Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Re: Référence plaquettes de freins M3RS

Messagepar nemystic » Mar Juin 21, 2011 7:22 pm

Ca veut dire quoi, freinage à l'envers ?
:shock:
DaMaxx_Vinc a écrit:
Salut,

1-Euhh non perso je ne conseil pas les plaquettes d'origine (elles font beaucoup trop de depot sur les disques), n'hesite pas a reprendre le sujet au début !!
Perso le meilleur compromis pour les disques rainurés c'est pagid bleu à l'avant CL à l'arriere (le soucis ces plaquette sont tres chere, le total + de 500€)
Donc ce que je conseil c'est de repasser en disque plein avec une plaquette avec un coefficient de friction inferieur a 0,50 (exemple les ferodo 4003)

2-Pour les reference que j'ai cité au dessus aucun soucis pour l'homologation ce sont les plaquette d'origine donc...

3- Si tu fais Route circuit perso encore une fois je conseil les disques plein.

LAURENT HURGON nous a donner les infos, en gros les soucis de freinage que certain rencontre vient d'une mauvaise utilisation de frein (freinage a l'envers) et d'un mauvais rodage.. le systeme brembo est particulier a roder, il suffit de respecter le mode d'emploi!!!

Voila pour mes reponses
Avatar de l’utilisateur
nemystic
Débutant
 
Message(s) : 427
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 9:19 am
Localisation : sur les circuits

Re: Référence plaquettes de freins M3RS

Messagepar choupa85 » Mar Juin 21, 2011 7:24 pm

Je pense qu'il fait référence à un freinage progressif (comme un conducteur) à contrario d'un freinage dégressif (version pilote) ;-)


:@: legion: Merci pour cette doc.
Comme indiqué dans mon message précédent, j'avais trouvé cette doc sur le net, mais rien quand au rodage "spécifique" Brembo dont fait référence DaMaxx_Vinc :sad:

:@: nemystic: Je ne pense pas que mes disques soient voilés, puisque lorsque je les aient de nouveau fait chauffer sur le trajet retour, les vibrations avaient quasiment disparues.
Dernière édition par choupa85 le Mar Juin 21, 2011 7:30 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: Référence plaquettes de freins M3RS

Messagepar nemystic » Mar Juin 21, 2011 7:27 pm

Merci de ces précieux conseils ! :lol:
Les prix des plaquettes d'origine me semble très acceptable, il faut que je trouve un bon produit pour laver les disques !
Pour ISA, le prix est hors norme, c'est plus chère qu'un KIT gros freins chez XYZ...
A+
;-)
DaMaxx_Vinc a écrit:
nemystic a écrit:J'ai fais ma première sortie circuit avec ma M3RS chassis cup en full origine, le freinage était TOP sur des sessions de 15 minutes max, c'était à Clastres, pas beaucoup de vitesse de pointe.
Par contre, quand je regarde mes disques, je vois le fameux dépot noir sur les disques, j'en déduis que je vais bientôt avoir la fameuse sensation de disque voilé.

1) Est-ce qu'il ne serait pas souhaitable de poncer les disques, par contre, je me demande quel produit pour faire cela, il faut pas que le papier soit tros gros, etc..., si certains ont des références, je suis preneur !

J'ai vu que certains avaient des problèmes de surchauffe, j'avais ce problème avec une subaru impreza STI, le problème avait été réglé avec des disques rainurés + plaquettes Carbonne Loraine RC6 + liquide RBF600 + durites aviations. Par contre, je cassais les disques assez souvent...merci les carbonnes loraines :-?

La différence avec la M3RS avec chassis cup est qu'elle a déjà de bons freins à l'origine, l'idéal serait donc (à mon avis) de conserver les freins d'origine.
2) Je n'arrive pas à trouver dans le forum la réf exacte des plaquettes origines pour M3RS CUP, est-ce du FERODO DS2500 1314H ? cela me semble bizarre car pas de rainure au milieu, si je vais chez renault, est-ce qu'ils vont m'en vendre ? je dis ca, car chez d'autres marques c'est pas possible !

3)J'ai vu aussi qu'il y avait des disques ISA pour M3RS en diamètre plus important, vous avez des retours la dessus ? prix ? plaquettes compatibles ?

