Antipollution à contrôler cata sport

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Antipollution à contrôler cata sport

Messagepar Aurore_42 » Lun Avr 18, 2022 5:30 pm

Bonjour à tous,

J’ai une megane 3 rs d’origine avec cata sport et ligne

J’ai le défaut antipollution à contrôler qui apparaît, et quand je le passe à l’ELM ça me donne 2 défauts :

- code 104 - débitmètre d’air - circuit intermittent (je viens de voir qu’il y en a pas sur les megane rs ..)
- code 20 - capteur d’arbre à came d’admission, ligne 2 panne de circuit.

Est ce normal ?

Et si je passe par une reprogrammation puis-je la régler pour que le défaut n’apparaisse plus et non pas simplement le supprimer de la map ?

Ou dois-je changer les capteurs ou sonde ?

Merci à vous !
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Re: Antipollution à contrôler cata sport

Messagepar LaurentD » Mar Avr 19, 2022 4:58 pm

Bonjour

Avant de reprogrammer, mieux vaut rétablir le bon fonctionnement

A partir des anomalies annoncées par l’ELM, j’orienterais le diag vers le déphaseur d’arbre à cames. Ca expliquerait les deux codes défaut même si c’est du générique
Personnellement en premier lieu :
- Je vérifierais que le moteur est sec coté distrib (pas de fuite de la poulie admission)
- Si c’est sec, je tenterais le changement de la valve de commande de déphasage
Par ex ICI

Attention ce lien est obtenu avec l’immatriculation de ma phase 3 ! A vérifier pour ton modèle et de préférence téléphoner à Oscaro pour confirmer (ils ont en général accès aux infos constructeurs)
Elle est fixée avec la bobine d’allumage de gauche (coté distrib) voir page 11A-316 de la RTA
Débrancher la batterie avant tout !
Bien entendu c’est juste mon point de vue sans garantie ;)
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Re: Antipollution à contrôler cata sport

Messagepar Aurore_42 » Mar Avr 19, 2022 8:00 pm

Umm un peu trop compliquer pour moi de regarder la poulie :'(

Et pourquoi la valve et pas juste le capteur d'arbre à came ?

En tout cas merci pour ta réponse :)
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Re: Antipollution à contrôler cata sport

Messagepar LaurentD » Mer Avr 20, 2022 3:56 pm

Je pense que le déphasage ne se fait pas à haut régime, le moteur n’arrive pas à être alimenté suffisamment en air (code 104)
Le déphasage ne se faisant pas, le capteur d’AAC détecte l’anomalie de position par rapport au PMH (code 20)
Il y a plusieurs origines possibles : le calculateur, la valve, la poulie … la valve étant la plus simple et la moins couteuse. Voilà pourquoi je te fais cette proposition.
Si tu doutes du capteur d’AAC, tu peux le changer. C’est une possibilité. Ce n’est pas mon premier réflexe, les capteurs à effet hall sont souvent assez robustes en utilisation normale (et ça n’explique pas le code 104)
Tu peux aussi opter pour un passage à la valise chez Renault pour cibler le problème de façon précise
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Re: Antipollution à contrôler cata sport

Messagepar Aurore_42 » Mer Avr 20, 2022 6:56 pm

Merci pour ta réponse, j’ai commandé les 2 et je verrais ce que ça donne :)
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Re: Antipollution à contrôler cata sport

Messagepar @rn@ud » Ven Avr 22, 2022 6:27 pm

LaurentD a écrit:Je pense que le déphasage ne se fait pas à haut régime, le moteur n’arrive pas à être alimenté suffisamment en air (code 104)
Le déphasage ne se faisant pas, le capteur d’AAC détecte l’anomalie de position par rapport au PMH (code 20)
Il y a plusieurs origines possibles : le calculateur, la valve, la poulie … la valve étant la plus simple et la moins couteuse. Voilà pourquoi je te fais cette proposition.
Si tu doutes du capteur d’AAC, tu peux le changer. C’est une possibilité. Ce n’est pas mon premier réflexe, les capteurs à effet hall sont souvent assez robustes en utilisation normale (et ça n’explique pas le code 104)
Tu peux aussi opter pour un passage à la valise chez Renault pour cibler le problème de façon précise


