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Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mar Nov 08, 2016 10:59 am
par Maxime ASKAPARTS
La référence des disques PFC en V2 pour la Mégane 3 RS est 348.064.85/86.
Ces disques assemblés ne sont plus disponibles mais les pistes de remplacement elles sont disponibles et en stock.

La référence des disques PFC en V3 pour la Mégane 3 RS est 348.064.63/64.
Ces disques assemblés sont en production chez PFC mais nous n'avons toujours pas le délais de sortie d'usine.
:salut:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Sam Nov 12, 2016 7:06 pm
par sano2b
biohazardnico a écrit:Salut à tous,
je cherche un lien pour commander des disques pleins,
j'ai voilé les miens (setup 100% d'origine), et j'ai déjà reçu de quoi optimiser le freinage ds2500, rbf600 durites avia.
Sur ma cup j'ai des disques brembo rainurés mais ils ont mal vécu.
Je souhaite passer sur des disques pleins, j'ai essayé de trouver sur oscar mais ils ne vendent que des disques rainurés.
avez-vous une adresse à me fournir ?

en vous remerciant.


voici le lien pour les disques "lisses"
http://www.renaultpartdirect.co.uk/prod ... set-front/

un conseil, monte les RC6 ou des pagid 4-2 bleue, parce que les DS2500 si tu attaques un peu et si tu fait des gros freinages en descente c'est pas mieux que l'origine pour 2x plus cher... c'est limite dangereux... et quitte à roder les disques neufs, autant partir sur une bonne base.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Dim Nov 13, 2016 3:51 pm
par R26-0033
Maxime ASKAPARTS a écrit:La référence des disques PFC en V2 pour la Mégane 3 RS est 348.064.85/86.
Ces disques assemblés ne sont plus disponibles mais les pistes de remplacement elles sont disponibles et en stock.

La référence des disques PFC en V3 pour la Mégane 3 RS est 348.064.63/64.
Ces disques assemblés sont en production chez PFC mais nous n'avons toujours pas le délais de sortie d'usine.
:salut:

Alors, pourquoi Config-racing et Inoxline performance proposent en disponibles les 348.064.85/86 assemblés ?
:scratch:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Dim Nov 13, 2016 4:14 pm
par R26-0033
sano2b a écrit:...
un conseil, monte les RC6 ou des pagid 4-2 bleue, parce que les DS2500 si tu attaques un peu et si tu fait des gros freinages en descente c'est pas mieux que l'origine pour 2x plus cher... c'est limite dangereux... et quitte à roder les disques neufs, autant partir sur une bonne base.

Les Pagid RS42 bleue correspondent aux DS2500 de chez Ferodo, elles sont bien pour l'AR, mais trop légères pour l'AV.
L'équivalent des RC6, ce sont les RS29 jaune.
Pour avoir essayé les RS29, les RC6 et les RC6E à l'AV, je préfère de beaucoup les DSUNO qui usent beaucoup moins les disques pour un freinage aussi bon.
:salut:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Ven Déc 09, 2016 9:30 pm
par Gregoo'z
je dois changer mes plaquettes sur ma trophy
que me conseilleriez vous pour un usage arsouille sur route ??

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Sam Déc 10, 2016 10:19 am
par Maxime ASKAPARTS
je dois changer mes plaquettes sur ma trophy
que me conseilleriez vous pour un usage arsouille sur route ??

PFC Zrated + liquide haute température.(et éventuellement des durites type aviation)
Le Zrated a été développé pour une utilisation routière/sportive.
>Il est plus puissant et résiste bien mieux au fading du aux fortes températures.
>non bruyant (tôle anti bruit), bon mordant à froid et faible usure des disques.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Sam Déc 10, 2016 7:28 pm
par R26-0033
Gregoo'z a écrit:je dois changer mes plaquettes sur ma trophy
que me conseilleriez vous pour un usage arsouille sur route ??

Si tu as des disques rainurés, oublie les PFC Zrated, ils sont incompatibles.
Il n'y a pas de plaquettes homologuées meilleures que les Renault d'origine.
Les durites type aviation ne sont pas vraiment utiles (sutout pour la route)
Par contre, le liquide haute température, à purger régulièrement, est nécessaire.
:salut:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Dim Déc 11, 2016 10:20 am
par Maxime ASKAPARTS
Si tu as des disques rainurés, oublie les PFC Zrated, ils sont incompatibles

pourquoi le Zrated serait-il incompatible avec des disques rainurés ?

