mercamg a écrit:N'importe quel ingénieur châssis te confirmera ce que j'ai écrit. C'est le BA.BA du sport auto .
D'ailleurs, j'étais en grande discussion sur ce sujet (pas plus tard qu'hier) avec notre ingénieur châssis (école de pilotage) du circuit de Pau.
Notre partenaire organise régulièrement des stages de pilotage sur différents circuits de France et de Navarre. Après Magny-Cours, les stages sur F3 et Formule Renault se dérouleront prochainement au Castellet et sur le Circuit F1 de Navarra (Espagne). Il reste d'ailleurs des places pour Navarra pour ceux qui souhaitent venir s'essayer au volant de leur sportive sur ce fabuleux circuit à la fin du mois. A noter : Nous organisons plus de 30 dates circuits par an et nous mettons à votre disposition des moniteurs de pilotage (BPJEPS) sur nos activités pistes. Vous pourrez bénéficier de tarifs attractifs en vous présentant du forum sur notre prochaine journée à Los Arcos (Navarre).
Concernant le record sur la Trophy R, il s'agit avant tout d'une démarche marketing. D'ailleurs ce choix en 19" est aussi dicté par le choix du manufacturier de pneus (Michelin Cup2) qui a des accords avec Renault.
Marketing oblige !!! Ce pneu (au demeurant très performant) n'étant pas disponible en 18" !
Pour le reste, on a aucun élément concret concernant les véritables réglages du châssis, ni la puissance réelle du moteur (qui font partis des secrets industriels des ingénieurs)...
De plus, le Nurburgring est un circuit "rapide" sur lequel la monte en 19" n'a que peu d'impact (d'autant que le revêtement de cette piste reste très correct).
Les qualités du pilote d'essai permettent de compenser sur les parties lentes les défauts de l'utilisation de taille basse en jouant également sur le réglage de la suspension.
Et le calcul du bénéfice/risque pour la performance implique que sur la majeur partie du tracé, avec un revêtement de qualité de la chaussée, la monte 19" aura même un impact favorable sur les performances si les ingénieurs réussissent le tour de force de trouver le compromis idéal dans le réglage châssis (d'autant que c'est sur les virages rapides à haute vitesse que le 19" se comporte le mieux).
Il en aurait été autrement sur un circuit plus petit et plus technique (avec des épingles) ou sur une route sinueuse de montagne (voir même sur une chaussée déformée comme souvent sur le réseau secondaire).
D'ailleurs, certains constructeurs ont bien compris cette problématique (tout le monde ne roule pas sur une autoroute avec sa sportive) et essayent de concilier l’esthétisme des grosses jantes avec la performance sur route en équipant leur auto d'un système de suspensions actives (pilotées) - (ex. Seat. Léon 280).
D'ailleurs les essais réalisés sur route ouverte en Trophy ou Trophy R avec les Olhins expliquent la stupeur et la difficulté pour certains journalistes essayeurs d' appréhender le comportement de l'auto (n'est pas pilote qui veut).
C'est la raison pour laquelle il faudra essayer de jouer sur le réglage de suspension avec plus ou moins de résultat pour rendre la voiture plus efficace sur route (Renault a d'ailleurs publier une fiche de réglages de suspension pour ne pas laisser en perdition les clients).
L'idée sera de compenser l'ultra rigidité du châssis associé à des pneus taille basse, en assouplissement la suspension (au-delà des tarages d'origine du châssis Cup usine) .
Tout cela avec pour conséquence , une sensation d'effet chewing-gum qui aura pour contrainte de favoriser davantage de mouvements verticaux sur route (cela a été constaté avec les ohlins sur route ouverte avec réglage adapté à la route - préconisation de réglage constructeur des ohlins).
On rentre alors dans une interaction qui aura pour but d'améliorer sensiblement la tenue de route et la précision de conduite sans pour autant avoir le compromis idéal et la précision que l'on retrouve naturellement avec le 18" associé au châssis Cup usine. C'est d'ailleurs cette combinaison qui a été utilisée lors de la phase de développement chez Renault.
Concernant le freinage : les pneus 18" (pneu taille 40) auront tendance à s'écraser davantage lors de fortes sollicitations au freinage (en freinage dégressif = conduite sportive). De fait, la légère déformation des pneus, taille 40, aura pour avantage de favoriser l'augmentation de la surface en contact avec la route => Meilleure adhérence au freinage ! A l’accélération, le bénéfice sera également supérieur au 19" (pneu taille basse) avec la déformation du pneu favorisant le grip grâce au contact plus important avec la route. En virage serré le pneu en taille 40 (grâce à sa légère déformation) améliorera la tenue de route. Dans le langage technique on parle de l’indentation : c’est la capacité de la gomme des pneumatiques à se déformer au contact des aspérités du sol pour en épouser les contours, capacité essentielle pour caler la roue et l’empêcher de glisser. Pour jouer son rôle bénéfique un pneu se déforme à l'accélération, au freinage, ainsi que dans les virages. Le 18" offre le meilleur compromis en rigidité et en souplesse en association avec le châssis rigide Cup usine. C'est d'ailleurs pour cette raison que cette monte est préconisée dans le sport Auto.
Tout cela démontre qu'il est bien difficile de concilier la conduite sur circuit vitesse et autoroutière avec la conduite sur route ou sur circuit technique,... et l'art de l’esthétisme.
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