disque chassis sport et dépôt de plaquettes

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Re: disque chassis sport et dépôt de plaquettes

Messagepar choupa85 » Lun Avr 06, 2015 6:30 pm

Je les considères comme finie pour le circuit lorsqu'il ne reste que 5mm de matière (pour l'origine) et je les surveilles comme le lait sur le feux pour les Ds uno à partir de cette limite.
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: disque chassi sport et dépot de plaquettes

Messagepar choupa85 » Mar Avr 07, 2015 2:37 pm

Coyote38 a écrit:J'ai eu le même problème sur mon ancienne Trophy avec disques rainurés et sur ma Trophy-R actuelle avec les disques bi-matières. Pour moi cela viens des plaquettes d'origines qui ne sont pas prévu pour un usage circuit.


Pour en avoir parlé chez RST, à priori le problème ne viendrai pas spécifiquement du type de plaquettes utilisées mais plutôt du rodage effectué au départ.
Que ce soit sur disque rainuré de la cup, non rainuré ou même sur les disques bi-matière le rodage est contraignant.
Au rodage, il faut vraiment faire très attention à la montée en température. Cette dernière doit être effectué de manière extrêmement progressive.
arcachano & Coyotte38, avez-vous respectés rigoureusement les préconisations pour le rodage?
Votre problème pouvant venir de là.
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: disque chassis sport et dépôt de plaquettes

Messagepar Coyote38 » Mar Avr 07, 2015 5:06 pm

Pour être honnête je n'ai pas fais de rodage particulier pour les plaquettes d'origines...je ferai attention sur mes ds.uno ! Avant de taper dans les freins je laisse bien chauffer ceux ci mais c'est tout. Je ne pensé pas qu'il y avait un rodage spécifique pour les plaquettes d'origine.
106 XSI Groupe N / DEAD
Clio 3 RS F1 Team n°927 / Vendu
Mégane 3 RS Trophy n°492 / Vendu
Mégane 3 RS Trophy R n°53 / K&N, Durites Avia, RBF660, Igol Race Factory Compétition 10W60, Gear 300, DS.UNO, Anti-couple Vibratechnics, 287,5 CV 402,7 Nm
Avatar de l’utilisateur
Coyote38
Amateur
 
Message(s) : 1247
Inscription : Jeu Déc 15, 2011 11:44 am
Localisation : On The Road/Track [38]

Re: disque chassis sport et dépôt de plaquettes

Messagepar choupa85 » Mar Avr 07, 2015 5:41 pm

ça pourrait donc être un début d'explication.

Tiens, tu trouveras des info ici:
http://www.i-s-a.fr/media/pdf/procedure ... 653051.pdf

"Important: veillez à bien faire monter la température progressivement dans le système de freinage afin d’optimiser la performance du produit et la vie des disques et des plaquettes."
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: disque chassis sport et dépôt de plaquettes

Messagepar karl2-7 » Mar Avr 07, 2015 5:56 pm

En effet pour les plaquette d'origine (ferodo), ils préconise 25 à 30 freinages de 4s à 50%. cela correspond à combien en bar sur le rs monitor environ?
une demie jauge?
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: disque chassis sport et dépôt de plaquettes

Messagepar Coyote38 » Mar Avr 07, 2015 10:11 pm

Merci choupa, oui entre temps j'avais trouvé ces infos sur le site de i.s.a.
Pour les 25 à 30 freinages ont les fait consécutivement (en une fois) ? La pression sur la pédale (les fameux 50%) c'est la moitié avant d'écraser les freins ou alors la moitié d'un freinage normal en utilisation classique ?
106 XSI Groupe N / DEAD
Clio 3 RS F1 Team n°927 / Vendu
Mégane 3 RS Trophy n°492 / Vendu
Mégane 3 RS Trophy R n°53 / K&N, Durites Avia, RBF660, Igol Race Factory Compétition 10W60, Gear 300, DS.UNO, Anti-couple Vibratechnics, 287,5 CV 402,7 Nm
Avatar de l’utilisateur
Coyote38
Amateur
 
