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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Ven Déc 18, 2015 6:56 pm
par Yoshi63
Tu te baisses devant ton pare-choc, tu ne peux pas les louper. Ce sont deux grosses équerres en plastique qui doivent bien faire 30cm de long ;-)

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Ven Déc 18, 2015 7:59 pm
par R26-0033
Je les ai aussi enlevé à la pince et mis des vis/boulons pour pouvoir les remonter pour la route et les démonter facilement.
Voici une photo (montage d'origine) :
Image
:salut:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Ven Déc 18, 2015 8:36 pm
par professionnel.3
R26-0033 a écrit:Je les ai aussi enlevé sà la pince et mis des vis/boulons pour pouvoir les remonter pour la route et les démonter facilement.
Voici une photo (montage d'origine) :
Image
:salut:




Merci pour la photo ... Ça va l ancien proprio les avait déjà virer lol

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Sam Déc 19, 2015 11:27 am
par azertyuiop
Ces déflecteurs ne sont pas utiles sur route pour protéger ce qu'il y a derrière ? :?:


De mon côté, je vais mettre des durites avia + RBF 600 + CL RC6 à l'avant. Sur la Clio, ce freinage m'allait très bien. Selon vous, les plaquettes d'origine à l'arrière suffisent ?

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Sam Déc 19, 2015 11:50 am
par Yoshi63
Ces déflecteurs servent seulement pour améliorer l'écoulement de l'air dans le soubassement, c'est juste un artifice pour gagner un peu de consommation par les constructeurs ;-)

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Sam Déc 19, 2015 12:51 pm
par GZA
azertyuiop a écrit:Ces déflecteurs ne sont pas utiles sur route pour protéger ce qu'il y a derrière ? :?:


De mon côté, je vais mettre des durites avia + RBF 600 + CL RC6 à l'avant. Sur la Clio, ce freinage m'allait très bien. Selon vous, les plaquettes d'origine à l'arrière suffisent ?


RAS avec l'origine sur route, mais après 3 journées sur circuit (VdV 2 fois + Dijon), mes plaquettes arrières ont detruit mes disques... Pris en garantie par Renault. Depuis: DS2500 et RAS. La voiture est meme mieux equilibree je trouve. Si j'avais su, je l'aurais fait dès l'achat!

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Sam Déc 19, 2015 12:52 pm
par GZA
GZA a écrit:
azertyuiop a écrit:Ces déflecteurs ne sont pas utiles sur route pour protéger ce qu'il y a derrière ? :?:


De mon côté, je vais mettre des durites avia + RBF 600 + CL RC6 à l'avant. Sur la Clio, ce freinage m'allait très bien. Selon vous, les plaquettes d'origine à l'arrière suffisent ?


Certainement plus un appendice aérodynamique qu'autre chose.

RAS avec l'origine sur route, mais après 3 journées sur circuit (VdV 2 fois + Dijon), mes plaquettes arrières ont detruit mes disques... Pris en garantie par Renault. Depuis: DS2500 et RAS. La voiture est meme mieux equilibree je trouve. Si j'avais su, je l'aurais fait dès l'achat!

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Sam Déc 19, 2015 2:32 pm
par karl2-7
GZA a écrit:
azertyuiop a écrit:Ces déflecteurs ne sont pas utiles sur route pour protéger ce qu'il y a derrière ? :?:


De mon côté, je vais mettre des durites avia + RBF 600 + CL RC6 à l'avant. Sur la Clio, ce freinage m'allait très bien. Selon vous, les plaquettes d'origine à l'arrière suffisent ?


RAS avec l'origine sur route, mais après 3 journées sur circuit (VdV 2 fois + Dijon), mes plaquettes arrières ont detruit mes disques... Pris en garantie par Renault. Depuis: DS2500 et RAS. La voiture est meme mieux equilibree je trouve. Si j'avais su, je l'aurais fait dès l'achat!


Tu conduit en esp sport ou déconnecté sur piste?
En effet avec l'esp sport ça usure plus rapidement les plaquettes arrières.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Sam Déc 19, 2015 2:35 pm
par Yoshi63
Même sur route en ESP Sport j'ai fumé mes plaquettes arrière OEM, d'ailleurs je pense que l'ESP se déclenche avant que le voyant s'allume car je ne le déclenche pas si souvent en arsouille et l'effet sur les plaquettes est bien là :-?

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Sam Déc 19, 2015 3:59 pm
par R26-0033
azertyuiop a écrit:Ces déflecteurs ne sont pas utiles sur route pour protéger ce qu'il y a derrière ? :?:

De mon côté, je vais mettre des durites avia + RBF 600 + CL RC6 à l'avant. Sur la Clio, ce freinage m'allait très bien. Selon vous, les plaquettes d'origine à l'arrière suffisent ?

