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Re: difference entre les 18'et les 19' ?

MessagePublié: Sam Nov 01, 2014 8:01 pm
par Geo59
AnthonyRS3 a écrit:Les compacts les plus rapide au ring sont en 17", vous en faites quoi ?

Monte de la leon qui fait 7.25 265/45/17 sur l'avant

les 5 ou 6 m3RS qui roulent très souvent en bande sont en 245/45/17....

Oui le 19 c'est le plus performant c'est pour ça que la Trophy-R en est équipé. :lol:


Et si c'était tout simplement une question du tarif des pneus en 17" comparé au 18"" et 19"......

Re: difference entre les 18'et les 19' ?

MessagePublié: Dim Nov 02, 2014 2:45 pm
par AnthonyRS3
Vu l'équipement des autos et le nombre de tours qu'ils enchainent ce n'est certainement pas pour gratter 100€ qu'ils sont en 17.

Re: difference entre les 18'et les 19' ?

MessagePublié: Jeu Nov 13, 2014 1:14 am
par mercamg
Témoignage : Magazine EVO N° 61 - Avril 2011
Renault Sport Mégane 3 RS CUP (2010)...

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... Évaluation entre jantes 18" et jantes 19" ...


Différence par rapport au 19", [je cite le Magazine EVO] : ... la monte en jantes 18 "apporte son lot d'amélioration étonnantes" ... "les masses non suspendues sont réduites" ..., ..."Le comportement progresse très nettement" ... "Non seulement la Renault absorbe bien mieux les bosses mais en plus, sa direction se montre désormais plus informative". ..."On sait exactement ce qu'il reste d’adhérence en entrée comme en sortie de virage, du coup, il est plus facile d'exploiter à fond le potentiel de la voiture". ..."Même le différentiel à glissement semble mieux fonctionner : Il extrait la Mégane des épingles avec une efficacité accrue en effaçant tous les effets de couple". ..."Sur le mouillé, la tenue de route sort également très améliorée". ...

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;-) ... Pour info :

Un autre magazine Anglais (Magazine Anglais Sport Car) a également évalué les différences entre le 18" (Tibor) et le 19" (Steev) en piste et sur route avec la Mégane 3 RS Cup 265 !
Résultat : ... Le châssis jantes 18" est le meilleur (sur route la précision de conduite et l'efficacité sont nettement améliorées avec la monte 18" en Tibor )

D'ailleurs, le magazine précise : ...
... "qu'il n'est donc pas étonnant que la monte CUP 18" Tibor soit le choix privilégié par les ingénieurs "Renault Sport" !!!!!!

Le véhicule a d'ailleurs été développé initialement en 18" par Renault Sport ...

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... ;-)

Re: difference entre les 18'et les 19' ?

MessagePublié: Jeu Nov 13, 2014 2:22 pm
par Ake
Merci de compléter tes réponses mais tu trouveras toujours des personnes qui te diront que le 19 est mieux car plus cher et que les records de M3RS sont fait en 19 et pas en 18 "CQFD" :scratch:

Re: difference entre les 18'et les 19' ?

MessagePublié: Jeu Nov 13, 2014 5:28 pm
par mercamg
;-) ... Pas grave ...
Au moins j'argumente ...
C'est cela le plus important. Cela permet d'enrichir le débat et de se documenter par la même occasion. ;-)

Et puis la N4 est également chaussée en 18" , tout comme les autos de course en rallye Asphalte ... Dans cette discipline, il y a bien une raison autre que l'économie tarifaire sur les gommes ! :mrgreen:

Re: difference entre les 18'et les 19' ?

MessagePublié: Jeu Nov 13, 2014 6:52 pm
par devil rs
sympa les articles merci ;)

Re: difference entre les 18'et les 19' ?

MessagePublié: Ven Nov 14, 2014 11:39 pm
par Rice #80
Par contre pour la Trophy R qui a été développée spécifiquement pour la monte en 19, avec des suspensions tarées pour cette monte ; il est plus difficile de répondre à cette question.
Je suis convaincu de l'efficacité suppérieure de la monte en 18 sur circuit.
Mais dans le cas de la Trophy R, je suis beaucoup plus mitigé ...

Re: difference entre les 18'et les 19' ?

MessagePublié: Sam Nov 15, 2014 5:00 am
par AnthonyRS3
Des suspensons taré pour des masses non suspendu... Oui oui...

Le 19 a ete imposé au cahier des charge, pour coller au marché, pas pour la perf.

Re: difference entre les 18'et les 19' ?

MessagePublié: Sam Nov 15, 2014 10:31 am
par Rice #80
AnthonyRS3 a écrit:Des suspensons taré pour des masses non suspendu... Oui oui...

Le 19 a ete imposé au cahier des charge, pour coller au marché, pas pour la perf.


Les suspensions et les pneus sont sensés effectuer ensemble le travail de grip et d'amortissement de la caisse, et chacun a son influence sur le comportement de la voiture.
ça se règle l'un en fonction de l'autre. C'est un ensemble de fonctionnement ...

Re: difference entre les 18'et les 19' ?

MessagePublié: Sam Nov 15, 2014 10:33 am
par tty13
Parmi tout ce qui est écrit, il y a un paramètre important évoqué par personne : le poids des jantes.

Au moins aussi important que leur diamètre ...

Re: difference entre les 18'et les 19' ?

MessagePublié: Sam Nov 15, 2014 10:35 am
par RS4ever
Si hauteur de jantes et suspension sont réglées l'une en fonction de l'autre, est-ce à dire qu'une R en 18 ne serait pas aussi homogène ?

Re: difference entre les 18'et les 19' ?

