Info : MICHELIN PILOT SPORT CUP 2 en 18"

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Re: Info : MICHELIN PILOT SPORT CUP 2 en 18"

Messagepar udimension » Sam Jan 17, 2015 10:36 pm

Pour l'usage (non circuit) que j'ai avec ma MRS3, je les trouve excellents et pas chers les PS2.
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Re: Info : MICHELIN PILOT SPORT CUP 2 en 18"

Messagepar mercamg » Mar Jan 20, 2015 5:08 pm

Les Sport Cup 2 en 18" sont annoncés en 235 de large (235/40/18 - 95Y) ...
Je viens de les mesurer, ils sont très larges car il s'agit en fait de 245 (en largeur). :cheers:
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Messagepar tty13 » Mar Jan 20, 2015 8:11 pm

Alors la circonférence du pneu sera mauvaise, la voiture tirera trop long, la hauteur des flancs sera plus importante ...
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Re: Info : MICHELIN PILOT SPORT CUP 2 en 18"

Messagepar mercamg » Mer Jan 21, 2015 12:46 am

Ne t'inquiète pas ! Cela ne pose aucun problème ! C'est pareil avec la plupart des pneus haute performance ! ;-)
C'est exactement la même chose sur la monte 19" du record du Nurburgring (taille mesurée également en 245).
Cela favorise la surface en contact avec le sol ! ;-) cela participe à la performance de ce pneu !
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Re: Info : MICHELIN PILOT SPORT CUP 2 en 18"

Messagepar R26-0033 » Mer Jan 21, 2015 10:23 am

J'ai exactement la même différence avec mes pneus D-mack en 225/40/18, qui sont identiques en largeur à mes anciens PS2 en 235/40/18.
:salut:
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Re: Info : MICHELIN PILOT SPORT CUP 2 en 18"

Messagepar mercamg » Mer Jan 21, 2015 10:34 am

;-) ...
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Re: Info : MICHELIN PILOT SPORT CUP 2 en 18"

Messagepar Baran » Jeu Jan 22, 2015 5:27 pm

Dans ce cas les pilot super sport 225/40/18 92y font-ils la largeur des ps2 235/40/18 95y?
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Re: Info : MICHELIN PILOT SPORT CUP 2 en 18"

Messagepar mercamg » Ven Jan 23, 2015 12:10 am

Il faut mesurer ... mais il est probable qu'il soit plus large que le 225 de base ! ;-)
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Re: Info : MICHELIN PILOT SPORT CUP 2 en 18"

Messagepar pedro0217 » Jeu Jan 29, 2015 12:09 am

Houla on mélange beaucoup de choses ici

d'abord pour finir rapidement le HS : la gamme Michelin PS2 est remplacée depuis déjà de plusieurs années par les gamme PS3 (pour les 17 et 18 pouces) et par la gamme PSS (pour les 19 pouces et plus). Il existe encore quelques exception (comme la dimension PS2 sur Megane R.S.) qui sont encore commercialisée car homologuée en 1ere monte. La gamme annoncée par Jammie Mac Whir est la gamme qui remplacera PS3/PSS.
voilà, on peut revenir au sujet maintenant

Pour les explication de performance entre un 235/40 et un 235/35 je vois que mercamg a des explications intéressantes mais pas suffisantes.
Oui c'est la surface de gomme au sol qui compte pour l'adhérence pure du pneu. Et oui, la déformation des flancs des pneus participe à cette mise à plat de la gomme au sol. Mais il n'y a pas que ça qui y participe et c'est tout l'art des métiers de recherche et développement.
Le PS CUP2 a été conçu avec la technologie nommée "contact variable patch" (communiqué sur les support de presse). Cette technologie, est une technologie qui permet d'aller maximiser la surface en contact avec le sol, mais aussi de conserver cette surface totale dans toutes les situations d'appui au sol (meme en virage serré). Et je peux vous assurer que Michelin a su développé un 235/35 qui a autant de gomme au sol qu'un 235/40. La bande de roulement a été optimisée pour ça dès sa conception.
Mais il n'y a pas que la surface de gomme au sol qui compte. Il faut aussi de la précision de conduite et du maintien de caisse. La rigidité des flancs y participe largement. Un pneu Michelin PS Cup2 fait appel à une rigidité flanc et zone basse bien spécifique qui permet de maximiser la rigidité du pneu en latéral (on appelle ça la rigidité de dérive du pneu). Mais du coup, un pneu qui a moins de hauteur de flanc va naturellement est plus rigide. Donc dans le cas présent, un 235/35 ZR19 est nettement plus perfo qu'un 234/40 ZR18.
J'ai essayé de mettre des mots simples pour que tout le monde comprenne, mais n'hesitez pas si ça reste pas clair


