Défaut d'asservissement pompe à eau électrique turbo M3RS

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Défaut d'asservissement pompe à eau électrique turbo M3RS

Messagepar sweed » Lun Avr 03, 2023 11:02 pm

Bonjour à tous,

Après avoir effectué une recherche dans les sujets déjà ouverts sur les problématiques qui touchent de près ou de loin la pompe à eau additionnelle (électrique) du turbo je pense faire face à un soucis qui n'a pas encore été rencontré donc je me permet d'ouvrir un nouveau sujet.

Ma Mégane 3 RS est de 2014 (phase 2 si je ne dis pas de bêtises). Elle est full origine et n'a jamais tourné sur circuit. Je fais l'entretien moi-même suivant les préconisations constructeur. Il a y a quelques temps (en fait ça fait environ 2 ans ...) j'ai remplacé la distribution mais au remontage j'ai oublié de serrer correctement les câbles électriques du boitier de distribution électrique (+ alternateur, + batterie et + démarreur) :oops:. Je m'en suis rapidement rendu compte car j'ai eu un défaut au tableau de bord m'indiquant un problème de charge de la batterie accompagné du message "injection à contrôler". J'ai serré les écrous sur le boitier de distribution électrique et le message concernant la batterie à disparu. Au resserrage j'ai tout de même remarqué que des arc électriques s'étaient produits sur l'une des trois connexions du boitier de distribution électrique (je ne me souviens plus exactement laquelle ...). En effet, avec le mauvais serrage il a du y avoir des contacts intempestifs qui ont crées des arcs.
Toujours est il que suite au resserrage, le message "injection à contrôler" est toujours présent :cry:. Malgré ce message, aucun symptôme particulier, la voiture se comporte exactement comme avant (sauf que je ne peux plus activer le régulateur / limiteur de vitesse), la puissance est bien présente, pas de chauffe anormale ou d'indications du côté des gaz d'échappement.
Il y a quelques mois j'ai fait l'acquisition d'une sonde CAN CLIP et je suis allé voir quels défauts ressortaient du côté du calculateur d'injection.

J'ai le défaut DTC023A77 "circuit commande pompe à eau turbo" 1DEF : Défaut d'asservissement.

Avec un RAZ DTC le défaut disparaît et le tableau de bord redevient clean sans clé à molette orange allumée et plus de message "injection à contrôler". Dés que j'effectue un trajet suffisamment long pour que le liquide de refroidissement chauffe, au démarrage suivant le trajet le défaut revient (mais pendant tout le trajet le défaut ne revient pas). Si le trajet est court (5 -10 min en ville sans monter en régime) le défaut ne revient pas.
En connectant le CLIP pour supprimer le défaut (à chaque fois j'espère qu'il ne reviendra pas :santa:) je constate que le contexte d'apparition du défaut est systématiquement le même : moteur éteint, mais c'est surtout la T°C d'eau qui est systématiquement de 94,5°C quand le défaut se déclare.
La pompe a eau électrique objet du défaut permettant de refroidir le turbo lorsque le moteur est mis à l'arrêt, j'en conclu que c'est la T°C d'eau, lorsqu'elle atteint 94,5°C, qui commande le démarrage de la pompe à eau et qu'elle est peut-être HS. Sauf que via le CLIP il est possible de commander la pompe à eau et le relai de cette dernière. Dans les deux cas, quand je lance la commande, la pompe se met bien en route ! On l'entend parfaitement se mettre à tourner 2-3 secondes. Donc pas de soucis d'alimentation électrique type fusible ou autre ni de relayage.
Donc là je commence à me dire que mon oubli de serrage des câbles du boitier de distribution électrique avec les arcs qui se sont produits on peut-être dégradé quelque chose de bien plus compliqué à identifier :cry:.

Je m'en remet donc à vous : cette problématique a-t-elle déjà été vécue par quelqu'un ?
Cette pompe est bien commandé par le calculateur d'injection je ne me trompe pas ? J'ai peut-être grillé quelque chose dans le calculateur mais si je peux commander la pompe depuis le CLIP, je passe bien par le même circuit de commande que celui qui est censé s'activer automatiquement quand la T°C de l'eau atteint 94,5°C donc ça devrait fonctionner dans les deux cas, êtes-vous d'accord avec moi ?
L'UCH est au centre du réseau multiplexé, se pourrait-il que l'info de la T°C d'eau arrive sur l'UCH et qu'une liaison multiplexé soit en cause (j'en doute mais bon ...) ?

Je désespère un peu et j'ai pas trop envi d'amener la voiture à la concession Renault à côté de chez moi car je les sens pas super compétents. Pour l'anecdote : j'avais pas le temps de chercher un problème que j'avais au niveau du passage des vitesses et il m'ont sorti un devis à 3300€ pour remplacer la boite de vitesse. J'y croyais pas trop vu les symptômes, j'ai finalement pris le temps de démonter le bac à batterie pour contrôler les câbles et c'était juste le support des câbles sur la boite qui avait une fixation de morte :evil:. Ils m'ont pourtant assuré avoir déposé le bac à batterie pour contrôler cette zone ... incompétence ou mauvaise fois je ne le saurais jamais mais ma confiance est définitivement perdue.

Merci par avance à tous ceux qui auront du temps à consacrer à mon problème qui dure depuis un moment maintenant (sans être handicapant non plus) :cheers:.
Avatar de l’utilisateur
sweed
 
Message(s) : 12
Inscription : Mar Août 19, 2014 10:56 am
Localisation : Bouche-du-rhône

Re: Défaut d'asservissement pompe à eau électrique turbo M3R

Messagepar Zoto » Mar Avr 04, 2023 7:21 pm

Looking at the schematic the cooling pump [369] is indeed controlled by engine (injector) ECU.
Also the schematic doesn't show any "feedback" that its running, so I'm not sure if the logic tries to confirm the pump is running?
It could be possible that the particular output that controls the pump may look for current flow to confirm operation.

