Bridgestone Potenza RE050A: une bonne alternative ?

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Re: Bridgestone Potenza RE050A: une bonne alternative ?

Messagepar Geo59 » Sam Juil 02, 2011 8:08 am

GGRS a écrit:l'auto collant sur la porte n'a aucune valeur légale... Il faut regarder le controle technique.


Que veux tu dire ?

Est il possible que les informations présentes sur l'autocollant puissent être différentes du contrôle technique ?
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: Bridgestone Potenza RE050A: une bonne alternative ?

Messagepar Juliencar » Sam Juil 02, 2011 12:52 pm

GGRS a écrit:l'auto collant sur la porte n'a aucune valeur légale... Il faut regarder le controle technique.

Au contraire, c'est le seul document qui fait foi sur l'auto.
Toutes montes n'y figurant pas, ne sont pas homologuées.

Il y a aussi le certificat de conformité, mais tout le monde n'a pas accès à ce genre de document.
Le carnet d'utilisation de l'auto n'est pas souvent à jour ou exhaustif, car écrit et publié avant la sortie définitive de l'auto.

Le contrôle technique est bien plus permissif que le constructeur, ce n'est évidemment pas une source fiable.
Cela évite juste que les gens montent vraiment n'importe quoi comme pneu.
Ce site est accessible à cette adresse : http://www.tnpf.fr/dimensions/dimension ... b=tourisme

Et pour te prouver l'absurdité des résultats du contrôle technique :

votre recherche correspond à la dimension d'origine:
235/40R18 95 EL
Les équivalences pour cette dimension sont:
265/35R18 97 EL
275/35R18 95
275/35R18 99 EL
315/30R18 98
275/30R19 96 EL
315/25R19 98 EL
335/25R19 98


Heureusement, il y a cette mise en garde :
Les tableaux d’équivalence du TNPF ne constituent en aucun cas un guide de la transformation mais donnent des équivalences dimensionnelles théoriques.

GGRS a écrit:Et pas besion de vérifier .... certains contructeurs ajoutent leur homologation à un pneu d'une marque dans une taille et un indice.
Ca ne remplace pas les officiels que tu dois respecter.

Pourtant, il serait plutôt judicieux de vérifier nos sources, cela éviterait que l'on raconte n'importe quoi :lol:

Une chose est certaine, une monte parfaitement homologuée sur R26 et MRS3, c'est le 235/40/18 95Y.

Si certains se permettent d'autres montes en 18 pouces, cela engage pleinement leur responsabilité ;-)
Je voulais juste mettre en garde ceux qui sont parfois attirés par un très bon prix, au risque de compromettre la tenue de route de leur auto et risquer la nullité de leur contrat d'assurance, en cas d'accident.
Juliencar
 

Re: Bridgestone Potenza RE050A: une bonne alternative ?

Messagepar glob » Sam Juil 02, 2011 12:55 pm

Juliencar a écrit:En effet, je ne vois pas ce que vient faire là le R888 qui n'a jamais été homologué sur R26 (mais seulement sur R26.R).

en 1ere monte certes mais en seconde monte rien ne l interdit.

Juliencar a écrit:La seule monte homologuée sur la R26, c'est le 235/40/18 95Y.


-> faux. c'est le pneu fourni en 1ere monte certes mais l homologation est sur le 91Y. si pour des raisons de production/ simplification etc etc michelin propose un pneu au dela des specs requise c'est leur pb. Il existe des tas d'exemple comme celui la. Il arrive aussi parfois que l'homologation soit avec un indice de vitesse H par exemple et que le manufacturier decide de fournir un indice V , michelin je ne sais pas mais d'autres je t assure que ca existe.

