Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar SP85 » Dim Juil 30, 2017 3:42 pm

morelo a écrit:Un peu vague tout ça. ..
Je veut dire:
état des disque. .usure...bord coupant à l extérieur. .
état des plaquette?
dégage aussi les 2 petits déflecteurs qui sont sous le châssis pour permettre un meilleur refroidissement.


Non les disques ne sont pas arrivé aux témoins, mais le bruit m"inquiète fortement.
Les plaquettes j'ai pas encore regardé..
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar SP85 » Dim Juil 30, 2017 3:43 pm

R26-0033 a écrit:Si tu dois changer tes disques, pour le circuit il est mieux de mettre des disques non rainurés.
Pour les plaquettes, il ne faut surtout pas acheter ces plaquettes Brembo totalement inadaptées au circuit (vécu : pied au plancher au bout d'une cession de 20mn). C'est pareil pour les Ferodo FDB, bonnes pour le route mais pas pour le circuit (même problème).
Avec les amis, depuis 2010 on a tout essayé sur la M3RS et aucune des plaquettes "non compétition" vendues hors celles d'origine Renault n'est adaptée au circuit.
Pour le circuit il faut prendre, soit les plaquettes d'origine Renault, soit des plaquettes compétition comme les Ferodo DS2500 minimum, le mieux étant les Ferodo DS UNO avec les disques non rainurés (mais éviter les BREMBO HP2000 et les EBC Yellowstuff trop tendres pour l'AV).
:salut:

Ok j'ai bien retenu pour les plaquettes!
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar le Beauf 63 » Ven Août 04, 2017 11:13 am

Salut a tous
j ai une Mégane 3 rs 265 cup disques avant rainure et plaquettes d origine.
Suite a ma dernière sortie sur le circuit de charade mes freins fonds un grondement quand je freine a une vitesse supérieur a 80 km/h.
J'ai tout bien nettoyé et toujours le bruit apres avoir fait 800 bornes.
je vais changer le disques et plaquettes
plaquettes DS uno et disques pleins
j'ai trouve des disques pleins sur optimiz access mais il dise que c'est pour "chassis base" (Je joint le lien)
a votre avis est ce que ca ce monte sur le chassis cup
http://www.optimiz-access.fr/freinage/d ... -3-rs.html
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar kickout » Ven Août 04, 2017 11:38 am

le Beauf 63 a écrit:Salut a tous
j ai une Mégane 3 rs 265 cup disques avant rainure et plaquettes d origine.
Suite a ma dernière sortie sur le circuit de charade mes freins fonds un grondement quand je freine a une vitesse supérieur a 80 km/h.
J'ai tout bien nettoyé et toujours le bruit apres avoir fait 800 bornes.
je vais changer le disques et plaquettes
plaquettes DS uno et disques pleins
j'ai trouve des disques pleins sur optimiz access mais il dise que c'est pour "chassis base" (Je joint le lien)
a votre avis est ce que ca ce monte sur le chassis cup
http://www.optimiz-access.fr/freinage/d ... -3-rs.html

Oui ce sont ceux la.
kickout
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar SP85 » Sam Août 05, 2017 3:56 pm

kickout a écrit:
le Beauf 63 a écrit:Salut a tous
j ai une Mégane 3 rs 265 cup disques avant rainure et plaquettes d origine.
Suite a ma dernière sortie sur le circuit de charade mes freins fonds un grondement quand je freine a une vitesse supérieur a 80 km/h.
J'ai tout bien nettoyé et toujours le bruit apres avoir fait 800 bornes.
je vais changer le disques et plaquettes
plaquettes DS uno et disques pleins
j'ai trouve des disques pleins sur optimiz access mais il dise que c'est pour "chassis base" (Je joint le lien)
a votre avis est ce que ca ce monte sur le chassis cup
http://www.optimiz-access.fr/freinage/d ... -3-rs.html

Oui ce sont ceux la.


Wow sacrée diff de prix..
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar SP85 » Sam Août 05, 2017 4:07 pm

R26-0033 a écrit:SP85, si tu dois changer tes disques, pour le circuit il est mieux de mettre des disques non rainurés.
Pour les plaquettes, il ne faut surtout pas acheter ces plaquettes Brembo totalement inadaptées au circuit (vécu : pied au plancher au bout d'une cession de 20mn). C'est pareil pour les Ferodo FDB, bonnes pour le route mais pas pour le circuit (même problème).
Avec les amis, depuis 2010 on a tout essayé sur la M3RS et aucune des plaquettes "non compétition" vendues hors celles d'origine Renault n'est adaptée au circuit.
Pour le circuit il faut pendre, soit les plaquettes d'origine Renault, soit des plaquettes compétition comme les Ferodo DS2500 minimum, le mieux étant les Ferodo DS UNO avec les disques non rainurés (mais éviter les BREMBO HP2000 et les EBC Yellowstuff trop tendres pour l'AV).
:salut:

Salut encore une petite question.. pourquoi celle de oscaro ne sont pas bien alors que sur optimise access se sont les même reference? :scratch:
Merci
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar karl2-7 » Sam Août 05, 2017 4:35 pm

Sur oscar ce sont des compatible et non des originale.
En cas de fortes sollicitations ça n'ira pas du tout
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Jeu Août 10, 2017 9:52 am

karl2-7 a écrit:Sur oscar ce sont des compatibles et non des originales.
En cas de fortes sollicitations ça n'ira pas du tout

De plus, seules les plaquettes AV d'origine sont rainurées, ce qui réduit leur température de fonctionnement.
:salut:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Yannick31 » Ven Sep 01, 2017 3:03 pm

• Phase 1 : Réaliser 25 à 30 freinages d’environ 4 secondes en utilisant à peu près 50% de la pression normale exercée sur une pédale de frein. Ces freinages peuvent être effectués aussi bien sur des lignes droites que dans des virages pour écourter la procédure.
Important : veillez à bien faire monter la température progressivement dans le système de freinage afin d’optimiser la performance du produit et la vie des disques et des plaquettes.
• Phase 2 : Laisser refroidir complètement le système de freinage.


Hello,

suite à un premier jeu de DS UNO que j'ai pas bien rodé et que j'ai bien cramé sur la première journée piste, je remonte la même référence avec pour objectif de bien faire les choses :lol:

Quand on parle de "50% de la pression normale exercée sur une pédale de frein", on se base sur un freinage normal routier et on coupe la puissance en 2 ? Donc freinage pas bien fort ?

On parle de 120 à 80 en 4 secondes ou de 120 à 40 en 4 secondes ? :lol:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar biohazardnico » Ven Sep 01, 2017 3:43 pm

J'ai rodé les ds Uno en faisant de la route, je suis parti de chez moi, monté au castellet (j'habite à 20km) et redescendu, en attaquant mais pas non plus en contre la montre pour les roder.
elles ont 2 journées pistes (Ledenon et paul ricard) et sont à un peu plus de 50%
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Dim Sep 03, 2017 2:49 pm

2 jeux de DS UNO et rodage sur la route en allant au circuit, sans rien faire de particulier. Aucun problème sur la piste et usure des disques minime.
Ce sont vraiment des plaquettes sans soucis par rapport aux PAGID RS29 très difficiles à roder et aux CL RC6 trop dures pour les disques.
La seule critique : usure rapide.
J'essaierai l'an prochain les PFC 08 avec les disques AV PFC à bols.
:salut:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Yannick31 » Dim Sep 03, 2017 4:15 pm

R26-0033 a écrit:2 jeux de DS UNO et rodage sur la route en allant au circuit, sans rien faire de particulier.
:


Qu'entends-tu tu par rodage ? Les 25/30 freinages pas trop forts pendant 4 secondes ? Ou juste rouler normalement et basta ?

Car moi c'est ce que j'ai fait avec le premier jeu, montage en RP retour dans Paris avec roulage cool, puis route Écuyers j'ai fait quelques freinages appuyés (4/5). Une fois les sessions démarrées odeur de cramé ... dommage ...

Au changement hier une était en lambeau, La garniture est tombée par terre.... rassurant !
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar karl2-7 » Dim Sep 03, 2017 5:31 pm

De part mon expérience je préfère largement les rc6 que les dsuno.
Meilleur prix durée de vie superieur et aucun rodage.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar funtonic » Dim Sep 03, 2017 5:36 pm

C'est l’inconvenant des rc6 alors? ça couine?
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar karl2-7 » Dim Sep 03, 2017 6:16 pm

Oui ca couine et elles usent un peu mes disques.
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Lun Sep 04, 2017 12:17 pm

Yannick31 a écrit: ... Qu'entends-tu tu par rodage ? Les 25/30 freinages pas trop forts pendant 4 secondes ? Ou juste rouler normalement et basta ? ...

Rodage sur la route en roulage à 1 point et autoroute (entre 250 et 500 km), avec une bonne quinzaine d'accélérations suivis d'un freinage puissant. Puis sur le circuit, 2 tours avec freinages à moins de 50% avant d'y aller franchement.
:salut:
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar Yannick31 » Lun Sep 04, 2017 12:32 pm

Ok merci beaucoup pour ces détails ;)

Je tâcherai de faire "mieux" !
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar xavier401 » Lun Oct 16, 2017 6:39 pm

Une cg de ds uno redemarre
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar math46 » Lun Oct 30, 2017 11:30 am

Bonjour

J’utilise ma Megane pour de la route exclusivement mais de temps en temps je l’emmènerais sur circuit , est ce que rester en origine pour les plaquettes suffit ? Ou alors il faut envisager mieu des qu’ont pose les roues sur piste ?

Merci
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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

Messagepar R26-0033 » Lun Oct 30, 2017 12:08 pm

math46 a écrit:Bonjour
J’utilise ma Megane pour de la route exclusivement mais de temps en temps je l’emmènerais sur circuit , est ce que rester en origine pour les plaquettes suffit ? Ou alors il faut envisager mieux dès qu’ont pose les roues sur piste ?
Merci

Tout dépend du nombre de journées circuit.
1 ou 2 maximum par an, les plaquettes d'origine Renault peuvent suffire.
Si tu fais plus de circuit tu peux laisser les plaquettes d'origine Renault (certains préfèrent), soit monter des plaquettes compétition comme les Ferodo DS2500 minimum, le mieux étant les Ferodo DSUNO à l’AV avec les disques non rainurés (mais éviter les BREMBO HP2000 et les EBC Yellowstuff trop tendres pour l'AV).
Quand j’écrits les plaquettes d'origine, ce sont les vraies Renault Référence 410609317R ou 410603303R, pas celles vendues comme compatibles chez Oscaro et compagnie.
Pour l'AR, l'origine suffit, mais avec les DSUNO à l’AV, tu peux monter comme les puristes des DS2500.
Penses au liquide de freins, au moins aussi important que le type de plaquettes : RBF600 ou mieux RBF 660.
:salut:
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