Also are you sure the water temp signal is reading correctly?
Zoto
 
Message(s) : 8
Inscription : Mar Mars 23, 2021 5:44 am

Re: Défaut d'asservissement pompe à eau électrique turbo M3R

Messagepar RSR-P » Mer Avr 05, 2023 12:39 pm

Comme l'a dit Zoto, je ne vois rien qui puisse donner un retour au calculateur comme quoi la pompe tourne.
Tu dis qu'elle tourne 2/3s , et ensuite elle s'arrete ?
Tu peux ptet essayer de l'alimenter en direct et mesurer le courant qu'elle consomme voir si tout est ok ?
Simple coïncidence avec ton souci de connexion ou pompe hs (tourne dans le vide et pas assez de courant ou pompe en surcharge créant le défaut quand elle démarre?
as tu pu voir si tu as une tension aux bornes de la pompe qd tu es les conditions pour le démarrage en automatique ?
Essaie aussi de la débrancher pour voir si ton défaut est le même ou si tu as plutôt un défaut du type circuit ouvert .
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Défaut d'asservissement pompe à eau électrique turbo M3R

Messagepar juju032 » Ven Avr 07, 2023 10:58 am

j imagine un pb de connecteur ou de surveillance de conso.

Tu devrais effectivement contrôler la conso de cette pompe, a mon avis lorsque tu forces le démarrage, le boitier ne recherche pas de panne éventuelle, mais en situation réelle j imagine que si.

tu peux aussi tenter de la commander lorsqu' elle est chaude, y a peut être aussi une différence notable dans ce cas...
juju032
Débutant
 
Message(s) : 318
Inscription : Mer Oct 16, 2019 6:36 pm

Re: Défaut d'asservissement pompe à eau électrique turbo M3R

Messagepar chubol » Ven Avr 14, 2023 3:30 pm

Salut,

la pompe à eau est commandée par le calculateur, nul doute.
J'avais fais quelques essais à la clip pour comprendre: elle enclenche à une température d'eau fixe et coupe lorsqu'elle retombe sous une valeur fixe également.
Désolé mais je ne me souviens plus des valeurs, j'avais l'impression qu'elle enclenchait plutôt vers 100°C (mégane 2 RS cependant).
Si ta pompe enclenche en la forçant via la clip, cela signifie qu'elle fonctionne via une autre commande que celle utilisée par la calculo...
Peut-être un pb de calculo, du fil de commande ou d'une connexion...

Je ne me souviens pas si la pompe tourne uniquement lorsque le moteur est coupé ou également lorsque le moteur est en marche.
Si la pompe tourne uniquement moteur coupé, cela fait une condition supplémentaire à prendre en compte.
Faudrait le schéma élec pour en savoir un peu plus mais je ne l'ai pas.
chubol
Apprenti
 
Message(s) : 154
Inscription : Lun Juin 19, 2017 7:27 am

Re: Défaut d'asservissement pompe à eau électrique turbo M3R

Messagepar sweed » Mer Oct 11, 2023 9:59 pm

Bonjour,

Merci à vous qui avez pris le temps de répondre à mon message !

J’ai laissé cette problématique de côté pendant plusieurs mois pour m’occuper de choses plus urgentes, bref.

J’ai trouvé l’origine du défaut ! En fait il s’agissait d’un faux contact au niveau de la liaison d’un des deux fils sur connecteur de la pompe à eau …
Visuellement rien ne laissait présager de cela mais la liaison était certainement affaiblie ce qui devait empêcher la pompe de fonctionner correctement voire de fonctionner tout court ! Ce qui est étonnant c’est qu’en pilotant la pompe depuis le CLIP elle fonctionnait car je l’entendais clairement ! Comme j’ai toujours fait ça à froid peut-être que ça ne posait pas de problème mais qu’à chaud (quand la pompe doit se mettre en route par le calculateur) la liaison devenait défectueuse… ? C’est vraiment pas loin du catalyseur donc ça chauffe pas mal dans le coin.

Au bout d’un moment le fil s’est carrément sectionné et c’est comme ça que je me suis rendu compte que tout venait de là. J’ai retiré le connecteur et j’ai soudé directement les deux fils sur les broches de la pompe (Renault ne détaille pas le connecteur et j’en ai pas trouvé un compatible). Le tout protégé par une gaine thermoretractable enveloppé par un gaine de protection thermique et le défaut à disparu et ne revient définitivement plus :cheers: !!

En espérant que cela puisse servir à d’autres.
Avatar de l’utilisateur
sweed
 
Message(s) : 12
Inscription : Mar Août 19, 2014 10:56 am
Localisation : Bouche-du-rhône

Re: Défaut d'asservissement pompe à eau électrique turbo M3R

Messagepar RSR-P » Sam Oct 14, 2023 10:23 pm

;-) Merci pour ton retour
M3RS 275 CUP :sunny:
RSR-P
Amateur
 
Message(s) : 1811
Inscription : Mer Oct 24, 2012 2:40 pm

Re: Défaut d'asservissement pompe à eau électrique turbo M3R

Messagepar Christophe45 » Dim Oct 15, 2023 8:36 am

Il est plus facile d'abandonner un sujet quand tout va mieux, que d'apporter des réponses.

Merci pour ce retour, et bonne route à toi.

Christophe
J'aime ma voiture ...
Christophe45
Amateur
 
Message(s) : 1911
Inscription : Mar Mars 20, 2012 8:33 am
Localisation : Loiret


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)