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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Dim Nov 08, 2015 7:23 pm
par Pierrot29
Ok c est noté , merci

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Dim Nov 08, 2015 7:30 pm
par Tekila
Pierrot29 a écrit:Je trouve le freinage tres moyen , que faire alors pour avoir un bon freinage?
Mettre des plaquettes utilisé pour la piste mais quoi ? Sachant que sur petite route en grosse attaque le freinage est souvent plus martyriser que sur certain circuit .
Avec des vrais plaquettes d'origine, des disques en bon état, un liquide en bon état bien purgé et un bon rodage de plaquettes ça freine correctement.
Après il y a mieux mais avec d'autres inconvénients.

Il y a des cols de montage en Bretagne ? :lol:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Dim Nov 08, 2015 7:45 pm
par Pierrot29
Des cols de montagne non , mais des petites routes a virolos qui sont bien plus rapide oui y en a beaucoup et aussi plaisante en auto quand moto ;-) .
Quand j aurais changé les plaquettes je verrai bien si l origine est supérieur, faut tester pour voir .

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Dim Nov 08, 2015 7:56 pm
par Tekila
Pierrot29 a écrit:Des cols de montagne non , mais des petites routes a virolos qui sont bien plus rapide oui y en a beaucoup et aussi plaisante en auto quand moto ;-) .
Quand j aurais changé les plaquettes je verrai bien si l origine est supérieur, faut tester pour voir .
Je n'ai pas écrit que l'origine est supérieur. Seulement que c'était correct pour un usage routier et sportif occasionnel.
Ton auto est d'occasion, tous les éléments du freinage sont-ils en bon état ?
Ce sont bien les vrais plaquettes d'origine RENAULT qui on été montées en non pas des équivalents de chez Oscaro par exemple ?
Ces ersatz low-cost de plaquettes (BREMBO, FERODO) sont inadaptées pour un usage sportif/circuit.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Ven Nov 13, 2015 5:20 pm
par Lars
Bonjour,

Pardon mais il y a-t-il une synthèse quelque part ?
Je viens de sauter de la page 8 à la page 23, et je n'ai franchement pas très envie de lire toutes celles qu'il y a entre les 2.

J'ai une Trophy 265, et pour mon prochain changement de disques, j'aimerais si possible et si ce n'est pas trop cher passer en disques plus performants sur bol alu.
Avec des plaquettes qui vont bien, sans cramer les étriers ou je ne sais quoi d'autre...
Usage piste, mais souhaitant tout de même garder du mordant à froid.

Merci ! :cheers:

Edit : Bon j'ai fait un petit effort supplémentaire :). J'ai continué de fouiller, et il semble que les DS Uno vont très très bien, sans pour autant tout détruire. Et en Bol il n'existe que PFC et un "kit" Renault ?

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Ven Nov 13, 2015 10:24 pm
par tty13
Tu sais l'essentiel ! ;-)

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Ven Nov 13, 2015 10:33 pm
par Pierre06
Et les disques sur bol on un prix qui pique :cry:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Ven Nov 13, 2015 10:35 pm
par tty13
C'est clair que ça douille un peu ...

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Sam Nov 14, 2015 12:12 pm
par Michael46
Mais c'est de bonne qualité et homologué

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Sam Nov 14, 2015 5:23 pm
par Pierre06
Michael46 a écrit:Mais c'est de bonne qualité et homologué


Par rapport aux disques classiques on peut quantifier la longévité suplémentaire apporté par ceux sur bol ? Car ils sont 3 fois plus cher minimum

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Dim Nov 15, 2015 6:33 pm
par Lars
Malgré un bon nettoyage, mes disques rainures vibrent toujours beaucoup, je crois bien qu'ils sont morts...
J'ai lu qu'ils pouvaient être pris en garantie, donc je pense reprendre cela chez Renault, même si j'aurais préféré prendre autre chose. S'ils se mettent dans le même état après une ou 2 sortie, alors direction agent Renault pour prise en garantie !