Les déflecteurs réduisent les turbulences et améliorent la vitesse de pointe. Sur certains circuits comme Dijon où l'on a peu de gros freinages successifs et de grosses vitesses de pointe (+ de 220 km/h) il peut être préférable de laisser les déflecteurs.

Des plaquettes AR un peu plus dures soulagent les freins AV et s'usent moins vite.
Suivant ce que l'on met sur l'AV on peut mettre à l'AR les plaquettes suivantes (du plus tendre au plus dur) :
- Férodo DS2500 FCP1491H ou 541H
- CL RC5 ou RC5+ 4038
- PFC 0340-97-15-44.
Les RC5 ou les PFC AR tiennent plus d'une saison de circuit (une quinzaine de journées) en laissant toujours le mode intermédiaire Sport.
:salut:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Sam Déc 19, 2015 6:18 pm
par karl2-7
Le problème des RC5 sur l'Ar c'est qu'il n'y a pas de ressort de maintien. Du coup le bruit est lassant.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Sam Déc 19, 2015 6:39 pm
par R26-0033
karl2-7 a écrit:Le problème des RC5 sur l'Ar c'est qu'il n'y a pas de ressort de maintien. Du coup le bruit est lassant.

Le bruit ne vient pas de l'absence de ressort, mais du fait qu'il n'y a pas de protection anti bruit comme sur la plaquette d'origine.
Si tu as de vieilles plaquettes AR Renault, avant de les jeter, tu enlèves les petites protections plastique où il y a les références et tu les colles sur tes RC5.
Tu peux aussi utiliser les protections des BREMBO HP2000.
:salut:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Sam Déc 19, 2015 6:55 pm
par karl2-7
Sur piste avec des rc6 sur l'AV est ce que les ferrodo ds2500 sont suffisantes pour l'AR?
Ou il faut obligatoirement passer du des RC5 voir 6?

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Dim Déc 20, 2015 6:01 pm
par R26-0033
karl2-7 a écrit:Sur piste avec des rc6 sur l'AV est ce que les ferrodo ds2500 sont suffisantes pour l'AR?
Ou il faut obligatoirement passer du des RC5 voir 6?

Il n'y a aucune obligation.
Personnellement en 2015, après une journée circuit en tout origine, j'ai fait le reste de l'année avec les RC6E devant et les RC5 Renault Sport derrière. Aucun problème et si mes RC6E sont quasi HS, mes RC5 peuvent encore faire une demi saison.
Pour 2016, je vais essayer les DSUno, mais ne mettrai pas des DS2500 derrière, car elle s'usent beaucoup plus vite que les RC5.
Quand mes RC5 seront HS, je mettrai des PFC 0340-97-15-44 derrière. Je les utilisais sur mon ancienne M3RS avec des PFC Z Rated à l'AV et elles sont l'équivalent des RC5 avec encore plus de longévité.
Comme le prix des 3 types de plaquettes est proche, autant acheter celles qui sont les plus endurantes.
:salut:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Dim Déc 20, 2015 7:22 pm
par karl2-7
Ou trouve tu les Pfc pour l'Ar et a quel prix?

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mar Déc 22, 2015 6:40 pm
par R26-0033
karl2-7 a écrit:Ou trouve tu les Pfc pour l'Ar et a quel prix?

145 euros + port chez RS-online.
http://www.megane-rs-online.com/megane- ... fc-97.html
:salut:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Fév 29, 2016 10:12 am
par Yoshi63
Avis aux possesseurs de DS Uno combien de sortie piste faites vous avec un jeu ? Hier lors de ma journée à Issoire et après 280km sur la piste, j'ai mangé la moitié de mes DS Uno, et la moitié de mes plaquettes arrière origine, un peu surpris par l'usure mais sinon le freinage était démoniaque du début à la fin même pendant de longue session de 20 tours ;-)

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Fév 29, 2016 10:45 am
par karl2-7
Déjà 280km c'est énorme pour une journée piste. La c'est comme si tu avais roulé 1 journée et demi.

En ce qui concerne l'usure c'est vrai que ça fait pas beaucoup par rapport a ce que d'autre disent. Normalement ils peuvent faire 5-6 journée...
La tu es partit pour n'en faire que 3!

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Fév 29, 2016 10:53 am
par Yoshi63
Je verrais ce que ça donne à la fin de la journée de Dijon mais je pense qu'elles seront au bout. J'espère recevoir le jeu de remplacement avant au cas où.

C'est vrai que 280km ça commence, dés que la piste a séché j'étais comme un gosse et 1 plein est parti en 1h30 :mrgreen:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Fév 29, 2016 11:11 am
par AnthonyRS3
Les 2 premiers tiers s'usent assé vite, la plaquette se stabilise bien ensuite. Par contre a surveiller de très très près quand il reste 5mm, en usage très soutenu elle devient friable et on peu perdre en tout ou partie la garniture. J'insiste sur le très soutenu, faut déjà bien lui mettre...