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MessagePublié: Mer Déc 02, 2015 2:45 pm
par Yoshi63
TommyR a écrit:
AnthonyRS3 a écrit:

Pour 2016 on est plusieurs à passer en 9"x17 jantes ATS, les bol en 350mm passent dedans et on peu monter du 255/17 sur l'avant et 235/17 sur l'arrière. Le développé est quasi identique au 18. Normalement gros gain en vivacité, motricité, confort sur le bosselé, freinage... Il faut essayer pour être fixé. ;-)


ça ne serait pas la config de xthilox ?


Si c'est sa config ;-)

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

MessagePublié: Mer Déc 02, 2015 3:17 pm
par karl2-7
Du coup pour ce rendre par la route au nurburgring il n'est pas homologué?

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

MessagePublié: Mer Déc 02, 2015 5:48 pm
par Yoshi63
Non c'est pas homologué le 17" sur M3RS et le 255 également

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

MessagePublié: Ven Déc 04, 2015 8:21 pm
par R26-0033
Yoasof a écrit:Chez Team Dynamics il y a 6 semaines de délai à la commande sauf si tu tombes par miracle sur un modèle en stock ;-)

Je les ai contacté, ils en ont en stock, 8x18 avec un ET de 45
A ce propos, 45, c'est pas trop faible ?[/quote]
Yoshi63 a écrit:R26-0033 T'en pense quoi ?

Merci à tous

C'est préférable d'avoir un ET de 50.
:salut:

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

MessagePublié: Mar Déc 29, 2015 5:35 pm
par mathmac67
Salut.

Je cherche des jantes hiver et je suis tombé sur celle-ci : http://www.ultratuning.com/jante-platin ... ype=winter

8x18, 5x114,3, ET48 donc cela devrait passer.
Il me semble que ce sont les memes que sur cette annonce non : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=10_s

Bonne fete

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

MessagePublié: Mar Déc 29, 2015 7:42 pm
par R26-0033
C'est vrai que le prix est intéressant.
Reste à savoir si l'alésage du trou central est bon : 66,1 mm.
S'il est plus grand, il faut un centreur pour que la jante ne bouge pas.
:salut:

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

MessagePublié: Mar Déc 29, 2015 8:53 pm
par DomDom
Bonsoir R26-0033,

Si tu passes de l'ET 65 d'origine à un ET 50, 48, etc, ne récupères-tu pas des effets de couple dans le volant, qui vont à l'encontre du TAPI ?

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

MessagePublié: Mar Déc 29, 2015 11:27 pm
par mathmac67
R26-0033 a écrit:C'est vrai que le prix est intéressant.
Reste à savoir si l'alésage du trou central est bon : 66,1 mm.
S'il est plus grand, il faut un centreur pour que la jante ne bouge pas.
:salut:


A priori, ca devrait le faire, je vais tester je pense.

Finition Noir mat
Référence Ultra Tuning 121144
Largeur x Diamètre 8x18"
Déport (ET) 48
Entraxe 5x114,3
Alésage 66,1 mm
Visserie Boulons en M12x1,5

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

MessagePublié: Mer Déc 30, 2015 12:43 pm
par mathmac67
Donc d'après mes calculs, la jante P64 élargi de 13,825mm soit 6,7mm par roue car ET 48 et non pas 50.
Cela fait-il frotter le pneus dans les ailes ?

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

MessagePublié: Mer Déc 30, 2015 7:33 pm
par R26-0033
mathmac67 a écrit:Donc d'après mes calculs, la jante P64 élargi de 13,825mm soit 6,7mm par roue car ET 48 et non pas 50.
Cela fait-il frotter le pneus dans les ailes ?

Non, a priori pas de problème, les pneus ne toucheront pas les ailes.
:salut:

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

MessagePublié: Dim Jan 03, 2016 7:07 pm
par DomDom
Dossier de presse Renault du 29 février 2012 :

"Le Train Avant à Pivot Indépendant ou T.A.P.I.
Innovation développée en 2004 par Renault Sport Technologies, le Train Avant à Pivot
Indépendant élimine les désagréments fréquemment rencontrés sur les tractions avant à
puissance élevée sous fortes sollicitations : micro-braquage en virage serré et mauvaise tenue
de cap en ligne droite (ou "chariotage").
L'axe de pivot du train avant de Mégane R.S. est totalement découplé du système
d’amortissement, contrairement à un train de type Mc Pherson où l'axe de pivot passe par la
rotule de bras inférieur et la fixation supérieure d'amortisseur.
La rotation de la roue suivant son axe de pivot est assurée par une liaison pivot entre le porte
moyeu et un porte pivot. Le déport fusée (distance entre le centre de roue et l'intersection entre
ses axes de rotation et de pivot) est ainsi réduit à 40 mm, contre 56 mm pour un train de type
Mc Pherson sur Mégane Coupé.
La géométrie du train avant devient beaucoup moins sensible aux forces et couples appliqués
aux roues motrices autour de leur axe de pivot en phase d’accélération ou de freinage appuyé."

Les ingénieurs châssis de Renault Sport ont convaincu leur hiérarchie (le TAPI a un coût) et bossé pour réduire le déport de : 56 - 40 = 16 mm.

Toi, tu vas augmenter ce déport axial de : 65 - 48 = 17 mm.
Tes jantes étant moins larges, le déport extérieur sera de : 17 - (8.25" - 8") / 2 × 25.4 = 13.825 mm.
Mais, en terme de remontée de couple au volant, le mal est fait.
Comme si tu n'avais plus de TAPI : dommage...

