Page 38 sur 56

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

MessagePublié: Lun Mars 31, 2014 12:43 pm
par Tekila
Nix a écrit:Ce sont bien les mêmes ? :scratch:

Edithe : ah ouai la réf. que tu as indiquée est celle du topic "Entretien" de Yuscht :salut:
Oui c'est la référence qu'on trouve ici viewtopic.php?p=437872#p437872

Pas de soucis, j'en ai commandé un jeu AV+AR et des disques lisses :salut:

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

MessagePublié: Lun Mars 31, 2014 1:05 pm
par jumbaii
Merci :cheers:

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

MessagePublié: Sam Avr 05, 2014 9:16 am
par Picatch
Salut à tous

J'ai aussi un problème de freins après une sortie avec descente de col en mode sport+ avec ma RSIII cup.
Jamais je n'ai eu de pb avec mais autres voitures sur cette route que je connais par coeur ...

Moins de mordant et surtout de gros grognements. Je pensais que ça allait s'estomper avec le temps mais non :roll:
Grgnement qui apparait dès 100km/h quand je doit m'arrêter. Sans même freiner fort :mad:
J'ai démonté les plaquettes pour les passer au papier de verre mais sans résultat.

Du coup je me demande si les disques ne sont pas hs. Incroyable quand même que ça ne tienne pas à ce point :shock:

Dans le post, j'ai lu qu'il y a les ferrodo ci dessous pour un usage route. Pas chères. Je ne fais pas de circuit.
1334 ou 1968 ? Quelles différences ? Quel choix entre les 2 ?
C'est équivalent à l'origine ou encore en dessous ?

Quand vous avez eu ce gros grognement au freinage, est ce qu'il vous a fallu remplacer les disques ? Ou bien le remplacement des plaquettes à résolu le problème ?

Je suis en chassis cup donc disques rainurés en très bon état visuels. Pas d'usure.

Pour la M3RS
AV : FDB 1334 (plaquettes de Mitsubishi Lancer Evolution VII à IX - 2.0 i Turbo 265cv) ou éventuellement FDB 1968
AR : FDB 1491 ou FDB1770. Ce sont les mêmes que la M2RS série 2.


Merci de votre aide :salut:

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

MessagePublié: Sam Avr 05, 2014 9:38 am
par Tekila
As-tu nettoyé les rainures?
Des dépôts de plaquettes remplissent les rainures et provoquent des vibrations.
Il faut les nettoyer. Les gratter à l'aide d'un tournevis puis l'enlever avec du nettoyant freins et soufflage à l'air comprimé.

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

MessagePublié: Sam Avr 05, 2014 9:43 am
par DamienRS
Il y a pas mal de sujets sur le forum concernant les problèmes de bourdonnement avec les disques rainurés.
Ce qui ressort, c'est que les plaquettes d'origine ont tendance à laisser un dépôt au niveau des rainures des disques lorsqu'ils sont bien chaud.
Il faut un bon bout de temps pour que ce dépôt s'estompe (plusieurs centaines de km) car les plaquettes d'origine ne sont pas assez abrasives.

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

MessagePublié: Sam Avr 05, 2014 10:11 am
par Picatch
J'ai passé du nettoyant frein partout.
Les rainures extérieures ne me paraissaient pas chargées mais je n'ai pas pensé à regardé à l'intérieur des disques.

J'ai oublié de préciser que j'ai aucune vibrations, uniquement un grognement important.

J'ai bien roulé 400kms depuis cet épisode et c'est toujours pareil.

Bon je suis bon pour redémonter et vérifier à l'intérieur je crois :lol:

Donc en gros, pour le moment je ne m'affole pas à vouloir remplacer les disques ?

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

MessagePublié: Sam Avr 05, 2014 10:43 am
par Sebthebest60
Oublie cette histoire de rainure à nettoyer; la seule solution est de changer les disques. Les plaquettes font un dépôt irrégulier à chaud sur les disques qu'il est difficile (impossible?) de retirer. J'ai tout tenté pour le résoudre (nettoyage rainures, déglaçage, changement plaquettes, nettoyant freins, légers ponçage...). Quand j'ai changé pour des disques lisses neufs: plus de problèmes. Mais ils réapparaissent après une bonne session arsouille et/ou sortie piste... Des plaquettes plus agressives qui "nettoient" (mais usent plus aussi) les disques peuvent être une solution... Je suis d'avis d'apprendre à freiner en mode arsouille avant (de façon dégressive) avant de commencer à tout changer.