MessagePublié: Sam Nov 15, 2014 10:45 am
par Rice #80
RS4ever a écrit:Si hauteur de jantes et suspension sont réglées l'une en fonction de l'autre, est-ce à dire qu'une R en 18 ne serait pas aussi homogène ?


C'est justement la question que je me pose.

En théorie, c'est même un peu plus compliqué que celà.
Car il ne faut pas oublier que des pneus spécifiques ont été développés pour cette voiture.
Les suspensions ont été réglées pour ces pneus.
Déjà, le fait de monter d'autres pneus en 19 devrait changer le comportement de la voiture.
Donc, en plus, changer de taille devrait encore accentuer la différence de comportement.

Sans pouvoir dire pour le moment ce qui est mieux ou moins bien, car il faut tester.

Mais la voiture ayant été développée autour des pneus spécifiques en 19, je suis tenté de dire que c'est avec ces paramètres qu'elle est sensée être la plus efficace en terme de perf.

A étudier et développer, tests à l'appuie, je pense ... ;-)

Re: difference entre les 18'et les 19' ?

MessagePublié: Sam Nov 15, 2014 10:49 am
par karl2-7
Rice #80 a écrit:Par contre pour la Trophy R qui a été développée spécifiquement pour la monte en 19, avec des suspensions tarées pour cette monte ; il est plus difficile de répondre à cette question.
Je suis convaincu de l'efficacité suppérieure de la monte en 18 sur circuit.
Mais dans le cas de la Trophy R, je suis beaucoup plus mitigé ...



Car les pscup2 n'existe pas en 18p!
Sinon il n'y aurait pas eu intérêt de prendre 19p en trophy R

Re: difference entre les 18'et les 19' ?

MessagePublié: Sam Nov 15, 2014 11:19 am
par Rice #80
karl2-7 a écrit:
Rice #80 a écrit:Par contre pour la Trophy R qui a été développée spécifiquement pour la monte en 19, avec des suspensions tarées pour cette monte ; il est plus difficile de répondre à cette question.
Je suis convaincu de l'efficacité suppérieure de la monte en 18 sur circuit.
Mais dans le cas de la Trophy R, je suis beaucoup plus mitigé ...



Car les pscup2 n'existe pas en 18p!
Sinon il n'y aurait pas eu intérêt de prendre 19p en trophy R


Oui Karl, exact !
Et même plus que ça, il aurait fallu que le PSCup2 existe en 18 et en développement spécifique pour la mégane rs. Car la différence entre les deux modèles est sensible.

Re: difference entre les 18'et les 19' ?

MessagePublié: Ven Nov 21, 2014 12:49 am
par mercamg
Justement, le PSCUP2 de la Trophy R n'est pas le même que le PSCUP Classique ! :mrgreen:
Celui de la R a justement été développé exclusivement pour la R ! D'ailleurs le prix s'en ressent fortement !
Les PSCUP2 spécifiques R associés au 19" obligent la monte de suspension olhins pour rendre le véhicule plus cohérent en terme de comportement sur route (assouplissement de la suspension grâce au réglage possible).

Bref, on va pas recommencer à débattre sur le sujet ... :mrgreen:

Re: difference entre les 18'et les 19' ?

MessagePublié: Ven Nov 21, 2014 1:00 pm
par Rice #80
mercamg a écrit:Justement, le PSCUP2 de la Trophy R n'est pas le même que le PSCUP Classique ! :mrgreen:
Celui de la R a justement été développé exclusivement pour la R ! D'ailleurs le prix s'en ressent fortement !
Les PSCUP2 spécifiques R associés au 19" obligent la monte de suspension olhins pour rendre le véhicule plus cohérent en terme de comportement sur route (assouplissement de la suspension grâce au réglage possible).

Bref, on va pas recommencer à débattre sur le sujet ... :mrgreen:


Tout à fait.
Mais ça permet de s'intéroger si une monte en 18p serait bien efficace sur la Trophy R.
Et sur ce point, je n'en suis vraiment pas sûr.
Par contre j'aimerais beaucoup tester et/ou avoir des retours là dessus.

Re: difference entre les 18'et les 19' ?

MessagePublié: Ven Nov 21, 2014 5:27 pm
par udimension
Vous pouvez rappeler le prix du PSCUP2 développé spécialement pour la Trophy R et qui n'est disponible que chez Renault ? :lol:

Re: difference entre les 18'et les 19' ?

MessagePublié: Ven Déc 12, 2014 8:37 pm
par mercamg
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Voila c'est fait ... pour les pistards et les amateurs de performance , Michelin propose le Pilote Sport Cup2 en 235/40 ZR 18 (95Y) pour la Mégane 3RS !!!
Moins cher que la monte en 19" ... Moins de 220€ le pneu en 18" chez Euromaster .

Il ne manquais que ce pneu pour faire de la Mégane RS3 Cup en 18" l'outil idéal pour la performance et l'efficacité bien supérieur à la monte en 19" !

Le Michelin Sport Cup 2 est également moins cher que le Pirelli Troféo R ;-)

Re: difference entre les 18'et les 19' ?

MessagePublié: Ven Déc 12, 2014 8:52 pm
par karl2-7
Ils ont prévu aussi de le sortir en 225/40r18 92y

Et Pedro avait dit que le prix serait sensiblement le même que pour le toyo r888 (qui est autour des 165-170 euros).

Croisons les doigts :cool:

Re: difference entre les 18'et les 19' ?

MessagePublié: Ven Déc 12, 2014 9:08 pm
par mercamg
Avec les remises on devrait pouvoir le toucher à moins de 200 euros ! ;-)