Vibration freinage

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Vibration freinage

Messagepar teamracing » Mar Mai 25, 2021 7:16 pm

Bonjour à tous

J explique mon cas
J ai roulé aux écuyers et des vibrations sont apparues en milieu de journée dès 3,4 tours
(J en déduis dès que les freins sont bien chauds).

C est la premiere fois que je ressens ceci et mon passager a confirmé ces vibrations (lui aussi les ressentait)
Disque origine (disque plein)
Ds Uno
Rbf600

Les disques ont 20 000km avec 4 sorties circuits mais le pb est apparu seulement lors de la dernier journée où sur ce circuit les freins sont assez sollicités.
Les plaquettes ont moins de 1000km avec une sortie à Dijon ou aucun pb rencontrés.


Sur une conduite de tt les jours je ne ressens strictement rien.


Je ne sais pas si certains auraient déjà rencontrés ce genre de pb
Je ne sais pas si cela vient du disque/ plaquette ou autre

Le pb étant que en mode « daily » je ne ressens rien donc difficile de comparer ou faire des tests.

Merci de votre aide
teamracing
 
Message(s) : 16
Inscription : Jeu Nov 07, 2019 3:40 pm

Re: Vibration freinage

Messagepar Phemon » Mar Mai 25, 2021 7:46 pm

Essai de faire un gros freinage.
Ça peut être ton disque voilé, surtout après une sortie. Si c'est voilé léger tu peux rien sentir au quotidien.

D'une façon générale les vibrations dans le volant c'est soit les disques/plaquettes soit un on sur le train avant (triangle de suspension par ex) donc je te souhaite que c'est le premier cas
Phemon
Conducteur
 
Message(s) : 634
Inscription : Dim Nov 04, 2018 11:31 am

Re: Vibration freinage

Messagepar teamracing » Mar Mai 25, 2021 8:34 pm

Ok merci
Je vise plus le système de freinage étant donné que les pb sont apparaissent à ce niveau

Les vibrations sont très présentes et présentent de plus en plus durant la journée de roulage dès que freins très chauds
J ai lu que cela pouvait venir parfois de dépôt de plaquette mais un doute...
teamracing
 
Message(s) : 16
Inscription : Jeu Nov 07, 2019 3:40 pm

Re: Vibration freinage

Messagepar Adrenaline » Mer Mai 26, 2021 10:42 am

J'ai eu un soucis similaire avec des plaquettes d'origine.

Mes symptômes : aucun soucis pendant ma cessions circuits (aux écuyers idem)

Ensuite en conduite de tous les jours aucun soucis. Sauf après 3/4 gros freinages ou je sentais une vibration dans la direction (en gros uniquement frein chaud).

En premier lieu j'ai penser à un voile sur les disques, sauf que le problème ne se faisait ressentir qu'à chaud, étrange donc.

Au final j'ai démonté la plaquette, j'ai vu qu'elles se décomposaient totalement (fissurées et cassantes). J'ai pu arracher des morceaux de plaquette avec mes doigts c'est dire.

Bref, conclusion : plaquette carbonisé (et pas juste glacée).

Bon depuis j'ai supprimé les écopes de freins qui empêchent le bon refroidissement, on verra si ça me refait la même chose la prochaine fois que j'irais sur circuit (j'ai remis des plaquettes d'origine : c'est sensé tenir avec une voiture d'origine sur des cessions assez courte 15/20 minutes).
Adrenaline
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Oct 27, 2018 9:05 am

Re: Vibration freinage

Messagepar jéjéRS275 » Mer Mai 26, 2021 7:53 pm

Une fois j'ai voilé mes disques, un des symptômes était de grosses vibrations dans le volant dès que je freinais à plus de 110km/h. Sachant qu'en conduite quotidienne, je n'avais aucune vibration.
Si jamais cela peut te donner une direction dans laquelle chercher.
jéjéRS275
Amateur
 
Message(s) : 1257
Inscription : Lun Août 04, 2014 6:56 pm
Localisation : Là où on s'y attend le moins

Re: Vibration freinage

Messagepar teamracing » Mer Mai 26, 2021 9:23 pm

Merci à vous
En repartant du circuit j ai fait quasi 2 h de route avec de la ville + autoroute et aucun pb même arrivant sur les péages

Je vais essayer de refaire des freinages à chaud (trouver un lieu tranquille pour effectuer ces essais)
Je vais aussi démonter les plaquettes nettoyer le tout

Car avant de changer disque j aimerai être sur que soit un voilage ou autre chose

Pour info en réponse à @Adrenaline j ai également enlevé les écopes de freins.
teamracing
 
Message(s) : 16
Inscription : Jeu Nov 07, 2019 3:40 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

cron