4) A partir du moment ou on change le liquide pour du RBF600, est-ce qu'il faut aussi changer les durites de freins pour des avias ?

A+
:cool:



1- un conseil ne ponce surtout pas tes disques !!! pour elever le depot tu les demonte tu mes du nettoyant frein et tu retire le depot dans les rainures avec un petit tourne vis !

2 - voici la ref des plaquette avant et arriere :
Plaquettes AV : 410603303R Tarif : 161.46 euros TTC - FERODO Racing 1334
Plaquettes AR : 440603734R Tarif : 72.37 euros TTC
tu va chez renault aucun soucis pour t'en procurer

3- les disques ISA sont hors de prix dans les 3500€, perso je te conseil de passer sur des disque plein, pas de soucis de depot de plaquettes. c'est ce que j'ai en ce moment et c'est parfait

4- pour le RBF 600 tu n'es pas obligé de changer tes durites
Avatar de l’utilisateur
nemystic
Débutant
 
Message(s) : 427
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 9:19 am
Localisation : sur les circuits

Re: Référence plaquettes de freins M3RS

Messagepar nemystic » Mar Juin 21, 2011 7:31 pm

choupa85 a écrit:Je pense qu'il fait référence à un freinage progressif (comme un conducteur) à contrario d'un freinage dégressif (version pilote) ;-)

Oui, effectivement, mais avec un ABS, c'est pas plus dure de freiner selon ce process ?
:idea:
Avatar de l’utilisateur
nemystic
Débutant
 
Message(s) : 427
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 9:19 am
Localisation : sur les circuits

Re: Référence plaquettes de freins M3RS

Messagepar DaMaxx_Vinc » Mer Juin 22, 2011 9:43 am

choupa85 a écrit:Je pense qu'il fait référence à un freinage progressif (comme un conducteur) à contrario d'un freinage dégressif (version pilote) ;-)

:@: legion: Merci pour cette doc.
Comme indiqué dans mon message précédent, j'avais trouvé cette doc sur le net, mais rien quand au rodage "spécifique" Brembo dont fait référence DaMaxx_Vinc :sad:

:@: nemystic: Je ne pense pas que mes disques soient voilés, puisque lorsque je les aient de nouveau fait chauffer sur le trajet retour, les vibrations avaient quasiment disparues.



+1

http://www.i-s-a.fr/media/pdf/procedure ... 653051.pdf

a savoir que sur la MRS3 il est quasi impossible de voiler un disque, la sensation de vibration est du au depot de plaquette sur le disque, encore une fois les disques plein evite ce soucis!!!!!
Megane 3 RS Luxe Blanche | Pack Cup | R.S Monitor| Jantes 19 Steeve ou keza 18 | Sièges Recaro cuir | Plug & Music USB
Avatar de l’utilisateur
DaMaxx_Vinc
Pilote
 
Message(s) : 2124
Inscription : Ven Fév 29, 2008 12:55 pm

Re: Référence plaquettes de freins M3RS

Messagepar cooper » Mer Juin 22, 2011 9:59 am

par contre j'aimerais bien savoir pourquoi on ne peut pas frotter (poncer) la surface?
bien sur on ne parle pas de meuler le disque :lol: ni a l'extrème de passer au grain 2000 pour polir, mais avec un grain intermédiaire (genre 400 sans appuyer comme un :pig: ) ou a la laine d'acier 0
EX : Meg1 ph1 coupé 2L16v jaune sirius
EX : Mini cooper 1.3i 92, british racing green
EX : M5 e39, bleu Lemans
EX : Mini cooper 1.3i 96, british racing green
EX : M3RS TROPHY, jaune sirius, Recaro Cuir, N°302
Avatar de l’utilisateur
cooper
Expert
 
