Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Des conseils pour vos nouveaux freins ? Une question sur vos prochains pneus ? c'est ici

Modérateurs: R26-0033, Modo

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar R26-0033 » Jeu Fév 18, 2016 4:45 pm

Viper7 a écrit:Simple question de curiosité ..., vous changez vos plaquettes non homologuées directement dans les paddocks ?

Le plus souvent, je monte les plaquettes circuit AV/AR et éventuellement les disques AV quelques jours avant la journée circuit, afin qu'un premier dépôt se fasse sur les disques.
Mais il m'est arrivé plusieurs fois de changer les plaquettes AV et même les disques + les plaquettes AV pendant la journée circuit. L'essentiel est d'avoir les bons outils et comme le dit Tekila "Le plus long c'est d'enlever la roue" et de la remonter.
Pour les seules plaquettes il faut compter une grosse 1/2 heures et un petite heure avec les disques, pour les 2 cotés.
Si tu changes tes plaquettes quand tu montes tes pneus circuit, compte un bon 1/4 d'heure en plus du changement de roues.
Attention, il faut des gants épais car après une session les plaquettes sont brûlantes et je mets 2 paires de gants pour changer les disques brûlants.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar joshualyon69 » Sam Mars 12, 2016 8:20 am

Petit retour après une journée sur le circuit de magny cours F1.
Config : M3RS 265 cup full stock 26 000 km plaquettes neuves.
4 sessions de 30/40 minutes à chaque fois .
Et bien super . J'ai roulé avec des BMW M3 M4 , des GT3 996, LOTUS Exige etc Et RAS.
Meilleur chrono (Transpordeur) 2.06.94 >>est ce bien au passage ???

Freinage dégressif à 140 mètres à 210 km/h tous les tours et je pense que c'est surtout la manière de freiner qui fait que certains voiles les disques.

Deuxièmement chose primordiale pour ne pas avoir de vibrations et ne pas faire chauffer les disques, On finis sa session , On laisse refroidir complètement puis on soufle toute la poussière de frein et ça résous bien des problèmes .

Par contre plus de plaquettes en une journée mais bon c'est pas grave car au moins pas de disque use ou voilé

Voilà mon ressenti d amateur
Dernière édition par joshualyon69 le Dim Mars 13, 2016 7:23 pm, édité 1 fois.
joshualyon69
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 33
Inscription : Mar Fév 16, 2016 8:05 am

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar tty13 » Sam Mars 12, 2016 10:11 am

2'06 c'est très bon !
210 km/h avec une 265 full stock c'est bluffant également
Avatar de l’utilisateur
tty13
Maître
 
Message(s) : 11196
Inscription : Sam Août 30, 2014 7:44 pm

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar joshualyon69 » Sam Mars 12, 2016 10:17 pm

Pour une première sur circuit en M3RS je suis étonné de voir la performance de cette auto et sa longévité . Mais en tout cas en stock à part une énorme usure des plaquettes ( 1 jeu en 1journee ) C'est le top.
joshualyon69
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 33
Inscription : Mar Fév 16, 2016 8:05 am

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar mathmac67 » Mer Avr 20, 2016 9:12 am

Salut tous le monde,

Il y a une promo pour des disques origine et plaquettes origine renault sur optimiz accès pour tous modele renault.
Donc 20% sur les plaquettes et disques, est ce que cela vaut le coup de prendre des disques pleins du coup et/ou des plaquettes d'origine ?
mathmac67
P'tit Nouveau
 
Message(s) : 67
Inscription : Jeu Nov 12, 2015 11:29 am

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar FredyGazGaz » Ven Avr 22, 2016 8:45 am

Petit retour que je peux vous faire pour vous aiguiller.

J'ai acheté des PAGID RS29, non homologuées, pour la piste, je les monte la veille quand je monte mon pack piste semi-slick.

Alors les plaquettes sont vraiment pas mal, plus de mordant que l'origine, ça freine plus fort aussi.

Par contre, sur mes disques rainurés, un bruit de dingue, pour moi insupportable au quotidien, et surtout au bout de 10 tours plus rien, godasse dans le fond !!
Mais ce qui est bizarre c'est que ça freine fort et quand je décide de faire mes tours de déccélération, plus rien !! Mais je suis en liquide et durites d'origines.

