue qui rouillent

Messagepar Phemon » Lun Mai 17, 2021 5:50 pm

Je doute qu'il y ai une ref spécifique mais tu peux prendre n'importe lesquels c'est assez standard. Par contre forcément si c'est deux fois moins cher c'est que la qualité y est pas
Phemon
Conducteur
 
Message(s) : 634
Inscription : Dim Nov 04, 2018 11:31 am

Re: Boulons de roue qui rouillent

Messagepar Adrenaline » Mer Mai 19, 2021 12:38 pm

Phemon a écrit:Je doute qu'il y ai une ref spécifique mais tu peux prendre n'importe lesquels c'est assez standard. Par contre forcément si c'est deux fois moins cher c'est que la qualité y est pas


Bah justement j'ai l'impression que non.

Déjà il y a un indice qualitatif (8,8; 9,8; 10,9), des longueurs de filetage différents, des modèles avec un rondelle en cône amovible d'autre non et les prix varie de 2 euros à 5 euros le boulon de roue. Bref, y'a pas mal de différence notable apriori.
Adrenaline
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Oct 27, 2018 9:05 am

Re: Boulons de roue qui rouillent

Messagepar Phemon » Mer Mai 19, 2021 8:03 pm

Désolé je suis pas calé en boulons.
Par contre je sais que ceux avec le cône mobile c'est pour les jante alus mais perso mes boulons n'en on pas et ce sont des origines. Donc à mon ça sert pas bcp, c'est pour éviter de trop serrée sur l'alu mais bon si tu fais avec une clé dynamométrique, je vois pas à quoi ça sert
Phemon
Conducteur
 
Message(s) : 634
Inscription : Dim Nov 04, 2018 11:31 am

Re: Boulons de roue qui rouillent

Messagepar LaurentD » Jeu Mai 20, 2021 9:21 am

Bonjour
D'après les boulons antivol vendus sur optimiz access, les boulons sont en diam 12 pas de 1,5 mm et longueur 24 mm et cône de 60°
Vérifie que ça correspond bien à ton cas.
La longueur peut varier en fonction des jantes (il faut utiliser de préférence toute la longueur du filetage du moyeu mais sans trop dépasser pour ne rien toucher). Le standard semble plutôt être à 26mm, si c'est le cas vérifie bien que l'extrémité des boulons ne frotte sur rien
/!\ : Le serrage au couple est de 110 N.m, avec ce diamètre de 12mm il faut au moins une classe de visserie de 10.9 (les valeurs inférieures ne conviennent pas !)
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 364
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Boulons de roue qui rouillent

Messagepar Adrenaline » Jeu Mai 20, 2021 10:44 am

LaurentD a écrit:Bonjour
D'après les boulons antivol vendus sur optimiz access, les boulons sont en diam 12 pas de 1,5 mm et longueur 24 mm et cône de 60°
Vérifie que ça correspond bien à ton cas.
La longueur peut varier en fonction des jantes (il faut utiliser de préférence toute la longueur du filetage du moyeu mais sans trop dépasser pour ne rien toucher). Le standard semble plutôt être à 26mm, si c'est le cas vérifie bien que l'extrémité des boulons ne frotte sur rien
/!\ : Le serrage au couple est de 110 N.m, avec ce diamètre de 12mm il faut au moins une classe de visserie de 10.9 (les valeurs inférieures ne conviennent pas !)



Merci pour toute ces informations. Ca m'éclaire un peu plus.

Donc je retiens :

Qualité : 10,9
Filetage : 24mm à 26mm
Cône : amovible (comme les boulons d'origine)

Par contre pour le serrage j'ai toujours serré à 130 Nm à la clé dynamo, c'est trop ?
Adrenaline
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Oct 27, 2018 9:05 am

Re: Boulons de roue qui rouillent

Messagepar LaurentD » Jeu Mai 20, 2021 4:38 pm

La RTA préconise 110 N.m

En 12mm, le couple max conseillé est à 116 N.m pour la classe 10.9 avec lubrification modérée et pour un pas standard de 1,75 mm
Il peut atteindre 136 N.m à sec en cas de frottements importants à prendre en compte

Le couple conserve une marge de sécurité (de l'ordre de 85% de la limite élastique) donc 130 N.m ça doit rester safe.