Non, c'est interdit. Mais tu peux continuer à raconter des sottises sur un forum public, apparemment, ça ne dérange personne :lol:


-> heureusement que ce n'est pas interdit sinon il faudrait expliquer a VW que certains de leurs touareg qui sortent de l'usine avec des pneus communs aux cayenne avec le marquage porsche ne sont pas legaux ..... comme quoi celui qui dit des sottises....
glob
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 46
Inscription : Dim Déc 06, 2009 1:02 pm

Re: Bridgestone Potenza RE050A: une bonne alternative ?

Messagepar Juliencar » Sam Juil 02, 2011 12:58 pm

Geo59 a écrit:Est il possible que les informations présentes sur l'autocollant puissent être différentes du contrôle technique ?

Bien sûr, le CT est bien plus permissif que le constructeur !

Tu peux aller au CT avec du 265/35R18 97 sur R26/R26.R/MRS3 et si cette dimension ne touche pas la carrosserie, le CT sera OK !

Alors que ton auto ne sera plus conforme à l’homologation et l'assurance pourra demander la nullité du contrat en cas d'accident.
Donc ses propos sont inexactes sur ce point.
Juliencar
 

Re: Bridgestone Potenza RE050A: une bonne alternative ?

Messagepar glob » Sam Juil 02, 2011 1:03 pm

pour les equivalences theoriques ce n est pas parce qu on les suit qu on est bon et inversement. Un exemple , la laguna coupe de memoire est homologue en 16,17 et 18" sauf que les homologations officielles ne respectent pas ce tableau de correspondance. Je n ai plus les dimensions sous les yeux mais je peux retrouver. C est aussi la meme chose pour le Koleos en 19".

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer. :lol:
glob
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 46
Inscription : Dim Déc 06, 2009 1:02 pm

Re: Bridgestone Potenza RE050A: une bonne alternative ?

Messagepar Juliencar » Sam Juil 02, 2011 1:20 pm

glob a écrit:en 1ere monte certes mais en seconde monte rien ne l interdit.

Preuve que tu puisses monter du 225/40/18 92Y sur R26 ?
Il nous faudrait le certificat de conformité de la R26 pour statuer.

glob a écrit:-> faux. c'est le pneu fourni en 1ere monte certes mais l homologation est sur le 91Y. si pour des raisons de production/ simplification etc etc michelin propose un pneu au dela des specs requise c'est leur pb. Il existe des tas d'exemple comme celui la. Il arrive aussi parfois que l'homologation soit avec un indice de vitesse H par exemple et que le manufacturier decide de fournir un indice V , michelin je ne sais pas mais d'autres je t assure que ca existe.

Je connais bien ce phénomène, mais dans le cas du 235/40/18 95Y, j'ai déjà eu une discussion avec pedro0217.
Je pense qu'il connait bien son métier et voici ses propos :

Je travaille, si tu ne l'as pas encore remarqué, chez le leader mondial du pneu en recherche et développement pour la 1ere monte.
Je connais parfaitement la législation du pneu associé au véhicule et à ses marchés.

Quand je dis que c'est le certificat d’homologation véhicule qui fait foi niveau légal, c'est lui et pas ce que tu interprètes par les calculs de charges.
Les calculs de charges sont bien plus complexe que ta formule. Le poids maxi que j'ai donné est valable pour un diagramme de charge/pression donné, c'est à dire à 2.5 bars. Si tu réduit la pression du pneu, il existe une formule redonnant la charge maxi qui est bien inférieure à celle là. A noter d’ailleurs que la MRS roule à moins de 2.5 bars !

Bref passons ces détails car effectivement le 95 du PS2 est lié principalement à des accords commerciaux entre Renault et Michelin.

Maintenant d'un point de vu législatif, tu fais ce que tu veux, mais si le 91 n'est pas au certificat d'homologation véhicule pour le 235/40R18, je t'assure à 100% que ton véhicule n'est plus couvert pas la conformité à l'homologation... donc plus couvert en assurance, plus acceptable au CT, etc.... ce n'est pas moi qui le dit mais la loi !
Ce n'est pas la 1ere fois que la loi a ses aberrations, ce n'est pas parce qu’un indice x est capable de porter la charge que tu auras le droit de rouler avec s'il n'a pas été homologué.


glob a écrit:-> heureusement que ce n'est pas interdit sinon il faudrait expliquer a VW que certains de leurs touareg qui sortent de l'usine avec des pneus communs aux cayenne avec le marquage porsche ne sont pas legaux ..... comme quoi celui qui dit des sottises....