Message(s) : 5026
Inscription : Sam Jan 08, 2011 7:01 pm
Localisation : 80

Re: Référence plaquettes de freins M3RS

Messagepar DaMaxx_Vinc » Mer Juin 22, 2011 11:43 am

Il est possible de poncer un disque mais le faire soit meme a la main et tres delicat a faire, je mexplique le fait de la faire a la main avec du papier de verre ne poncera pas le disque de maniere egale sur toute la surface, il faut effectivement arriver à poncer cette couche pour retrouver la même adhérence sur tout le disque de maniere identique sur toute la partie du disque mais c'est délicat à faire et si n'est pas fait parfaitement a l'identique sur tout le disque, la zone freinera plus et augmentera la température ce qui provoquera un dépôt local qui va faire que le phénomène reprendra et s'emplifiera.
C'est la raison pour laquelle quasi tout les adepete de circuit ne s'embête pas à essayer de poncer les disques (sans garantie de résultat et risquer pour le disque si mal fait) et préfère faire un changement du disque.

en esperant avoir été le plus clair possible
Megane 3 RS Luxe Blanche | Pack Cup | R.S Monitor| Jantes 19 Steeve ou keza 18 | Sièges Recaro cuir | Plug & Music USB
Avatar de l’utilisateur
DaMaxx_Vinc
Pilote
 
Message(s) : 2124
Inscription : Ven Fév 29, 2008 12:55 pm

Re: Référence plaquettes de freins M3RS

Messagepar teamamenore » Mer Juin 22, 2011 2:27 pm

Bonjour
Quelqu'un pourrait'il me donner l'epaisseur totale du disque d'une megane 3 RS, j'appelle la hauteur totale la distance entre la partie qui est en contact avec la jante et la partie qui sert de surface de freinage coté moteur.
Merci
Optimiz Access : Ventes Pieces Racing, AST Suspensions
Echappements,Filtres,Freinage,Volant Tulipé,Manos,Quickshift,Bacquets,Motul-VDO-STRI-OMP-Brembo-Ferodo-Carbone Lorraine-KTECH-Green-ITG et Pieces Renault Contactez nous au 0950213138 ou par MP www.optimiz-access.fr
teamamenore
Apprenti
 
Message(s) : 168
Inscription : Mar Oct 28, 2008 2:38 pm

Re: Référence plaquettes de freins M3RS

Messagepar nicof360 » Mer Juin 22, 2011 5:59 pm

DaMaxx_Vinc a écrit:
nemystic a écrit:J'ai fais ma première sortie circuit avec ma M3RS chassis cup en full origine, le freinage était TOP sur des sessions de 15 minutes max, c'était à Clastres, pas beaucoup de vitesse de pointe.
Par contre, quand je regarde mes disques, je vois le fameux dépot noir sur les disques, j'en déduis que je vais bientôt avoir la fameuse sensation de disque voilé.

1) Est-ce qu'il ne serait pas souhaitable de poncer les disques, par contre, je me demande quel produit pour faire cela, il faut pas que le papier soit tros gros, etc..., si certains ont des références, je suis preneur !

J'ai vu que certains avaient des problèmes de surchauffe, j'avais ce problème avec une subaru impreza STI, le problème avait été réglé avec des disques rainurés + plaquettes Carbonne Loraine RC6 + liquide RBF600 + durites aviations. Par contre, je cassais les disques assez souvent...merci les carbonnes loraines :-?

La différence avec la M3RS avec chassis cup est qu'elle a déjà de bons freins à l'origine, l'idéal serait donc (à mon avis) de conserver les freins d'origine.
2) Je n'arrive pas à trouver dans le forum la réf exacte des plaquettes origines pour M3RS CUP, est-ce du FERODO DS2500 1314H ? cela me semble bizarre car pas de rainure au milieu, si je vais chez renault, est-ce qu'ils vont m'en vendre ? je dis ca, car chez d'autres marques c'est pas possible !

3)J'ai vu aussi qu'il y avait des disques ISA pour M3RS en diamètre plus important, vous avez des retours la dessus ? prix ? plaquettes compatibles ?

4) A partir du moment ou on change le liquide pour du RBF600, est-ce qu'il faut aussi changer les durites de freins pour des avias ?

A+
:cool:



1- un conseil ne ponce surtout pas tes disques !!! pour elever le depot tu les demonte tu mes du nettoyant frein et tu retire le depot dans les rainures avec un petit tourne vis !