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Dim Déc 11, 2016 12:06 pm
par karl2-7
Usure des disques trop importante
Jp en a fait l'expérience

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Dim Déc 11, 2016 4:20 pm
par R26-0033
Maxime ASKAPARTS a écrit:
Si tu as des disques rainurés, oublie les PFC Zrated, ils sont incompatibles

pourquoi le Zrated serait-il incompatible avec des disques rainurés ?

Comme le dit Karl, j'en ai fait l'expérience et les disques rainurés de ma première M3RS Cup se sont rapidement gondolés avec les Zrated.
J'ai écrit gondolés car avec le doigt on sentait les vagues sur les disques.
Renault me les a changés sous garantie, mais j'ai du payer le jeu de plaquettes.
Ensuite, j'ai essayé les Zrated avec des disques non rainurés et l'usure était beaucoup plus régulière mais quand même proche de l'usure avec des RC6.
:salut:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Dim Déc 11, 2016 5:04 pm
par R26-0033
J'ai oublié une possibilité.
Notamment pour l'AV, il y avait une possibilité de mettre des plaquettes "compétition" homologuées : les EBC Bluestuff NDX (Référence : DP51210NDX) qui selon le fabriquant étaient homologuées ECE R90.

Toutefois, il a précisé récemment dans sous l'onglet "MORE INFO" :
"Using Bluestuff NDX as a Street only pad
It is totally acceptable to do this but please note. In Europe– The ECE R90 brake safety regulations will require the pads to have R 90 certification and this is NOT available for all cars. For a list of cars that HAVE R 90 approval please check with our tech team on technical@ebcbrakesuk.com." )


Traduction
"Utilisation de Bluestuff NDX comme comme plaquettes de route uniquement
Il est tout à fait acceptable de le faire, mais s'il vous plaît noter. En Europe- Les réglementations de sécurité des freins ECE R90 exigeront que les plaquettes soient certifiés R 90 et ce n'est pas disponible pour toutes les voitures. Pour une liste des voitures qui ont l'approbation R 90, veuillez vérifier auprès de notre équipe technique sur technical@ebcbrakesuk.com
"
http://ebcbrakes.com/product/ebc-disc-pads-for-racing/

Je laisse le soin à quelqu'un maitrisant bien l'anglais de contacter l'équipe technique sur technical@ebcbrakesuk.com afin de savoir si les DP51210NDX sont homologuées en France sur la M3RS.
:salut:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Déc 12, 2016 5:38 pm
par Maxime ASKAPARTS
Comme le dit Karl, j'en ai fait l'expérience et les disques rainurés de ma première M3RS Cup se sont rapidement gondolés avec les Zrated.
J'ai écrit gondolés car avec le doigt on sentait les vagues sur les disques.
Renault me les a changés sous garantie, mais j'ai du payer le jeu de plaquettes.
Ensuite, j'ai essayé les Zrated avec des disques non rainurés et l'usure était beaucoup plus régulière mais quand même proche de l'usure avec des RC6.

Intéressant retour d'utilisation car je n'ai jamais eu ce type de retour sur les Zrated. (et ça fait 10 ans que je vends ces produits PFC)
Avez vous garder des photos des disques et des plaquettes ?

Le Zrated use un peu plus les disques que des plaquettes d'origine mais une usure proche des RC6 est incompréhensible vu la différence de coef de friction et de composition de ces deux matériaux de friction.
Le Zrated n'est pas homologuée pour la France (pas de ECE R90) mais bien développé par PFC pour cette utilisation routière/sportive.
:salut:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Lun Déc 12, 2016 7:56 pm
par R26-0033
Maxime ASKAPARTS a écrit:
Comme le dit Karl, j'en ai fait l'expérience et les disques rainurés de ma première M3RS Cup se sont rapidement gondolés avec les Zrated.
J'ai écrit gondolés car avec le doigt on sentait les vagues sur les disques.
Renault me les a changés sous garantie, mais j'ai du payer le jeu de plaquettes.
Ensuite, j'ai essayé les Zrated avec des disques non rainurés et l'usure était beaucoup plus régulière mais quand même proche de l'usure avec des RC6.

