R26-0033 a écrit:Je ne partage pas l'avis de MercAMG qui écrit plus le flanc du pneu est déformable, plus il colle à la piste.
C'est en partie vrai pour les F1 qui ont des suspensions en bois et beaucoup d'effet de sol, mais pas sur nos voitures.
Tous ceux qui font du circuit le constatent : plus le flanc est souple (donc déformable), plus la voiture sous vire.
+1
Pour avoir fait un peu de kart dans mes jeunes années, le principe des pneus est identique à ceux de la F1. Ils ont des flancs assez épais mais très rigides qui se déforment relativement peu quand le pneu est à température. Cela évite que le pneu se couche sous la jante lors des appuis en courbe, que la projection au sol de l'épure de suspension dépasse le point de contact pneu/sol et que ça élargisse la trajectoire.
Sur nos autos, le principe est à peu près identique. Deux pneus identiques mais de taille différente, un en 18 et l'autre en 19, il y aura certainement un comportement plus rigide et avec le 19. C'est ce que j'avais remarqué avec ma première Trophy entre le PSS en 19 et le PS2 en 18. Le revers d'un pneu plus rigide est qu'il décrochera plus brutalement.
Après, il peu y avoir des différences de rigidité entre 2 pneus de même taille. Par exemple, le PS2 est beaucoup rigide que le PS3. C'était flagrant quand j'ai testé le PS3 sur ma R26 (chacun en 235-40-18 95Y).
Salut.