Enfin dernier point que j'ai pu lire : durée de vie en usure circuit : PS CUP2 c'est au moins 50% de durée de vie en plus que l'ancien pneu Michelin PS CUP+. Donc oui il y a un vrai progrès. Entre autres, il y a la techno "track longevity patch" qui est une gomme d'environ 2-3cm de large positionnée à l'épaule du pneu, et qui a pour but de repousser l'usure dans cette zone.
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Messagepar mercamg » Jeu Jan 29, 2015 1:20 am

Bon argumentaire ! ;-)

Mais à la base, il ne devrait même pas y avoir débat car le pneu 18" en taille 40" est déjà classifié en taille basse !
Le pneu 19" en 35 est classé en taille ultra basse (ces pneus équipent nécessairement les supercars avec des grosses jantes pour permettre d'adapter en usine les étriers et les gros disques de freins) !
La Mégane ne justifie donc pas que l'on monte des pneu en taille 35 ... à part pour des raisons marketings ou ... pour battre un record sur circuit vitesse et vendre des sport Cup à 2000 euros.

Dans ces conditions, à moins d'avoir un talent fou en pilotage pour contrecarrer les décrochages brutaux à la limite ou pour rouler sur un circuit avec un revêtement comme un billard, la taille 19 et le pneu profil ultra bas en 35 n'a absolument aucun intérêt sur la Mégane.

Il est évident que plus la surface en contact avec le sol est importante, plus les performances à l’accélération et au freinage seront meilleure (la taille d'un pneu en 40 à flanc à peine plus légèrement souple sera meilleur sur ce point).
La déformation légère du pneu à flanc plus souple augmentera la surface de contact avec le sol permettant de favoriser les performances.

De plus, le pneu aura une dérive plus progressive évitant un décrochage brutal à la limite en courbe serrée .

Sur cet exercice le 18 sera considéré comme plus performant. De plus la rigidité du châssis Cup avec un pneu légèrement plus souple offre donc un compromis idéal sur route (et pas seulement sur le confort) .
Ce gain permet de trouver un compromis idéal notamment sur chaussée déformée et chaussée dégradée évitant ainsi le louvoiement et les effets dans la direction de l'auto engendrée par les déformations et les micro-pertes d'adhérence engendrées par la chaussée dégradée .

En effet, deux élément rigides (Châssis + pneus) ne peuvent être efficace que sur piste 'dont le revêtement serait un véritable billard" ...

D'ailleurs le 18" a été privilégié dés le départ sur la Mégane RS3 lors de sa conception (version Cup).
Le PS2 est d'ailleurs largement suffisant car son flanc offre un compromis idéal (ni trop souple, ... ni trop rigide). Il équipe des nombreuses sportives dont le système de freinage ne nécessite pas des jantes de plus grandes tailles.
Seul le grip est aujourd'hui dépassé par rapport à un PSS ! Il supporte des efforts transversaux sans dérive de trajectoire excessive (il reste d'ailleurs prévenant et confortable). L'idéal pour ceux qui recherche la performance totale est le Sport Cup 2 en 40 pour apporter le supplément de grip qui manque quelque peu au PS2.
Ce choix de taille 18 en profil 40 a été dicté (non pas par de simples raisons de marketing) mais dans un but de performance et d'efficacité (et pas seulement pour limiter le poids des masses suspendues par l'emploi d'une jantes 18" ).

Car, en effet, si un châssis utilisant un pneu à flanc bas apporte plus de précision sur un circuit avec un revêtement parfait, il faudra aussi prendre en compte "la dérive".
La dérive est une variation de trajectoire due à la déformation transversale que subit le pneu quand il est soumis à l'action d'une force latérale.