2 - voici la ref des plaquette avant et arriere :
Plaquettes AV : 410603303R Tarif : 161.46 euros TTC - FERODO Racing 1334
Plaquettes AR : 440603734R Tarif : 72.37 euros TTC
tu va chez renault aucun soucis pour t'en procurer

3- les disques ISA sont hors de prix dans les 3500€, perso je te conseil de passer sur des disque plein, pas de soucis de depot de plaquettes. c'est ce que j'ai en ce moment et c'est parfait

4- pour le RBF 600 tu n'es pas obligé de changer tes durites




3500 euros ce n' est pas le prix
le prix est environ 2100 euros
nicof360
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 94
Inscription : Sam Jan 10, 2009 5:54 pm
Localisation : la teste de buch

Re: Référence plaquettes de freins M3RS

Messagepar nemystic » Mer Juin 22, 2011 9:16 pm

Alors pourquoi monsieur Renault a mis des disques avec rainures, il doit bien y avoir une raison ?
:idea:
DaMaxx_Vinc a écrit:a savoir que sur la MRS3 il est quasi impossible de voiler un disque, la sensation de vibration est du au depot de plaquette sur le disque, encore une fois les disques plein evite ce soucis!!!!!
Avatar de l’utilisateur
nemystic
Débutant
 
Message(s) : 427
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 9:19 am
Localisation : sur les circuits

Re: Référence plaquettes de freins M3RS

Messagepar DaMaxx_Vinc » Jeu Juin 23, 2011 12:53 pm

nemystic a écrit:Alors pourquoi monsieur Renault a mis des disques avec rainures, il doit bien y avoir une raison ?
:idea:
DaMaxx_Vinc a écrit:a savoir que sur la MRS3 il est quasi impossible de voiler un disque, la sensation de vibration est du au depot de plaquette sur le disque, encore une fois les disques plein evite ce soucis!!!!!



Pour avoir plus de mordant sur le debut de la pedale!
Megane 3 RS Luxe Blanche | Pack Cup | R.S Monitor| Jantes 19 Steeve ou keza 18 | Sièges Recaro cuir | Plug & Music USB
Avatar de l’utilisateur
DaMaxx_Vinc
Pilote
 
Message(s) : 2124
Inscription : Ven Fév 29, 2008 12:55 pm

Re: Référence plaquettes de freins M3RS

Messagepar DaMaxx_Vinc » Jeu Juin 23, 2011 12:57 pm

nemystic a écrit:3500 euros ce n' est pas le prix
le prix est environ 2100 euros


exact, je n'avais plus le prix en tete, mais pour dire que c'est hors de prix

2353 euros / la paire (remise appliquée 10%) chez PAS
Megane 3 RS Luxe Blanche | Pack Cup | R.S Monitor| Jantes 19 Steeve ou keza 18 | Sièges Recaro cuir | Plug & Music USB
Avatar de l’utilisateur
DaMaxx_Vinc
Pilote
 
Message(s) : 2124
Inscription : Ven Fév 29, 2008 12:55 pm

Re: Référence plaquettes de freins M3RS

Messagepar cooper » Jeu Juin 23, 2011 1:13 pm

DaMaxx_Vinc a écrit:Il est possible de poncer un disque mais le faire soit meme a la main et tres delicat a faire, je mexplique le fait de la faire a la main avec du papier de verre ne poncera pas le disque de maniere egale sur toute la surface, il faut effectivement arriver à poncer cette couche pour retrouver la même adhérence sur tout le disque de maniere identique sur toute la partie du disque mais c'est délicat à faire et si n'est pas fait parfaitement a l'identique sur tout le disque, la zone freinera plus et augmentera la température ce qui provoquera un dépôt local qui va faire que le phénomène reprendra et s'emplifiera.
C'est la raison pour laquelle quasi tout les adepete de circuit ne s'embête pas à essayer de poncer les disques (sans garantie de résultat et risquer pour le disque si mal fait) et préfère faire un changement du disque.

en esperant avoir été le plus clair possible

ouais sauf qu'un simple ponçage (frottage serait plus approprié comme terme) avec du 400 ou laine de fer, ne va pas retirer 1mm de matière non plus mais tout au plus qqs centièmes(et encore) donc pas de quoi engendrer un voilage ou un problème de zone plus chaude du moins pas plus que l'usure normal du frottement des plaquettes.
d'ailleurs un disque neuf n'est jamais parfaitement plat, il y a toujours un infime "voile" pour décoller la plaquette afin qu'elle ne soit pas en permanence en contact avec le disque.
EX : Meg1 ph1 coupé 2L16v jaune sirius
EX : Mini cooper 1.3i 92, british racing green
EX : M5 e39, bleu Lemans
EX : Mini cooper 1.3i 96, british racing green
EX : M3RS TROPHY, jaune sirius, Recaro Cuir, N°302
Avatar de l’utilisateur
cooper
Expert
 
