L'usure des disques de freins

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

L'usure des disques de freins

Messagepar Zefram » Dim Oct 27, 2013 7:25 pm

Bonjour à tous,

Je vous propose un peu de lecture sur un sujet qui nous concerne tous : les disques de freins.

Les 50 premières pages sont consacrées a la description des différends mécanismes de fatigue, usure que l'on peut rencontrer.
-Faiencage et fissures
-Depots
-Points chauds
-Deformation du disque...

C'est très intéressant et c'est tout a fait lisible et compréhensible, après ça se gâte par contre :scratch: :mrgreen:

http://pastel.archives-ouvertes.fr/docs/00/50/37/23/PDF/Nguyen_Trajan.pdf

Bonne lecture
Mégane RS III | Noire 2010 | Luxe | Pack Cup | RS Monitor |
Alpine A310 V6 | Verte 1977 | Un volant | trois pédales | un levier de vitesse |
Zefram
Débutant
 
Message(s) : 336
Inscription : Mar Nov 23, 2010 8:13 pm
Localisation : Toulouse

Re: L'usure des disques de freins

Messagepar Manu the Mad » Lun Oct 28, 2013 11:07 am

Ah ouais, quand même ! :shock: :scratch:

"Thèse présentée pour obtenir le titre de DOCTEUR DE L’ECOLE POLYTECHNIQUE
Spécialité : Mécanique des Solides
"

C'est pas du flan, sa thèse !!!!! :salut:
M3RS 2012 Noir étoilé, Chassis sport, Tibor 18" Alu + PS3 235/40/18, Carminat Tom Tom Live, Madac...PocPoc YES !!!!

Titine : http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=125&t=34415

Image
Avatar de l’utilisateur
Manu the Mad
Conducteur
 
Message(s) : 689
Inscription : Jeu Mars 07, 2013 12:41 pm
Localisation : Au bord de la belle bleue...

Re: L'usure des disques de freins

Messagepar R26-0033 » Lun Oct 28, 2013 6:32 pm

C'est vraiment instructif et explique les problèmes que l'on a avec les disques lorsque l'on fait du circuit : Faïençage, fissures, dépots, points chauds, vibrations.
J'ai ainsi trouvé la confirmation qu'il faut freiner fort moins longtemps et non pas moins fort plus longtemps, car, un type de vibrations, "Le hot-judder, est relié à l’apparition de points chauds. Il apparaît pour des freinages à vitesse élevée mais à pression relativement faible."

Mais comme "Zefram", n'ayant pas une formation scientifique, j'ai été vite largué par la suite.
;-)
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: L'usure des disques de freins

Messagepar gordini21 » Mar Oct 29, 2013 10:18 am

on tape dans les freins

plaquettes chaudes gros freinages c'est la plaquette qui dégage

freinage de papy c'est le disque

moralité : on freine le plus tard possible et fort
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 935
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: L'usure des disques de freins

Messagepar RS4ever » Mar Oct 29, 2013 10:43 am

gordini21 a écrit:moralité : on freine le plus tard possible et fort

Y'a plus qu'à :lol:
LOTUS Exige V6 Sport 410 '19
Ex- LOTUS Exige V6 Sport 350 ‘16
Ex- LOTUS Exige V6 S '15
Ex- M3RS'11 Cup Luxe : viewtopic.php?f=125&t=23684
Avatar de l’utilisateur
RS4ever
Pilote
 
Message(s) : 2002
Inscription : Lun Juin 07, 2010 8:54 am
Localisation : Sur piste le plus souvent possible

Re: L'usure des disques de freins

Messagepar karl2-7 » Mar Mai 13, 2014 9:34 pm

Comment sait on quand le disque est trop usé et doit être changé?
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: L'usure des disques de freins

Messagepar gordini21 » Mer Mai 14, 2014 8:51 am

cote usure min atteinte
ou disque voilé
ou disque trop rainuré épaisseur non constante plus sué à l’extérieur qu'à l'intérieur
ou grosse fissure
ou lors d'un remplacement de plaquette si tu vois que le disque ne va pas faire toute la plaquette

mais bon en principe c'est 2 jeux de plaquettes max par disque et un par jeux si tu fais de la piste régulièrement

si l'épaisseur est bonne est que le disque est un peu voilé ou rainuré il est toujours possible de le faire surfacer par un pro même si en Franc on n'est pas sensé le faire. c'est commun en allemagne du moment que l'on reste dans les précos constructeurs c'est con de changer les disques pour ça. mais bon maintenant faut trouver les tourneurs fraiseurs ça se perd
gordini21
Conducteur
 
Message(s) : 935
Inscription : Sam Oct 08, 2011 4:34 pm

Re: L'usure des disques de freins

Messagepar karl2-7 » Mer Mai 14, 2014 6:05 pm

Ah oui donc rien avoir avec ce que marque optimiz access (3 jeux de plaquettes par jeux de disque).
De mémoire l'épaisseur mini de nos disques c'est 26mm d'un côté a l'autre?
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: L'usure des disques de freins

Messagepar R26-0033 » Dim Mai 18, 2014 9:08 am

gordini21 a écrit: mais bon en principe c'est 2 jeux de plaquettes max par disque et un par jeux si tu fais de la piste régulièrement
karl2-7 a écrit:Ah oui donc rien avoir avec ce que marque optimiz access (3 jeux de plaquettes par jeux de disque).
De mémoire l'épaisseur mini de nos disques c'est 26mm d'un côté a l'autre?

Tu fais plus d'un par jeux de plaquettes par disque si tu fais de la piste régulièrement.
A l'avant, sauf disques voilés, ce qui est fréquent surtout avec les Pagid, tu fais facilement 6 journées circuit avec les disques pleins, mais (sauf PFC) tu uses 2 ou 3 jeux de plaquettes, sachant qu'il ne faut pas utiliser sur circuit une plaquette ayant moins de 3mm d'épaisseur de garniture.

L'épaisseur mini de nos disques avant c'est bien 26mm (cote MAX 28mm - cote MIN 26mm).
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France


Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)