En pratique cette force peut avoir diverses origines : force centrifuge, devers de la chaussée ou bien inclinaison de la roue en courbe.
En effet, un angle de dérive nul présupposerait un pneumatique absolument rigide dans le sens transversal, ce qui aurait une incidence néfaste sur ses qualités de confort et d'adhérence et empêcherait toute progressivité des réactions transversales, celle-ci étant indispensable pour éviter des sollicitations instantanées brutales au dérapage.

Le châssis rigide (Cup) associé à un pneu légèrement plus souple mais qui reste taille basse comme le profil 40 offrira encore un compromis idéal avec une progressivité suffisante pour éviter le décrochage brutal en dérive.

L’intérêt est donc de trouver le compromis idéal pour bénéficier (sur la route), ... de la performance, de l'efficacité, ... mais aussi de la précision (sans effet néfaste sur route dégradée ou déformée).
La stabilité de trajectoire du véhicule dépend de la tenue de cap du pneu. Le pneu doit supporter des efforts transversaux sans dérive de trajectoire. Le pneu doit absorber l’obstacle et amortir les irrégularités !
C'est la raison pour laquelle Renault Sport a équipé la Trophy R de suspensions ohlins ... (réglage rigide sur circuit vitesse préconisé ... et réglage soft préconisé sur route ouverte afin d'apporter de la souplesse au châssis Cup et Jantes 19" (ultra rigide)). Cette suspension réglable est d'autant plus importante que Renault a fait développer exclusivement un pneu Michelin Cup 2 à flanc encore plus rigide que l'origine et qui apporte encore plus de grip qu'un pneu tourisme pour battre le record sur le Nurburgring. Dans cette configuration, il faut être un excellent pilote pour éviter le décrochage (dérive) bien que le Grip des sport Cup2 aide beaucoup à la maitrise .

D'ailleurs les constructeurs ne s'y sont pas trompés ... en rallye asphalte, c'est la monte 18" en taille 40 qui est privilégiée uniquement ! Il y a bien une raison à cela ... C'est l'efficacité et la performance qui sont recherchés !
Un pneu “taille basse” subit moins de déformation latérale ... et justement la monte en 40" est déjà considéré comme un pneu taille basse (à titre d'exemple de nombreuses sportives dont la Lotus Elise S2 est en 55 à l'avant et en 45 à l'arrière alors qu'elle est l'une des meilleures autos dans le sinueux et sur piste technique (sans ESP en +)). ! Même le Porsche Cayman S de 320 CV est en 18 par 40 d'origine . ...

Et puis, tout le monde n'a pas la chance d'avoir le Nurburgring à proximité de chez soi ... et d'avoir la compétence d'un certain Laurent Hurgon ! ;-)

... et pour ceux qui n'irons jamais sur le nurburgring ... il n'y plus qu'à passer en 18" pour retrouver la performance, l'efficacité, la précision et le confort ! :mrgreen:
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Re: Info : MICHELIN PILOT SPORT CUP 2 en 18"

Messagepar Sebzilla » Jeu Jan 29, 2015 10:54 am

pedro0217 a écrit: Donc dans le cas présent, un 235/35 ZR19 est nettement plus perfo qu'un 234/40 ZR18.


J'ai retenu: un pneu en 19" est plus performant que le même en 18".
Corrigez-moi si je me trompe :mrgreen:
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Re: Info : MICHELIN PILOT SPORT CUP 2 en 18"

Messagepar alain10r » Jeu Jan 29, 2015 11:56 am

Sebzilla a écrit:
pedro0217 a écrit: Donc dans le cas présent, un 235/35 ZR19 est nettement plus perfo qu'un 234/40 ZR18.

J'ai retenu: un pneu en 19" est plus performant que le même en 18".
Corrigez-moi si je me trompe :mrgreen:


+1
D'ailleurs, ça correspond à ce que je pensais savoir pour l'avoir appris dans un lointain passé estudiantin (et que j'ai posté dans le sujet 18"/19").