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

MessagePublié: Sam Avr 05, 2014 11:04 am
par Picatch
Même si je ne fais pas de circuit avec la RS, j'ai 9 ans de circuit, je pense avoir quelques notions de freinage.
C'est vraiment de la daube. Pour le records du Nurb, ils ont du jeter la Trophy à la casse juste après :shock:

Vu ce que tu dis, j'ai peu d'espoirs :-?

Je peux conserver mes plaquettes actuelles après remplacement des disques ?
Elles sont 1/3 usées pas plus.

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

MessagePublié: Sam Avr 05, 2014 12:52 pm
par Sebthebest60
Je n'insinuais pas que tu ne savais pas freiner; mais du coup, vu ton retour, ça semble aller dans le sens que les plaquettes d'origine, quoi qu'on fasse, occasionnent ce souci de grondement.

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

MessagePublié: Sam Avr 05, 2014 1:48 pm
par Picatch
Je n'ai pas pris ton commentaire de travers pas d'inquiétudes ;-)
Je suis plus agacé qu'autre chose avec ça.
Je l'apporterai chez renault, on verra bien :roll:

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

MessagePublié: Sam Avr 05, 2014 6:17 pm
par R26-0033
Picatch a écrit: Dans le post, j'ai lu qu'il y a les ferrodo ci dessous pour un usage route. Pas chères. Je ne fais pas de circuit.
1334 ou 1968 ? Quelles différences ? Quel choix entre les 2 ?
C'est équivalent à l'origine ou encore en dessous ?

Il y a maintenant 5 types de plaquettes Ferodo FDB qui peuvent se monter sur la M3RS.
La plus proche est la FDB4307 (FER4446 comme Origine Renault) : Épaisseur : 15,65 - Hauteur : 77,2 - Longueur : 131,8 mm.
http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquett ... 0534-402-p
Il suffit de couper le fil du contact de signal d'usure.
La FDB1968 est un peu plus dure.
Pour la route, les plaquettes FDB sont suffisantes mais n'ont pas la rainure centrale qui réduit l'echauffement. Elles sont un ton en dessous des origines Renault, qui reste une référence.
:salut:

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

MessagePublié: Sam Avr 05, 2014 7:41 pm
par Geo59
Picatch a écrit:Même si je ne fais pas de circuit avec la RS, j'ai 9 ans de circuit, je pense avoir quelques notions de freinage.
C'est vraiment de la daube. Pour le records du Nurb, ils ont du jeter la Trophy à la casse juste après :shock:

Vu ce que tu dis, j'ai peu d'espoirs :-?

Je peux conserver mes plaquettes actuelles après remplacement des disques ?
Elles sont 1/3 usées pas plus.


Je roule en RC6 et aucun problème de "grondement" plus de 150 kms après une sortie circuit.

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

MessagePublié: Sam Avr 05, 2014 8:54 pm
par karl2-7
Hier j'ai passé mes jantes au karcher pour les mettre au propre.

Suite au lavage de la voiture j'entend comme un grognement au freinage (caractéristique des plaquettes usées qui frotte sur le disque).
Je rentre chez moi et la "stupeur" je regarde mes disques et j'ai le disque avant droit griffé sur l'intérieur du disque (ca fait tout le tour 3 mm de large).
Je passe le doigt c'est griffé au touché aussi.

Je démonte roue et plaquette et j'ai dans la rainure de la plaquette extérieure un gravier qui c'est bloqué en bas de celle ci.
C'est donc lui qui m'a griffé le disque.
Je l'enlève, passe la plaquette au papier abrasif tout comme la partie rayée du disque pour quelle soit polie.

Ma question est donc: est ce normal qu'un gravier puisse se coincé a cet endroit?
Mon disque est il foutu ou a force la plaquette va lui redonner sa teinte normale?
Le nettoyage peut il avoir mis le gravier là?

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

MessagePublié: Dim Avr 06, 2014 8:27 am
par Picatch
R26, quand tu dis la plus proche est la FDB4307 . Ca veut dire la plus proche des origines en performances ?
Pas d'erreur tu es sûr, car pas notée pour renault.

Geo59, que je sois sûr d'avoir compris, tu avais des grognements importants après une sortie circuit et avec les RC6 tu as résolue le problème après 150kms de roulage sur route ?
Ou bien tu roules en RC6 et tu n'as pas de problèmes de grognements ?

