Problème ralenti a froid

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Problème ralenti a froid

Messagepar Lorne Malvo » Lun Avr 04, 2022 2:33 am

Bonjour à tous.

J'ai un souci qui commence a me saouler et qui plus est j'ai le même sur ma Clio 3 RS ph.2 donc je compte sur vous.

En démarrage a froid mon ralenti ne se met pas aux environs de 1250tr/mn mais juste vers 1000tr/mn.

Même en redémarrant plusieurs fois le ralenti reste à 1000tr/mn par contre il suffit de rouler en 1ere sur quelques mètres, d'éteindre et de redémarrer et là le ralenti se met bien a 1250tr/mn.

Cette "panne" me rend fou je ne comprends absolument pas d'où peut venir le problème.
Renault me dit juste que le problème doit venir du boîtier papillon même si moi je pense à l'actuateur de ralenti.

Et le plus étrange est que si je roule puis m'arrête quelques heures au démarrage le ralenti se met bien a 1250tr/mn et la Clio me fait exactement la même chose.

C'est à devenir fou si quelqu'un a une explication je suis preneur, merci d'avance.
Lorne Malvo
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Mer Sep 04, 2019 9:03 pm

Re: Problème ralenti a froid

Messagepar Adrenaline » Mar Avr 05, 2022 9:49 am

As-tu essayé de nettoyer le boitier papillon ?

Même si en général le symptôme du boitier de papillon encrassé c'est plutôt l'inverse : le ralenti met du temps à redescendre après une accélération.

Mais commence par ça : ça ne coûte rien et tu seras fixé.

Sinon l'actuateur de ralenti me parait être une bonne piste également.
Adrenaline
Apprenti
 
Message(s) : 105
Inscription : Sam Oct 27, 2018 9:05 am

Re: Problème ralenti a froid

Messagepar Lorne Malvo » Mer Avr 06, 2022 9:20 pm

J'ai aucun souci de ralenti en temps normal c'est juste en Cold Start au 1er démarrage que ça déconne.

D'ailleurs là c'est devenu pire même quand elle veut bien se mettre à 1250tr elle redescend tout de suite à 1000tr.

Je me demande si c'est pas la carto qui fait un peu n'importe quoi, apparemment le calculateur se fie à la T° d'eau pour définir le ralenti mais on m'a aussi parlé de la T° des cylindres sauf que je pense pas qu'il y ait de capteur pour ça.
Lorne Malvo
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Mer Sep 04, 2019 9:03 pm

Re: Problème ralenti a froid

Messagepar LaurentD » Jeu Avr 07, 2022 3:48 pm

Salut

Un petit truc à tester au cas où le moteur avalerait l’excédent des vapeurs d'essence cumulé pendant la longue durée d’immobilisation

La veille, essaie de débrancher la canalisation du canister sur le collecteur d’admission. Trouve un moyen d’obturer l’orifice au niveau du collecteur avec un truc étanche mais qui ne se fasse pas avaler par la dépression !!
(Tu peux laisser le tuyau provenant de l’électrovanne du canister à l’air libre, ça ne devrait pas poser de problème)
Démarre sans toucher à l’accélérateur et vérifie le régime de ralenti

PS : Malgré le papillon motorisé, il y a un actuateur de ralenti sur le F4R ?


Image
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 371
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Problème ralenti a froid

Messagepar LaurentD » Ven Avr 08, 2022 2:03 pm

Complément ...
J’ai affiché le régime moteur et la position papillon au RS Monitor ce matin
Premier démarrage à froid, le régime de ralenti était entre 980 et 1000 tr/min. Et ça tournait parfaitement rond
Température ext. affichée à l’écran 7°C (dans le garage) qui est descendue à 5°C après qques kms.
A chaud, il me semble que le ralenti descend à 840 tr/min (à confirmer, j'ai pas trop fait attention)
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 371
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Problème ralenti a froid

Messagepar Lorne Malvo » Dim Avr 10, 2022 3:28 pm

Salut Laurent.

Pour l'actuateur de ralenti je te dirai oui mais j'en suis pas certain, c'est vrai que je vois pas trop l'intérêt avec un papillon motorisé mais il doit y en avoir un.

Bizarre ton ralenti, chez moi peut importe la T° extérieure mon ralenti se mettra aux environs de 1250tr/mn pendant 2 mn environ.
Ma Clio 3 RS qui déconne de la même façon se met à 1250tr même si il fait 35° l'été, la Mégane est dans un garage mais été comme hiver elle démarre bien a 1250tr.
Après si la voiture est chaude ou plutôt tiède ça ne le fera pas bien évidemment.
Et oui j'ai bien le ralenti à 850tr/mn environ quand elle est chaude.

Sur la Clio qui est chez RS en ce moment ils vont nettoyer le boîtier papillon on verra bien si ça résoud le problème.
Lorne Malvo
Apprenti
 
Message(s) : 131
Inscription : Mer Sep 04, 2019 9:03 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)