Donc pour résumer, les RS29 top mais seulement en utilisation piste et combinées à un LdF haute tempé et durites avia.

Voilà.
Mégane 3 RS RB8
Mégane 3 RS Cup prépa piste stage 2 KW clubsport OZ ultraleggera avec Troféo R--> VOLEE
FredyGazGaz
Apprenti
 
Message(s) : 184
Inscription : Lun Août 24, 2015 1:11 pm

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar Tekila » Ven Avr 22, 2016 9:01 am

FredyGazGaz a écrit:Petit retour que je peux vous faire pour vous aiguiller.

J'ai acheté des PAGID RS29, non homologuées, pour la piste, je les monte la veille quand je monte mon pack piste semi-slick.

Alors les plaquettes sont vraiment pas mal, plus de mordant que l'origine, ça freine plus fort aussi.

Par contre, sur mes disques rainurés, un bruit de dingue, pour moi insupportable au quotidien, et surtout au bout de 10 tours plus rien, godasse dans le fond !!
Mais ce qui est bizarre c'est que ça freine fort et quand je décide de faire mes tours de déccélération, plus rien !! Mais je suis en liquide et durites d'origines.

Donc pour résumer, les RS29 top mais seulement en utilisation piste et combinées à un LdF haute tempé et durites avia.

Voilà.
Mettre des plaquettes "racing" sans liquide de frein haute température est une erreur. Autant les durites avia sont accessoires, autant le ldf HT est indispensable.
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar blinche » Ven Avr 22, 2016 9:09 am

Tu freines plus fort avec des plaquettes Racing,
Si le pneu est un Semi Slick, alors on augmente encore la capacité à freiner fort
L'énergie du freinage se transforme alors en chaleur, qui se transmet au liquide de freins
Donc il faut que le liquide soit capable de supporter cette Chaleur plus élevée, ce que les liquides homologués sont incapables de faire

C'est pour cela que monter des plaquettes Racing en restant en liquide de freins d'origine est une erreur
M3RS 265cv 2014
Ex Clio 3 RS R27 Blanche look WSR usine numéro 2565
blinche
Apprenti
 
Message(s) : 195
Inscription : Jeu Mai 15, 2008 10:45 pm

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar alex_track » Ven Avr 22, 2016 10:02 am

De toutes façons, je pense que durites avia + LDF HT c'est indispensable pour pister.
Avatar de l’utilisateur
alex_track
Débutant
 
Message(s) : 311
Inscription : Dim Nov 29, 2015 4:54 pm
Localisation : Nancy

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar FredyGazGaz » Ven Avr 22, 2016 10:41 am

Oui je suis d'accord avec vous, mais je pensais pas que ça allait être aussi flagrant.
Sur ma Clio 3 RS j'étais en durites et LdF d'origines + DS2500 et jamais de soucis, mais ce n'est pas la même puissance aussi.

Mais ce qui m'intrigue c'est que la pédale devenait molle qu'en tour de décélération.
Mégane 3 RS RB8
Mégane 3 RS Cup prépa piste stage 2 KW clubsport OZ ultraleggera avec Troféo R--> VOLEE
FredyGazGaz
Apprenti
 
Message(s) : 184
Inscription : Lun Août 24, 2015 1:11 pm

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar blinche » Ven Avr 22, 2016 9:55 pm

C'est ce qui peut se passer aussi de perdre les freins en tour de décélération
Tout est hyper chaud, tu vas moins vite donc tu refroidis moins et là tu as un pic de température qui te fait bouillir le liquide de freins
M3RS 265cv 2014
Ex Clio 3 RS R27 Blanche look WSR usine numéro 2565
blinche
Apprenti
 
Message(s) : 195
Inscription : Jeu Mai 15, 2008 10:45 pm

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar R26-0033 » Dim Avr 24, 2016 3:02 pm

Quellles que soient les plaquettes, sur la R26 ou les M3RS, sur circuit j'ai toujours eu des problèmes de freins avec le Dot4 d'origine ou le Dot5 Renault.
Le RBF600 était bien pour la R26, mais limite pour la M3RS qui demande du RBF660 avec au moins une purge tous les 3 journées circuit et/ou une vidange complète chaque année, pour être sans soucis en plaquettes compétition.
:salut:
- On ne s'arrête pas parce qu'on vieillit, on vieillit quand on s'arrête. -

2007/2010 - R26
...................... 2010/2014 - M3RS Cup
...................................................... 2014-202. - 275 Trophy-R
..........................................................................................
Avatar de l’utilisateur
R26-0033
Modérateur
 
Message(s) : 3388
Inscription : Lun Jan 28, 2008 10:21 am
Localisation : Hauts-de-France

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar alex_track » Dim Avr 24, 2016 7:31 pm

blinche a écrit:C'est ce qui peut se passer aussi de perdre les freins en tour de décélération
Tout est hyper chaud, tu vas moins vite donc tu refroidis moins et là tu as un pic de température qui te fait bouillir le liquide de freins


C'est exactement ça, souvent après des tours de circuit (notamment au retour sur le parking) la pédale est un peu mol à cause du pic de température du fait des vitesses moins élevées.
Avatar de l’utilisateur
alex_track
Débutant
 
Message(s) : 311
Inscription : Dim Nov 29, 2015 4:54 pm
Localisation : Nancy

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar blinche » Dim Avr 24, 2016 7:47 pm

alex_track a écrit:
blinche a écrit:C'est ce qui peut se passer aussi de perdre les freins en tour de décélération
Tout est hyper chaud, tu vas moins vite donc tu refroidis moins et là tu as un pic de température qui te fait bouillir le liquide de freins


C'est exactement ça, souvent après des tours de circuit (notamment au retour sur le parking) la pédale est un peu mol à cause du pic de température du fait des vitesses moins élevées.


C'est pour cela qu'un bon tour de décélération doit se faire à bonne vitesse pour refroidir suffisamment les freins et surtout en freinant le moins possible... Faut pas hésiter à rouler au moins 5km comme ça
M3RS 265cv 2014
Ex Clio 3 RS R27 Blanche look WSR usine numéro 2565
blinche
Apprenti
 
Message(s) : 195
Inscription : Jeu Mai 15, 2008 10:45 pm

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar FredyGazGaz » Lun Avr 25, 2016 8:46 am

Je fais 2 tours le plus souvent, mais quand je vous dis que c'était mou, c'est pédale dans le fond et ça ralentissait à peine !! Obligé de faire mes tours au frein à main !

Le RBF660 n'est pas miscible, alors même si je vidange complètement je me dis qu'il y aura toujours un résidu, donc pas top...
Mégane 3 RS RB8
Mégane 3 RS Cup prépa piste stage 2 KW clubsport OZ ultraleggera avec Troféo R--> VOLEE
FredyGazGaz
Apprenti
 
Message(s) : 184
Inscription : Lun Août 24, 2015 1:11 pm

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar Tekila » Lun Avr 25, 2016 9:11 am

FredyGazGaz a écrit:Je fais 2 tours le plus souvent, mais quand je vous dis que c'était mou, c'est pédale dans le fond et ça ralentissait à peine !! Obligé de faire mes tours au frein à main !

Le RBF660 n'est pas miscible, alors même si je vidange complètement je me dis qu'il y aura toujours un résidu, donc pas top...
Le RBF 660 est miscible et ne nécessite pas de rinçage.
Comme le RBF 600 c'est un DOT 4 et donc miscible avec d'autres DOT 3, 4 ou 5.1.

Sur la fiche technique il est précisé :
"Eviter le mélange avec des liquides de frein à base de polyglycols.
Ne pas mélanger avec les liquides à bases minérale (LHM) et silicone (DOT 5 silicone base)."
https://www.motul.com/system/product_de ... 1452514831

Ci-dessous la réponse de MOTUL publiée sur un autre forum.
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 594202.htm

"Bonjour Monsieur,

Ci-dessous la réponse à votre question. Veuillez nous excuser pour le délai de réponse mais votre email était indiqué comme spam…

- Les 2 RBF sont DOT 4 donc complètement miscibles avec d'autres DOT 3, 4 ou 5.1, et donc aussi entre eux. Seule non-miscibilité est avec les produits DOT 5 base silicone.

- Aucun besoin de rincer à l'alcool à brûler. "Vidanger" suffit. Puis ensuite changer le liquide tous les 2 ans comme stipulé dans le carnet d'entretien ou plus souvent en fonction de l'utilisation (racing par ex.).

- il est indiqué "éviter de mélanger" car cela le fait de mélanger se fera toujours au détriment du produit de meilleur qualité donc risque de faire baisser les performances du RBF660 par exemple.

Bien cordialement,

L’équipe Motul.
(FRANCE)"
Sirius un jour, Sirius toujours :sunny:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tekila
Amateur
 
Message(s) : 1361
Inscription : Ven Mai 08, 2009 9:37 am
Localisation : DTC

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar AnthonyRS3 » Jeu Avr 28, 2016 7:12 am

Les légendes de forum ont la vie dure... :lol:
R26R gris lune 117/126 FRANCE
Trophy 275 blanc nacré Ring mod
Image
AnthonyRS3
Pilote
 
Message(s) : 2353
Inscription : Dim Nov 16, 2008 10:48 am

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar Sarc » Jeu Avr 28, 2016 9:41 am

Je ne sais pas si ça a déjà été publié sur le forum ?

Au détour de recherche je suis tombé sur ce setup qui me semble pas mal fait... Clic pic pour mettre plein écran :

Image

;-)
Si y'a que chez Flunch, qu'on peut fluncher, alors je vous laisse, je vais faire un tour chez Nike...
PS : évitez Castres !
Avatar de l’utilisateur
Sarc
Débutant
 
Message(s) : 345
Inscription : Lun Sep 07, 2015 10:58 am

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar FredyGazGaz » Ven Avr 29, 2016 10:22 am

AnthonyRS3 a écrit:Les légendes de forum ont la vie dure... :lol:


Oui parce que j'étais sûr que j'avais lu que le 600 était missible mais pas le 660. Sur oreca ils mettent direct "DOT4 non missible" !
Donc à part la différence de prix, pas d'intérêt de mettre du 600 ? Ou faut il peut être le vidanger plus souvent.
Mégane 3 RS RB8
Mégane 3 RS Cup prépa piste stage 2 KW clubsport OZ ultraleggera avec Troféo R--> VOLEE
FredyGazGaz
Apprenti
 
Message(s) : 184
Inscription : Lun Août 24, 2015 1:11 pm

Re: Réf plaquettes de freins M3RS - 1ère synthèse en Page 20

Messagepar funtonic » Sam Avr 30, 2016 12:00 pm

joshualyon69 a écrit:Petit retour après une journée sur le circuit de magny cours F1.
Config : M3RS 265 cup full stock 26 000 km plaquettes neuves.
4 sessions de 30/40 minutes à chaque fois .
Et bien super . J'ai roulé avec des BMW M3 M4 , des GT3 996, LOTUS Exige etc Et RAS.
Meilleur chrono (Transpordeur) 2.06.94 >>est ce bien au passage ???

Freinage dégressif à 140 mètres à 210 km/h tous les tours et je pense que c'est surtout la manière de freiner qui fait que certains voiles les disques.

Deuxièmement chose primordiale pour ne pas avoir de vibrations et ne pas faire chauffer les disques, On finis sa session , On laisse refroidir complètement puis on soufle toute la poussière de frein et ça résous bien des problèmes .

Par contre plus de plaquettes en une journée mais bon c'est pas grave car au moins pas de disque use ou voilé

Voilà mon ressenti d amateur


C'est même étonnamment bon aurait tu la vidéo?
Vas aussi vérifié ta Mégane au Banc!!! :cool:
Ci dessous les temps et vitesse atteinte par un pilote pro, chapeau à toi ;-)

Image
funtonic
Conducteur
 
Message(s) : 952
Inscription : Mer Mai 22, 2013 1:15 pm
Localisation : 44

PrécédentSuivant

Retour vers Liaison au sol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)