De plus, nos boulons ont un pas de 1,5 mm (plus fin que le standard), un même couple augmente encore la contrainte. Avec le cône, les frottements sont réduits, donc mieux vaut rester à 110 N.m lors du prochain serrage. Le surplus de serrage est de toute façon inutile.
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 364
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Boulons de roue qui rouillent

Messagepar Adrenaline » Ven Mai 21, 2021 9:27 am

LaurentD a écrit:La RTA préconise 110 N.m

En 12mm, le couple max conseillé est à 116 N.m pour la classe 10.9 avec lubrification modérée et pour un pas standard de 1,75 mm
Il peut atteindre 136 N.m à sec en cas de frottements importants à prendre en compte

Le couple conserve une marge de sécurité (de l'ordre de 85% de la limite élastique) donc 130 N.m ça doit rester safe.

De plus, nos boulons ont un pas de 1,5 mm (plus fin que le standard), un même couple augmente encore la contrainte. Avec le cône, les frottements sont réduits, donc mieux vaut rester à 110 N.m lors du prochain serrage. Le surplus de serrage est de toute façon inutile.


Ca marche. Merci pour tout ce détail !

Y'a un risque à prendre un cone fixe ? Car en cône mobile les prix sont bien supérieur (de l'ordre de 5.5 euros le boulon VS 3 euros le boulon en cône fixe) donc ca fait une assez grosse différente sur 20 boulons.
Adrenaline
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Oct 27, 2018 9:05 am

Re: Boulons de roue qui rouillent

Messagepar Christophe45 » Ven Mai 21, 2021 1:22 pm

Cône fixe, en serrage, on vient frotter l'alu, en appuyant bien fort.
Sur 1 montage/démontage, quasi invisible, mais si on regarde sur du long terme, ou plutôt, plusieurs opérations, je te laisse imaginer.
Avec la rondelle d'appui, ce ne sont pas les mêmes séquelles.
Maintenant, ce sont tes jantes, mais pour 50€ de différence, je sais ce que je ferai.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Boulons de roue qui rouillent

Messagepar juju032 » Ven Mai 21, 2021 5:39 pm

On a quoi comme solution si on veut mettre de la visserie plus longue du coup ?

Gougeon avec écrou rondelle mobile?
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: Boulons de roue qui rouillent

Messagepar Christophe45 » Sam Mai 22, 2021 11:18 am

Ces mêmes vis existent en plusieurs longueurs.
Et en écrous, je ne sais pas.
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1905
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret

Re: Boulons de roue qui rouillent

Messagepar juju032 » Sam Mai 22, 2021 11:38 am

tu as un lien?
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: Boulons de roue qui rouillent

Messagepar LaurentD » Mer Mai 26, 2021 9:08 am

Des noirs, des bleus, des rouges, des boulons, des goujons+écrous ICI par ex
en 12x150 cône 60° et classe 10.9
Si vous démontez souvent de roues, la solution goujons+écrous semble à privilégier : le goujon reste dans le filet du moyeu (collé au frein filet, ça préserve le filetage) et les goujons aident le montage des roues en servant de guide. Avec des écrous non débouchants ça reste beau et propre

J'ai démonté un de mes boulons d'origine (j'ai des jantes Tibor 18") : la longueur est de 26mm et je confirme le diam de 12 et le pas de 1,5
Le cône 60° est amovible
Image
La photo est un peu floue mais on voit quand même la partie un peu plus sombre qui rentre dans le filetage du moyeu
Pour le moment, mes boulons ne rouillent pas
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 364
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Suivant

Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invité(s)