Message(s) : 5026
Inscription : Sam Jan 08, 2011 7:01 pm
Localisation : 80

Re: Référence plaquettes de freins M3RS

Messagepar DaMaxx_Vinc » Jeu Juin 23, 2011 1:18 pm

cooper a écrit:
DaMaxx_Vinc a écrit:Il est possible de poncer un disque mais le faire soit meme a la main et tres delicat a faire, je mexplique le fait de la faire a la main avec du papier de verre ne poncera pas le disque de maniere egale sur toute la surface, il faut effectivement arriver à poncer cette couche pour retrouver la même adhérence sur tout le disque de maniere identique sur toute la partie du disque mais c'est délicat à faire et si n'est pas fait parfaitement a l'identique sur tout le disque, la zone freinera plus et augmentera la température ce qui provoquera un dépôt local qui va faire que le phénomène reprendra et s'emplifiera.
C'est la raison pour laquelle quasi tout les adepete de circuit ne s'embête pas à essayer de poncer les disques (sans garantie de résultat et risquer pour le disque si mal fait) et préfère faire un changement du disque.

en esperant avoir été le plus clair possible

ouais sauf qu'un simple ponçage (frottage serait plus approprié comme terme) avec du 400 ou laine de fer, ne va pas retirer 1mm de matière non plus mais tout au plus qqs centièmes(et encore) donc pas de quoi engendrer un voilage ou un problème de zone plus chaude du moins pas plus que l'usure normal du frottement des plaquettes.
d'ailleurs un disque neuf n'est jamais parfaitement plat, il y a toujours un infime "voile" pour décoller la plaquette afin qu'elle ne soit pas en permanence en contact avec le disque.



apres chacun fait comme il le souhaite ! mais je vous ai donné mon ressenti, c'est pas conseillé du tout...
Megane 3 RS Luxe Blanche | Pack Cup | R.S Monitor| Jantes 19 Steeve ou keza 18 | Sièges Recaro cuir | Plug & Music USB
Avatar de l’utilisateur
DaMaxx_Vinc
Pilote
 
Message(s) : 2124
Inscription : Ven Fév 29, 2008 12:55 pm

Re: Référence plaquettes de freins M3RS

Messagepar choupa85 » Lun Juin 27, 2011 9:23 am

Petit retour suite à ma sortie de lundi dernier au Bugatti (240 km sur la journée).

Comme indiqué, j'ai eut quelque vibrations à la pédale sur les gros freinages en fin de journée mais rien de très génant (setup d'origine en chassis cup avec du RBF600 en liquide de frein).

Sur le trajet retour, après avoir bien fait refroidir les freins, j'avais d'énormes vibrations sur chaque freinage...

Ce week-end, j'ai repris la voiture et même symptome... :cry:
J'ai été sur autoroute et ai "collé" les plaquettes sur les disques à 4 ou 5 reprises (pédales de freins éffleuré pendant environs 6 secondes à chaques fois), dans l'espoir de "nettoyer" un peu mes disques...

Résultat des courses, les vibrations ont totalement disparues tout en ayant toujours le même mordant à la pédale :bounce: :bounce:

Pour mon changement de plaquette, je pense du coup rester d'origine.