VW = Porsche et Touareg = Cayenne.
Il n'y a que le badge qui change. Bien essayé :lol:

Ci-après photos des parties du certificat de conformité de la M3RS (RENAULT DZ1NO6) concernant les pneus/roues : lignes 35 et 52

Image

Image

Si quelqu'un a celui de la R26, merci de le poster, afin de clore cette discussion :cool:
Juliencar
 

Re: Bridgestone Potenza RE050A: une bonne alternative ?

Messagepar Geo59 » Sam Juil 02, 2011 1:32 pm

En tout cas, je ne regrette pas le choix des S001 sur l'avant !!!!!!

Je sais, je me répète mais tout le monde s'en fout :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: Bridgestone Potenza RE050A: une bonne alternative ?

Messagepar Juliencar » Sam Juil 02, 2011 1:58 pm

Geo59 a écrit:En tout cas, je ne regrette pas le choix des S001 sur l'avant !!!!!!
Je sais, je me répète mais tout le monde s'en fout :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je m'en fou pas, je trouve ça normal, car tu as su choisir un très bon pneu, l'un des meilleurs pneus routiers sportifs du moment ;-)
Juliencar
 

Re: Bridgestone Potenza RE050A: une bonne alternative ?

Messagepar glob » Sam Juil 02, 2011 2:06 pm

puisque je te dis que c est homologue .....


et le certificat de conformite.

32. pneumatiques et roues (au passage c est pas l origine en r26...)

225/40 R18 92 w 7.5J 18 68
225/40 R18 92 w 7.5J 18 68


50. Remarques :

225/40 R18 92 Y 7.5J 18 68
215/45 R17 91 W 7J 17 68
235/40 R18 91 Y 8J 18 68
225/45 R17 91 w 7J 17 68
225/45 R17 91 w 7.5J 17 68
225/40 R18 92 Y 8J 18 68
235/40 R18 95 Y 8J 18 68
235/40 R18 91 Y 8J 18 70

voila j espere que j ai pas fait d erreur de frappe.

et pour porsche et vw , je sais que c est meme groupe / meme plateforme mais ce nest pas la meme marque donc d un point de vue legal tu crois que si les pneus devaient vraiment se monter que sur 1 marque en 2eme monte tu penses que le jour ou il y un probleme on se demandera oui mais a quelle groupe appartient cette marque ...
pour peu que tu roules en chrysler ca serait cocasse... le type qui a envie de monter des pneus de pépé marqués MO sur sa megane legalement il peut... :lol:

bon j arrete de polluer ce topic , desole.
glob
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 46
Inscription : Dim Déc 06, 2009 1:02 pm

Re: Bridgestone Potenza RE050A: une bonne alternative ?

Messagepar GGRS » Sam Juil 02, 2011 4:28 pm

glob a écrit:puisque je te dis que c est homologue .....


et le certificat de conformite.

32. pneumatiques et roues (au passage c est pas l origine en r26...)

225/40 R18 92 w 7.5J 18 68
225/40 R18 92 w 7.5J 18 68


50. Remarques :

225/40 R18 92 Y 7.5J 18 68
215/45 R17 91 W 7J 17 68
235/40 R18 91 Y 8J 18 68
225/45 R17 91 w 7J 17 68
225/45 R17 91 w 7.5J 17 68
225/40 R18 92 Y 8J 18 68
235/40 R18 95 Y 8J 18 68
235/40 R18 91 Y 8J 18 70

voila j espere que j ai pas fait d erreur de frappe.

et pour porsche et vw , je sais que c est meme groupe / meme plateforme mais ce nest pas la meme marque donc d un point de vue legal tu crois que si les pneus devaient vraiment se monter que sur 1 marque en 2eme monte tu penses que le jour ou il y un probleme on se demandera oui mais a quelle groupe appartient cette marque ...
pour peu que tu roules en chrysler ca serait cocasse... le type qui a envie de monter des pneus de pépé marqués MO sur sa megane legalement il peut... :lol:

bon j arrete de polluer ce topic , desole.