Message(s) : 1247
Inscription : Jeu Déc 15, 2011 11:44 am
Localisation : On The Road/Track [38]

Re: disque chassi sport et dépot de plaquettes

Messagepar arcachano » Mar Avr 07, 2015 10:16 pm

choupa85 a écrit:
Coyote38 a écrit:J'ai eu le même problème sur mon ancienne Trophy avec disques rainurés et sur ma Trophy-R actuelle avec les disques bi-matières. Pour moi cela viens des plaquettes d'origines qui ne sont pas prévu pour un usage circuit.


Pour en avoir parlé chez RST, à priori le problème ne viendrai pas spécifiquement du type de plaquettes utilisées mais plutôt du rodage effectué au départ.
Que ce soit sur disque rainuré de la cup, non rainuré ou même sur les disques bi-matière le rodage est contraignant.
Au rodage, il faut vraiment faire très attention à la montée en température. Cette dernière doit être effectué de manière extrêmement progressive.
arcachano & Coyotte38, avez-vous respectés rigoureusement les préconisations pour le rodage?
Votre problème pouvant venir de là.

sur mon jeu de plaquettes d'origine j'ai essayé de suivre la procédure de 25 a 30 freinages progressif mais peux de temps apres j'ai eu a faire un gros freinage a froid et c'est peut etre là que j'ai du abimer l'ensemble disques et plaquettes.

avec mes nouveaux disque plein d'origine et les ds uno j'espére ne plus rencontrer ce probléme (rodage aux petits oignon bien sur)
M3RS 2010, luxe, k&n, silencieux tube inoxline,ressorts courts eibach,étriers jaune,
Avatar de l’utilisateur
arcachano
Apprenti
 
Message(s) : 198
Inscription : Dim Mars 31, 2013 10:55 am
Localisation : 44

Re: disque chassis sport et dépôt de plaquettes

Messagepar alex2137 » Mer Avr 08, 2015 8:54 pm

Bonjour, vous m'intriguez
Pour vous Les plaquettes sont bonnes a mettre a la poubelle à combien de mm?
Les miennes sont a 6 mm a l'avant avant le support de matière, bon pour une 1/2 circuit?

Merci de votre retour
alex2137
Apprenti
 
Message(s) : 145
Inscription : Sam Juin 28, 2014 9:54 pm

Re: disque chassis sport et dépôt de plaquettes

Messagepar karl2-7 » Mer Avr 08, 2015 9:01 pm

Moi je pense que pour des plaquettes d'origine, tant qu'il te reste plus que 3-4mm tu peux faire une demie journée.
It's only after we've lost everything that we're free to do anything. "Fight club"

2012- Today: M3RS Cup Blanc Glacier, luxe, recaro, 250Ch
Avatar de l’utilisateur
karl2-7
Modérateur
 
Message(s) : 3275
Inscription : Lun Mars 01, 2010 5:33 pm
Localisation : Hérault (34)

Re: disque chassis sport et dépôt de plaquettes

Messagepar choupa85 » Dim Avr 12, 2015 8:06 pm

Arcachano c'est bien possible vu ce que tu décris.

Pour le rodage, perso je fais une vingtaine de freinages en les espaçant beaucoup au départ afin que la montée en température soit la plus progressive possible.
À environ 90km/h => 30km/h en appuyant environ à la moitié de la course de la pédale.
Je laisse refroidir complètement (idéal une nuit)

Puis la même chose avec des freinages plus appuyés, à des vitesses supérieures (du type 130km/h => 50km/h).
Laisser complètement refroidir.

C'est contraignant et peut-être pas optimal mais aucun problème de frein, même en utilisation circuit.
Enfin, ne pas être pingre sur les tours de refroidissement.
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Précédent

Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)