Mais bon, si le Cayman S est en 18, alors!!!! :mrgreen:
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Re: Info : MICHELIN PILOT SPORT CUP 2 en 18"

Messagepar mercamg » Jeu Jan 29, 2015 12:40 pm

Pas d'accord ... mais bon, j'ai argumenté sur la raison de mon positionnement ! :mrgreen:
Le 18" ... est donc plus performant ! le nier serait une preuve de mauvaise foi ! :mrgreen:

Bon allez, je vous l'accorde, ... pour le look, c'est bien le 19" le meilleur ! :mrgreen: Si cela peut vous faire plaisir !
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Re: Info : MICHELIN PILOT SPORT CUP 2 en 18"

Messagepar Sebzilla » Jeu Jan 29, 2015 12:54 pm

Donc là tu nous expliques que pedro qui, je le rappelle, est un pro chez Michelin, raconte des conneries et que t'arrives encore à argumenter le contraire de ce qu'il vient de dire.
J'ai bon?
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Messagepar chritophe69 » Jeu Jan 29, 2015 1:40 pm

pedro il embauche pas au service R et D chez Michelin :?: parce que j'ai l'impression que vous manquez de compétence et de savoir faire :shock: :mrgreen:
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Messagepar mercamg » Jeu Jan 29, 2015 1:59 pm

La théorie de Pédro d'affirmer que que le "235/35 ZR19 est nettement plus perfo qu'un 235/40 ZR18" est erroné pour la simple et bonne raison que dans le cas qui nous concerne l'écart entre le 40" qui est déjà un pneu à profil bas n'est pas aussi important qu'une pneu 35" taille ultra basse ( il faudrait un chrono pour confirmer le contraire mais je vous rassure le gain ne se mesurera pas en secondes ) . Son raisonnement aurait été correct si il avait comparé un pneu en 45 ou 55 avec un pneu taille 35" à cause du phénomène de dérive et d’écrasement important du pneu en appui .

Je le rappelle encore une fois, la taille 35" sur une Mégane RS (de surcroit) doté d'un châssis cup ne trouve qu'un léger bienfait que sur piste .
En revanche, un pneu profil ultra bas sur nos Mégane sera handicapant en usage sur route ! Un châssis trop rigide implique de micro-pertes d’adhérence sur chaussée déformée et provoque un décrochage trop brutal en limite.
De plus, le train avant devient trop directeur obligeant une correction constante au volant sur les ornières et les déformations de la chaussée. Tout cela a pour conséquence de nuire à la précision de conduite sur route.

C'est là que la différence sera notable avec un confortable avantage aux jantes 18 (pneu profil 40). Cette monte apporte un compromis idéal sur route ... mes aussi de meilleures performances.
Il suffit d'essayer sur route, un châssis cup en 19 et un châssis cup en 18 pour constater le bénéfice de l'agrément du 18 ! Sur circuit l'écart entre les deux type de pneu sera moins marqué avec un avantage pour le pneu 40 qui marquera un décrochage plus progressif à la limite (contrairement à un pneu ultra bas qui décrochera plus brutalement). Le pneu en 40 apportera un meilleur gain au freinage (surface de contact avec le sol grâce au léger écrasement du pneu) mais aussi un meilleur avantage à l'accélération pour les mêmes raison (avec un grip en traction plus important évitant le patinement d'un pneu 35 trop rigide en accélération ).

Attention, en revanche, sur piste (avec un excellent revêtement) le châssis rigide aura un bienfait non négligeable. Le revers de la médaille sera moins de progressivité sur piste technique avec pour conséquence des décrochages brutaux.
Je constate régulièrement (j'organise plus de 30 sorties circuits par an) que les véhicules doté de châssis ultra rigide (exemple pour les Lotus dont le châssis usine ultra rigide est associé avec Ohlins + Semi-slick à flancs renforcés) sont bcp plus sensible aux décrochages , même à faible vitesse. J'ai d'ailleurs déjà expliqué le phénomène de dérive dans mon post précédent. J'ai le souvenir d'une Lotus avec châssis ultra rigide optimisée piste avait décroché dans une courbe lente, juste devant moi, sur le circuit vitesse F1 de Motorland lors de notre dernière sortie Espagne en 2014.

Il est évident qu'un pilote comme Laurent Hurgon saura déjouer les pièges d'un châssis ultra rigide en raison de sa compétence en pilotage . Mais voilà, nous ne sommes pas tous des pilotes !

Je ne remets pas en question l'analyse de Pédro mais elle n'est valable que pour des pneus dont dont l'écart de taille est réellement significatif (ce n'est pas le cas en ce qui concerne le débat en cours).
De plus, une monte 19" sur nos Mégane ne serait valable que si le système de freinage était trop imposant pour rentrer dans une jante 18.