Tu ne pollues pas du tout... Il a tord mais va assurer à tout le monde qu'il dit vrai et, comme a Cooper, nous reprocher de dire la vérité sans en être sur....maintenant, c'est le controle technique qui a tord.... de mieux en mieux.

Pour Géo, j'avais bien vu que tu avais donné ton avis et je ne m'en fous pas... En ce qui concerne l'autocollant, il ne donne la plupart du temps que les dimensions d'origine qui ne sont pas les seules homologuées (comme pour ta RS qui doit avoir l'autocollant en 19 alors qu'elle est homologuée pour le 18).

Pour en revenir au RE050A, le fait qu'il soit parmi les rares pneus homologués Porsche en plutôt rassurant...
GGRS
Débutant
 
Message(s) : 485
Inscription : Dim Avr 18, 2010 8:47 pm
Localisation : France

Re: Bridgestone Potenza RE050A: une bonne alternative ?

Messagepar Juliencar » Sam Juil 02, 2011 5:44 pm

glob a écrit:puisque je te dis que c est homologue .....


et le certificat de conformite.

32. pneumatiques et roues (au passage c est pas l origine en r26...)

225/40 R18 92 w 7.5J 18 68
225/40 R18 92 w 7.5J 18 68


50. Remarques :

225/40 R18 92 Y 7.5J 18 68
215/45 R17 91 W 7J 17 68
235/40 R18 91 Y 8J 18 68
225/45 R17 91 w 7J 17 68
225/45 R17 91 w 7.5J 17 68
225/40 R18 92 Y 8J 18 68
235/40 R18 95 Y 8J 18 68
235/40 R18 91 Y 8J 18 70

voila j espere que j ai pas fait d erreur de frappe.

et pour porsche et vw , je sais que c est meme groupe / meme plateforme mais ce nest pas la meme marque donc d un point de vue legal tu crois que si les pneus devaient vraiment se monter que sur 1 marque en 2eme monte tu penses que le jour ou il y un probleme on se demandera oui mais a quelle groupe appartient cette marque ...
pour peu que tu roules en chrysler ca serait cocasse... le type qui a envie de monter des pneus de pépé marqués MO sur sa megane legalement il peut... :lol:

bon j arrete de polluer ce topic , desole.

Aurais-tu une photo de ce certificat, afin de vérifier s'il est bien relatif à la R26.

Car j'ai l'impression que c'est le certificat de la Megane 2 RS. Peut-être est-il commun à la R26 ?

En tous cas, merci d'apporter des arguments, des exemples et preuves. Ca change des paroles en l'air de certains...
Juliencar
 

Re: Bridgestone Potenza RE050A: une bonne alternative ?

Messagepar Juliencar » Sam Juil 02, 2011 6:12 pm

GGRS a écrit:Tu ne pollues pas du tout... Il a tord mais va assurer à tout le monde qu'il dit vrai et, comme a Cooper, nous reprocher de dire la vérité sans en être sur....maintenant, c'est le controle technique qui a tord.... de mieux en mieux.

Et toi, tu as raison sur quoi ? A part critiquer sans rien apporter, tu fais quoi ?
Inspecteur des travaux finis... Mouille ta chemise un peu, montre-nous ton savoir ! Argumente, donne des exemples, des faits...