Je vais donc me tourner vers des DSUno.
Un graphique sur le site Ferodo m'a été d'une grande aide pour mon choix car il indique les différents coefs de friction aux différentes températures :cheers: .
Cela permet donc de choisir ses plaquettes en fonction de l'utilisation souhaitée : haute température et/ou bon freinage à froid.
Rien que pour cela, ils méritent de vendre plus que leurs concurrents ! Ne pas acheter les yeux fermés, je trouve que c'est un vrai, vrai plus.

http://www.ferodoracing.com/products/ca ... ads/dsuno/

Les DS1.11 et UNO semblent être les meilleurs choix pour un usage route ET piste, car elles semblent très homogènes sur toute la plage de température.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Nov 16, 2015 6:08 pm
par karl2-7
Petit compte rendu de mes plaquettes piste carbone lorraine RC6:
J'avais mis ça sur l'AV pour les sorties circuit.

Attaque de la pédale incroyablement franche!
En gros, une demi pression sur le frein est égale a une pression Max avec plaquette d´origine.
Il faut donc réussir a doser car les pneus ce bloquent très vite!

Concernant l'usure, la durée de vie sur piste semble énorme comparré aux origines.
L'usure du disque est légère. Donc pas de problème.

Concernant l'échauffement en effet ça chauffe (j'ai cramé direct mes caches poussières) mais pas de pédale au fond et pas de perte de freinage.

Niveau bruit en effet c'est bruyant sur freinages moyen et faible (un train rentre en gare).

Je n'ai pas repéré de poussières qui attaquent mes jantes...
Du coup j'hésite à les laisser pour tous les jours. Lol

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Nov 16, 2015 7:46 pm
par professionnel.3
Bonjour en fouillant un peu sur le net pour trouver dès disques sur bol alu pour ma MRS 3 pour préparer la saison piste 2016 je suis tomber là dessus ...

https://www.facebook.com/Center-Tecno-F ... 750186790/

Est ce que quelqu un connais ce matos ? Car un vendeur me propose une paire sur bol au prix de 610€ livrer avec couleur du bol au choix :roll:
J aimerais un avis si quelqu un connais le produit pour l avoir utiliser ?
Je voulais partir sur du PFC bien connu mais pour le moment c est la misère pour se fournir avec leur changement de système de fixation .... :mad:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Nov 16, 2015 8:16 pm
par cocoman
Le soucis il faut que la société perdure dans le temps pour te fournir encore les pistes de rechange :-?

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Nov 16, 2015 8:42 pm
par professionnel.3
Apparemment la société à quand même quelque années (depuis 89) .. mais bon je voudrais avoir un avis d'un utilisateur pour voir ce qu'il en pense vraiment

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Nov 16, 2015 8:56 pm
par Lars
Très intéressant !
TU essayes et tu nous dis ?? :rendeer:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Nov 16, 2015 9:17 pm
par professionnel.3
Lars a écrit:Très intéressant !
TU essayes et tu nous dis ?? :rendeer:


AHAHAH de toute façon si personne n'a encore essayer, il faudra bien que quelqu'un se mouille :lol:
Prix de base catalogue la paire est a 980€ . Le prix ne veut rien dire certes mais je ne pense pas que cela doit être mauvaise, peut être équivalent à du Tarox ?

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mar Nov 17, 2015 2:04 pm
par Yoshi63
Est ce que les durites aviation ont une vrai utilité sur la M3RS ? J'ai fais cette modification sur plusieurs véhicules et je dois dire qu'avec les durites de conception récentes on ne sent pas vraiment la différence, sur d'ancien véhicules par contre c'est le jour et la nuit.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mar Nov 17, 2015 5:00 pm
par GT Performance
professionnel.3 a écrit:
Lars a écrit:Très intéressant !
TU essayes et tu nous dis ?? :rendeer:


AHAHAH de toute façon si personne n'a encore essayer, il faudra bien que quelqu'un se mouille :lol:
Prix de base catalogue la paire est a 980€ . Le prix ne veut rien dire certes mais je ne pense pas que cela doit être mauvaise, peut être équivalent à du Tarox ?


A ce prix là autant rester sur du PFC, le delta n'est pas assez grand !
Tous les disques sur bol ne se valent pas, la qualité de la fonte est un facteur essentiel et c'est pour ça que PFC est si réputé et équipe les Renault sport Cup, Porsche Cup etc. !
Concernant les pistes généralement c'est du standard donc trouvable ailleurs au cas ou

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mar Nov 17, 2015 11:02 pm
par Lars
...j'allais le dire.
Si le métal utilisé n'est pas de qualité supérieure, aucun intérêt.

Et combien coûte une piste ?
Même question chez PFC...

Merci