En revanche, à l’accélération et au freinage, un pneu légèrement plus souple favorisera la performance avec une surface de contact avec le sol plus importante .
Le bienfait d'une pneu légèrement plus souple et associé à un châssis rigide (Cup) améliorera le contact avec la chaussée sur route (son pouvoir sera meilleur dans l’absorption des irrégularités de la chaussée), il serra moins soumis à l'effet de directeur dans le volant qui nuit à la précision de conduite sur chaussée déformée et il évitera les micro-perte d'adhérence qui nuisent aux performances sur chaussée dégradée.

je ne connais pas les compétences de Pédro chez Michelin ... il y a plusieurs milliers de salariés dans ce groupe ... cela va de l'ouvrier aux ingénieurs en charge du développement, en passant par les stagiaires, .. et je pense que la personne la plus compétente pour confirmer mes propos sera un ingénieur châssis.

Il est impossible que mes propos soient contestés car ce que j'écris est confirmé en compétition automobile. La monte standard en rallye asphalte (route) est le pneu profil bas en 40 sur jante 18" (d'ailleurs même la Mégane N4 est équipée de cette monte pneumatique). Et pour cause !

Je précise que je travaille en collaboration avec des Teams et que je suis en contact régulier avec des ingénieurs châssis.
De plus, nous collaborons étroitement avec un des pilotes du team rallye le plus connu de France dont l'un des dirigeant "Sébastien L." est fondateur et pilote .

Pour ceux qui souhaitent une information directe auprès de nos partenaires (ingénieur châssis et Pilote Team de Sébastien L., moniteurs BPJEPS) je vous invite à venir nous rendre visite sur notre prochaine sortie piste le dimanche 15 février prochain sur le circuit de Pau. Je serai ravi de vous accueillir ... avec un bon café ! Je serai également à Nogaro (j'organise une journée piste) le 25 mars.

;-) ...
...
Dernière édition par mercamg le Jeu Jan 29, 2015 3:20 pm, édité 2 fois.
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Re: Info : MICHELIN PILOT SPORT CUP 2 en 18"

Messagepar karl2-7 » Jeu Jan 29, 2015 2:42 pm

Encore une fois je suis complètement d'accord avec mercamg!
Le fait que Pedro (qui pour moi est très calé dans son domaine), dise que le 19p est beaucoup plus performant que le 18p.
C'est a mon sens faire le marseillais.

A la rigueur que sur le ring il soit très légèrement sup pourquoi pas.
Mais Hurgon en 18p sur m3rs ne perdrait jamais 10s au tour non plus!

Je rappel a tous que nos caisses quelques soit la monte sont fantastiques. Et toutes aussi performantes quelque soit la taille des roue.
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Re: Info : MICHELIN PILOT SPORT CUP 2 en 18"

Messagepar alain10r » Jeu Jan 29, 2015 3:35 pm

Que ceux qui ont testé les 2 montes lèvent le doigt!!!!

Moi :cheers: !!!!!!!
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Re: Info : MICHELIN PILOT SPORT CUP 2 en 18"

Messagepar chritophe69 » Jeu Jan 29, 2015 4:06 pm

puis-je me permettre une analyse humouristique :oops:


mercamg je suis étonné qu'un homme de ta trempe qui côtoie et collabore avec l'élite des pilotes et ingénieurs châssis :shock: :shock: :shock: roule en MRS à 25 000 euros :roll:

alors moi je dis bravo MR Renault avec MRS vous avez réussi à séduire les plus exigeant en matière de sport auto,du citoyen se trouvant en haut de l'échelle sociale au plus bas,comme moi :clown:

aller j'arrête avec mon humour :mrgreen:

:salut:
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Re: Info : MICHELIN PILOT SPORT CUP 2 en 18"

Messagepar JUL3356 » Jeu Jan 29, 2015 4:22 pm

Si tu savais les voitures qu'il a eu ...... oui il roule en M3RS peut être parce qu'elle est la sportive de l'année 2014 . :cool:
25000€ , 45000€ .... on s'en fou ! il est passionné , comme nous tous je supppose .

Même si tu l'as dis sur le ton de l'humour , c'est marrant comme on peut avoir des préjugés sur des personnes qu'on ne connait pas .
M3RS luxe blanc glacier : chassis sport , jantes KEZA , toit en verre , radar avant/arriere , Arkamys , RS monitor , filtre BMC!
QUE DU BONHEUR !!!
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