Fumée blanche après coupure moteur

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Fumée blanche après coupure moteur

Messagepar marble » Lun Avr 17, 2023 2:11 pm

Bonjour,
je vous sollicite pour un problème sur ma M3RS RB7 de 2012 acquise fraîchement.
Depuis que j'ai la voiture, j'ai entrepris de refaire son entretien complet et j'aimerais vos avis sur l'origine d'un problème de fumée.
Après des parcours pendant lesquels elle a eu le temps de chauffer (sans nécessairement tirer dessus - 15 km mini), j'ai une fumée blanche qui s'échappe de la zone du turbo. C'est comme s'il y avait un dégazage d'huile car ça intervient quelques minutes après la coupure du moteur... en tout cas ça sent fortement le brûlé et ça dure seulement une dizaine de secondes.
A l'échappement, tout semble OK.
Avant d'entreprendre un passage en garage, je souhaiterais un avis sur l'origine potentielle de cette fumée: huile, liquide de refoidissement ?

Pour compliquer le diagnostic, j'ai un léger suintement du joint du cache culbuteurs et lors du dernier entretien réalisé sur le véhicule par le précédent propriétaire (avant mon acquisition), le garagiste a cru bon de mettre 6L d'huile au lieu des 5,4L préconisés. J'ai vidé le trop-plein en m'en étant aperçu au bout de 250 km parcourus. C'est trop tôt pour voir si je consomme de l'huile ou pas, pour l'instant.
Je pense refaire le joint de cache culbuteurs avant la prochaine révision, dans quelques mois.
Bref, si vous avez une idée de la provenance de cette fumée, je suis preneur !
Merci !
M3RS RB7 d'avril 2012
marble
 
Message(s) : 8
Inscription : Mar Fév 28, 2023 1:47 pm
Localisation : Belfort

Re: Fumée blanche après coupure moteur

Messagepar cyril01 » Lun Avr 17, 2023 7:16 pm

A mon avis refait le niveau correct, sèche toute l'huile sur le cache culbu(nettoyant frein et souflettte).
Puis essaye à nouveau.
Di tu as une grosse fuite vers les parties chaudes, ça doit sentir vite le chaud et pas que à l arrêt
cyril01
 
Message(s) : 16
Inscription : Dim Avr 16, 2023 4:01 pm

Re: Fumée blanche après coupure moteur

Messagepar marble » Mar Mai 02, 2023 1:08 pm

Bonjour,
après nettoyage au nettoyant frein + sèchage ce week-end, j'ai effectivement toujours cette fumée, y compris par moments quand je roule.
indépendamment de cela, j'ai un problème de refroidissement : le GMV ne fonctionne pas : prise de contact avec garage ce matin, j'attends un rdv.
M3RS RB7 d'avril 2012
marble
 
Message(s) : 8
Inscription : Mar Fév 28, 2023 1:47 pm
Localisation : Belfort


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 32 invité(s)