Comment et quoi acheter pour mettre ma MRS3 sur chandelles

Vous avez un problème ou une solution pour en corriger un ?

Modérateurs: yuscht, Modo

Comment et quoi acheter pour mettre ma MRS3 sur chandelles

Messagepar udimension » Mer Juil 05, 2023 7:57 pm

Salut à tous les membres,

Je fais l'entretien de base (vidange huile moteur, purge de frein, plaquettes, filtre habitacle) moi même depuis deux ans. Pour travailler dans de bonnes conditions, Il m'arrive de louer un pont.

J'aimerai pouvoir aussi bricoler en amateur sur la voiture dans mon garage. Pour soulever une à deux fois par an la voiture sur une durée courte, je pense que le cric d'origine aux points d'appuis indiqué fait sans risque le job. Mon garage est malheureusement trop étroit pour pouvoir utiliser un cric à roulettes.

Une fois la voiture levée (exemple : pour travailler sur une seule roue : purge étrier ou plaquettes), il me faut sécuriser par au moins une chandelle. J'ai lu que la garde au sol de la MRS3 est de 120mm. Est ce que vous pensez que ces chandelles Michelin iraient (hauteur minimum 280mm) ? https://www.feuvert.fr/crics/michelin-2 ... 58EALw_wcB

J'aimerai lever la voiture avec le cric d'origine au point d'appui indiqué et sécuriser le levage temporaire par le calage de la chandelle ailleurs. A l'avant, puis à l'arrière. Il y eut un post au sujet des quelques endroits ou l'on pourrait disposer en sécurité les chandelles sans risquer de déformer le soubassement ( viewtopic.php?f=46&t=31905&hilit=chandelles ). Malheureusement les photos n'y sont plus visibles.

Est ce que vous pourriez me conseiller ? Quelqu'un aurait il conservé les photos ?

Je voudrais éviter de faire ce genre de travail :shock: : https://www.youtube.com/watch?v=D-3hm2ZGKmA
Merci d'avance
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Comment et quoi acheter pour mettre ma MRS3 sur chandell

Messagepar udimension » Mer Juil 05, 2023 10:14 pm

Ce sont les bons points d'appuis sur cette vidéo ?

https://www.youtube.com/watch?v=vOHMfA3DRjM
udimension
Amateur
 
Message(s) : 1853
Inscription : Lun Avr 08, 2013 8:59 pm
Localisation : Toulouse

Re: Comment et quoi acheter pour mettre ma MRS3 sur chandell

Messagepar LaurentD » Jeu Juil 06, 2023 8:18 pm

Salut

Je n'utilise pas le cric fourni mais ça doit fonctionner.

A l'avant, je lève sur le berceau et je pose les chandelles sur les parties robustes
Image

A l'arrière il n'y a pas bcp de points d'appui, j'utilise les points de levage repérés Renault et je pose les chandelles encore une fois sur les parties robustes
Image

Image

Concernant les chandelles que tu proposes, le modèle est bien (robuste pratique et rassurant) mais en 2 t c'est trop juste, pas en poids mais en hauteur max
Achète les 3t, beaucoup mieux adaptés (pour nos M2RS mais aussi pour les autres voitures actuelles)

Si tu investis dans un cric hydrau, prends en compte la hauteur en position basse (2t trop juste ça lève mais ça peine, mini 2,5t hauteur min par ex 75mm)
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 371
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm

Re: Comment et quoi acheter pour mettre ma MRS3 sur chandell

Messagepar Tom 5 » Sam Juil 08, 2023 8:20 pm

Moi je monte sur 2 rampes, plus simple, plus rapide, plus sécurisé à condition de bien caler les roues AR au sol
Tom 5
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 89
Inscription : Sam Déc 08, 2012 9:15 pm

Re: Comment et quoi acheter pour mettre ma MRS3 sur chandell

Messagepar jetblack » Mar Juil 11, 2023 1:15 pm

Bonjour,

La RTA au chapitre 02A donne les points à utiliser pour la mise sur chandelles. Les chandelles doivent être placées aux endroits prévus pour le cric de bord, le cric roulant de levage prenant appui un peu à côté. C'est ce que je fais couramment.
Image

Sinon pour les travaux ne nécessitant pas la dépose des roues, genre vidange, je monte les 2 roues avant sur 2 blocs de bois de 10 cm de hauteur. C'est très suffisant pour la vidange et autres travaux sous la voiture.

Jetblack
Image
Mégane III RS 2012, phase 2
Gris cassiopée | Luxe
Chassis cup | Ohlins | Steev 19" | Ligne Akrapovic
[RS monitor] Autoradio Android 9 pouces | Bose | Alarme
jetblack
Débutant
 
Message(s) : 206
Inscription : Ven Juin 19, 2020 10:08 pm

Re: Comment et quoi acheter pour mettre ma MRS3 sur chandell

Messagepar LaurentD » Lun Juil 17, 2023 12:00 pm

Salut

Il y a peu de temps, j'ai offert à mon fils ce cric
Le caoutchouc est en supplément

Et je m'en suis servi vendredi dernier. 2,5t c'est pas mal et surtout en position basse il descend à 75mm ça passe bien partout voiture au sol
Il manque à ce modèle une protection en mousse sur le tube du bas pour protéger la carrosserie quand on relève le manche à la verticale. Il faudrait ajouter un isolant pour tuyau de chauffage pour faire le job

A titre d'ex, le mien (le gris Norauto en photo sur mon post précédent) est un 3t mais il ne descend pas assez bas, je suis obligé de monter les voitures sur des bastaings pour pouvoir positionner le cric ... ce qui n'est faisable que si la voiture est en état de rouler

Je n'ai pas d'actions chez Torros ou MW Tools, c'est juste à titre d'info

Jusqu'ici sur ma M3RS, j'ai utilisé les points de levage à l'AR car l'essieu AR est protégé par des plastiques que je n'ai pas démontés. La prochaine fois je démonterai ces protections et je ne les remettrai pas en place. elles rétentionnent de la flotte et des cailloux, je trouve que c'est pire pour la corrosion

Tiens nous au courant ;)
M3RS 08/2015 - Châssis sport
Avatar de l’utilisateur
LaurentD
Débutant
 
Message(s) : 371
Inscription : Lun Déc 09, 2019 5:05 pm


Retour vers Problèmes et solutions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)