Page 2 sur 3

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Mer Mai 14, 2014 8:08 pm
par Sleyre
Pas forcément plus tôt et moins fort déjà esp sport ça fera une diffrence.

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Mer Mai 14, 2014 8:11 pm
par Tekila
Quelques conseils sur le freinage dégressif http://www.super-trackday.com/technique ... inage.html
En espérant que ça pourra t'aider. Le must serait de te faire coacher lors d'une journée circuit.

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Mer Mai 14, 2014 8:18 pm
par 74power
conseil : tu jette ces plaquettes d'origine qui ne valent rien du tout et tu prend des plaquettes type ferodo ds 2500 ou équivalent

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Mer Mai 14, 2014 8:26 pm
par Tekila
Tu peux avoir les meilleures plaquettes du Monde, si tu n'as pas la bonne technique de freinage les plaquettes seront HS après chaque journée circuit.
Avant de remettre en cause le matériel, il faut parfois se remettre en question.
Les plaquettes d'origine RENAULT sont de bonne qualité et très efficaces en utilisation circuit.

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Mer Mai 14, 2014 8:32 pm
par 74power
Tekila a écrit:Tu peux avoir les meilleures plaquettes du Monde, si tu n'as pas la bonne technique de freinage les plaquettes seront HS après chaque journée circuit.
Avant de remettre en cause le matériel, il faut parfois se remettre en question.
Les plaquettes d'origine RENAULT sont de bonnes qualité et très efficaces en utilisation circuit.


je suis d'accord elle sont bien ces plaquettes mais moi je me suis fait peur en montagne avec

question tu roule sur circuit avec les brembo d'origine ?

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Mer Mai 14, 2014 8:39 pm
par karl2-7
Moi je roule en plaquettes et disque d'origine et même liquide de frein d'origine, et ça marche bien.

Alors c'est sur pour les freinage j'écrase au dernier moment le moins de temps possible.
Je fais mes tours de chauffe/refroidissement.
et je me limite a 10-12min (5 à 7 tours) de pleine charge sur circuit puis je laisse reposer 30min entre les session.

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Mer Mai 14, 2014 8:42 pm
par Tekila
74power a écrit:je suis d'accord elle sont bien ces plaquettes mais moi je me suis fait peur en montagne avec

question tu roule sur circuit avec les brembo d'origine ?
Oui j'ai roulé sur de nombreux circuits avec les plaquettes d'origine, du DS 2.11, du DS Uno sur Trophy.
Sur R26, j'ai utilisé principalement des plaquettes d'origine. J'ai essayé des RC6 ça été catastrophique.

Es-tu certain que le problème que tu as eu est à cause des plaquettes? Quel était le problème?

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Mer Mai 14, 2014 8:55 pm
par 74power
Tekila a écrit:Oui j'ai roulé sur de nombreux circuits avec les plaquettes d'origine, du DS 2.11, du DS Uno sur Trophy.
Sur R26, j'ai utilisé principalement des plaquettes d'origine. J'ai essayé des RC6 ça été catastrophique.

Es-tu certain que le problème que tu as eu est à cause des plaquettes? Quel était le problème?


alors j'ai un ami qui roule sur circuit occasionnellement avec une auto d'origine et il n'as pas de probleme
moi j'ai glacé mes disques et presque brulé me frein sur route, donc j'ai direct changer le liquide de frein et plaquettes
et depuis sa va tres bien
mais j'ai lu ton lien sur le freinage et oui je doit probablement freiner mal mais bon sa me rassure d'avoir des meilleurs plaquettes

question: avec les ds uno ,2.11 et rc6 on ma dit que sa piquais les jantes ?

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Mer Mai 14, 2014 8:59 pm
par JUL3356
C'est bien ce que tu fais KARL . :thumleft:

J'ai également disques d'origine , plaquettes d'origine et sur circuit c'est pas mal pour de l'origine

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Mer Mai 14, 2014 8:59 pm
par arcachano
Dans ma region (nantes) motorsport academy est une societe de stage de pilotage sur lambo, ferrari etc... propose de tourner en meme temps qu'eux avec ta propre voiture. Par la meme occasion et pour 100e tu as droit a un coaching pilote de 4 X 15min avec briefing et de-briefing a chaque cession.
c'est clair que commencer par l'apprentissage de la conduite vaux tous les equipements
les equipement racing seront pour 2015. 2014 c'est decouverte de la voiture et comment l'exploiter correctement.
ce forum est une mine d'info, merci a tous

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Mer Mai 14, 2014 9:15 pm
par Tekila
74power a écrit:question: avec les ds uno ,2.11 et rc6 on ma dit que sa piquais les jantes ?
Les UNO et 2.11 pas trop. Les RC6 émettent des particules à haute température qui peuvent piquer les jantes.

Glacé les disques? :scratch:
Ce n'était pas plutôt les plaquettes glacées (brillantes) et les disques voilés (bruit et vibrations)?

Une utilisation soutenue en montagne ne facilite pas le refroidissement. Pas sur que d'autres plaquettes n'auraient pas engendrées le même problème.
Ça peut aussi être à cause d'un défaut de rodage.

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Mer Mai 14, 2014 9:35 pm
par 74power
non mes disques n'étais pas voilé et ils etais bien glacé, les plaquettes aussi ( elle étais rodé par l'ancien proprio )

arcachano, ne ponce pas tes plaquettes elle sont vraiment pas belle ( poubelles ) c'est trop important les freins
http://www.aluformproducts.com/ferodo/recherche_ferodo.htm

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Jeu Mai 15, 2014 11:01 am
par arcachano
74power a écrit:non mes disques n'étais pas voilé et ils etais bien glacé, les plaquettes aussi ( elle étais rodé par l'ancien proprio )

arcachano, ne ponce pas tes plaquettes elle sont vraiment pas belle ( poubelles ) c'est trop important les freins
http://www.aluformproducts.com/ferodo/recherche_ferodo.htm

au vu de leur etat, je ne risque rien a les poncer pour leur redonner une surface plane uniforme, de rouler un peu pour quelle reprenne la forme des disques (10mn de démontage pour controler) tout en etant prudent sur la route et ne pas attaquer comme un ane. si ça ne vas pas, en effet poubelle et je mettrais du mieux que de l'origine ;-)

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Jeu Mai 15, 2014 11:10 am
par arcachano
Tekila a écrit:
74power a écrit:question: avec les ds uno ,2.11 et rc6 on ma dit que sa piquais les jantes ?
Les UNO et 2.11 pas trop. Les RC6 émettent des particules à haute température qui peuvent piquer les jantes.

Glacé les disques? :scratch:
Ce n'était pas plutôt les plaquettes glacées (brillantes) et les disques voilés (bruit et vibrations)?

Une utilisation soutenue en montagne ne facilite pas le refroidissement. Pas sur que d'autres plaquettes n'auraient pas engendrées le même problème.
Ça peut aussi être à cause d'un défaut de rodage.

je pense que je n'avais pas assez usées mes plaquettes avant d'aller sur le circuit (et peut être toute la surface n'était pas en contact avec les disques ) et c'est celle-ci qui aurait cramée. peut être, peut être pas ?

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Jeu Mai 15, 2014 12:23 pm
par Tekila
Bien souvent quand on débute sur circuit, on ne maitrise pas bien la technique du freinage dégressif.
De plus on néglige le tour de refroidissement.
Résultat: les freins surchauffent. Les plaquettes se glacent, le liquide de frein atteint ses limites, les disques souffrent.
La première pièce à remettre en cause c'est celle qui se situe entre le siège et le volant.
Au début, il vaut mieux mettre quelques euros dans un coaching que dans des plaquettes racing. ;-)

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Ven Mai 16, 2014 8:44 am
par RS4ever
100% d'accord.
Si vous envisagez de faire vraiment connaissance avec le potentiel de votre auto sur circuit ou en rallye (oui c'est différent d'un parking ou d'une autoroute), la première chose à faire est de se faire coacher par différents moniteurs.

Donc : ne touchez pas à l'auto, gardez vos € pour la formation du conducteur, bien avant de vous lancer dans le pack tuning filtre air + boîte à air modifiée + sticker + covering + lame verte fluo et tout le tintouin.... et je ne parle même pas du remap.

Ensuite, au fil de vos progrès, quelques upgrades freinage - pneumatique sauront vous accompagner dans votre apprentissage.

Patience et bon sens !!!

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Ven Mai 16, 2014 8:07 pm
par djleguedin
C'est sur que le coaching avec un pilote vaut toutes les modifs. Par contre j'avais fait une sessions en tant que passager avec un instructeur, ba j'ai du écourter la séance car j'avais envie de vomir...
J'ai été malade pdt 2h...

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Ven Mai 16, 2014 8:30 pm
par funtonic
Quand je suis arrivé sur le circuit de Fontenay un commissaire de piste est venir checker la voiture: il regarde mes plaquettes avants que j'estimais a mi-usure, il ma dit direct: ça vas pour cet après midi mais pas plus et allez-y molo!!!
Le 1er truc qui me vient a l'esprit après cet session piste c'est passer en disque plein pour arrêter ce bouquand lors des grosse décélération et comment on fixe un harnais dans la voiture (je bougeais beaucoup trop dans la voiture à mon gout et ressentais donc pas bien les info)... Tout la voiture est sinon d'origine!

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Ven Mai 16, 2014 9:42 pm
par Crazydiver
Pour le harnais j'ai mis un post qq part ici pour en acheter neuf a moins de 90€, je les ai reçu je suis en cours de montage (réalisation des fixations), je ferais un petit tuto dès que ce sera fini...
;-)

Re: plaquette suite a sortie circuit

MessagePublié: Sam Mai 17, 2014 7:23 am
par arcachano
funtonic a écrit:Quand je suis arrivé sur le circuit de Fontenay un commissaire de piste est venir checker la voiture: il regarde mes plaquettes avants que j'estimais a mi-usure, il ma dit direct: ça vas pour cet après midi mais pas plus et allez-y molo!!!
Le 1er truc qui me vient a l'esprit après cet session piste c'est passer en disque plein pour arrêter ce bouquand lors des grosse décélération et comment on fixe un harnais dans la voiture (je bougeais beaucoup trop dans la voiture à mon gout et ressentais donc pas bien les info)... Tout la voiture est sinon d'origine!

c'est des sièges sport ou des recaro ?