Le diagnostique mieux que chez AUDI et moins chère ! :shock: :mrgreen: ;-)
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Re: Antipollution à contrôler cata sport

Messagepar LaurentD » Lun Avr 25, 2022 5:42 pm

Encore faut-il qu’il soit juste ! ;)
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Re: Antipollution à contrôler cata sport

Messagepar Aurore_42 » Lun Avr 25, 2022 8:14 pm

LaurentD a écrit:Encore faut-il qu’il soit juste ! ;)


Les pièces sont en cours de livraison … verdict fin de semaine / début de semaine prochaine :D
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Re: Antipollution à contrôler cata sport

Messagepar Aurore_42 » Ven Avr 29, 2022 3:05 pm

Bon c’était pas ça :/

Les défauts sont revenus 100km plus tard …

Mais j’ai le réchauffeur de vapeur d’huile (réchauffeur électrique) qui c’est cassé ! Je ne sais pas comment, la j’ai rien compris …
Du coup du mal à démarrer, des accoups en décélération, un ralenti complètement instable. Nous l’avons recollé en attendant que je commande la pièce
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Re: Antipollution à contrôler cata sport

Messagepar LaurentD » Ven Avr 29, 2022 5:02 pm

Aie ! Désolé de t’avoir fait dépenser de l’argent pour rien, j’y croyais pourtant ...
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Re: Antipollution à contrôler cata sport

Messagepar Aurore_42 » Ven Avr 29, 2022 9:08 pm

pas de souciii c'est le jeu xD
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Re: Antipollution à contrôler cata sport

Messagepar Aurore_42 » Mer Mai 04, 2022 7:13 pm

Je les emmené chez Renault pour un passage à la valise c'est bien le cata ... tellement nul mon ELM ^^
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Re: Antipollution à contrôler cata sport

Messagepar marco_d_w » Mer Mai 04, 2022 9:42 pm

Aurore_42 a écrit:Je les emmené chez Renault pour un passage à la valise c'est bien le cata ... tellement nul mon ELM ^^

C'est quel modèle?

J'avais pareil avant retouche de la reprog. Le voyant pollution qui s'allumait pour une valeur de Lambda trop faible.
Après retouche de la carto pour passer en petit stage2 ( échappement, admission mais pas l'échangeur), plus de voyant.

Par contre une tanasse pour passer au CT, un coup c'est le CO2 qui n'est pas bon et après c'est la valeur lambbda

Du coup, ben changement du cata sport GT Perf pour un CLM racing.

On verra bien au prochain CT :roll:
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Re: Antipollution à contrôler cata sport

Messagepar Jam06 » Mer Mai 04, 2022 10:00 pm

Normalement clm racing ça passe
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Re: Antipollution à contrôler cata sport

Messagepar Aurore_42 » Jeu Mai 05, 2022 5:22 pm

marco_d_w a écrit:
Aurore_42 a écrit:Je les emmené chez Renault pour un passage à la valise c'est bien le cata ... tellement nul mon ELM ^^

C'est quel modèle?

J'avais pareil avant retouche de la reprog. Le voyant pollution qui s'allumait pour une valeur de Lambda trop faible.
Après retouche de la carto pour passer en petit stage2 ( échappement, admission mais pas l'échangeur), plus de voyant.

Par contre une tanasse pour passer au CT, un coup c'est le CO2 qui n'est pas bon et après c'est la valeur lambbda

Du coup, ben changement du cata sport GT Perf pour un CLM racing.

On verra bien au prochain CT :roll:



Alors moi j’ai le cata sport 200 cellules de GT Perf, avec la ligne complète, et elle est passée au dernier contrôle technique ! Il faut juste enlever le défaut et la faire chauffer un peu avant.

Après j’ai gardé le cata d’origine au cas où …
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