Sebthebest60 a écrit:Je me suis pris récemment (peut-être un peu trop vite...) un train de Federal 595 RS-R en 18'.
Le "problème" c'est que je les ai pris dans la taille 235-40/18 91W (seule dispo en 235). Je sais que la monte préconisée est en 95Y, mais je me suis dit (peut-être à tort) que ça ne changerait pas grand chose étant donné que je ne vais jamais rouler à 270 Km/h (maxi de l'indice W). L'usage sera uniquement sur piste, donc obligatoirement non homologué sur route avec les indices pris.
Si je ne raconte pas de conneries, 91W c'est maxi 615 Kgs sur la roue et 270 Km/h alors que 95Y permet 690 Kgs et 300 Km/h.
Ai-je fait une erreur d'appréciation dangereuse pour une utilisation piste ou non?
Verdict des experts...
Sans avoir la prétention d'être un expert, je te répondrais que l'indice de vitesse on s'en moque sur circuit.
Le plus important est l'indice de charge qui va déterminer l'affessement du flan du pneu lors des appuis en courbe. Deux MRS montées en PS2, une en 95 et l'autre en 91, ne se comporteront certainement pas de la même manière, le 95 étant plus rigide et acceptant plus d'efforts latéraux. Avec le 91, on bouffera les flans plus facilement et leur déformation sera plus flagrante. Ce qui n'empèche cependant pas une R26 d'être homologuée en 235/40/18 91Y ou 235/40/18 95Y. Bien évidemment, il est largement bénéfique de rouler en 95Y.
Après, sur 2 pneus différents en terme de carcasse et de gomme, çà peut différer.
Par exemple, un Pilot cup en 235/35/19 87Y aura les flans quasi aussi rigides qu'un PSS 235/35/19 91Y, car les carcasses et les gommes sont différentes et les pneus ne travailleront pas de façon identique.
Mais un Pilot Cup n'est pas homologué pour une MRS (du moins sur la route). Après sur piste!!!!
A+...