Intéressant retour d'utilisation car je n'ai jamais eu ce type de retour sur les Zrated. (et ça fait 10 ans que je vends ces produits PFC)
Avez vous garder des photos des disques et des plaquettes ?

Le Zrated use un peu plus les disques que des plaquettes d'origine mais une usure proche des RC6 est incompréhensible vu la différence de coef de friction et de composition de ces deux matériaux de friction.
Le Zrated n'est pas homologuée pour la France (pas de ECE R90) mais bien développé par PFC pour cette utilisation routière/sportive.
:salut:

J'ai eu ce phénomène après quelques journées circuit et la M3RS était devenue inconduisible, tant le volant tremblait à chaque freinage.
Je n'ai pas fait de photos avant d'amener la M3RS à la concession pour changer les disques. Il m'a montré leur état (il n'avait jamais vu cela).

Pour l'usure j'ai comparé les ZRated et les RC6 E, tous 2 avec des disques pleins utilisés uniquement sur circuit (+ le trajet).
Maintenant avec la Trophy-R je suis en DSUNO, toujours avec des disques pleins :cheers:

J'ai toujours lu et donc cru que les Zrated étaient homologués. En tant que vendeur, tu dois mieux être informé sur ce point que moi.

La conséquence : il n'y a aucune plaquette homologuée meilleure que les plaquettes Renault d'origine pour une utilisation route en étant régulièrement assuré.
:salut:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mar Déc 13, 2016 10:37 am
par Maxime ASKAPARTS
J'ai eu ce phénomène après quelques journées circuit et la M3RS était devenue inconduisible, tant le volant tremblait à chaque freinage.

Si le volant tremblait, c'est que les disques avaient un dépôt irrégulier du matériau de friction. (il devait y avoir comme des petites taches sur les disques)
Ce dépôt irrégulier est dû à une saturation en température du matériau de friction (ce qui arrive avec le Zrated quand on fait de la piste intensive).

J'ai toujours lu et donc cru que les Zrated étaient homologués. En tant que vendeur, tu dois mieux être informé sur ce point que moi.

Quand les plaquettes sont homologuées, c'est normalement marqué dessus > R90 ou 90R.

La conséquence : il n'y a aucune plaquette homologuée meilleure que les plaquettes Renault d'origine pour une utilisation route en étant régulièrement assuré.
C'est très souvent la cas. En revanche, il existe les Ferodo DS performance Homologuées R90 qui je pense sont très proche voir légèrement supérieures aux plaquettes Brembo Renault Sport (fabriquées par Ferodo).

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mar Déc 13, 2016 11:43 am
par Yannick31
Maxime ASKAPARTS a écrit:
J'ai eu ce phénomène après quelques journées circuit et la M3RS était devenue inconduisible, tant le volant tremblait à chaque freinage.

Si le volant tremblait, c'est que les disques avaient un dépôt irrégulier du matériau de friction. (il devait y avoir comme des petites taches sur les disques)
Ce dépôt irrégulier est dû à une saturation en température du matériau de friction (ce qui arrive avec le Zrated quand on fait de la piste intensive).

J'ai eu le même souci cette année, au premier coup après Montlhéry mais peu de roulages donc pas trop de vibrations, 2 jours plus tard ça avait disparu.

Après une journée complète aux Ecuyers, méga vibrations à faire peur sur la route du retour :shock: j'ai roulé quasi 1000kms depuis (en faisant gaffe évidemment mais franchement c'est pas la meilleure idée du monde) et ça commence à disparaître mais bon, c'est long :lol:

Disques pleins en bon état pour ma part qui finissent avec des points ou cercles bleutés ;-)

Quelle solution à ça ? Changer les disques à chaque fois :clown:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mar Déc 13, 2016 12:32 pm
par R26-0033
Maxime ASKAPARTS a écrit:
J'ai eu ce phénomène après quelques journées circuit et la M3RS était devenue inconduisible, tant le volant tremblait à chaque freinage.

Si le volant tremblait, c'est que les disques avaient un dépôt irrégulier du matériau de friction. (il devait y avoir comme des petites taches sur les disques)
Ce dépôt irrégulier est dû à une saturation en température du matériau de friction (ce qui arrive avec le Zrated quand on fait de la piste intensive).