Si je reprends les propos de DaMaxx_Vinc après son échange avec Laurent HURGON, j'en conclu que je ne dois donc pas trop mal freiner :mrgreen:

PS: à la réception de ma Megane, j'avais appliqué les préconisations de Ferrodo pour le rodage des plaquettes (info fourni sur la page précédente de ce topic ;-) ).
Avatar de l’utilisateur
choupa85
Amateur
 
Message(s) : 1956
Inscription : Jeu Nov 11, 2010 8:21 pm

Re: Référence plaquettes de freins M3RS

Messagepar Mike80 » Dim Juil 03, 2011 12:41 am

P'tit nettoyage de printemps...euh non d'été de mes disques.....donc nettoyage des 4 disques (les rainures) et dépose /ponçage/repose des plaquettes avant.....ça fait pas de mal et je partirais sur des freins "propre" pour la piste de dimanche prochain.....et comme elle va de suite aprés au garage (pas Renault hein.. :mrgreen: ) pour changer les boudins avant et le liquide de freins ,ils re-nettoieront les disques..... ;-)

Le petit matos necessaire...
Image

Voilà les plaquettes avant (d'origine ) aprés 16500km et 3 sorties pistes ....je m'attendais etre plus prés de la mort...reste encore 7mm (sur 15 je crois) ,elles tiendront peut etre encore aprés la prochaine journée.... :?: :?: (j'en ai commandé des neuves de toute façon)
Image

Image

J'ai mesuré l'épaisseur des disques ,ils font 29,5 mm,ils font combien neuf.... :?:
Image

Image

Puis petit nettoyage des rainures des 4 disques ,cmmme l'avait dit da maxx_vinc ;ce sont les rainures intérieures les plus remplit de dépot de plaquettes....donc coup de tournevis fin et un coup de nettoyant freins...
Image

Image

Enfin ponçage et remise des plaquettes avant....
Image

Et aprés l'essai du véhicule facturé à 30€ dans certains garages.... :mrgreen: qui confirme l'absence de grondement des freins.... :cheers:
Ex : M 3 R.S. Luxe - Chassis cup - RS Monitor - Pack Ambiance jaune
Actu : Golf mkV R32 Dsg
Avatar de l’utilisateur
Mike80
Amateur
 
Message(s) : 1001
Inscription : Mer Nov 11, 2009 9:26 pm
Localisation : Picardie

Re: Référence plaquettes de freins M3RS

Messagepar cooper » Dim Juil 03, 2011 8:32 am

elle est d'origine la diff d'épaisseur entre l'interieur et l'extérieur du disque?
EX : Meg1 ph1 coupé 2L16v jaune sirius
EX : Mini cooper 1.3i 92, british racing green
EX : M5 e39, bleu Lemans
EX : Mini cooper 1.3i 96, british racing green
EX : M3RS TROPHY, jaune sirius, Recaro Cuir, N°302
Avatar de l’utilisateur
cooper
Expert
 
Message(s) : 5026
Inscription : Sam Jan 08, 2011 7:01 pm
Localisation : 80

Re: Référence plaquettes de freins M3RS

Messagepar Mike80 » Dim Juil 03, 2011 10:32 am

Ah ouai j'avais meme pas fait gaffe.... :oops: :lol:
Faut que je cherche ,quelqu'un avait posté une photo de 2 disques cote à cote (neuf et usé)...
Ex : M 3 R.S. Luxe - Chassis cup - RS Monitor - Pack Ambiance jaune
Actu : Golf mkV R32 Dsg
Avatar de l’utilisateur
Mike80
Amateur
 
Message(s) : 1001
Inscription : Mer Nov 11, 2009 9:26 pm
Localisation : Picardie

Re: Référence plaquettes de freins M3RS

Messagepar DaMaxx_Vinc » Lun Juil 04, 2011 3:12 pm

Merci pour ce petit tuto fort interessant !
Megane 3 RS Luxe Blanche | Pack Cup | R.S Monitor| Jantes 19 Steeve ou keza 18 | Sièges Recaro cuir | Plug & Music USB
Avatar de l’utilisateur
DaMaxx_Vinc
Pilote
 
Message(s) : 2124
Inscription : Ven Fév 29, 2008 12:55 pm

Re: Référence plaquettes de freins M3RS

Messagepar theplumber » Lun Juil 04, 2011 8:26 pm

Bon je vais partir pour finir vers
- Disques pleins à l'avant
- plaquettes Pagid Jaune à l'avant
- plaquettes Pagid bleu à l'arrière
- RBF 600
- Toyo R888 sur des Team Dynamics Pro Race en 18 pouces

RDV le 18 septembre au Mans
Avatar de l’utilisateur
theplumber
Débutant
 
Message(s) : 422
Inscription : Mer Avr 20, 2011 12:19 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)