Page 1 sur 1

Besoin d’aide | Rupteur décalé

MessagePublié: Mer Juin 30, 2021 3:13 pm
par Neilm3rs300
Bonjour à tous,
j’ai besoin de votre aide lol, alors je suis propriétaire d’une Megane 3 RS de 2010 phase 1, et j’ai aperçu depuis quelque jour que mon rupteur était décalé, cela varie entre 5700 et 5900 t/min, même après une bonne demie heure de roulage.
Via une valise j’ai pu observer ma température d’eau qui ne montait pas au delà de 75/77 degrés, alors qu’une fois a l’arrêt et laissant le moteur tourner elle monte à une température normale de 89/90 degrés.
Savez vous d’où cela peut-il venir ?
Merci pour votre aide ! :scratch:

Re: Besoin d’aide | Rupteur décalé

MessagePublié: Mer Juin 30, 2021 3:16 pm
par Adrenaline
Problème de calorstat je pense si ta voiture ne chauffe pas suffisamment.

Le rupteur décalé c'est peut-être une sécurité lié au fait que ton moteur n'est pas suffisamment chaud (à confirmer).

Re: Besoin d’aide | Rupteur décalé

MessagePublié: Mer Juin 30, 2021 3:56 pm
par Neilm3rs300
D’accord je vais voir pour changer le calorstat, y’a t’il des risques de rouler avec un calorstat HS ?

Re: Besoin d’aide | Rupteur décalé

MessagePublié: Mer Juin 30, 2021 5:44 pm
par LaurentD
Bienvenue à toi

Il semble que ce soit un problème courant sur nos M3RS, recherche sur ce forum
Pièce d’origine ici : https://www.optimiz-access.fr/circuit-d ... -3-rs.html
sinon il y en a des moins chers sur Oscaro

2 températures possibles d’ouverture il me semble (83 et 89°C selon modèle – année)

N’hésite pas à le changer, tu as un tuto ici pour t’aider : https://www.youtube.com/watch?v=FJHHoyqCIMQ

Si le calorstat reste en position "ouvert", la température du moteur n'atteint plus la valeur nominale (>80°C, entre 83 et 90°C c'est bien). Les réglages moteur restent ceux d'un moteur froid, mélange trop riche (prblt encrassement bougies, soupapes, catalyseur).

Selon tes moyens financiers, change aussi les bougies qui ont pu subir une usure prématurée (en respectant la qualité des bougies d’origine ou oscaro https://www.oscaro.com/bougie-dallumage ... 1087-686-p).

Peut-être en profiter pour nettoyer le boitier papillon si ça n’a jamais été fait avec produit pour nettoyage carburateur (conseillé tous les 4-5 ans normalement)

Bon courage et tiens nous au courant

Re: Besoin d’aide | Rupteur décalé

MessagePublié: Sam Juil 17, 2021 6:36 pm
par Jam06
Quand tu auras changé ton calorstat si ça le fait encore changé tes bougies.
Quand tu tournes froid ca enrichie à mort et tu fusils tes bougies