Ai-je dit que le controle technique avait tort ? Non, j'ai dit qu'il était bien plus permissif que l'homologuation constructeur et donc pas fiable.
Pas la peine de déformer mes propos pour mieux derverser ton fiel.

De plus, ai-je proposé une mauvaise monte pneumatique ?

GGRS a écrit:Pour Géo, j'avais bien vu que tu avais donné ton avis et je ne m'en fous pas... En ce qui concerne l'autocollant, il ne donne la plupart du temps que les dimensions d'origine qui ne sont pas les seules homologuées (comme pour ta RS qui doit avoir l'autocollant en 19 alors qu'elle est homologuée pour le 18).

Il y a toutes les dimensions d'origine et optionnelles sur cet autocollant.
Si on le respecte, on est sur d'avoir une monte homologuée ;-)

GGRS a écrit:Pour en revenir au RE050A, le fait qu'il soit parmi les rares pneus homologués Porsche en plutôt rassurant...

Au contraire, un pneu developpé spécifiquement pour une Porsche risque de ne pas convenir du tout à une Renault. Propulsion VS traction. Difficile de faire pire.
Les marquages ou homologuations constructeurs apposés sur le flanc des pneus sont spécifiques.et donc pas fiable.
Pas la peine de déformer mes propos pour mieux derverser ton fiel.

De plus, ai-je proposé une mauvaise monte pneumatique ?

GGRS a écrit:Pour Géo, j'avais bien vu que tu avais donné ton avis et je ne m'en fous pas... En ce qui concerne l'autocollant, il ne donne la plupart du temps que les dimensions d'origine qui ne sont pas les seules homologuées (comme pour ta RS qui doit avoir l'autocollant en 19 alors qu'elle est homologuée pour le 18).

Il y a toutes les dimensions d'origine et optionnelles sur cet autocollant.
Si on le respecte, on est sur d'avoir une monte homologuée ;-)

GGRS a écrit:Pour en revenir au RE050A, le fait qu'il soit parmi les rares pneus homologués Porsche en plutôt rassurant...

Au contraire, un pneu developpé spécifiquement pour une Porsche risque de ne pas convenir du tout à une Renault. Propulsion VS traction. Difficile de faire pire.
Les marquages ou homologuations constructeurs apposés sur le flanc des pneus sont spécifiques.
Juliencar
 

Re: Bridgestone Potenza RE050A: une bonne alternative ?

Messagepar Geo59 » Sam Juil 02, 2011 7:32 pm

Juliencar a écrit:
Geo59 a écrit:En tout cas, je ne regrette pas le choix des S001 sur l'avant !!!!!!
Je sais, je me répète mais tout le monde s'en fout :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je m'en fou pas, je trouve ça normal, car tu as su choisir un très bon pneu, l'un des meilleurs pneus routiers sportifs du moment ;-)


C'était surtout pour calmer l'atmosphère :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Une autre coupure détente :

Nous sommes allés voir en famille Transformers 3, on ne s'est pas ennuyé une seconde. Mon garçon de 8 ans n'a pas bougé d'un millimètre du fauteuil, il a adoré. Je crois même qu'il en parle encore :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: Bridgestone Potenza RE050A: une bonne alternative ?

Messagepar cooper » Sam Juil 02, 2011 7:38 pm

et la camaro elle est montée en quoi ? RE050A, S001 ou PSS? :lol:
EX : Meg1 ph1 coupé 2L16v jaune sirius
EX : Mini cooper 1.3i 92, british racing green
EX : M5 e39, bleu Lemans
EX : Mini cooper 1.3i 96, british racing green
EX : M3RS TROPHY, jaune sirius, Recaro Cuir, N°302
Avatar de l’utilisateur
cooper
Expert
 
Message(s) : 5026
Inscription : Sam Jan 08, 2011 7:01 pm
Localisation : 80

Re: Bridgestone Potenza RE050A: une bonne alternative ?

Messagepar Geo59 » Sam Juil 02, 2011 7:43 pm

Doit on considérer la Camaro comme une référence ?

Je ne vous cache pas que je ne suis pas objectif, je n'aime pas du tout
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: Bridgestone Potenza RE050A: une bonne alternative ?

Messagepar cooper » Sam Juil 02, 2011 7:54 pm

clairement non, mais les ricaines n'ont jamais étaient réputées pour ça.
mais faut avouer qu'elle a une sacrèe gueule (ça reste une question de gout) et ils ont qu'en même su garder l'esprit de la camaro originelle.
EX : Meg1 ph1 coupé 2L16v jaune sirius
EX : Mini cooper 1.3i 92, british racing green
EX : M5 e39, bleu Lemans
EX : Mini cooper 1.3i 96, british racing green
EX : M3RS TROPHY, jaune sirius, Recaro Cuir, N°302
Avatar de l’utilisateur
cooper
Expert
 
Message(s) : 5026
Inscription : Sam Jan 08, 2011 7:01 pm
Localisation : 80

Re: Bridgestone Potenza RE050A: une bonne alternative ?

Messagepar Geo59 » Sam Juil 02, 2011 7:59 pm

C'est mon fils qui adore la Camaro quand elle joue le rôle de Bumblebee dans Transformers :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: Bridgestone Potenza RE050A: une bonne alternative ?

Messagepar glob » Dim Juil 03, 2011 11:20 am

Juliencar a écrit:Aurais-tu une photo de ce certificat, afin de vérifier s'il est bien relatif à la
Car j'ai l'impression que c'est le certificat de la Megane 2 RS. Peut-être est-il commun à la R26 ?


j ai recopie le certificat de conformité du machin jaune qui traine ds le garage...
c est ce que tt le monde se tue a te dire il n y a pas d homologation specifique pour la r26 de ce point de vue la c est la meme chose qu une trophy ou qu une r25.


pour la camaro j en ai vu 2 hier , une bleu, je trouve que ca colle pas bien a la voiture, par contre la 2eme en orange sanguine/brique version ss , rien que le bruit vaut le detour. et je pense que ca doit etre l un des v8 les moins cher sur le marche.

pour la monte d'origine il y a du pirelli pzero je ne sais pas si c est la seule.
glob
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 46
Inscription : Dim Déc 06, 2009 1:02 pm

Re: Bridgestone Potenza RE050A: une bonne alternative ?

Messagepar Geo59 » Lun Juil 04, 2011 9:50 am

Juliencar a écrit:
Geo59 a écrit:En tout cas, je ne regrette pas le choix des S001 sur l'avant !!!!!!
Je sais, je me répète mais tout le monde s'en fout :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je m'en fou pas, je trouve ça normal, car tu as su choisir un très bon pneu, l'un des meilleurs pneus routiers sportifs du moment ;-)


Plus je roule avec les S001 et plus j'en suis satisfait.
1325 ch dans l'écurie familiale
Geo59
Pilote
 
Message(s) : 2326
Inscription : Mer Mai 12, 2010 7:53 pm
Localisation : Lille / Biarritz

Re: Bridgestone Potenza RE050A: une bonne alternative ?

Messagepar jean-mi38 » Lun Juil 04, 2011 1:16 pm

Bonjour.
pour mettre un terme à cette discussion sur les indices, et surtout aussi me me sécuriser car je ne savais plus que faire, j'ai rendu mes Bridge RE050 235/40/18 91Y. Merci Allo pneus qui n'a fait aucun problème (juste 50 € de frais de port) pour les reprendre.
je suis donc maintenant à la recherche de bons pneus en 95Y. Vous pensez quoi des Vredestein sessanta?
Image

Uploaded with ImageShack.us
MR26 n° 1054 full stock
Avatar de l’utilisateur
jean-mi38
Conducteur
 
Message(s) : 904
Inscription : Mar Avr 05, 2011 8:05 pm
Localisation : GRENOBLE

PrécédentSuivant

Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)