Non, ce n'étaient pas des dépots mais une déformation du disque rainuré. Il n'était plus plat, mais gondolé.
Avec les disques non rainurés, avec les Zrated ou d'autres plaquettes, j'ai aussi eu ce phénomène de dépôt irrégulier qui part ensuite, mais plus de déformation.
C'est pour cela que je préfère mettre en garde en cas d'utilisation sur circuit des Zrated avec des disques rainurés.
Ensuite, chacun est libre de faire un choix différent.
:salut:

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mar Déc 13, 2016 1:10 pm
par Maxime ASKAPARTS
J'ai eu le même souci cette année, au premier coup après Montlhéry mais peu de roulages donc pas trop de vibrations, 2 jours plus tard ça avait disparu.

Après une journée complète aux Ecuyers, méga vibrations à faire peur sur la route du retour :shock: j'ai roulé quasi 1000kms depuis (en faisant gaffe évidemment mais franchement c'est pas la meilleure idée du monde) et ça commence à disparaître mais bon, c'est long :lol:

Disques pleins en bon état pour ma part qui finissent avec des points ou cercles bleutés ;-)

Quelle solution à ça ? Changer les disques à chaque fois :clown:

Quelles plaquettes sont montées sur votre véhicule ? origine ?

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mar Déc 13, 2016 1:27 pm
par Maxime ASKAPARTS
Non, ce n'étaient pas des dépots mais une déformation du disque rainuré. Il n'était plus plat, mais gondolé.
Avec les disques non rainurés, avec les Zrated ou d'autres plaquettes, j'ai aussi eu ce phénomène de dépôt irrégulier qui part ensuite, mais plus de déformation.
C'est pour cela que je préfère mettre en garde en cas d'utilisation sur circuit des Zrated avec des disques rainurés.
Ensuite, chacun est libre de faire un choix différent.

La 'déformation' du disque arrive très souvent suite à un problème de dépôt irrégulier non corrigé. (soit le dépôt disparais en utilisation quotidienne si on a pas trop insister lors de la session intensive, soit il s'amplifie et crée ce 'gondolement')
Ce 'gondolement' est en fait une usure irrégulière du disque. >le disque a des épaisseurs différentes du aux différents 'points chaud' sur la piste de freinage. (souvent juste après les rainures sur les disques rainurés mais ça arrive également sur des disques lisses.)
> ce phénomène peu arriver également avec des plaquettes compétition mal rodées.

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mar Déc 13, 2016 4:40 pm
par Yannick31
Maxime ASKAPARTS a écrit:
J'ai eu le même souci cette année, au premier coup après Montlhéry mais peu de roulages donc pas trop de vibrations, 2 jours plus tard ça avait disparu.

Après une journée complète aux Ecuyers, méga vibrations à faire peur sur la route du retour :shock: j'ai roulé quasi 1000kms depuis (en faisant gaffe évidemment mais franchement c'est pas la meilleure idée du monde) et ça commence à disparaître mais bon, c'est long :lol:

Disques pleins en bon état pour ma part qui finissent avec des points ou cercles bleutés ;-)

Quelle solution à ça ? Changer les disques à chaque fois :clown:

Quelles plaquettes sont montées sur votre véhicule ? origine ?


Je suis full stock (hors durites et RBF600), donc plaquettes Renault ;-)

Re: Optimiser le freinage de la Mégane 3 RS

MessagePublié: Mar Déc 13, 2016 4:53 pm
par Maxime ASKAPARTS
Quelle solution à ça ? Changer les disques à chaque fois :clown:
Je suis full stock (hors durites et RBF600), donc plaquettes Renault ;-)

Le problème viens de vos plaquettes qui ne résistent pas assez aux fortes températures lors d'une utilisation intensive des freins.
La solution est le remplacement de vos plaquettes par des plaquettes type compétition qui résistent bien mieux aux fortes températures. (plaquettes non homologuées sur route ouverte)
Vous pouvez également faire arriver de l'air au centre du disque via des boas ou mettre des disques qui évacue mieux les calories (type PFC) mais la grosse évolution viendra plutôt des plaquettes.
:salut: