pour repondre à pierre, je vous balance la "THEORIE" au niveau des effets "intrinsèques"TRAIN AVANTPincement avant(+): Ajouter du pincement augmente la stabilité dans la zone de freinage et diminue les réactions de l'auto en entrée de virage mais la voiture aura tendance a moins tourner, donc induira du sous virage et qui dit sous virage dit perte de trajectoire , et donc de temps....
En revanche une fois la roue extérieur en appui, SI l'entrée de courbe n'a pas été trop optimiste, le pincement facilitera le fait de garder la trajectoire et optimisera la sortie du virage, ca se ressent, particulièrement dans les virages à haute vitesse et gros appuis, bcp moins sur les tracés techniques.
En résumé, si tu n'a pas une entrée parfaite, avec du pincement et pour grossir les traits
tu risque de "tirer droit" et de perdre du temps mais
c'est rattrapable, en milieu et en sortie. C'est plutot pas mal pour ceux qui ont tendance a bcp chargé leur train Av et qui ont un freinage plutot progressif, que dégressif parceque ca a un coté ""sécure" dans le sens où le train ar, ne cherchera pas a passer devant en entrée de virage c'est bon a savoir pour les virage lent, mais encore plus pour les longue courbe tres rapide. On se rapporche des reactions des auto de série. Pour 'louverture bah c'est linverse , et j'y viens de suite
Ouverture avant (-): Augmenter l’ouverture aura un effet à l'entrée du virage en augmentant la réponse de la voiture dès qu'elle commencera à tourner, elle s’inscrira mieux, ca limitera le sous-virage, et la reprise de contrôle en cas de "glisse" sera plus facile, car l’angle d’attaque de la roue interieur est augmenté. En revanche lorsque la roue exterieur sera en appui, l’auto sera moins directive. Ce qui obligera le pilote, a soigné son entrée et son freinage dégressif, pour laisser l'auto se placer, et pouvoir enveler du volant tres tot en sortie. A noter, que quelques degrés en ouverture est bon pour accroître la stabilité en survirage, ce reglages est généralement utilisé, pour les circuits technique, avec de faible appuis. Le nurb par exemple ;)
Et la pour le coup, si tu reussi ton entrée
l'auto se place
tu remet tes roues droite tres tot et
tu ressort comme une balle, sans le moindre sous virage, c'est BON POUR LE TIME ATTACK
par contre si tu te rate sur tes freins , que t'es trop optimiste ou que tu contre braque trop tard (si nécessaire), tu fais la toupie pour exagéré et imager
mais on se rapproche des reactions d'une VRAIE auto de course sur le terrain
TRAIN ARPincement arriere(+): Le regalge classique, en général, toute les auto sont pincé derriere, ca favorise l'adhérence du train arrière et la, Stabilité globale de l'auto.
Ouverture Arriere (-): Aucune caisse de serie n'est reglé en ouverture arriere, la roue extérieure est légèrement orientée à, l’extérieur du virage. Le résultat est que la voiture survire rapidement dès que la limite d'adhérence est atteinte.
(ce qui explique que les megane 4 RS avec leur roue directrice, enroule si bien a basse vitesse et sont si stable a haute vitesse) Généralement, l’ouverture est seulement utilisée sur les voitures de course dans une tres faible mesure, afin de lutter contre un sous virage, qui ne peut ou ne veut etre corrigé autrement (generalement du a un train Avant tres rigide que se soit
en ressort, hydraulique ou en anti roulis)
Derneire Info d'ordre générale
le pincement use l’extérieur du pneu, l’ouverture l’intérieur du pneu.