R26-0033 a écrit:
Picatch a écrit: Dans le post, j'ai lu qu'il y a les ferrodo ci dessous pour un usage route. Pas chères. Je ne fais pas de circuit.
1334 ou 1968 ? Quelles différences ? Quel choix entre les 2 ?
C'est équivalent à l'origine ou encore en dessous ?

Il y a maintenant 5 types de plaquettes Ferodo FDB qui peuvent se monter sur la M3RS.
La plus proche est la FDB4307 (FER4446 comme Origine Renault) : Épaisseur : 15,65 - Hauteur : 77,2 - Longueur : 131,8 mm.
http://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquett ... 0534-402-p
Il suffit de couper le fil du contact de signal d'usure.
La FDB1968 est un peu plus dure.
Pour la route, les plaquettes FDB sont suffisantes mais n'ont pas la rainure centrale qui réduit l'echauffement. Elles sont un ton en dessous des origines Renault, qui reste une référence.
:salut:

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

MessagePublié: Dim Avr 06, 2014 10:16 am
par R26-0033
Picatch a écrit:R26, quand tu dis la plus proche est la FDB4307 . Ca veut dire la plus proche des origines en performances ?
Pas d'erreur tu es sûr, car pas notée pour renault.

Je veux simplement dire que la FDB4307 a la même qualité de composant et les mêmes dimensions que la plaquette d'origine.
Ce n'est pas une plaquette Renault et elle n'a notamment pas la rainure centrale qui fait la différence en utilisation plus intensive.
Personnellement, en dehors des périodes de circuit, je roule cool avec la FDB1968 à l'AV (la FDB4307 n'existait pas) et une autre FDB à l'AR et je n'ai aucun problème, mais je ne fais pas de descente de cols ou de spéciale (je me défoule sur circuit avec des plaquettes compétition).
:salut:

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

MessagePublié: Dim Avr 06, 2014 5:26 pm
par Picatch
Ok merci pour l'info.
Je m’abstiendrai pour la grosse descente du col à présent ...

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

MessagePublié: Mer Avr 16, 2014 12:23 pm
par vgkeeper
Picatch a écrit:Ok merci pour l'info.
Je m’abstiendrai pour la grosse descente du col à présent ...


A priori le grondement n'est pas forcément signe d'un freinage dégradé, alors pourquoi s'inquiéter.

Le freinage est plus que juste en terme d'endurance sur cette auto on est d'accord, mais le freinage reste le même une fois refroidis qu'on ai les grondements ou pas. Pour ma part j'ai roulé presque 2 ans avec les grondement non stop, et je n'ai jamais eu de problème de voilage de disque, de casse de disque ou de mégane qui ne voulait pas s'arrêter.

Il faut juste le savoir: après une grosse arsouille t'auras des gondement et Basta...

C'est dommage de rouler en mrs et de s'abstenir de se faire un peu plaisir sur les petites routes non? :scratch:

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

MessagePublié: Mer Avr 16, 2014 12:57 pm
par R26-0033
Je ne parles pas de grondement avec les Ferodo FDB, mais de freinage qui s'évanouit rapidement.
Un ami et moi même en avons fait l'expérience sur circuit. Changement de plaquettes après la 1ère cession. :mrgreen:

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

MessagePublié: Mer Avr 16, 2014 2:48 pm
par Sebthebest60
vgkeeper a écrit:
Picatch a écrit:Ok merci pour l'info.
Je m’abstiendrai pour la grosse descente du col à présent ...


A priori le grondement n'est pas forcément signe d'un freinage dégradé, alors pourquoi s'inquiéter.

Le freinage est plus que juste en terme d'endurance sur cette auto on est d'accord, mais le freinage reste le même une fois refroidis qu'on ai les grondements ou pas. Pour ma part j'ai roulé presque 2 ans avec les grondement non stop, et je n'ai jamais eu de problème de voilage de disque, de casse de disque ou de mégane qui ne voulait pas s'arrêter.

Il faut juste le savoir: après une grosse arsouille t'auras des gondement et Basta...

C'est dommage de rouler en mrs et de s'abstenir de se faire un peu plaisir sur les petites routes non? :scratch:


Exact. Pour le bruit, on s'y fait, comme tous les petits bruits qui vont avec la M3RS :) (châssis cup = garnitures dans l'habitacle qui couinent au moindre micro trou sur la route, boite bruyante etc)

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

MessagePublié: Mer Avr 16, 2014 3:03 pm
par vgkeeper
Avec ma Renault, chaque jour un bruit nouveau ! :cheers: