Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

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Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar AnthonyRS3 » Lun Avr 08, 2013 12:58 pm

R26-0033 a écrit:Pour information, voici ce que pense des FERODO DS2.11 (achetées chez Renault Sport - Référence Renault Sport : 7711163979) un ami du forum qui participe aux JPRS en M3RS Trophy - groupe noir :
"les FERODO DS2.11, c'est mon deuxième jeu.
Avec j'ai fait une longue journée d'entrainement libre à Folembray et la JPRS du Castellet en 2012 ainsi qu'une session au Mans 2013.
J'ai mis un nouveau jeu au Mans et je vais les utiliser à Spa.

Je ne les ai pas ménagées et je pense que vous connaissez ma manière "assez tardive" de freiner. Je pense qu'il est possible de faire 3 circuits avec.

Certes elles sont chères (~360€) mais je les trouve plus efficaces et constantes que l'origine, un excellent feeling qui procure une assurance dans les freinages appuyés.
Concernant les UNO, je ne connais pas leur efficacité.
Mais vu le niveau de prix des UNO et l'écart avec les DS2.11 d'origine RST, je n'engagerai pas 300€ pour essayer.

Pour moi pour la M3RS, il y a deux valeurs sures : l'origine RENAUT et les DS2.11 préconisées par RST (Laurent HURGON a participé a la validation de cette référence)."

:salut:


Elles sont hors de prix pour le matériaux employé (un jeux de PFC c'est 250€), une plaquette de M3RS est en moyenne moins chère que les M2RS (étriers bcp plus répandu) et il y a des accords commerciaux qui pèsent bcp dans la balance.

Essayez du Endless c'est au catalogue RST aussi mais autour de 800€ le jeux de plaquette... :lol: J'y ai pensé mais ca commence à faire un billet :lol:

Avec des disques sur bol en 350 rainuré et des PFC97 on fait 4 à 5 sorties circuit avec du ring en plus, ca sera surement plus avec des disques plein.

Je Fais 4 grosses journées + ring avec des pagid jaune et je les changes avant la fin (peuvent tenir une bonne journée pour un débutant).

Les DS2.11 à 360€ le jeux pour 3 journées c'est peu être efficace mais très loin d'être une bonne solution.

On a essayé pas mal de config et le problème c'est de trouver l'endurance tour après tour, sans dégradation du matériel autour et avec du disque d'origine c'est tout de suite plus compliqué de trouver un bon compromis entre puissance/endurance (monté en température limité pour ne pas voilé le disque) et bonne feeling à la pédale.

Ceux qui peuvent se le permettre c'est disque sur bol obligatoire, la limite sera celle des plaquettes et liquide de frein. :mrgreen:

J'en suis à plus de 20 journée circuit avec mes PFC sur bol et ils doivent être au 1/4 de l'usure, mes anciens brembo en 312 sur bol, un peu plus de 30 journées au total avant changement, c'est quand même plus confortable de ne pas se soucier des disques. ;-)
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Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar RS4ever » Lun Avr 08, 2013 1:06 pm

Je suis d'accord avec toi sur l'avantage des pistes sur bol (ISA m'a reparlé de leur super Kit 350mm), mais c'est 2 000 € en moins pour le budget de la remplaçante.
Et là j'hésite beaucoup, beaucoup.
Je fais le point avec mon agent ce soir.
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Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar R26-0033 » Lun Avr 08, 2013 2:02 pm

yohan40 a écrit:pourquoi avoir différentes références de plaquettes de la marque Ferodo ? quels sont leurs différences ?
Il faut lire tout le sujet, il y a toutes les réponses.

yohan40 a écrit:Elles sont toute conforme aux plaquettes d'origine renault ?
Pour la M3RS, il n'y a pas de plaquettes Ferodo FDB conformes aux plaquettes d'origine renault.
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Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar Tekila » Lun Avr 08, 2013 8:13 pm

AnthonyRS3 a écrit:Elles sont hors de prix pour le matériaux employé (un jeux de PFC c'est 250€), une plaquette de M3RS est en moyenne moins chère que les M2RS (étriers bcp plus répandu) et il y a des accords commerciaux qui pèsent bcp dans la balance.

Essayez du Endless c'est au catalogue RST aussi mais autour de 800€ le jeux de plaquette... :lol: J'y ai pensé mais ca commence à faire un billet :lol:

Avec des disques sur bol en 350 rainuré et des PFC97 on fait 4 à 5 sorties circuit avec du ring en plus, ca sera surement plus avec des disques plein.

Je Fais 4 grosses journées + ring avec des pagid jaune et je les changes avant la fin (peuvent tenir une bonne journée pour un débutant).

Les DS2.11 à 360€ le jeux pour 3 journées c'est peu être efficace mais très loin d'être une bonne solution.

On a essayé pas mal de config et le problème c'est de trouver l'endurance tour après tour, sans dégradation du matériel autour et avec du disque d'origine c'est tout de suite plus compliqué de trouver un bon compromis entre puissance/endurance (monté en température limité pour ne pas voilé le disque) et bonne feeling à la pédale.

Ceux qui peuvent se le permettre c'est disque sur bol obligatoire, la limite sera celle des plaquettes et liquide de frein. :mrgreen:

J'en suis à plus de 20 journée circuit avec mes PFC sur bol et ils doivent être au 1/4 de l'usure, mes anciens brembo en 312 sur bol, un peu plus de 30 journées au total avant changement, c'est quand même plus confortable de ne pas se soucier des disques. ;-)
Merci AnthonyRS3 pour tes conseils éclairés et le partage de tes expériences :salut:

L'idée des disques sur bol m'avait effleuré l'esprit mais le prix annoncé par ISA m'a rapidement refroidi (+ de 2 000€).

Il faut replacer les chose dans leur contexte.
Je n'ai pas une R26-R dont l'usage est exclusivement le circuit mais une M3RS Trophy que j'utilise quotidiennement même en déplacement (actuellement 1000 km par semaine).
Je participe à 4/5 voir 6 journées circuits majoritairement en JPRS.
Je n'ai pas l'envie ni le temps de m'amuser à monter et démonter les disques à chaque sortie circuit.

Pour l'usage que j'en fait à mon humble et modeste niveau de participant aux JPRS, je préfère utiliser un setup qui me convient à savoir les DS2.11 (ou plaquettes d'origine RENAULT) et des disques lisses d'origine RENAULT.
http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?p=708220#p708220
Couplé avec du liquide de frein Motul RBF600 régulièrement purgé et associé à des plaquettes isolantes PDEF EVOCORSE cette solution fonctionne et me convient parfaitement.
Certes les plaquettes sont chères (365€) mais j'apprécie leur mordant, leur feeling et leur constance.

Ensuite concernant l'usure le premier jeu que j'ai essayé, je ne les ai pas ménagés.
J'ai fais un journée d'entrainement libre à Folembray en aout 2011 où j'ai fortement sollicité le freinage pour valider le setup des DS2.11.
De plus ce petit circuit de Folembray (2 km) ne permet de refroidir efficacement surtout quand il fait chaud.
A la fin de cette longue journée sur piste, j'avais entamé la moité de l'épaisseur.
Je les ai remise à la JPRS 2011 du Castellet, puis à la JPRS du Mans cette année.
Au Mans après la 1ère session je les ai remplacé par des neuves par sécurité en même temps que j'ai mis les semi-slick.
J'aurai certainement pu faire encore 1 ou 2 sessions mais je ne voulais pas avoir à les changer dans la journée et risquer un problème.
3 journées circuits c'est un minimum mais je pense qu'en les ménageant on peut largement augmenter le nombre de sorties circuit.

Si les DS2.11 sont amenées à disparaitre, j'essayerai peut-être les UNO qui les remplacent mais pour le moment j'utilise ce qui fonctionne.
J'ai essayé du CL RC6 sur ma R26 et j'ai vu les dégâts de CL RC5 montées sur une M3RS au Mans (François).
Je suis convaincu que ce n'est pas la bonne solution pour des autos "lourdes" comme les R26 et le M3RS: ça crame tout!

Peut-être que si une plaquette miracle arrive sur le marché, il n'est pas impossible que je les essaye.
Pour le moment, j'utilise une solution polyvalente qui fonctionne et que je connais.

Je pense que cette solution peut convenir à de nombreux pistards occasionnels.
Si le prix des DS2.11 effraie, l'origine RENAULT reste une valeur sure.
Après il y a mieux mais c'est plus cher (bols) et plus contraignant (installation permanente pour utilisation exclusive piste).
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Messagepar SeB_RS » Lun Avr 08, 2013 9:44 pm

Je vais essayer d'apporter une petite contribution a ce post...
J'ai une M3RS cup et après ma première journée circuit (Pau Arnos) j'ai eu des soucis de vibrations et bruits au freinage.
J'ai beaucoup lu, passer de nombreux coup de fil pour essayer de trouver une solution de remplacement mais pas évident de se faire un avis...

Après pas mal d'hésitations j'ai choisit de partir sur des disques d'origine (rainurés) avec des plaquettes Brembo HP2000 à l'avant et à l'arrière (+RBF600).
J'ai lu ces deux dernières semaines pas mal d'avis négatifs sur ces plaquettes mais je dois avouer que pour l'instant je n'en suis pas mécontent...
J'ai pu conduire dans pas mal de conditions (froid avec de la neige, ville, autoroute allemande et circuit) et je ne les trouve pas si mal. L'utilisation à froid est un peut-être un petit peu moins bien que les plaquettes d'origine Renault même si l'attaque à la pédale est bonne (en condition hivernale avec des températures en dessous de 0°C). Sinon pas de bruit lors des freinages à basse vitesse.
En utilisation plus franche sur autoroute et petites routes elles ont une très bonne tenue et une très bonne endurance. En condition circuit (testées sur le Bugatti) cette impression de tenue et d'endurance est confirmée. Sur une journée complète pas un moment je n'ai sentit le freinage moins bon (après je pense être loin de pousser l'auto dans ces derniers retranchements... ;) ). En fait par rapport à la plaquette d'origine je n'ai pas ressentit de différence sauf qu'a la fin de la journée circuit je n'avais pas de vibration ou de bruit.
Seul le disque parait plus sale (moins brillant) qu'avec les plaquettes d'origine.

Au final je suis plutôt satisfait de ces plaquettes surtout vu le prix auxquelles elles sont affichées. Je verrai niveau endurance mais j'ai cru comprendre qu'en moyenne il fallait compter environ 4 journées circuit (à voir en fonction du circuit et de la personne derrière le volant lol). A voir également la tenue dans le temps (utilisation normale + circuit).

En espérant que mon retour puisse aider...

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Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar RS4ever » Lun Avr 08, 2013 9:51 pm

Merci à tous pour vos témoignages !
Ah la la, un vrai casse-tête que le choix des plaquettes / disques. Heureusement que pour les pneumatiques, les lubrifiants,..., des alternatives s'imposent d'elles mêmes.
Bon, je poursuis mes investigations : après contrôle, je peux encore faire une sortie avant un atelier freinage complet.
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Messagepar SeB_RS » Lun Avr 08, 2013 9:54 pm

RS4ever a écrit:Ah la la, un vrai casse-tête que le choix des plaquettes / disques.


+1
Un vrai casse-tête... Bon courage pour le choix! ;-)

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Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar ludovic036 » Mar Avr 09, 2013 8:37 am

Les Brembo hp 2000 sont déconseiller sur piste, et même quel on de gros souci.

Les garniture se décolle il suffi de voir sur le fofo.
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Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar legion » Mar Avr 09, 2013 4:52 pm

ludovic036 a écrit:Les Brembo hp 2000 sont déconseiller sur piste, et même quel on de gros souci.

Les garniture se décolle il suffi de voir sur le fofo.


Il y a eu aussi une mauvaise utilisation, les plaquettes était usées (la rainure de T° et indicateur d'usure n'y était plus), conduite en col => plaquettes non mise en T° et gros freinage à assurer en descente/vitesse/ poids de la voiture = choc thermique le matériau à été recuit donc plus d'efficacité/résistance et les rainures du disques on finis le travail :salut:

Mais ça arrive qu'il y a des garnitures de plaquettes qui se barre, mais sur ce cas pas sûr :oops:

SeB_RS a écrit:
Au final je suis plutôt satisfait de ces plaquettes surtout vu le prix auxquelles elles sont affichées. Je verrai niveau endurance mais j'ai cru comprendre qu'en moyenne il fallait compter environ 4 journées circuit (à voir en fonction du circuit et de la personne derrière le volant lol).
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Actuellement moi en 15000km j'en suis à moi 3eme jeu de HP2000 en utilisation de tous les jours/circuit. Mais en gros compte 2 sorties circuit sans problème avec des disques rainuré mais démonte les avant de faire la 3eme si tu es proche du témoin d'usure vu le prix change les.
Par contre tu n'en feras surement pas 4 sorties avec des disques rainuré en tout cas. Comme les DS2.11 le matériaux est trop "mou" elles subissent les rainures.

Perso je suis en CL-RC6 à l'arrière(à éviter pour tes les jours) et HP2000 devant c'est pas le must en freinage mais ça tient les sessions ;-) mon disque à l'arrière est plus usé que celui de devant alors que c'est toujours le 1er jeu, on voit la différence de qualité des plaquettes. :lol:


N'oubliez pas que de foutre à freinage de ouf à l'avant et laisser l'origine à l'arrière autant mettre des freins tambours à l'arrière...
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Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar R26-0033 » Mar Avr 09, 2013 6:24 pm

legion a écrit: N'oubliez pas que de foutre à freinage de ouf à l'avant et laisser l'origine à l'arrière autant mettre des freins tambours à l'arrière...

C'est vrai, mais il faut aussi, en principe, mettre plus tendre à l'arrière qu'à l'avant car il y a peu de poids sur l'arrière. :salut:
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Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar Matt' » Mar Avr 09, 2013 6:33 pm

RS4ever a écrit:
AnthonyRS3 a écrit:Oublis de suite les CL, tu va tout niker, soufflet de piston, joints de piston...

Un pote essaye les DS UNO de ferodo, vraiment pas mal, c'est un équivalent du pagid jaune mais en technologie carbone/métallique et non résine, ce qui procure un meilleur feeling à l'attaque de pédale.

Tu as aussi les PFC97 ou 08 qui sont très bien. La 01 étant pour moi trop puissante si tu met bcp de pression. ;-)


Merci Anthony de ton avertissement qui me met un doute certain :scratch:
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Tente des RC5+ sinon, il y a moins de problèmes de "tout péter autour" comme dit AnthonyRS3. Les RC6 c'est bien pour les bagnoles de rallye. Pour nos voitures de "pauvre mortel", le RC5+ va bien.
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Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar AnthonyRS3 » Mar Avr 09, 2013 7:04 pm

En aucun cas il faut mettre des plaquettes plus tendre à l'arr, tu as un répartiteur de freinage qui module la puissance en fonction de l'assiette de l'auto.

Une plaquette plus tendre aura même pour effet de provoquer un blocage de l'arr à cause du transfert de masse (dans une moindre mesure sur nos mrs, débattement important et ABS, pire encore sanction sans appel sur des freinages en appuis... :-?

Au mieux il faut avoir une plaquettes arr identique à l'avant, et encore en PFC01, je trouve ca trop agressif et l'arr est très vif sur les freinages appuyé.
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Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar RS4ever » Mar Avr 09, 2013 7:15 pm

Bon bien j'ai commandé des Uno, et mes disques vont être rectifiés pour faire 1 ou 2 jeux de plaquettes supplémentaires.
Je ne manquerai pas de vous donner mon jugement sur les Uno, qui seront installées après ma toute prochaine sortie.
Encore Un grand merci à tous pour vos avis, malgré des contradictions évidentes et naturelles pour ce qui dépend du vécu, du ressenti, des tracés, de l'expérience globale, du niveau d'engagement, des repères, du panneau de prédilection :lol: dès que l'on parle freinage...
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Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar lagaf86 » Mar Avr 09, 2013 9:22 pm

Bonsior tu peux me donner la ref de la uno et si il existe quelque chose pour l arrière

Merci d avance

Lagaf86
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Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar RS4ever » Mer Avr 10, 2013 8:09 am

lagaf86 a écrit:Bonsior tu peux me donner la ref de la uno et si il existe quelque chose pour l arrière
Merci d avance
Lagaf86

Dès que je reçois la boîte, je poste les références.
Pour l'arrière, je t'invite à joindre Maxime ou Stéphane, de la société I.S.A. (spécialiste français du freinage haute performance).
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Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar R26-0033 » Mer Avr 10, 2013 9:14 am

lagaf86 a écrit:Bonsoir tu peux me donner la ref de la uno et si il existe quelque chose pour l'arrière
Merci d avance
Lagaf86
Ref. Ferodo DSUNO pour M3RS : FCP1334Z (329 €) pour l'avant et FCP541Z (189 €) pour l'arrière.
:salut:
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Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar RS4ever » Mer Avr 10, 2013 9:19 am

R26-0033 a écrit:
lagaf86 a écrit:Bonsoir tu peux me donner la ref de la uno et si il existe quelque chose pour l'arrière
Merci d avance
Lagaf86
Ref. Ferodo DSUNO pour M3RS : FCP1334Z (329 €) pour l'avant et FCP541Z (189 €) pour l'arrière.
:salut:

Merci pour lui.
Le prix pour l'avant peut être plus bas : il faut chercher, discuter...
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Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar R26-0033 » Mer Avr 10, 2013 9:46 am

AnthonyRS3 a écrit:En aucun cas il faut mettre des plaquettes plus tendre à l'arr, tu as un répartiteur de freinage qui module la puissance en fonction de l'assiette de l'auto.

Une plaquette plus tendre aura même pour effet de provoquer un blocage de l'arr à cause du transfert de masse (dans une moindre mesure sur nos mrs, débattement important et ABS, pire encore sanction sans appel sur des freinages en appuis... :-?

Au mieux il faut avoir une plaquettes arr identique à l'avant, et encore en PFC01, je trouve ca trop agressif et l'arr est très vif sur les freinages appuyé.

J'ai commandé chez ISA fin 2010 des plaquettes PFC Carbon Metallic Z-Rated 1001.11 (homologuées route) pour l'avant et des PFC 0340.97.15.44 (non homologuées) pour l'arrière ; c'est à dire moins agressives à l'avant qu'à l'arrière.
Maxime de chez ISA m'a déconseillé ce montage et m'a dit qu'il valait mieux faire le contraire (plus agressives à l'arrière qu'à l'avant).
Je n'ai pas suivi son conseil et j'ai maintenu ma commande.
Or, j'ai constaté que sur des freinages forts appuyés (ex : au bout de la ligne droite à SPA), quand les freins sont chauds, l'arrière louvoie fortement, alors que quand je suis en origine avant et arrière, ce n'est pas le cas.

Je ne partage donc pas ton avis, d'autant que sur les Clio X85 Cup de circuit, les concurrents montent :
- soit Plaquettes AV - FERODO DS1.11 et Plaquettes AR - Ferodo DS2500
- soit Plaquettes AV Carbone RC6 et Plaquettes AR Carbone RC5+ ou Plaquettes AR Carbone RC6
(cf. catalogue pièces Renault Sport : http://ecatalog.renaultsport.com/circui ... entree.htm )
Jamais ils ne montent des plaquettes plus agressives à l'arrière qu'à l'avant.
;-)
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Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar AnthonyRS3 » Mer Avr 10, 2013 12:57 pm

Plaquette Plus tendre = freinage plus agressif.

Maintenant relis mon post lol :lol:
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Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar legion » Mer Avr 10, 2013 8:30 pm

R26-0033 a écrit:Jamais ils ne montent des plaquettes plus agressives à l'arrière qu'à l'avant.
;-)


C'est normal, ils ont un répartiteur de freinage.
Ensuite le fait de mettre plus agressif derrière et vu le faible poids après le transfert de masse va entrainer un blocage de roue plus facile par rapport à devant du coup L'ABS s'affole= ça louvoie

Sur VL d'origine que le train AV soit sur de la glace et l'AR sur du goudron à 30°, tu auras toujours une force de freinage de ex" 70% devant et 30% AR)

Mais alors pourquoi je mets plus agressifs derrière :?:

Pour qu'a l'amorce du transfert de masse au freinage, j'ai moins de KG qui passent à l'avant (ou faire l'inverse en mettant plus agressif devant ;-) ) ce qui fait qu'au fil des freinages ces précieux KG que j'économise permettent à mes plaquettes AV(disque/étrier/liquide) de rester dans leurs gamme de T° et j'ai un freinage qui tient.

Certes c'est du bricolage mais ça marche pour moi et qqu d'autres qui ont suivi le conseil d'une personne qui s'occupe d'une écurie qui a fini 2eme au championnat TTE 2012 en clio cup :salut:


La qualité du freinage ce fait par la répartition des masses au freinage et pas forcement par la taille des disques AV=> Les Porsches Cayman sont plus lourde que nos M3RS et pourtant leurs disques sont plus petit :roll:
ClioRS1 / Clio2004 cs / Clio3R27 / M3RS cup => Trophy n°804, fréro en STI IX et le père en twingo RS : D
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