Bon argumentaire !
Mais à la base, il ne devrait même pas y avoir débat car le pneu 18" en taille 40" est déjà classifié en taille basse !
Le pneu 19" en 35 est classé en taille ultra basse (ces pneus équipent nécessairement les supercars avec des grosses jantes pour permettre d'adapter en usine les étriers et les gros disques de freins) !
La Mégane ne justifie donc pas que l'on monte des pneu en taille 35 ... à part pour des raisons marketings ou ... pour battre un record sur circuit vitesse et vendre des sport Cup à 2000 euros.
Dans ces conditions, à moins d'avoir un talent fou en pilotage pour contrecarrer les décrochages brutaux à la limite ou pour rouler sur un circuit avec un revêtement comme un billard, la taille 19 et le pneu profil ultra bas en 35 n'a absolument aucun intérêt sur la Mégane.
Il est évident que plus la surface en contact avec le sol est importante, plus les performances à l’accélération et au freinage seront meilleure (la taille d'un pneu en 40 à flanc à peine plus légèrement souple sera meilleur sur ce point).
La déformation légère du pneu à flanc plus souple augmentera la surface de contact avec le sol permettant de favoriser les performances.
De plus, le pneu aura une dérive plus progressive évitant un décrochage brutal à la limite en courbe serrée .
Sur cet exercice le 18 sera considéré comme plus performant. De plus la rigidité du châssis Cup avec un pneu légèrement plus souple offre donc un compromis idéal sur route (et pas seulement sur le confort) .
Ce gain permet de trouver un compromis idéal notamment sur chaussée déformée et chaussée dégradée évitant ainsi le louvoiement et les effets dans la direction de l'auto engendrée par les déformations et les micro-pertes d'adhérence engendrées par la chaussée dégradée .
En effet, deux élément rigides (Châssis + pneus) ne peuvent être efficace que sur piste 'dont le revêtement serait un véritable billard" ...
D'ailleurs le 18" a été privilégié dés le départ sur la Mégane RS3 lors de sa conception (version Cup).
Le PS2 est d'ailleurs largement suffisant car son flanc offre un compromis idéal (ni trop souple, ... ni trop rigide). Il équipe des nombreuses sportives dont le système de freinage ne nécessite pas des jantes de plus grandes tailles.
Seul le grip est aujourd'hui dépassé par rapport à un PSS ! Il supporte des efforts transversaux sans dérive de trajectoire excessive (il reste d'ailleurs prévenant et confortable). L'idéal pour ceux qui recherche la performance totale est le Sport Cup 2 en 40 pour apporter le supplément de grip qui manque quelque peu au PS2.
Ce choix de taille 18 en profil 40 a été dicté (non pas par de simples raisons de marketing) mais dans un but de performance et d'efficacité (et pas seulement pour limiter le poids des masses suspendues par l'emploi d'une jantes 18" ).
Car, en effet, si un châssis utilisant un pneu à flanc bas apporte plus de précision sur un circuit avec un revêtement parfait, il faudra aussi prendre en compte "la dérive".
La dérive est une variation de trajectoire due à la déformation transversale que subit le pneu quand il est soumis à l'action d'une force latérale.
En pratique cette force peut avoir diverses origines : force centrifuge, devers de la chaussée ou bien inclinaison de la roue en courbe.
En effet, un angle de dérive nul présupposerait un pneumatique absolument rigide dans le sens transversal, ce qui aurait une incidence néfaste sur ses qualités de confort et d'adhérence et empêcherait toute progressivité des réactions transversales, celle-ci étant indispensable pour éviter des sollicitations instantanées brutales au dérapage.
Le châssis rigide (Cup) associé à un pneu légèrement plus souple mais qui reste taille basse comme le profil 40 offrira encore un compromis idéal avec une progressivité suffisante pour éviter le décrochage brutal en dérive.
L’intérêt est donc de trouver le compromis idéal pour bénéficier (sur la route), ... de la performance, de l'efficacité, ... mais aussi de la précision (sans effet néfaste sur route dégradée ou déformée).
La stabilité de trajectoire du véhicule dépend de la tenue de cap du pneu. Le pneu doit supporter des efforts transversaux sans dérive de trajectoire. Le pneu doit absorber l’obstacle et amortir les irrégularités !
C'est la raison pour laquelle Renault Sport a équipé la Trophy R de suspensions ohlins ... (réglage rigide sur circuit vitesse préconisé ... et réglage soft préconisé sur route ouverte afin d'apporter de la souplesse au châssis Cup et Jantes 19" (ultra rigide)). Cette suspension réglable est d'autant plus importante que Renault a fait développer exclusivement un pneu Michelin Cup 2 à flanc encore plus rigide que l'origine et qui apporte encore plus de grip qu'un pneu tourisme pour battre le record sur le Nurburgring. Dans cette configuration, il faut être un excellent pilote pour éviter le décrochage (dérive) bien que le Grip des sport Cup2 aide beaucoup à la maitrise .
D'ailleurs les constructeurs ne s'y sont pas trompés ... en rallye asphalte, c'est la monte 18" en taille 40 qui est privilégiée uniquement ! Il y a bien une raison à cela ... C'est l'efficacité et la performance qui sont recherchés !
Un pneu “taille basse” subit moins de déformation latérale ... et justement la monte en 40" est déjà considéré comme un pneu taille basse (à titre d'exemple de nombreuses sportives dont la Lotus Elise S2 est en 55 à l'avant et en 45 à l'arrière alors qu'elle est l'une des meilleures autos dans le sinueux et sur piste technique (sans ESP en +)). ! Même le Porsche Cayman S de 320 CV est en 18 par 40 d'origine . ...
Et puis, tout le monde n'a pas la chance d'avoir le Nurburgring à proximité de chez soi ... et d'avoir la compétence d'un certain Laurent Hurgon !
... et pour ceux qui n'irons jamais sur le nurburgring ... il n'y plus qu'à passer en 18" pour retrouver la performance, l'efficacité, la précision et le confort !