Bonjour à tous,
Après avoir effectué une recherche dans les sujets déjà ouverts sur les problématiques qui touchent de près ou de loin la pompe à eau additionnelle (électrique) du turbo je pense faire face à un soucis qui n'a pas encore été rencontré donc je me permet d'ouvrir un nouveau sujet.
Ma Mégane 3 RS est de 2014 (phase 2 si je ne dis pas de bêtises). Elle est full origine et n'a jamais tourné sur circuit. Je fais l'entretien moi-même suivant les préconisations constructeur. Il a y a quelques temps (en fait ça fait environ 2 ans ...) j'ai remplacé la distribution mais au remontage j'ai oublié de serrer correctement les câbles électriques du boitier de distribution électrique (+ alternateur, + batterie et + démarreur) . Je m'en suis rapidement rendu compte car j'ai eu un défaut au tableau de bord m'indiquant un problème de charge de la batterie accompagné du message "injection à contrôler". J'ai serré les écrous sur le boitier de distribution électrique et le message concernant la batterie à disparu. Au resserrage j'ai tout de même remarqué que des arc électriques s'étaient produits sur l'une des trois connexions du boitier de distribution électrique (je ne me souviens plus exactement laquelle ...). En effet, avec le mauvais serrage il a du y avoir des contacts intempestifs qui ont crées des arcs.
Toujours est il que suite au resserrage, le message "injection à contrôler" est toujours présent . Malgré ce message, aucun symptôme particulier, la voiture se comporte exactement comme avant (sauf que je ne peux plus activer le régulateur / limiteur de vitesse), la puissance est bien présente, pas de chauffe anormale ou d'indications du côté des gaz d'échappement.
Il y a quelques mois j'ai fait l'acquisition d'une sonde CAN CLIP et je suis allé voir quels défauts ressortaient du côté du calculateur d'injection.
J'ai le défaut DTC023A77 "circuit commande pompe à eau turbo" 1DEF : Défaut d'asservissement.
Avec un RAZ DTC le défaut disparaît et le tableau de bord redevient clean sans clé à molette orange allumée et plus de message "injection à contrôler". Dés que j'effectue un trajet suffisamment long pour que le liquide de refroidissement chauffe, au démarrage suivant le trajet le défaut revient (mais pendant tout le trajet le défaut ne revient pas). Si le trajet est court (5 -10 min en ville sans monter en régime) le défaut ne revient pas.
En connectant le CLIP pour supprimer le défaut (à chaque fois j'espère qu'il ne reviendra pas ) je constate que le contexte d'apparition du défaut est systématiquement le même : moteur éteint, mais c'est surtout la T°C d'eau qui est systématiquement de 94,5°C quand le défaut se déclare.
La pompe a eau électrique objet du défaut permettant de refroidir le turbo lorsque le moteur est mis à l'arrêt, j'en conclu que c'est la T°C d'eau, lorsqu'elle atteint 94,5°C, qui commande le démarrage de la pompe à eau et qu'elle est peut-être HS. Sauf que via le CLIP il est possible de commander la pompe à eau et le relai de cette dernière. Dans les deux cas, quand je lance la commande, la pompe se met bien en route ! On l'entend parfaitement se mettre à tourner 2-3 secondes. Donc pas de soucis d'alimentation électrique type fusible ou autre ni de relayage.
Donc là je commence à me dire que mon oubli de serrage des câbles du boitier de distribution électrique avec les arcs qui se sont produits on peut-être dégradé quelque chose de bien plus compliqué à identifier .
Je m'en remet donc à vous : cette problématique a-t-elle déjà été vécue par quelqu'un ?
Cette pompe est bien commandé par le calculateur d'injection je ne me trompe pas ? J'ai peut-être grillé quelque chose dans le calculateur mais si je peux commander la pompe depuis le CLIP, je passe bien par le même circuit de commande que celui qui est censé s'activer automatiquement quand la T°C de l'eau atteint 94,5°C donc ça devrait fonctionner dans les deux cas, êtes-vous d'accord avec moi ?
L'UCH est au centre du réseau multiplexé, se pourrait-il que l'info de la T°C d'eau arrive sur l'UCH et qu'une liaison multiplexé soit en cause (j'en doute mais bon ...) ?
Je désespère un peu et j'ai pas trop envi d'amener la voiture à la concession Renault à côté de chez moi car je les sens pas super compétents. Pour l'anecdote : j'avais pas le temps de chercher un problème que j'avais au niveau du passage des vitesses et il m'ont sorti un devis à 3300€ pour remplacer la boite de vitesse. J'y croyais pas trop vu les symptômes, j'ai finalement pris le temps de démonter le bac à batterie pour contrôler les câbles et c'était juste le support des câbles sur la boite qui avait une fixation de morte . Ils m'ont pourtant assuré avoir déposé le bac à batterie pour contrôler cette zone ... incompétence ou mauvaise fois je ne le saurais jamais mais ma confiance est définitivement perdue.
Merci par avance à tous ceux qui auront du temps à consacrer à mon problème qui dure depuis un moment maintenant (sans être handicapant non plus) .