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

MessagePublié: Dim Jan 03, 2016 7:36 pm
par R26-0033
Tu as raison.
C'est pourquoi personnellement je monte toujours (route ou circuit) des jantes RS, en 18 ou 19 pouces.
Mais, comme certains veulent acheter d'autres jantes, j'essaie de leur conseiller ce qu'il y a de moins mauvais pour leur train avant.
:salut:

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

MessagePublié: Dim Jan 03, 2016 11:00 pm
par karl2-7
Quelle solution alors pour avoir une jante légère (8-9kg), tout en respectant les données constructeur?

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

MessagePublié: Dim Jan 03, 2016 11:26 pm
par DomDom
Avec les Speedline Turini de la Trophy 275 R, en 19"...

Dossier de presse du 16 juin 2014 :
"Ces pneumatiques sont montés sur des jantes Speedline Turini de 19’’. Directement issue de la compétition, leur
conception permet de réduire la masse non suspendue de 5 kg sur l’ensemble du véhicule."

Ce n'est peut-être pas la plus légère du marché, mais quand il s'agit de battre un record, Renault sait faire !

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

MessagePublié: Lun Jan 04, 2016 12:53 am
par yuscht
Il faut surtout trouver le bon compromis entre légèreté et résistance

Perso quand je vois comment une jante alu de 11-12kgs peut plier/se voiler suite à un choc (trottoir, nid de poule, etc) je n'ose imaginer le résultat avec une jante de 8-9 kgs

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

MessagePublié: Lun Jan 04, 2016 10:27 am
par mathmac67
DomDom a écrit:Dossier de presse Renault du 29 février 2012 :

"Le Train Avant à Pivot Indépendant ou T.A.P.I.
Innovation développée en 2004 par Renault Sport Technologies, le Train Avant à Pivot
Indépendant élimine les désagréments fréquemment rencontrés sur les tractions avant à
puissance élevée sous fortes sollicitations : micro-braquage en virage serré et mauvaise tenue
de cap en ligne droite (ou "chariotage").
L'axe de pivot du train avant de Mégane R.S. est totalement découplé du système
d’amortissement, contrairement à un train de type Mc Pherson où l'axe de pivot passe par la
rotule de bras inférieur et la fixation supérieure d'amortisseur.
La rotation de la roue suivant son axe de pivot est assurée par une liaison pivot entre le porte
moyeu et un porte pivot. Le déport fusée (distance entre le centre de roue et l'intersection entre
ses axes de rotation et de pivot) est ainsi réduit à 40 mm, contre 56 mm pour un train de type
Mc Pherson sur Mégane Coupé.
La géométrie du train avant devient beaucoup moins sensible aux forces et couples appliqués
aux roues motrices autour de leur axe de pivot en phase d’accélération ou de freinage appuyé."

Les ingénieurs châssis de Renault Sport ont convaincu leur hiérarchie (le TAPI a un coût) et bossé pour réduire le déport de : 56 - 40 = 16 mm.

Toi, tu vas augmenter ce déport axial de : 65 - 48 = 17 mm.
Tes jantes étant moins larges, le déport extérieur sera de : 17 - (8.25" - 8") / 2 × 25.4 = 13.825 mm.
Mais, en terme de remontée de couple au volant, le mal est fait.
Comme si tu n'avais plus de TAPI : dommage...


Merci pour l'information.
J'ai toujours essayé de trouver des jantes renault sur ma clio RS mais la en pneus neige pour la megane, plus dure de trouver des jantes d'occasion et pour rouler sur la neige 4 mois d'hiver, je ne sais pas si l'investissement en vaut la chandelle.

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

MessagePublié: Lun Jan 04, 2016 7:51 pm
par R26-0033
Il y a plusieurs jeux de jantes RS d'occasion à vendre sur lbc.
2 annonces d'aujourd'hui :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=17_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=17_s
et il y en a d'autres en 18 et 19 pouces.
:salut:

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

MessagePublié: Jeu Jan 14, 2016 12:41 pm
par Gregoo'z
salut est ce que avec cette entraxe la

8X18 ET40 la jante ne ressortirais pas trop ou ne serait pas trop rentré comparé a l'origine ??

si quelqu'un a déjà fais ce serait top

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

MessagePublié: Lun Jan 18, 2016 8:59 pm
par tty13
elle rentrera de 18 mm par rapport à l'ET48
Donc pas terrible au niveau look ...

Re: Les différentes jantes disponibles sur M3RS - Page 1 réc

MessagePublié: Mar Jan 19, 2016 12:15 pm
par R26-0033
tty13 a écrit:elle rentrera de 18 mm par rapport à l'ET48 ...

Non, elle ne rentrera de 18 mm par rapport à l'ET48, mais sortira.
Elle aura un déport extérieur supplémentaire de 21,825 mm par rapport à l'origine (ET65).

Calcul :
Une jante d'origine et en 8,25 pouces de largeur.
Une jante de 8 pouces de largeur est de 0,25 x 25,4 (conversion de pouces en mm) = 6,35 mm moins large, soit de chaque coté 6,35/2 = - 3,175 mm
Si ET40 la différence de ET est de 65 - 40 = 25 mm
Déport extérieur supplémentaire = 25 - 3,175 = 21,825 mm
:salut: